Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

SURCONSOMMATION HUILE : CITROEN C3 1.4i


Invité §lab358Zi

Messages recommandés

Invité §lab358Zi

Bonjour,

J'ai une C3 I phase 2 essence 1.4i de 2008 qui a 100000 km au compteur.

J'enregistre des pertes d'huile depuis que je l'ai achetée , elle avait 75000km.

Cette perte est de l'ordre de 1L tous les 4000 KM.

ça me parait beaucoup quoi que l'on me dise puisque son carter est de 3 L environ. ( 1/3 de perte en 40% d'intervalle de vidange )

Je n'ai pas détecté de fuite visible sous le capot, ni par terre, et aucune fumée bleuâtre de l'échappement.

Je dirai que parfois, elle manque de puissance : même en appuyant à fond, les tours minutes tardent à monter à mon sens.

Sur autoroute récemment, elle n'a pu atteindre que 137km/h et pas possible de la faire monter plus. c'est loin quand même des 160km/h annoncé.

Auriez vous des suggestions, ou des avis la dessus ?

J'ai passé beaucoup de temps chercher mais en vain, et j'aimerai pas la donner à un mécano sans être conscient de l'anomalie qu'elle a.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.933ef74698863f339ed9a1d91916326e.gif

 

quelle huile mets-tu dans ton moteur ?

 

 

pour ton problème de puissance, il faudrait trouver dans ton entourage quelqu'un qui a une voiture Peugeot-Citroën de la même période, et équipée du même moteur, pour faire une inversion de bobine d'allumage et de capteur de pression d'admission et voir l'amélioration que ça pourrait donner

je suis convaincu que ça vient de là...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Bonjour,

L'huile que je mets est total 10w40.

Ce qui m'inquiete le plus c'est la consommation excessive d'huile, et que je trouve pas l'origine.

D'ailleurs, même le liquide de refroidissement garde sa couleur normale et n'a pas l'aspect pateux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est vrai qu'une telle consommation avec de la 10W40, ça fait beaucoup

 

j'utilise la même huile dans mon Ulysse de plus de 300.000 kms, le niveau ne bouge pas en 10.000 kms entre les vidanges !

 

il faudrait voir à mesurer les compressions, ça pourrait expliquer et la consommation d'huile, et le manque de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est peut être pour cela que les moteurs consomment de l'huile...

30.000 kms entre chaque vidange, pour moi, ça paraît énorme !

et j'ai vu des pubs pour des utilitaires Fiat et/ou Ford où ils annonçaient 40 voire 50.000 kms entre deux vidanges pfff.gif.657f32096546d079d2141a9cb5fbe839.gif

pas étonnant qu'à 100 ou 150.000 kms les moteurs soient rincés !

 

ça n'est que mon avis siffle.gif.8dae868731ab9c27dc4fc17fd5f660f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Bonjour,

Le moteur est un 1.4i 8V

Je fais mes vidange à 8000KM avec la Total 10w40.

Je remets 2L d'huile en 8000KM quand meme.

ce n'est pas non plus une voiture de course.

j'avais une AX à l'époque avec la meme motorisation en carburateur, et le niveau ne bougeait pas d'une goute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

c'est peut être pour cela que les moteurs consomment de l'huile...

30.000 kms entre chaque vidange, pour moi, ça paraît énorme !

 

 

 

Pppffff, éternel débat. Et mon père trouvait énorme de faire 10000 dans les années 80/90 bah.gif.3cf23c7a2e94f3217392d5562354b390.gif

C'est le progrès, je vois pas ce que ça a de choquant. Je vidange mon 2.0 HDI 138 tous les 30000 kms, et je peux te dire qu'à 150000 kms, il est pas du tout rincé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Au passage, 1l de conso d'huile en 30000 c'est pas beaucoup, faut pas exagérer.

 

Par contre, 1l en 4000 ça commence à faire pas mal oui, mais je dirai que ça reste à l'extreme limite de l'acceptable. Tous les moteurs ne sont pas identiques au niveau de l'usinage des cylindres. Et quel est le passé de ce moteur aussi (si achat d'occasion). La vieille Fiat Punto de ma copine consommait 0.3l/1000 depuis quasiment le début jusqu'à ce qu'on la vende à 170000 kms, et le moteur avait des perfs normales. Simplement, il consommait de l'huile bah.gif.3cf23c7a2e94f3217392d5562354b390.gif

bah.gif.ceacaf6b61e785930067ca17a4dbc8d8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, donc pour revenir au problème de notre ami, il faudrait prendre les compressions, sinon possibilité que ça vienne des joints de queues de soupape, ou carrément du joint de culasse (micro-micro-micro-fissure vers un cylindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

ouaip, donc pour revenir au problème de notre ami, il faudrait prendre les compressions, sinon possibilité que ça vienne des joints de queues de soupape, ou carrément du joint de culasse (micro-micro-micro-fissure vers un cylindre)

 

Oui en effet, c'est une idée assez logique, ça explique tout en fait.

Il reste maintenant à trouver quelqu'un qui ait la patience de faire ces tests. Je coannais les mécano de ma région : une révision moteur et voilà le tour est joué :(

ça résoudrait tous les soucis en meme temps, mais on ne saurait jamais d'ou ça vient.

un ami m'a dit qu'il se pourrait qu'il y ait une fuite au niveau du cache du filte à huile : il est en plastique sur ce modèles, j'ai vérifié mais pas de trace d'huile : est-il possbile qu'elle s'évapore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, l'huile ne s'évapore pas ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

sur Ulysse, j'ai de l'huile qui suinte pas mal sur l'arrière du moteur, il est tout gras, et mon niveau ne bouge même pas entre deux vidanges

donc le fait que tu doives rajouter 2 litres sur 8000 kms, si c'était une fuite, tu trouverais une mare d'huile sous ta voiture en stationnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je me répète, il se peut aussi que ce soit "normal", que tu ne trouves aucun défaut particulier. Dans ce cas là, à part le côté pénible de remettre de l'huile assez souvent, il n'y a pas de conséquence particulière.

 

Quand tu fais des grands trajets à la place de la ville, elle en consomme toujours autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Je me répète, il se peut aussi que ce soit "normal", que tu ne trouves aucun défaut particulier. Dans ce cas là, à part le côté pénible de remettre de l'huile assez souvent, il n'y a pas de conséquence particulière.

 

Quand tu fais des grands trajets à la place de la ville, elle en consomme toujours autant ?

 

Bonjour,

 

Quand je fais de grands trajets, ou beaucop de depélacement en ville dans les embouteillages, elle consomme plus.

----> La consommation d'huile n'est pas linéaire, elle varie selon l'utilisation du moteur.

Un nouvel élément que je viens de découvrir récemment : après une utilisation normale de la voiture ( un traget de 30 min en centre ville on va dire) , l'huile dans la culasse fume (en enlevant le bouchon par lequel je rajoute l'huile, il ya de la fumée qui se dégage)

Meme constat lorsque le moteur tourne et que j'enleve ce bouchon : il ya de la fumée qui se dégage.

On dirait que l'huile chauffe anormalement, d'ailleurs , rapidement l'huile noircit après chaque vidange.

Sur mon ancienne AX elle ne fumait jamais, et elle ne commençait à noircir que au bout de 3000km .

 

Est ce que ça indique quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Conso d'huile qui varie selon utilisation du moteur => normal.

Huile qui fume quand tu ouvres le bouchon => normal.

Huile qui noircit vite => pas normal.

 

Sur un moteur à injection comme celui-ci, normalement l'huile doit se salir lentement, et en 3000 kms, elle doit être encore propre, ou alors légèrement caramel. Ca peut vouloir dire qu'elle est polluée par de l'essence imbrulée. Ce qui peut engendrer une conso d'huile un peu élevée d'ailleurs (dilution). Ton entretien est à jour (bougies, filtre à air) ? Elle consomme beaucoup d'essence ta voiture ? Tes trajets urbains font quelle longueur en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Conso d'huile qui varie selon utilisation du moteur => normal.

Huile qui fume quand tu ouvres le bouchon => normal.

Huile qui noircit vite => pas normal.

 

Sur un moteur à injection comme celui-ci, normalement l'huile doit se salir lentement, et en 3000 kms, elle doit être encore propre, ou alors légèrement caramel. Ca peut vouloir dire qu'elle est polluée par de l'essence imbrulée. Ce qui peut engendrer une conso d'huile un peu élevée d'ailleurs (dilution). Ton entretien est à jour (bougies, filtre à air) ? Elle consomme beaucoup d'essence ta voiture ? Tes trajets urbains font quelle longueur en général ?

 

Bonjour,

Mon entretien à jour

La consommation est aux environ de 6.3L/100Km

Je fais à peu pret 600Km par semaine, dont 75% sur autoroute.

J'ai fait une vidange dimanche dernier, et voila que déja 400Km et l'huile est sombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Tu roules à combien sur l'autoroute ?

 

 

Bonjour,

Je roule à 120KM/H max

De toute façon au delà de cette vitesse la consommation d'essence grimpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Bonjour à tous et bonne année 2013 à vous.

N'ayant pas trouvé de solutions, je me suis résilié à utiliser la manière forte : je l'ai confié à un mécanicien pour qu'il fait une révision du moteur.

Verdit : segment usé sur le cylindre N°1, pastille perforée mais colmatée par du calcaire, soupape échappement sur le premier cylindre détériorée sur le coté.

Ceci expliquerait logiquement la surconsommation d'huile, la perte de puissance et l'abscence de fuite d'eau.

En fait l'ancien proprio de la voiture a eu un souci avec le radiateur, il est tombé à sec d'eau et depuis il mettait de l'eau de robinet, ça lui revenait moins cher, mais pas à moi !!

Bon le mal est fait et j'y peux rien maintenant.

Par contre après la réparation mécanique, j'ai un ralenti instable ( en dents de scie ). Le moteur ne tourne pas rond et il y a un étrange bruit qui se répète.sûrement du à ce régime de dent de scie.

Sur la machine de diagnostic ( avec logiciel Lexia ): j'ai eu un pb de sonde amont , et aval et thermostat qui présentait un souci au niveau de la masse, court circuit masse.

Le garagiste ne connaissant pas le circuit électrique de la bagnole, il a essayé de suivre les câbles mais en vain. Et pour couronner le tout, le pb a disparu juste après.

2 jours après il est réapparu.

Auriez vous une idée sur la couleur du câble à mettre en doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Mon pauvre, tu n'as pas de bol, l'ancien proprio est un sagouin (mettre de l'eau dans le circuit de refroidissement, franchement, ppfffff).

 

Sinon, sur ton moteur, le calorstat est piloté, il y a de fortes chances pour que le défaut remonté au LEXIA vienne de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab358Zi

Mon pauvre, tu n'as pas de bol, l'ancien proprio est un sagouin (mettre de l'eau dans le circuit de refroidissement, franchement, ppfffff).

 

Sinon, sur ton moteur, le calorstat est piloté, il y a de fortes chances pour que le défaut remonté au LEXIA vienne de lui.

 

Bonjour,

En fait le thermostat est une autre histoire. Je l'ai changé, puisque j'ai trouvé l'ancien sans le truc qui se retracte ou se dilate, il a juste le thermometre connecté, c'est pourquoi la machine de diagnostic ne l'a pas signalé comme défaillant au moment ou je faisais mon achat.

En d'autres terme le thermostat focntionnait comme une durite c'est tout, et je l'ai changé uniquement parce que l'un de ses contacts a sauté au moment de la révision.

Le probleme signalé par Lexia est après que je l'ai changé.

Mais comme je l'ai dit, ce probleme touchait les 2 sondes aussi, et lorsqu'il a disparu, il a disparu pour les trois pièces en meme temps. Si le thermosat était deffectueux le probleme persisterait.

Quel serait la couleur du fil de masse qui relie ces 3 élements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...