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Mécanique / Électronique

Boitier FlexFuel


Maccauv
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BONJOUR

 

Je possède une RENAULT SCÉNIC IV - Essence 1.3 TCe 140 - BVA (2018)

 

Je fais a peu prêt 10000 Km / an

Je suis à 5 km de mon taff

 

Est ce une bonne idée d'installer un boitier FlexFuel  ?

Qu'elle est le prix d'installation ?

 

Merci pour vos retours.

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bonjour

 

10.000km soit environ 13 pleins

13 pleins avec une économie de 25 à 30€ par plein

en va dire 25€ puisqu'il faut tenir compte d'une surconsommation

25 x 13 = 325€ d'économies annuelle maximum

coût du boitier +installation obligatoire par un pro avec modification de la carte grise, environ 1000€

soit deux ans et demi pour commencer à être "gagnant"

 

faudra bien réfléchir, sans oublier que le prix de l'éthanol ne restera pas aussi bas

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1/ Il faut arrêter de compter le prix du plein mais calculer le coût aux 100kms sur son parcours type en tenant compte des petits déplacements pour aller bosser et des longs déplacements

2/ L'E85 est très peu adaptée aux petits parcours à froid ==> Il faut méditer que la consommation à froid à l'E85 est au moins 35% plus élevée qu'au SP

3/ ensuite, mais en suite seulement on peut faire les calculs

4/ L'E85  est très adaptée aux longs parcours (surconsommation d'environ 20%) , pas du tout aux petits (surconsommation à froid de 35%)

 

Ca fait juste 15 ans que je turbine à l'E85  sur plusieurs véhicules, y compris 1 véhicule natif Flexfuel ...

 

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Bonsoir

conclusion

tu mets 15 a 20% d'éthanol dans ta voiture sans rien changer et ca ira très bien. Et même plus quand il fait chaud.

Le seul ennui c'est d'utiliser deux pompes a chaque plein. mais les stations sont habituées la plupart du temps a ces demandes.

et si tu veux rouler a 100 % , une reprogrammation par un spécialiste coute dans les 400 euros maxi.

avec la possibilité de passer ton scenic a 150 ch mais surtout de gagner en couple donc en souplesse.

inconvenient, tu n'as pas la carte grise dédiée... mais tous les avantages a moins cher

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Bjr à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

Swenstab, je suis un peu surpris par ton calcul, je dirais que c'est plutot une 20aine de plein, et la différence entre E10 et E85, sur un plein, c'est plutot de l'ordre de 50€ aujourd'hui. Et même si le prix du E85 ne restera pas aussi bas, la différence entre E10 et E85 pourrait tjrs être de 1€.

 

Ceyal, c'est en effet une question que je me pose, le fonctionnement a froid ...

J'ai fait un petit calcul, en partant de mes consos actuel, et au prix de 850€ l'installation du boitier (je vais aller me renseigner cette semaine, j'ai Norauto qui en pose près de chez moi, et un autre installateur) pour une conso de +25% à l'E85, je serais "gagnant" au bout de 10000 km (soit en gros 1 an) et au bout de 11000km pour +35% de conso.

Tu dis que ca fait longtemps que tu roules au E85 ... on comprend donc, SANS BOITIER ?  sur quel type de véhicule ?

 

Jeromb, tu penses qu'on peut intégrer du E85 sans modification de cartographie ou de boitier ?  je vais me faire un autre tableau voir si ca en vaut la chandelle.

Gagner 1€ de litre sur 20% d'un plein. en gros je vais gagner 11€ par plein, mais comme je vais plus consommer (peut on faire un raccourci de dire que je vais consommer +25% sur une partie du plein)

Une reprogrammation pour rouler 100% à l'E85 uniquement, me parait compliquer, le but c'est de ne pas chercher une station E85 et pouvoir mettre un autre carburant au cas où.

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il y a 52 minutes, Maccauv a dit :

Une reprogrammation pour rouler 100% à l'E85 uniquement, me parait compliquer, le but c'est de ne pas chercher une station E85 et pouvoir mettre un autre carburant au cas où.

La reprog, c'est flexfuel (enfin, lorsqu'elle est bien faite). Tu peux rouler à n'importe quel rapport SP/E85, de 0 à 100%.

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Il y a 10 heures, Maccauv a dit :

 

Tu dis que ca fait longtemps que tu roules au E85 ... on comprend donc, SANS BOITIER ?  sur quel type de véhicule ?

 

Une reprogrammation pour rouler 100% à l'E85 uniquement, me parait compliquer, le but c'est de ne pas chercher une station E85 et pouvoir mettre un autre carburant au cas où.

1/ Scenic 3 flexfuel

Clio2 50/50 sans boitier

Volvo 480 95% sans boitier ... enfin 100% sauf en période très froide

 

2/ pouvoir rouler au SP ça faisait sens en 2007 quand il y avait moins de 200 stations E85 en France

Aujourd'hui il y en a 2500 soit une sur QUATRE

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Le % maxi  est atteint quand le voyant injection s'allume , ou  quand la voiture a des "hoquets" ou qu'elle demarre très mal.

il suffit de monter graduellement ce % pour s'adapter aux capacités du calculateur moteur de la voiture.

si ca coince un peu , il suffit de remettre du sp95 ou sp98

 

nota: le % d'ethanol varie dans le E85 en fonction des temperatures ambiantes. Plus de SP dedans quand il fait froid.

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Je vais aller me renseigner cet AM chez les poseurs FlexFuel du coin.

Nulle doute qu'ils me diront TOUS qu'il ne faut pas mettre de E85 sans boitier (quelque soit la proportion)

 

J'aurais au moins le tarif et leur avis sur mon profil de conduite.

 

Concernant la reprogrammation, pas sûre que ce soit légal, et en cas d'accident grave, je doute que l'assurance fonctionne.

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