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Maquettes ou Kits à monter

GP Monaco 1974


le croquant
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Voir la meilleure réponse Résolu par adhara,

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Je me lance moi aussi dans le montage de l'année.

Mon choix s'est porté sur la Lotus 72 E de Ronnie Peterson , vainqueur du grand de Monaco 1974.

Pour ce montage, je vais utiliser le kit Tamiya de la Lotus 752 D et du trans-kit MFH , le tout au 1/12.

 

La donneuse d'organes.

 

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Le trans-kit..

 

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La cible.

 

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Je vous ferai une présentation plus complète quand j'attaquerai le montage.

J'ai une Porsche à finir, et certains me surveillent.....

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Jolie projet, une Tam au 1/12 et en plus avec un TK MFH ! 

 

Je note quand même de plus en plus de MFH sur le Forum ;) C'est bien, cela permet de voir de plus prêt comment sont ces kits et comment les aborder, merci au courageux ! 

 

 

 

 

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Il commence à y avoir du monde.

Bienvenue à tous. Soyez patient, le début n'est pas pour de suite.😉

 

Il y a 22 heures, urraco28 a dit :

Jolie projet, une Tam au 1/12 et en plus avec un TK MFH ! 

 

Je note quand même de plus en plus de MFH sur le Forum ;) C'est bien, cela permet de voir de plus prêt comment sont ces kits et comment les aborder, merci au courageux ! 

 

 

 

 

Je ne sais pas encore dans quelle galère je me lance.

Pour commencer j'ai au minimum 200 trous à faire pour poser les  rivets .:classic_blush:

 

 

Il y a 19 heures, Fmid a dit :

Excellent choix et très beau projet Pierre 👍

 

Le transkit a l’air bien fourni en plus 🤩

 

Je n'avais prévu de faire ce montage si tôt.

Le trans-kit remplace le cockpit , la carrosserie extérieur et l'aileron arrire avec son système de fixation.

Le kit Tamiya fournit   les deux trains roulant et l'ensemble propulseur.

 

 

 

 

Il y a 15 heures, adhara a dit :

J'adore cette auto. Je m'installe, Pierre. :clin:

C'est une belle auto qui a quand même une voiture qui a été 3 fois championne du monde "constructeur" et

deux fois championne du monde "pilote" avec Rind et Fittipaldi en cinq ans de participation au championnat du monde de F1

 

 

Il y a 15 heures, biker521 a dit :

ben maintenant, ça devient un Petterson of interest ... :w: 

Encore un effort et je devient un V.I.P. 😁

 

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Excellent choix Pierre, amuse-toi bien ! :jap:

J'espère bien Olivier.

 

La Porsche étant terminée, je m'attaque au montage pour le concours annuel.

La présentation des protagonistes.🙂

Tout d'abord, la Lotus 72D de Tamiya, qui fournit les trains avant et arrière, le moteur

la boite de vitesse et quelques petites pièces.

La boite et son contenu

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Le trans kit est basé sur les pièces de carrosserie de  l'aileron arrière et son environnement

et diverses pièces d'amélioration pour le moteur principalement.

La boite er son intérieur.

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Rien de montrable pour le moment.

Ebavurage et  préparation des pièces sont au programme.

Et il y a du taf, surtout sur les pièces en white métal. 

 

 

 

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, le croquant a dit :

Tout d'abord, la Lotus 72D de Tamiya, qui fournit les trains avant et arrière, le moteur

la boite de vitesse et quelques petites pièces.

 

 

S'il n'y a que ça à récupérer sur le kit Tamiya, je me demande pourquoi MFH n'a pas fait un kit total pour éviter aux modélistes de devoir acheter 2 boîtes.

 

 

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Il y a 1 heure, Fmid a dit :

A l’état naturel, là Lotus 72 est déjà un kit assez velu. Avec un transkit MFH, ça ne va pas s’arranger 😅

 

Mais je suis sûr que tu vas en tirer une pépite ! Bon montage Pierre !!!!

 

+1   :bien:

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:hum: Juste un "petit" détail :

 

La Lotus 72D de Tam , est la version 1972 , et , Pierre fait la Lotus 72E de  ..... 1974 (revue avant Monaco).

Entre-temps , il y a eu 1973 avec ....., entre autre , un changement de règlement en matière de sécurité ,imposant des structures latérales déformables ,et des évolutions (de connaissances) en matière d'aérodynamisme , avec le déplacement des ailerons AR , de l'axe des roues à un porte à faux de plus en plus important .

De plus pour contrer les problèmes de sous-virage (chronique du concept "en coin")en sortie de virages , la voie AV avait été élargie pour compenser l'élargissement des pneus .... AR.

 

Donc , pour faire une 72E de 74 , il y a "un peu" de boulot:bah: , ce qui doit justifier l'utilisation d'un transkit (ou , ..... une bonne partie de chirurgie  😉).

 

 

 

Modifié par GtStan
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Il y a 13 heures, Fmid a dit :

A l’état naturel, là Lotus 72 est déjà un kit assez velu. Avec un transkit MFH, ça ne va pas s’arranger 😅

 

Mais je suis sûr que tu vas en tirer une pépite ! Bon montage Pierre !!!!

Merci François

Le plus compliqué est de caler les phases du trans kit avec celles de la maquette.

 

 

 

Il y a 13 heures, philX a dit :

 

S'il n'y a que ça à récupérer sur le kit Tamiya, je me demande pourquoi MFH n'a pas fait un kit total pour éviter aux modélistes de devoir acheter 2 boîtes.

 

 

La maquette donne pas mal de pièces.

Il faut savoir que les freins avant étaient "in board" ,comme disent les Grand Britons, c'est à dire 

accolés au châssis et non dans les roues et les suspentions sont à barres de torsions et non en 

combiné ressort/amortisseur.

Par contre, le"s pièces de la carrosserie ne sont pas utilisées.

 

 

 

Il y a 12 heures, mail0183 a dit :

 

+1   :bien:

Merci roland.

 

Il y a 9 heures, GtStan a dit :

:hum: Juste un "petit" détail :

 

La Lotus 72D de Tam , est la version 1972 , et , Pierre fait la Lotus 72E de  ..... 1974 (revue avant Monaco).

Entre-temps , il y a eu 1973 avec ....., entre autre , un changement de règlement en matière de sécurité ,imposant des structures latérales déformables ,et des évolutions (de connaissances) en matière d'aérodynamisme , avec le déplacement des ailerons AR , de l'axe des roues à un porte à faux de plus en plus important .

De plus pour contrer les problèmes de sous-virage (chronique du concept "en coin")en sortie de virages , la voie AV avait été élargie pour compenser l'élargissement des pneus .... AR.

 

Donc , pour faire une 72E de 74 , il y a "un peu" de boulot:bah: , ce qui doit justifier l'utilisation d'un transkit (ou , ..... une bonne partie de chirurgie  😉).

 

 

 

 

Le trans kit ne va pas aussi loin dans la transformation de la maquette.

Il garde les voies avant et arrière de la maquette.

Les modifications portent sur un nouveau capot avant, une habitacle plus détaillée, une nouvelle

forme des cotés de l'habitacle et le plus voyant se situe au niveau du train arrière avec une 

nouvelle bâche à huile et un nouvel aileron.

 

 

 

Il y a 3 heures, adhara a dit :

Tu vas pas t'ennuyer Pierre avec tout ça. :thumbs:

Donc, je m'installe. :clin:

Merci Franck.

Il reste de la place.

 

Si vous avez des photos ou des adresses de sites, pour cette course , je suis preneur.

 

Bonne soirée.

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Le montage continue avec la préparation des pièces.

Pas compliqué à faire, mais s'est long et fastidieux.

 

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J'attends la livraison des forets pour percer les avant-trous, et après mettre les rivets.

Cela ne va pas se faire en cinq minutes....:classic_blink:

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J'ai changé les pneus Firestone du kit, par des Good Year, de la boite à rabio, pour coller à la réalité.

 

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La différence est plus visible sur les pneus arrières.

 

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Les pièces du kit plastique

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Bonne soirée.

 

 

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200 rivets… 😬

Je n'en avais que 176 sur le nez de la McLaren MP4/2C. Mais je les avais tous créés 🤪

 

J'espère que tu as pris des forets de marge, parce que j'ai dû en casser deux ou trois dans l'aventure. Et c'était du plastique 

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Je viens de faire le compte. On est plus près des 650 trous que des 200.

Déjà, chaque demi-châssis comporte 225 trous. :classic_blink:

J'avais anticipé cette phase, en achetant un support pour transformer la Dremenl en perceuse verticale.

 

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  • Confus 1
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Le 05/03/2022 à 12:15, le croquant a dit :

Je viens de faire le compte. On est plus près des 650 trous que des 200.

Déjà, chaque demi-châssis comporte 225 trous. :classic_blink:

J'avais anticipé cette phase, en achetant un support pour transformer la Dremenl en perceuse verticale.

 

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J'hésite encore à investir dans ce support "Perçeuse à colonne"... mais je lorgne dessus depuis un moment !

 

 

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Ah?

La forêt de piques à saucisses est en marche. :D

C'est bien vu le coup des pneus, j'espère qu'ils ne sont pas trop vieux...

 

Pour le support, j'en utilise un très souvent (dans mon boulot à moi que j'ai) et le jeu est prohibed.

Du coup, j'ai un support Proxxon et c'est top.

J'ai même rajouté une slurpeuse que je branche à l"aspirateur, cela évite d'embouser la maison. :tongue:

Et, accessoirement, cela permet de beaucoup mieux voir ce que l'on fait. :cyp:

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Je sais bien qu'il ne faut aucun jeu, surtout à nos échelles, et vu les diamètres des forets qu'on utilisent.

 

C'est pour ça que j'hésite, parce que c'est un sacré investissement, et je me demande jusqu'à quel point il ne serait pas mieux d'avoir une "vraie" perçause à colonne, que je pourrais utiliser dans un contexte plus large.

 

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