Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Comportement sphères normale ou pas?


samuu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fait un doublon avec un autre forum pour multiplier les avis (désolé pour ceux qui sont sur les 2 du coup) 
Suite à l'avis de plusieurs personnes j'ai décider de changer mes sphères qui commençaient à fatiguer après un peu moins de 4ans et 35000km (marque sorea/EAI d'après la ref dessus: S116 et S108 je crois) par des sphère pour xantia 1.8i d'avant 1995 plus confortable, car je fait pas mal de petite routes. (sur xantia 1.8i 16V phase 2)
C'est des sphères IFHS donc normalement de qualité d'après les nombreux avis.

Une fois monté je test tout de suite en appuyant dessus, sur l'avant c'est clairement plus souple, ça s'enfonce facilement avec un petit rebond et remonte immédiatement avec un petit rebond, cool ça marche. Mais l'arrière ça me choque tout de suite, j'ai retrouvé le grand débattement en s'asseyant dans le coffre que j'avais un peu perdu avec les autres sphères usé, mais ça s'enfonce lentement, et remonte encore plus lentement, donc si j'appuie fort d'un coup c'est plus dure, ça résiste, on dirait presque que les sphère sont fatigué... (fabriqué le 10/21, et seulement en appuyant fort d'un coup sec)
Je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça quand j'ai acheté la xantia avec les sphères neuve. J'ai plutôt le souvenir que que l'arrière était plus souple que l'avant, ce qui n'est pas vraiment la cas actuellement, l'avant se comporte un peu comme un ressort mais l'arrière pas du tout.


Donc est ce que c'était les anciennes sphères de mauvaise qualité ou c'est parce que les sphère de phase 1 ont un comportement différent?
Ce qui m'inquiète c'est surtout que ce n'est pas le même comportement à l'avant qu'a l'arrière ��

En tout cas sur un petit essai routier c'est bien plus confortable qu'avant sur les dos d'ane, je n'ai pas l'impression que ça penche plus dans les rond point, au contraire j'ai l'impression de moins ressentir d'énergie cinétique à l'intérieur de la voiture et j'ai pus faire crisser les pneus sans avoir l'impression d'aller vite (sur route froide avec pneu été froid pourtant). En démarrant au stop je sent bien l'arrière qui s'affaisse lentement. J'ai peu être un peu plus de mouvement gauche/droite en ligne droite, à voir.

Merci pour vos avis ;).gif

Modifié par samuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Attend entre-autres  l'avis éclairé de l'ami Bernard 47C08  :coucou:

Mais sur la Xantia non-hydractive de notre fils,  qui  avait éclatées les Arrière en faisant du tout terrain position haute ! :)

.....et sur des cas que j'ai suivi ici.

Une fois les AR remplacées  j'enfonçais en pesant de nos deux poids  ""jusqu'en bas"   ''comme dans du beurre" l'arrière... qui remontait doucement 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Be franchement je sais plus trop pour sa Xantia .

 

Mais pour ce que tu semble reprocher je verrais deux facteurs

>> Les sphères elles même et leur qualité /membrane/ pression de gaz .

>> L'  ""amortisseur""  qui (de mon temps  :)  )   ( quand j'avais des cheveux ! ) était inclus et amovible-remplaçable dans l'entrée de la sphère (photo) 

et dont les lamelles d'acier,  leur épaisseur, et leur nombre, jouait sur le comportement ce que tu semble décrire 

image.jpeg.bc82ac162ba6e3ab7348af88edda9bda.jpeg

J'en sais pô plus ... attend avis 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Swenstab a dit :

bonjour

 

et il y a différentes pressions aussi suivant modèle

 

 

Oui j'ai bien pris 4 sphères de 1.8i berline non hydractive avant 95. Soit 70 bars à l'avant et 40 à l'arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

Be franchement je sais plus trop pour sa Xantia .

 

Mais pour ce que tu semble reprocher je verrais deux facteurs

>> Les sphères elles même et leur qualité /membrane/ pression de gaz .

>> L'  ""amortisseur""  qui (de mon temps  :)  )   ( quand j'avais des cheveux ! ) était inclus et amovible-remplaçable dans l'entrée de la sphère (photo) 

et dont les lamelles d'acier,  leur épaisseur, et leur nombre, jouait sur le comportement ce que tu semble décrire 

image.jpeg.bc82ac162ba6e3ab7348af88edda9bda.jpeg

J'en sais pô plus ... attend avis 

 

Je ne pense pas que l'amortisseur était amovible 🤔 Pas de d'empreinte pour clé comme tes photos Il y avait des inscriptions gravé dessus, 2 chiffre, mais je ne suis plus sur. 8-9 et 2-9, ou 9-9, je ne sais plus, mais il y avait un 8 et/ou 9 c'est sur. 
Ca ressemblé à ça: GRUSZKA-SFERA-ZAWIESZENIA-TYL-AMORTYZATORA-E531-PLM0121019-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les 70 bars à l'avant et 40 bars à l'arrière sont prévues pour les versions d'avant mi 95 elles sont plus souples pour 2 raisons d'abord la charge d'azote plus importante qui équivaut à un ressort plus grand et procurant un débattement  plus important et ensuite l'amortisseur également plus souple

 

Citroen a durci les sphères après mi 95 pour atténuer le roulis qui pouvait paraitre important par rapport aux versions hydractive et surtout Activa

 

revers de la médaille si le roulis a été atténué la suspension est devenue un peu moins confortable

 

néanmoins on peut très bien  monter les anciennes sphères sur les dernières Xantia si on veut obtenir un confort à la CX la tenue de route n'est pas affecté seul le roulis est un peu plus prononcé et on peut à l'inverse monter les sphères plus fermes sur les premières Xantia si on veut moins de roulis

 

pour voir si la suspension réagit comme il se doit il faut faire ce test à l'avant comme à l'arrière

1/ appuyer trés fort sur le milieu de la calandre ou du hayon aussitôt que l'on sent une résistance lâcher tout la caisse doit remonter brusquement et se stabiliser ensuite

2/ soulever la caisse avec force aussitôt la résistance ressentie lâcher tout la caisse doit tomber brusquement et se stabiliser ensuite

si ce test réussi tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai fait une vidéo ça sera plus parlant, d'abord l'arrière que je "secoue" puis je m'assis d'un coup sur le bord du coffre (un bon 70Kg) et me relève d'un coup sec, puis je soulève et relâche. Puis l'avant je m'assis d'abord, puis je soulève, et je secoue. On voit bien que le débattement est bon mais que l'arrière est plus lent, tellement lent que je ne peu pas la secouer comme à l'avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en pompant que l'on teste une suspension surtout hydraulique

tu aurais plutôt dû faire une vidéo en faisant le test que j'ai décris c'est une procédure d'origine Citroen pour tester une suspension hydraulique

une suspension hydraulique ne se teste pas comme une suspension classique à ressort métallique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bernard 47c08 a dit :

Ce n'est pas en pompant que l'on teste une suspension surtout hydraulique

tu aurais plutôt dû faire une vidéo en faisant le test que j'ai décris c'est une procédure d'origine Citroen pour tester une suspension hydraulique

une suspension hydraulique ne se teste pas comme une suspension classique à ressort métallique

 

C'est bien ce que je fais en plus du pompage, ça marche mais ça marche lentement 🤔 Je pompe pour montrer que c'est tellement lent qu'en appuyant dessus des coup sec comme ça ça n'arrive pas à suivre, donc ça s'enfonce un peu mais résiste rapidement, le débattement est court, alors qu'en appuyant dessus ça s'enfonce doucement mais loin. Je me demande si ça passerai au CT avec les plaques qui font des mouvement ultra rapide, j'ai peur que la roue ne soit plus en contacte avec la plaque, surtout sur la détente. L'avant est rapide. 

 

Il y a 7 heures, Invité samuu a dit :

Merci d'essayer d'aider  mais je vais m'en passer.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit détail qui a changé que j'ai pu remarquer. Depuis que j'ai acheté la xantia avec ses sphère neuve elle se comportait toujours pareil au démarrage donc pour moi c'était le comportement normal: En refroidissant les suspension avant se rehaussaient un peu, quand je démarrai le moteur, le clapet s'ouvre, le voyant stop s'éteint et les suspensions avant tombe d'un coup sec de quelque cm pour se mettre à leur position normal, puis l'arrière s'affaisse tout doucement jusqu'a ce que la pompe se mettent en route pour le relever. 
Depuis le changement de sphère: le voyant stop s'éteint, l'avant ne bouge plus, l'arrière remonte un peu immédiatement après l'extinction du voyant, avant que la pompe se mette en route, puis plus rien ne bouge. 

Personne n'a de vidéo en "pompant" aussi pour comparer? Je n'en trouve aucune sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ce n'est pas samuu qui a posté en tant qu'invité le problème ici c'est que n'importe qui peut poster anonymement et dire n'importe quoi sur le forum

 

samuu le test que je t"ai demandé de faire n'est pas fait correctement dans ta vidéo il faut enfoncer la caisse profondément en une seule fois et la maintenir enfoncée jusqu'au moment ou elle veut remonter avec force et à ce moment là il faut lâcher et la laisser remonter d'elle même et elle doit descendre d'elle même pour reprendre sa hauteur normale

 

de même dans l'autre sens il faut soulever la caisse avec force en une seule fois et la maintenir soulevé jusqu'au moment ou on sent quelle veut descendre et à ce moment là tout lâcher et la caisse doit tomber d'un coup et reprendre sa bonne hauteur d'elle même

 

le test est à faire moteur tournant

 

tu te places à l'arrière et à l'avant au milieu du pare choc pour faire l'essai et tu nous fait une vidéo pour voir si le test est réussi

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ha ok j'essayerais ça alors. Mais ça sert pas plutôt a tester le correcteur d'assiette dans ce cas? Car c'est ça qui va faire que la caisse va retomber, ou non, se relever ou non. 

Modifié par samuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement le test que tu dois faire permettra de savoir si ton système hydraulique fonctionne parfaitement ou non

 

ce n'est pourtant pas bien compliqué à faire et tu pourras vérifier des hauteurs de caisse en même temps en suivant ce tuto (en bas du tuto sur les correcteurs tu as les hauteurs et l'emplacement où tu dois les vérifier)  lien = https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test ce matin avant de partir, elle essai bien de monter en appuyant, et de descendre en la levant. J'essayerai de regarder les hauteur par curiosité mais je ne pense pas toucher au réglage car pas d'outil très précis pour mesurer la hauteur de la roue. Je vais essayer de me débrouillé avec ce que j'ai pour le contrôle mais ça ne sera pas assez précis ( à mon gout) pour un réglage. 

Merci pour les infos! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité bernard 47c08 a dit :

Je vois que je parle à un sourd alors j'arrête ici et débouille-toi. Bonne chance.

 

Je ne suis pas l'auteur de ce post il est navrant de voir des invités s'amuser à perturber le forum

Samuu il ne faut pas toucher au réglage comme ça sans pont c'est trop dangereux la caisse peut s'affaisser d'un coup

 

uniquement vérifier les hauteurs sous caisse avec un métre ruban comme dans mon tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...