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GP Monaco 1974


le croquant
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Messages recommandés

Il y a 2 heures, 24eme O Phil a dit :

Joli le moteur avec ses bidules en nombre. :love:

 

Comme dirait Jimmy, le carter part en cacahuète... :D

 

il y a 36 minutes, Fmid a dit :

Carter, qui a eu une vie d'ange comme chacun sait 🙃

 

c'était une huile, avant :oui: 

 

et pas à Rachid, même s'il est parti en cacahuète ... :o 

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Avant que le montage ne glisse sur une flaque d'huile, voici les dernières news.

J'ai reçu mes rivets,

 

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Pour fixer les rivets j'ai utilisé de la colle à bois diluée dans un peu d'eau

 

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Je me sers d'une pince à photo découpe pour manipuler les rivets

 

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Je passe de la colle sur la face opposée aux rivets, je pose les rivets et je remets une couche de colle sur la même face.

La colle permet une correction si l'on se trompe pendant la pose des rivets. 

 

 

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Une demie coque avec ses rivets.

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La face interne de 1/2 coque.

Quand la colle sera sèche , faudra couper le surplus des rivets.   

 

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Bonne soirée.

 

 

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Il y a 13 heures, mail0183 a dit :

superbe   :bien:

 

Merci Roland.

 

 

Il y a 5 heures, willow spring_s a dit :

J'ai les yeux rivés sur ton travail..... 😇

Houlala, faut que je fasse gaffe, si tu m'a à l'œil..

 

 

 

Il y a 4 heures, adhara a dit :

Super la poses des rivets. :bien:

Merci Franck.

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J'ai un doute à lever au sujet des jantes.

Sur cette photo, il me semble voir deux couleurs pour la jantes.

Alu à la périphérie, noir au magnésium pour l'intérieur.

 

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Qu'en pensez vous?

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Il y a 13 heures, le croquant a dit :

Avant que le montage ne glisse sur une flaque d'huile, voici les dernières news.

J'ai reçu mes rivets,

 

IMG_20220517_173254.thumb.jpg.e3e2336b2f53b512d80e5d4d070e10d3.jpg

 

IMG_20220517_175102.thumb.jpg.f0f70f74683d198d47511bc5594ac84b.jpg

 

 

Pour fixer les rivets j'ai utilisé de la colle à bois diluée dans un peu d'eau

 

IMG_20220517_175037.thumb.jpg.75d24c16beeab93d332bcca9d03b91bb.jpg

 

Je me sers d'une pince à photo découpe pour manipuler les rivets

 

IMG_20220517_175052.thumb.jpg.6c7ce04c2ff2ea18bdbb643b85115e25.jpg

 

Je passe de la colle sur la face opposée aux rivets, je pose les rivets et je remets une couche de colle sur la même face.

La colle permet une correction si l'on se trompe pendant la pose des rivets. 

 

 

IMG_20220517_175200.thumb.jpg.0e052f90cc6744dd4fbb5038f8d24d54.jpg

 

Une demie coque avec ses rivets.

IMG_20220517_185321.thumb.jpg.ad93a3e6dc08d620126d74bed884b2c7.jpg

 

IMG_20220517_185408.thumb.jpg.40cec6cbb18d039f45219a8716697c36.jpg

 

IMG_20220517_185438.thumb.jpg.b13d4a10f5639f6530afa0e3e24612dc.jpg

 

 

La face interne de 1/2 coque.

Quand la colle sera sèche , faudra couper le surplus des rivets.   

 

IMG_20220517_185451.thumb.jpg.e490ca987d8154e7f4ae6f2255ec327f.jpg

 

 

Bonne soirée.

 

 

 

Ça c'est un boulot de taré...    spacer.png

 

 

 

Et d'un chiant...   spacer.png

 

 

 

J'adore !!  :love:  :D

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il y a 55 minutes, le croquant a dit :

J'ai un doute à lever au sujet des jantes.

Sur cette photo, il me semble voir deux couleurs pour la jantes.

Alu à la périphérie, noir au magnésium pour l'intérieur.

 

lotus_72e__canada_1974__by_f1_history_d6nxiyz-fullview.thumb.jpg.aba1f825d88a392caa1b1bab7f600d63.jpg 

 

 

Qu'en pensez vous?

Les roues sont monobloc ,donc issues de la fonderie , puis usinées , ce qui donne :

- Le voile à 4 branches et les zones entre les branches , brut de fonderie , et  mordancé "noir"satin  .

- La jante et le sommet des nervures des branches usinés .... dans la même passe , donc couleur magnésium ..... (pas poli).

Il me semble que les roues étaient des Revolution wheels (comme McLaren).

 

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Le 18/05/2022 à 12:29, 24eme O Phil a dit :

 

Ça c'est un boulot de taré...    spacer.png

 

 

 

Et d'un chiant...   spacer.png

 

 

 

J'adore !!  :love:  :D

Merci Fred.

 

 

Le 18/05/2022 à 14:02, GtStan a dit :

Les roues sont monobloc ,donc issues de la fonderie , puis usinées , ce qui donne :

- Le voile à 4 branches et les zones entre les branches , brut de fonderie , et  mordancé "noir"satin  .

- La jante et le sommet des nervures des branches usinés .... dans la même passe , donc couleur magnésium ..... (pas poli).

Il me semble que les roues étaient des Revolution wheels (comme McLaren).

 

Merci Dominique pour les info.

Voici comment se composent les roues.

Arrière:

IMG_20220518_184937.thumb.jpg.895775dcf091e5a12a402dc568991dc6.jpg

 

Avant

 

IMG_20220518_185028.thumb.jpg.fd47aa13cf99b04388e2c5f5f3d118d5.jpg

 

Si je comprends bien,

IMG_20220518_184946.thumb.jpg.c5f3a0d9a827cb1f3506c7cf2dbf6732.jpg

 

ces deux pièces doivent être couleur "métal usiné"

et cette pièce en noir satiné.

IMG_20220518_184954.thumb.jpg.dcc837634c004d628868ada497e53fc1.jpg

 

 

Pour les roues avant, les parties verticales en "métal usiné"IMG_20220518_185028.thumb.jpg.fd47aa13cf99b04388e2c5f5f3d118d5.jpg

 

et la partie "horizontale" en noir satiné.

IMG_20220518_185049.thumb.jpg.655212dd7ce29d6b90f9ded57f0bc8a9.jpg

 

Ai je bien compris???

 

 

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.....

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Pierre , tu est Pierre , et ......😉

Pour la rue AR , d'après ta photo ,c'est ça :

image.jpeg.f57fd0dfed84cb24419c1244d33df793.jpeg

**** Mais ,regardes bien ta photo , il me semble que seule la partie verticale extérieure reste en "métal usiné" .

 

 

Pour la roue AV ,🤔  en principe ,c'est ça :

image.jpeg.dc8c097324bd3fb5bedb7d473b565826.jpeg

 

Tout ce qui est dans le cercle noir est noir satiné .

Pour le "métal usiné" , ..... regardes bien tes photo ,car il y a 2 (voir 3 ) possibilités:

- c'était ,en 1974 , en général ,tout  peint en .... noir  :

https://lotus-library.com/wp-content/uploads/2020/08/LotusGPwin055-300x229.jpg

 

 

Mais( :bah:), il est possible que , ..... parfois ,

- ce n'était pas peint ,donc "métal usiné" .

ou , mais là , c'est moins sur :(En 73 ,c'est sur , mais 74 , ......possible en début de saison :bah:).

- c'était peint en "doré".

 

Fais gaffe aux auto "restaurées ":pfff:

 

 

****

Modifié par GtStan
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Merci Dominique pour les informations.

 

Le montage continue avec la construction de la baignoire.

Pas simple le montage. J'aurais apprécié d'avoir plusieurs mains.

Les éléments sont soudés à l'étain basse température.

Si mes souvenirs sont bons, le fer à souder été réglé aux environ de 250 degrés.

Les pièces étant assez importantes, il faut monter en température pour tout chauffer, mais pas

trop , pour éviter de tout fondre.  

IMG_20220601_184734.thumb.jpg.0b226c7dec5e8e4b3e390cf7152fa5f4.jpg  

 

Un montage à blanc pour le plaisir.

Il est dommage que les rivets ne se verront plus avec la carrosserie.

Faut que je réfléchisse à trouver un moyen pour avoir la carrosserie facilement démontable.

 

IMG_20220601_185109.thumb.jpg.6d38a323850e5cdb3c517d7817fbad38.jpg

 

IMG_20220601_185119.thumb.jpg.fd006b96fc8deec4985be8539afd6fe5.jpg

 

Avec les sous-ensembles mécaniques.

 

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IMG_20220601_185305.thumb.jpg.a6784b4efda60c0b0e48cd6174595180.jpg

 

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Les roues.

 

IMG_20220601_185535.thumb.jpg.e67af96299e3b599929ff3290ef8e638.jpg

 

IMG_20220601_185552.thumb.jpg.d9c98192fd1b16eeed11260c71dc5987.jpg

 

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Bonne soirée.

 

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:hum: Tu vois Pierre , la pose des rivets ,c'est un travail de fou ( je sais de quoi je parle :mouais: ) , mais , je me demande jusqu'à quelle échelle cela vaut la peine .

Au 1/12 , Ok .Avec l'apprêt et la peinture , cela les atténuera  .

 

Au 1/20 ,1/24 ou 1/25 ...... des têtes de 3.5 /10 ou 3/10 est ce raisonnable ?

Est ce que des rivets en "trompe l'oeil "ne feraient ils pas l'affaire ?

 

Le rendu de tes roues  : :bien:, mais vérifies la couleur des écrous .

Pour l'intérieur de la coque ,comment penses tu faire :peindre en "alu poli" ou polir simplement tes panneaux ?

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Le 04/06/2022 à 14:54, 24eme O Phil a dit :

Magnifique, j'adore!! :love:

 

J'espère que tu pourra bidouiller la carrosserie afin de voir ultérieurement la magnifique coque et tout ces rivets.

 

thermo-fromage de la coque avec du transparent qu'on voit à travers ? :cyp: 

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Bonjour,

 

Bravo pour tes progrès Pierre.

Nous nous connaissons maintenant depuis un petit moment, et tes montages ne cessent de progresser.

La mise en pratique de la pose des rivets en est la parfaite illustration.

Je dois avouer, avec l’habitude, ne pas procéder de la même manière.

Quoiqu’il en soit, l’installation de ces rivets, ton travail,  permet de mettre en valeur ce montage.

Le « problème » de taille n’en est pas vraiment un dès lors que l’on envisage l’effet d’échelle qui se rapporte à nos modèles.

15/100 ou 5/100 d’écart au 1/20 ou au 1/12 sont quasiment sans impact sur le plan visuel même, si rapportés à l’échelle grandeur, ce dernier est plus important.

En gros, 0,35 ou 0,5 pour du 1/20 et 0,6 à 0,75 - 0,8 pour du 1/12 font tout à fait l’affaire!

C’est de toute façon toujours mieux que les trous inopportuns de la gravure d’origine ou les rivets moulés.

 

Encore bravo et vivement la suite!

 

Pascal

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Le 02/06/2022 à 10:24, mail0183 a dit :

superbe    :bien:

 

Merci Roland.

 

 

Le 02/06/2022 à 13:52, GtStan a dit :

:hum: Tu vois Pierre , la pose des rivets ,c'est un travail de fou ( je sais de quoi je parle :mouais: ) , mais , je me demande jusqu'à quelle échelle cela vaut la peine .

Au 1/12 , Ok .Avec l'apprêt et la peinture , cela les atténuera  .

 

Au 1/20 ,1/24 ou 1/25 ...... des têtes de 3.5 /10 ou 3/10 est ce raisonnable ?

Est ce que des rivets en "trompe l'oeil "ne feraient ils pas l'affaire ?

 

Le rendu de tes roues  : :bien:, mais vérifies la couleur des écrous .

Pour l'intérieur de la coque ,comment penses tu faire :peindre en "alu poli" ou polir simplement tes panneaux ?

 

C'est vrai, la pose des rivets est fastidieuse. Ceux utilisés ont un diamètre de la tête de 1mm, soir à l'échelle 1/1, 12mmm

se qui n'est pas absurde. Le trompe œil n'est pas possible car l'empreinte est en creux sur la maquette.

Sur certain montage , les rivets sont remplacés par des billes de plomb.

 

 

 

Le 02/06/2022 à 15:39, Exnerve a dit :

intéressante cette pose longue de rivets, il faut de la patience pour en venir à bout.

Le maquettisme est une école de la patience.

Avec une bonne préparation et des outils adéquates  se n'est pas compliqué.

 

 

 

Le 02/06/2022 à 18:04, willow spring_s a dit :

Je dirai même que mon ami Pilou est rivé dessus dans la position du lotus 😂

 

Je dirais même plus. La Lotus amène à la sagesse. 😇

 

 

Le 02/06/2022 à 21:34, adhara a dit :

Bien belles avancées Pierre. :bien::love:

 

Merci Franck.

 

Le 04/06/2022 à 14:54, 24eme O Phil a dit :

Magnifique, j'adore!! :love:

 

J'espère que tu pourra bidouiller la carrosserie afin de voir ultérieurement la magnifique coque et tout ces rivets.

 

Je réfléchis (comme le miroir) à ce problème.

La solution avec des aimants semble possible. Il faut juste trouver ceux avec la bonne force

d'attirance, vue l'épaisseur et la matière de la coque. Je vais rendre visite à Supermagnete.

 

Le 08/06/2022 à 11:42, biker521 a dit :

 

thermo-fromage de la coque avec du transparent qu'on voit à travers ? :cyp: 

 

Hooulalala, cette solution est bien au dessus de mes compétences, et la forme des pontons 

est moyennement complexe avec le carénage des radiateurs etc...

 

 

Le 08/06/2022 à 14:56, pg265 a dit :

Bonjour,

 

Bravo pour tes progrès Pierre.

Nous nous connaissons maintenant depuis un petit moment, et tes montages ne cessent de progresser.

La mise en pratique de la pose des rivets en est la parfaite illustration.

Je dois avouer, avec l’habitude, ne pas procéder de la même manière.

Quoiqu’il en soit, l’installation de ces rivets, ton travail,  permet de mettre en valeur ce montage.

Le « problème » de taille n’en est pas vraiment un dès lors que l’on envisage l’effet d’échelle qui se rapporte à nos modèles.

15/100 ou 5/100 d’écart au 1/20 ou au 1/12 sont quasiment sans impact sur le plan visuel même, si rapportés à l’échelle grandeur, ce dernier est plus important.

En gros, 0,35 ou 0,5 pour du 1/20 et 0,6 à 0,75 - 0,8 pour du 1/12 font tout à fait l’affaire!

C’est de toute façon toujours mieux que les trous inopportuns de la gravure d’origine ou les rivets moulés.

 

Encore bravo et vivement la suite!

 

 

Pascal

Merci Pascal

J'ai fait des essais avec des rivets de diam 0.8mm mais cela ne m'a pas convaincu. Je suis passé au 1mm qui me semble plus judicieux.

Par contre, les rivets de 0.8mm vont très bien pour la trappe sur le coté gauche et pour les

rivets de l'aileron arrière, que je viens de faire. (photos à venir).

 

 

 

 

 

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Merci Nours.

Le montage est un peu en stand by en ce moment.

Trop d'activités associatives.......

L'aileron arrière a reçu ses rivets. Une opération un peu plus fastidieuse que la pose des rivets sur la caisse

car ceux de l'aileron ont tous été recoupés.

 

A gauche la taille normale, à droite une des tailles utilisée. A certains endroits je ne me suis servi que de la tête

du rivets.

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L'aileron avant la pose de l'apprêt et la correction des éventuels défauts.

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Bonne journée.

 

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Belle constance dans ton rivetage, ce que je te suggère humblement en rapport que lesrivets seront cachés par la carrosserie ; c'est peut-être de te faire trois modèles d'autres pièces que tu auras rivetées soit :

- l'une nue et rivetée,

- l'autre apprêtée et rivetée,

- la dernière peinte et rivetée,

le tout fixé sur un petit socle à poser à coté de ta maquette finie pour montrer ce travail de titan et pouvoir l'expliquer à tous tes fans, oui car tu as des fans qui t'admirent et te vénèrent !!! 😁😁😁

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(modifié)
Le 20/06/2022 à 14:05, Fmid a dit :

Il en manque un dans le coin à gauche 😬

Ce n'est pas un manque, mais plutôt une erreur de perçage.

 

 

 

Le 25/06/2022 à 23:12, L_DELOECKER a dit :

Quel Travail de titans sur ces rivets !! ça donne superbement bien :bien:

 

 

Merci Laurent.

 

 

Le 26/06/2022 à 09:24, willow spring_s a dit :

Belle constance dans ton rivetage, ce que je te suggère humblement en rapport que lesrivets seront cachés par la carrosserie ; c'est peut-être de te faire trois modèles d'autres pièces que tu auras rivetées soit :

- l'une nue et rivetée,

- l'autre apprêtée et rivetée,

- la dernière peinte et rivetée,

le tout fixé sur un petit socle à poser à coté de ta maquette finie pour montrer ce travail de titan et pouvoir l'expliquer à tous tes fans, oui car tu as des fans qui t'admirent et te vénèrent !!! 😁😁😁

 

C'est une belle solution mais avec quelques problèmes a résoudre.

Outre le prix du trans-kit, et mon nouvel employeur n'est pas trop généreux, l'autre problème est 

que le trans-kit n'est plus disponible. Out of stock comme dise les Grand Briton.

Merci pour l'idée, Ô fidèle disciple.....😇😇😇

 

 

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Modifié par le croquant
manque une phrase.
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Il y a 4 heures, le croquant a dit :

Ce n'est pas un manque, mais plutôt une erreur de perçage.

 

 

 

 

Merci Laurent.

 

 

 

C'est une belle solution mais avec quelques problèmes a résoudre.

Outre le prix du trans-kit, et mon nouvel employeur n'est pas trop généreux, l'autre problème est 

que le trans-kit n'est plus disponible. Out of stock comme dise les Grand Briton.

Merci pour l'idée, Ô fidèle disciple.....😇😇😇

 

 

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Bon, mon idée est bonne et surtout je ne la voyais pas sur d'autres transkits introuvables et coûteux. Non ! je voyais sur des plaques de résine ou de plastique montées sur des supports que tu puisses les manipuler pendant tes futures explications....  sans avoir à "démonteré le kit !!!!.

Beau travail..........

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Le 27/06/2022 à 22:11, willow spring_s a dit :

Bon, mon idée est bonne et surtout je ne la voyais pas sur d'autres transkits introuvables et coûteux. Non ! je voyais sur des plaques de résine ou de plastique montées sur des supports que tu puisses les manipuler pendant tes futures explications....  sans avoir à "démonteré le kit !!!!.

Beau travail..........

Je crois que je vais faire une présentation avec la carrosserie enlevée. Il n y a pas assez

d'espace entre le châssis et la carrosserie pour que je puisse y

installer une bande magnétique .

 

Le 02/07/2022 à 06:32, adhara a dit :

Nickel, la pose des rivets, Pierre. :bien:

Merci Franck

 

Le 02/07/2022 à 11:49, FOCAS a dit :

+1 et je retiens l'idée de la colle blanche...

Quelques rivets se sont fait la malle quand même, et là collage à la cyano.

 

Le 02/07/2022 à 17:36, 24eme O Phil a dit :

Je suis rivé à tes avancées. :o

Décroche toi sinon tu vas sécher.😁

 

 

Je vous présente les dernières avancées.

J'ai soudé les éléments du châssis .C'est plus solide et plus facile que le collage à la cyanoacrylate.

 

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Les éléments de carrosserie ont reçus leur première couche d'apprêt.

 

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et l'aileron et le capot pas en totalité mais cela ne serai tardé.

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J'ai quelques séances de ponçage devant moi....

Bonne journée.

 

 

 

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