Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Les Aides (ou pas) à la conduite


barney_
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par barney_,

Messages recommandés

Salut Barney !

 

j'ai souvent lu les différents échanges sur le forum de la Leon la dessus. il me semble que ton point de vue est assez négatif à leurs sujet mais je vais accompagner le miens de son contexte.

 

Personnellement ma voiture c'est mon véhicule de fonction, une grosse partie de mon temps de travail et je ne roule pas par plaisir, mais par non plus par déplaisir, c'est juste "banal".

Je fait environ 70000km par ans sur les routes de l'ouest et les aides à la conduite dont je dispose actuellement dans la 308 (régulateur adaptatif, anti franchissement de ligne (pas de maintient dans la voie mais corrige les erreurs) et capteur d'angles morts) sont pour moi d'excellent outils dont je ne souhaiterais plus me passer. J'ai choisi la Leon POUR ces aides à la conduite (certes, avant de lire le forum concernant les bugs...).

 

Actuellement ceux de la 308 ne sont pas invasif, surtout concernant la correction des erreurs de trajectoire qui est assez light mais pour de long trajet autoroutier / 4 voies c'est, je trouve, une sécurité supplémentaire pour éviter les petits écarts involontaires (je ne suis qu'un humain).

 

Le régulateur adaptatif est un régal, cela demande certes plus d'anticipation, mais dans les bouchons, ou sur voies chargées juste laisser suivre le flux c'est du bonheur.

L'autre avantage c'est que cela force un certain respect des distances de sécurité, même si je suis du genre pépère sur la route, régulateur à +5km/h (Oulala :D) lorsque je suis calé derrière quelqu'un, même si lui roule 10km/h sous ma vitesse pas grave, à partir du moment ou sa vitesse est stable je reste tranquillou derrière. Le plus chiant ce sont les voitures qui fluctuent, ma voiture essayant de toujours maintenir la même distance je fluctue aussi mais bon, on s'adapte :).

 

J'attend ma Leon avec impatience comme beaucoup, et j'ai pris le drive XL, le DCC et la boite auto (forcément ! encore un tout autre débat :D).

 

Et pour finir, dans mon cas, je rêve d'une voiture complètement autonome qui me permettrait de faire ma paperasse dans ce temps de route, mais c'est encore trop tôt ^^

 

TLDR : Je trouve cela utile parce qu'elles me conviennent et me facilitent la vie :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement pour toutes les aides.

Sur ma Leon 3, en plus des aides habituelles (abs, antipatinage) j'ai le maintient dans la voie que je n'active que sur les longs trajets et c'est plutôt confortable.

 

J'attends avec impatience ma Leon 4 avec notamment le détecteur d'angle mort et le régulateur adaptatif pour le confort dans les bouchons.

 

Tant qu'on peut prendre le dessus , c'est que du bonus pour moi. Personne n'est infaillible et quand on roule un peu on fait forcément des erreurs de temps en temps.

 

Y'a 35 ans les pilotes du dimanche hurlais sur l'abs , aujourd'hui c'est devenu une évidence sur n'importe quelle voiture. Peut être que tout n'est pas parfait aujourd'hui mais on va y arriver petit a petit.

 

Et puis si on est allergique aux aides , reste l'option de faire de la voiture de collection ou éventuellement une lada neuve 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En ce qui me concerne :

- Lane assist : inutile voire dangereux.

- Travel assist : si l'on n'aime pas conduire, on prend le train. Donc sans intérêt quand on conduit vraiment. Peut-être certainement intéressant dans certaines situations (VRP qui roulent beaucoup et uniquement sur autoroute).

- Reg adaptatif : certainement l'aide que je trouve la plus débile. Soit le trafic permet l'utilisation du reg et donc un reg classique fait très bien l'affaire, soit il y a une densité trop forte et l'utilisation du reg est à proscrire. Petite anecdote, nous avons failli avoir un accident avec un ami avec ce reg car une voiture qui tournait à gauche s'est déportée vers la droite, le capteur l'a détectée et a freiné, on a failli se faire emboutir par la voiture de derrière.

- Reconnaissance des panneaux couplée au reg adapt : complètement stupide. Si l'on n'est pas capable d'être maitre de sa voiture, autant tout de suite arrêter de conduire.

- Front assist : ultra violent et dangereux. En me garant, il détecte une touffe d'herbe et pile : j'ai eu la peur de ma vie 😞

 

Pour moi, les seules aides qui sont utiles sont :

- le régulateur de vitesse (sur autoroute)

- l'abs

- l'esp

Et pour le confort :

- la clim

- la caméra de recul

 

Pour conclure, je dirai que l'ère automobile est malheureusement belle et bien révolue...le plaisir n'est plus.

Quand on voit que certains apprécient les voitures électriques, ça fait peur.....Bientôt je n'utiliserai plus qu'un vélo et je louerai une daube électrique pour les vacances :lol:

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 11:30, telemnar a dit :

Celle qui est indispensable à mes yeux. L assistant feux de route/croisement.  Circulant sur des routes très sinueuses  on a toujours les mains sur le volant et pas besoin de lâcher le volant. 

 

Je doit avoir une implantation foireuse sur ma 308 car elle est vraiment longue à réagir, surtout sur route sinueuse ! Du coup je ne l'ai pas activé (j'ai toujours peur d'éblouir les autres !), mais le principe si ça marche bien est top. Et le mieux encore ... Matrix LED ! J'en croise quelques une et c'est bluffant de voir que ça éclaire énormément mais sans être éblouis, on peu aussi voir les zones des phares qui s'active au sol avec la distance !

 

Dans toutes ces aides le problème c'est vraiment l'implémentation qu'en fait le constructeur.

 

Le 28/01/2022 à 18:02, barney_ a dit :

En ce qui me concerne :

- Lane assist : inutile voire dangereux.

- Travel assist : si l'on n'aime pas conduire, on prend le train. Donc sans intérêt quand on conduit vraiment. Peut-être certainement intéressant dans certaines situations (VRP qui roulent beaucoup et uniquement sur autoroute).

- Reg adaptatif : certainement l'aide que je trouve la plus débile. Soit le trafic permet l'utilisation du reg et donc un reg classique fait très bien l'affaire, soit il y a une densité trop forte et l'utilisation du reg est à proscrire. Petite anecdote, nous avons failli avoir un accident avec un ami avec ce reg car une voiture qui tournait à gauche s'est déportée vers la droite, le capteur l'a détectée et a freiné, on a failli se faire emboutir par la voiture de derrière.

- Reconnaissance des panneaux couplée au reg adapt : complètement stupide. Si l'on n'est pas capable d'être maitre de sa voiture, autant tout de suite arrêter de conduire.

- Front assist : ultra violent et dangereux. En me garant, il détecte une touffe d'herbe et pile : j'ai eu la peur de ma vie 😞

 

Pour moi, les seules aides qui sont utiles sont :

- le régulateur de vitesse (sur autoroute)

- l'abs

- l'esp

Et pour le confort :

- la clim

- la caméra de recul

 

Pour conclure, je dirai que l'ère automobile est malheureusement belle et bien révolue...le plaisir n'est plus.

Quand on voit que certains apprécient les voitures électriques, ça fait peur.....Bientôt je n'utiliserai plus qu'un vélo et je louerai une daube électrique pour les vacances :lol:

 

Je me permet de rebondir sur ton message, c'est un débat comme tu dis :)

 

- Lane assist : Il existe plusieurs niveau de cette assistance, le problème, qui est commun à toutes ces aides globalement, c'est l’implémentation. Mais avoir une aide qui te reprend sans t’empêcher de garder la main je ne considèrerais pas ça inutile. Par contre en lisant certains commentaires sur des portions de route étrange (pas prévu par le constructeur disons plutôt) et la façon dont la voiture peu prendre au dépourvu je comprend et j’admets que toutes ces aides devraient passer des "épreuves" ou des tests avant de pouvoir circuler dans un pays. Mais au risque de les voir encore moins rapidement sur nos voiture ? Si encore elles étaie,nt facilement désactivable pour ceux qui n'en veulent pas...

 

- Travel assist : Prendre le train... malheureusement les transports en communs c'est pas ouf partout. Donc pas le choix en campagne de conduire pour certains. Maintenant oui son activation sur départementale est probablement pas super. Mais j'imagine que ça dépend des constructeurs ? J'ai eu l'occasion de tester un XC90 qui l'avait et au final je ne l'ai activé que sur autoroutes.

 

- Reg adaptatif : je suis complétement en désaccord avec toi sur celui ci :p : C'est justement quand le trafic est dense que je le trouve le plus utile ! En effet le reg normal est à proscrire dans ce cas mais l'adaptatif te permet un confort énorme ! Et mieux encore avec les système Stop&Go ! Juste à tenir le volant (si pas de lane assist en plus :D).

Ton exemple est tout à fait valable, même si la voiture de derrière roulait pas trop prêt ? Celle qui c'est déporté n'aurait pas du ? Un humain aurait aussi plus en faire autant ? Il existera toujours des exemples qui n'iront pas dans le sens de la techno.

Sur route de campagne aussi c'est confortable. Un camion ? hop ça suit. Une voiture plus lente ? Hop tranquille, juste à attendre pour doubler. Sans même toucher au frein ou devoir changer le réglage du régulateur.

J'admets une chose, c'est que je suis habitué à MA voiture, je la connais. Et je sais quand le désactiver, au risque d'avoir des surprises (entrée/sortie de voies par exemple).

 

- Reconnaissance des panneaux couplée au reg adapt : La reconnaissance des panneaux en elle même n'est pas idiote, toujours bien d'avoir quelques rappels. L'associer au régulateur adaptatif pourquoi pas, tant qu'à faire. Par contre ton commentaire je le trouve assez triste. L'utiliser ce n'est pas être incapable de conduire, et c'est pas parce que tu l'utilise que tu va oublier d'ajuster ta vitesse si il n'est pas activé. Ou est le problème dans ce cas précis ? C'est probablement l'aide la moins ennuyante (sauf si mauvais lecture de panneau, mais on reviens encore sur l'implémentation). Ma 308 lit les panneaux mais c'est à moi de lui dire si je veux ou non suivre la vitesse. Ce que je ne fait jamais... :D car j'y suis déjà :p

 

- Front assist : J'ai eu pas mal de voiture à l'avoir (V40, Mazda2, 308..) la seule fois ou il a été activé sans être utile c'est à une barrière de péage. Mais rien de bien grave car je devait m'arrêter, en effet, ça surprend. Par contre des cas ou il aide j'en ai connu aussi. Collision entre deux voiture dans un rond point, j’étais juste après. La voiture ma bien aidé ! Son réflexe à été un poil plus vif que moi, suffisant pour bien me freiner et éviter la triple collision j'imagine.

 

A mes yeux l'ère de l'automobile n'est pas révolue mais subie juste une grosse évolution. Le plaisir est différent. Tu site les voitures électriques, mais au contraire je trouve que c'est encore plus plaisant ! Le couple, l’absence de bruit, de vibration, de passage de vitesse (je parle pas de boite auto mais vraiment de l'aspect linéaire). C'est un plaisir aussi !

 

Et c'est là ou je me dis que la route est totalement différente pour nous deux (même si c'était probablement déjà clair!).

En revanche nous y roulons tout les deux et le principal c'est l'attention et le respect que l'on porte aux autres, peu importe la façon dont on y arrive (avec ou sans aide). La route n'est pas un jeux :).

 

Et, au fait, électrique le vélo ? :D:D:D:D

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 18:02, barney_ a dit :

En ce qui me concerne :

- Lane assist : inutile voire dangereux.

- Travel assist : si l'on n'aime pas conduire, on prend le train. Donc sans intérêt quand on conduit vraiment. Peut-être certainement intéressant dans certaines situations (VRP qui roulent beaucoup et uniquement sur autoroute).

- Reg adaptatif : certainement l'aide que je trouve la plus débile. Soit le trafic permet l'utilisation du reg et donc un reg classique fait très bien l'affaire, soit il y a une densité trop forte et l'utilisation du reg est à proscrire. Petite anecdote, nous avons failli avoir un accident avec un ami avec ce reg car une voiture qui tournait à gauche s'est déportée vers la droite, le capteur l'a détectée et a freiné, on a failli se faire emboutir par la voiture de derrière.

- Reconnaissance des panneaux couplée au reg adapt : complètement stupide. Si l'on n'est pas capable d'être maitre de sa voiture, autant tout de suite arrêter de conduire.

- Front assist : ultra violent et dangereux. En me garant, il détecte une touffe d'herbe et pile : j'ai eu la peur de ma vie 😞

 

Pour moi, les seules aides qui sont utiles sont :

- le régulateur de vitesse (sur autoroute)

- l'abs

- l'esp

Et pour le confort :

- la clim

- la caméra de recul

 

Pour conclure, je dirai que l'ère automobile est malheureusement belle et bien révolue...le plaisir n'est plus.

Quand on voit que certains apprécient les voitures électriques, ça fait peur.....Bientôt je n'utiliserai plus qu'un vélo et je louerai une daube électrique pour les vacances :lol:

 

Comme d'autres ont répondu et au vu des post dans un autre sujet, je ne partage absolument pas ton point de vue.

Pour ma part, j'adore conduire et me fait plaisir dans des conditions contrôlées. Mais je fais la différence entre être Fangio et partager la route avec les autres.

Tout en se rappelant que le conducteur doit toujours être maitre de son véhicule avec les aides à la conduite usuelle.

 

Lane assist: personne n'est à l'abri d'un cout de fatigue. Toujours utile, à moins d'être superman.

 

Reg adaptatif: tu as tout faux, c'est ultime, cela garde les distances de sécurité et permet de rouler tranquille sur les longs trajets. Par contre, le problème, c'est les excités de la route, qui ne comprennent pas que ton véhicule s'adapte au flux et se rabattent devant toi alors que ton véhicule réaccélère vu que la voiture devant toi s'est rabattue. Combien de fois j'ai été obligé de reprendre le contrôle parce qu'un idiot qui pensait rouler plus vite moi m'a doublé pour me faire une queue de poisson parce qu'au final il se trainait par rapport à ma vitesse nominale.

 

Travel Assist: Ultra utile sur les longs trajets, c'est très reposant. Tu peux passer plus de temps à contrôler le comportement des autres véhicules et je peux potentiellement me retourner pour répondre à une demande de ma fille en étant assez sur, voir réserve au dessus à propos des tarés de la route, de ne pas avoir d'accident. A nouveau, seul problème, les excités de la route qui veulent gagner 1 minute sur leur temps de trajet.

 

Reconnaissance, front assist: peut d'intéret d'en parler vu ton point de vue. Il y a des problèmes mais à nouveau, au jour d'aujourd'hui ce sont des aides désactivables. 

 

Pour conclure, j'ai l'impression que tu es le genre de personne à faire des appels de phares sur la voie de gauche quand je roule déjà à 135 parce que tu veux aller encore plus vite ou à couper les virages sur route de montagne. 

Si pour toi, cela s'appelle piloter, je pense que tu t'es trompé de carrière.

 

Tu veux te faire plaisir, va sur un circuit, tu veux conduire normalement, profite des aides à la conduite.

Et le plus important, respecte les règles et les autres usagers de la route. A nouveau, je n'ai pas envie que ma fille plus tard ait un accident car un pauvre type se prenait pour fangio, senna ou schumacher.

 

Et pour vraiment finir, tu devrais vraiment essayer l'electrique, le thermique c'est de l'histoire ancienne niveau plaisir de conduite et la vraie conduite autonome réduira les morts sur la route et les bouchons, le flux sera régulé automatiquement (en théorie)

  • J'aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors moi je partage un peu l'avis de @barney_.

Souvent les conducteur ont une baisse de vigilance car ils sont suréquipé d'aide, et les bugs des ces aides sont nombreuses (coup de frein car les détecteur ont détecter un  obstacle fantôme, mauvaise lecture de la signalisation etc...)

Il m'arrive de faire des appel de phare a ceux qui dorment sur la voie de gauche (mode aide activé et ils oublient de regarder autour d'eux), il est pas normal que la voie de droite soit plus fluide que celle de gauche. étrangement les "veille " voitures pose moins de problème de fluidité sur la route que les autre suréquipé.

Par contre j'adore le détecteur d'angle mort😂 surtout sur les SUV et autre tank de ville^^

 

Pour finir, j’apprécie pas trop les aides car ça te rends dépendant du CC (trop d’électronique) et les conducteur qui pensent être dans des K2000.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'avoue, je suis superman et donc beaucoup plus efficace que l'électronique 😊

Plus sérieusement, comme vu sur la vidéo, les gens profitent des aides pour se laisser conduire. 

S'il faut rester attentif quand on a ces aides autant ne pas en avoir. Au lieu de contrecarrer les aides, on a la main et on fait les choses correctement. 

Comme déjà dit, ces aides sont des  outils de deresponsabilation. 

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que tu peux réagir plus vite que de l'électronique ou que tu ne fais/fera jamais d'erreur c'est au mieux utopique.

 

Je me suis déjà fait sauver les fesses par les aides : A 130 sur l'autoroute j'ai du faire un évitement (pneu camion explose au moment du dépassement), la voiture c'est mise en travers, malgré un contre braquage j'ai pas la prétention de dire que j'ai sauve la situation , je suis persuadé que sans les aides à la stabilité j'étais dans la rambarde.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Perso je n'ai jamais eu besoin d'aides mais il faut dire que je conduis donc : je ne parle pas, je ne mets pas de musique... Bref je suis 100% concentré sur ma conduite. C'est effectivement très rare de nos jours, peut-être 10% des automobilistes conduisent correctement. Ils préfèrent être sur leur smartphone ou écouter de la musique et surtout ils roulent comme des veaux. C'est sûr vu le matraquage sur la vitesse : être lent signifie être bon conducteur et rouler vite être un délinquant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton assurance le permet , je t'encourage à aller faire un stage de conduite , ceux où tu as des simulations d'aquaplaning, piéton, accident, etc ...

Ça risque de te faire drôle de te rendre compte que en étant a 100% a ce que tu fais et en sachant que quelque chose va se passer que tu n'es pas capable de répondre sans danger a ce quelque chose (aide a la conduite ou pas).

Modifié par grunk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ta position sur la conduite sur route.

Quand on a la chance de pouvoir faire du sport auto , on a généralement pas besoin de la route pour se faire "plaisir".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici mon retour sur les différentes aides sur ma Léon : 

- Lane assist : Je l'ai désactivé via OBD11 car en effet, souvent plus dangereux qu'utile. Je l'active uniquement sur autoroute ou lorsque je suis très fatigué.

- Reg adaptatif : Pour moi, l'option à privilégié, malgré ma boîte manuel, ça reste un vrai must have. En effet, tous les soirs en rentrant du boulot, je traverse un petit village en ligne droite avec beaucoup de ralentissement. Je met ma 4ème, enclenche le rég. et un vrai bonheur..

Même sur autoroute avec une bonne prise en main, rien à dire.

- Reconnaissance des panneaux : Parfois utile, mais rien d'indispensable quand on a des yeux.

- Front assist : Parfois violent il est vrai pensant que je vais rentrer dans le véhicule qui est en train de tourner, mais m'a déjà sauvé de deux/trois accrochages sur des obstacles fixes.

- Automatisme des pleins phares : Rien à dire, fonctionne parfaitement, évite d'enlever une main du volant pour enlever la commande.

 

Voilà pour mon retour. Je laisse de côté la clim, l'abs, l'esp etc que plus personne ne pourra se passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grunk a dit :

Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre ta position sur la conduite sur route.

Quand on a la chance de pouvoir faire du sport auto , on a généralement pas besoin de la route pour se faire "plaisir".

Pas trop compris le rapport c'est même plutôt le contraire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 12:14, barney_ a dit :

Perso je n'ai jamais eu besoin d'aides mais il faut dire que je conduis donc : je ne parle pas, je ne mets pas de musique... Bref je suis 100% concentré sur ma conduite. C'est effectivement très rare de nos jours, peut-être 10% des automobilistes conduisent correctement. Ils préfèrent être sur leur smartphone ou écouter de la musique et surtout ils roulent comme des veaux. C'est sûr vu le matraquage sur la vitesse : être lent signifie être bon conducteur et rouler vite être un délinquant. 

 

Écouter de la musique et être sur son smartphone c'est quand même deux choses complètement différentes. Dans l'une tu garde les yeux sur la route et pas l'autre. Pour le second on est d’accord, il n'y a rien à dire là dessus. Concernant la musique, je ne comprends pas totalement, je n'ai aucun mal à être concentré sur la route et me détendre en même temps, au contraire.

J'écoute énormément de livre audio, et je trouve cela vraiment apaisant. Tout en restant concentré.

 

 

Le 06/02/2022 à 12:14, barney_ a dit :

Perso je n'ai jamais eu besoin d'aides mais il faut dire que je conduis donc : je ne parle pas, je ne mets pas de musique... Bref je suis 100% concentré sur ma conduite. C'est effectivement très rare de nos jours, peut-être 10% des automobilistes conduisent correctement. Ils préfèrent être sur leur smartphone ou écouter de la musique et surtout ils roulent comme des veaux. C'est sûr vu le matraquage sur la vitesse : être lent signifie être bon conducteur et rouler vite être un délinquant. 

 

Être 100% concentré ne veux pas autant dire "conduire correctement", j'imagine qu'un "Fangio" ( pour reprendre l'expression plus haut) est concentré, il doit l'être pour rouler comme il roule et pourtant je n'estime pas qu'il roule correctement. Alors peut être que la différence de point de vue vient aussi du fait que l'on à des visions différentes de "conduire correctement" ?

Je n'ai pas de problème contre un "veaux" sur la route. C'est probablement un confort pour certaines personnes de rouler un peu moins vite et se sentir plus à l'aise. J'ai forcément plus de mal avec ceux qui veulent absolument rouler vite et doubler n’importe ou (mais nous ne sommes plus dans le cas de "conduire correctement" à mes yeux :) ) (Je parle globalement ici de départementale, sur 4 voies c'est plus simple).

 

Ce que je pense c'est qu'une personne calme et détendu sur la route roulera mieux que énervée. Si cet apaisement passe par la musique, les aides, ou tout autres éléments permettant justement de maintenir cette attention sur la durée , permettant aussi de passer outres la mauvaise journée, les autres "mauvais" conducteurs, etc... , alors ce n'est que mieux pour sa santé mentale et sa conduite.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien à un moment le type dit en gros "bon la le système a bien repéré la ligne à gauche, mais pas celle de droite".... Et pour cause, il n'y avait pas de ligne à droite quand il disait ça ! 😂

 

Bref cette vidéo est débile.

 

Et concernant le Lane Assist pour Seat (et donc le groupe VAG), sur la doc il est bien spécifiée que le Lane Assist est à utiliser en priorité sur autoroute, et la ça fait le job correctement (de mon point de vue).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

C'est assez intéressant de vous lire entre les pros et les contres assistances de conduite. 

 

Il y a un qui se confond entre la sécurité passive et l'assistance de conduite, les deux ne sont rien à voir. 

Je montre un exemple que le capteur de Kadjar n'a rien réagi en face une voiture et non au côté https://streamable.com/z1s5w0  

J'ai du réagir moi-même et pourtant je n'étais pas en forme à ce jour-là, je n'ai pas utilisé le régulateur de vitesse. Mais j'ai réagi et évité aussitôt, mais je déconseille fortement ce genre de manœuvre, car si vous heurtez de l'autre voiture en face, vous serez en tort ! 

Ce qui m'a sauvé ? la sécurité passive (ESP, ABS, etc)  et non les assistances de conduite. 

 

Quand vous accidentez, vous ne pouvez pas accusé les électroniques, vous serez en tort aux yeux des assureurs ! 

 

Si j'avais des aides de conduite, cela va me donner une confiance supplémentaire donc une baisse vigilance ce qui m'a couté un petit accident en Janvier 2021. 

 

À partir de là, je n'ai aucune confiance des aides conduites. 

 

Dans ma Kadjar, j'ai deux aides de conduite : Alerte franchissement de ligne et les feux de route automatique, je ne les utilise jamais. 

- car bip bip bip pour un rien, c'est gavant à la force 

- L'alternance de croisement et de route est TROP lente sans déconner. 

 

Pour la conduite semi-autonome, je ne suis pas chaud, cela m'intéresse pas.

Sur l'autoroute, je mets le régu, et basta. 

 

À vous lire, j'ai l'impression que de conduire est une épreuve éprouvante .... 

 

Je fais souvent 600 km sans m'arrêter, aucun de fatigue, rien du tout 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steve-koleos74 a dit :

Je fais souvent 600 km sans m'arrêter, aucun de fatigue, rien du tout 

 

T'as raté ta carrière de pilote d'endurance 🙄

 Ce que je retiens de ce thread c'est que l'intérêt pour les aides semble inversement proportionnel à la capacité à rouler en respectant les autres usagers (qu'ils soient pilote ou petits vieux)

Modifié par grunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, grunk a dit :

T'as raté ta carrière de pilote d'endurance 🙄

 Ce que je retiens de ce thread c'est que l'intérêt pour les aides semble inversement proportionnel à la capacité à rouler en respectant les autres usagers (qu'ils soient pilote ou petits vieux)

Et toi tu confonds conduire et te faire conduire... Si tu n'aimes pas conduire, tu devrais faire du covoiturage ou prendre le train car jamais les "aides" à la conduite ne permettront de ne pas être vigilant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, grunk a dit :

T'as raté ta carrière de pilote d'endurance 🙄

 Ce que je retiens de ce thread c'est que l'intérêt pour les aides semble inversement proportionnel à la capacité à rouler en respectant les autres usagers (qu'ils soient pilote ou petits vieux)

Je ne peux rien faire si tu ne peux pas faire 600 km sans arrêter.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 20:42, barney_ a dit :

Et toi tu confonds conduire et te faire conduire... Si tu n'aimes pas conduire, tu devrais faire du covoiturage ou prendre le train car jamais les "aides" à la conduite ne permettront de ne pas être vigilant. 

 

Non, tu confonds conduire sur route et conduire sur circuit.

D'ailleurs, comme dit précédemment, tu prétends faire des circuits et des courses.

Tu devrais donc comprendre d'autant plus l'intérêt de respecter les autres sur le réseau national et de profiter des aides à la conduite autant que possible, à nouveau, sans dire qu'il ne faut rester vigilant.

J'en déduis de tes réponses que tu veux pouvoir rouler comme bon te semble tout le temps, ce qui n'est pas forcément l'ami du vivre ensemble :)

Et tes 600km, tu sembles en être fier mais tu es plus un danger qu'autre chose pour les autres. Heureusement que les autres font attention à toi :)

Pour finir, ayant eu l'occasion de rouler dans une électrique, que tu méprises, et de voir des "compétitions sauvage sur autoroute ou en montagne", les conducteurs de grosses thermiques sont incapables de réagir au couple d'une électrique et deviennent des dangers.

Modifié par Widil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, barney_ a dit :

C'est quoi ces histoires de 600 km ? Tu dois te tromper de personne.... 

Je dirais juste que j'aime conduire. Désolé. 

 

Pour le coup, oui, j'ai lu en diagonale, ce n'est pas toi qui a parlé de cela, je m'en excuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 00:05, Widil a dit :

Et tes 600km, tu sembles en être fier mais tu es plus un danger qu'autre chose pour les autres. Heureusement que les autres font attention à toi :)

Alors, si tu as besoin de faire les pauses tous les 2H, c'est ton problème. 

 

Moi, je n'ai pas besoin de faire des pauses tous les 2h, je me sens très bien. Les autres ne savent pas conduire, c'est moi qui dois faire attention aux autres, ils ne mettent pas des clignotants, déboitent sans avertir etc 
Donc, tes remarques, tu peux les garder, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris7474
il y a 16 minutes, steve-koleos74 a dit :

Alors, si tu as besoin de faire les pauses tous les 2H, c'est ton problème. 

 

Moi, je n'ai pas besoin de faire des pauses tous les 2h, je me sens très bien. Les autres ne savent pas conduire, c'est moi qui dois faire attention aux autres, ils ne mettent pas des clignotants, déboitent sans avertir etc 
Donc, tes remarques, tu peux les garder, merci. 

Mais bien sûr, quelle évidence, c'est toujours les autres qui font de la merde pourquoi n'y a t-on pas pensé plus tôt ! Et ces autres personnes qui pensent également comme toi à savoir que c'est toi et les autres autour qui foutent le bordel LOL. Il faudrait te filmer histoire de repérer les erreurs qu'on rigole un peu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imaginais pas que ce topic allait être si dynamique :-).

Je pense que l'on a fait le tour :

- certains préfèrent garder la main et avoir le contrôle

- d'autres font confiance aux aides et aiment être assistés.

C'est une histoire de goûts et d'implication dans la conduite.

Je pense que l'on peut clôturer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...