Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lacetti

URGENT: capteur IAC (ralenti) Chevrolet Optra LS 2006


Invité §Tun436fU

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tun436fU

Bonsoir Daniel et merci infiniment pour les infos :)

 

 

J'ai acheté la croie chez le concessionnaire mais l’électricien m'a dit que ce n'est pas la peine de la changer car il y a 90% de chance que le problème provient de l’alternateur.

Et il m'a donnée un RDV pour le démonter, le tester et éventuellement le réparer (apparemment ça ne coûte pas cher la réparation).

J'ai quand même demandé le prix d'un alternateur tout neuf chez le concessionnaire et ça coûte environ 500 dinars (environ 250 euros).

Le régulateur (je ne suis pas sûr du terme, mais c'est la partie avec les deux charbons) coûte environ 100 euros.

Je vais donc opter pour une réparation.

Je te tiens au courant.

 

Par ailleurs, la dernière fois le moteur s'est éteint tout seul en levant le pieds sur l’accélérateur.

J'ai soupçonné la vanne EGR qui était effectivement très encrassée. Mais je me demande si ce n'est pas liée à cette histoire d'alternateur !!!

 

Cldt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Cher Daniel,

Comme j'ai déjà acheté le multimètre, j'aimerai bien rentabiliser mon investissement en l'utilisant le max de fois pour résoudre mes soucis :D

J'aimerai donc commencer par tester la cause de vibration de mon horloge (56 sur l'image ci-dessous).

Peux-tu, s'il te plait, me dire où est ce que ce trouve exactement tous ces liaisons et que faut il faire au juste (mesurer la tension entre quoi et quoi)?

 

second-c202-img.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te renvoie au post de Bidibier, à qui j'ai emprunté une photo avec un ajout de numérotation, pour ne pas te tromper sur la localisation du C202.

Post inexistant

 

 

 

Ton multimètre étant en position 20VDC, tu piques la pointe de mesure positive dans le logement 56 et la pointe de mesure négative sur une bonne masse de la carrosserie à proximité.

Ceci pour tester la connexion à l'horloge. Tu vérifies si cette tension reste stable, ou pas, quand l'horloge "déconne".

 

Je ne me rappelle plus si je te l'ai déjà écrit mais comme il y a plusieurs éléments qui sont perturbés, et après avoir vérifié leurs alimentations, il faut également se pencher sur les points de masse. Parfois la corrosion, un manque de mise à nu de la tôle ou un mauvais serrage empêchent un bon contact sous les souliers de câbles.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Daniel et merci infiniment pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour à tous,

 

 

Un update par rapport au problème de (1) témoin batterie et frein à main qui s'allument en même temps et (2) vibration de l’horloge digitale.

 

 

(1) témoin batterie et frein à main qui s'allument en même temps:

 

Effectivement il s'agissait bien d'un défaut d'alternateur. Après démontage de ce dernier et du régulateur, il s'est avéré que les deux charbonnes était usées et il n'y avait pas un contact adéquat avec les deux pistes sur le noyau. Après remplacement du régulateur (environ 25 euro), le problème a disparu complètement.

 

(2) vibration de l’horloge digitale:

 

J'ai fait une petite vidéo qui montre le symptôme (je la posterai ultérieurement).

En fait, ce problème a disparu après avoir régler le problème de l'alternateur.

 

:D :D :D

 

 

Voilà, j'ai pensé que cet update pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Daniel,

 

Voilà je reviens avec un nouveau souci.

J'ai beaucoup voyagé avec la voiture ces derniers jours (+1000 km en quelques jours).

La voiture fonctionnait parfaitement. RAS.

Dimanche dernier, après un voyage d'environ 400km ( où j'ai beaucoup utilisé le AC), quelques heures après avoir garé la voiture, elle a eu du mal à démarrer. Comme si la batterie était à plat. Après quelques essais elle a finit par démarrer. Et j'ai toujours ce même symptôme presque tout les matins en essayant de démarrer la voiture.

 

Comme j'ai changé le régulateur (de qualité médiocre) de l’alternateur il y a quelque temps (voir plus haut), je soupçonne qu'il vient de rendre l'âme surtout que, exactement comme auparavant, la lumière de l'horloge électronique sur le TB change d'intensité d'une manière complètement aléatoire dès que je mets mes feux de positions/croisement/route (voir plus haut).

 

 

Je n'ai pas encore fait des mesures via mon multimètre, mais mes soupçons sont dirigés vers (1) la régulateur (2) la batterie (qui ne tiens plus la charge) et (3) l’alternateur.

Il y a aussi la possibilité d'une masse pas bien connectée mais je ne vois pas comme cela peut survenir tout d'un coup.

 

Any ideas?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Salut,

 

Voici les mesures:

 

1- Moteur à l'arrêt après quelques temps: 10.7 V.

Mais je pense que cette lecture n'incrimine pas d'office ni la batterie ni l'alternateur dans le cas d'un court-circuit qui draine cette première non ?!

 

2- la voiture démarre difficilement. Après démarrage j'obtiens 14.4 V. Donc, a priori l’alternateur est OK mais on ne peut pas troncher quant à l'état du régulateur.

 

Je fais un tour d'une dizaine de Km à haut régime.

 

3- Ensuite, le moteur en marche j'obtiens toujours 14.4 V. Donc, l'alternateur est OK à 100% et je reste indécis pour le régulateur.

 

4- J’éteins le moteur et j'obtiens 13.4 V. Après quelques minutes j'obtiens 12.99 puis 12.98 et 12,97 volts et j'ai l'impression que la tension chute rapidement.

 

5- je mesure la tension entre la borne + et la tôle et j'ai 0 V. Par contre, entre la borne + et le cache moteur métallique juste en dessous du cache soupape et derrière le calandre et j'obtiens 12.9 V. Même lecture entre la borne + et la partie métallique de la vanne EGR. Est-ce normal?

Je compte mesurer la tension d'ici une heure pour voir si elle a chuté.

 

Voilà tout.

 

Merci.

 

P.S: J'ai oublié de mentionner que ma batterie est équipée d'un voyant transparent et il est tout noir ce qui veut dire qu'elle à besoin d’être recharger ...le témoin était toujours noir après un tour d'une dizaine de Km. Faut-il rouler encore davantage pour recharcher totalement la batterie ??? Si oui combien exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le + batterie et une partie non-peinte de la carrosserie tu dois avoir 12V à peu près. Ton 0 volt donne à penser que la tresse de masse vers la carrosserie n'est pas présente ou est mal fixée.

 

Ton régulateur me semble fonctionner sinon tu aurais une tension très variable en fonction du régime moteur.

 

Et tu as peut-être un courant de fuite qui décharge ta batterie. Si ton multimètre a le calibre 10 Ampèes (au moins) enlève la cosse - de la batterie et mets ton ampèrepmètre entre la borne - de la batterie et la cosse démontée. Tu ne devrais pas dépasser 0,050A soit 50mA, tout consommateurs "normaux" éteint et portes fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

UPDATE: Après une heure de repos la batterie affiche 12,75 V.

Par contre, j'ai décidé de ne pas prendre la voiture pour aller au boulot demain matin.

Et j’effectuerai une mesure l'après midi lorsque je serai de retour.

 

Merci beaucoup pour ton aide Daniel :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai zapé çà "P.S: J'ai oublié de mentionner que ma batterie est équipée d'un voyant transparent et il est tout noir ce qui veut dire qu'elle à besoin d’être recharger ...le témoin était toujours noir après un tour d'une dizaine de Km. Faut-il rouler encore davantage pour recharcher totalement la batterie ??? Si oui combien exactement ?"

 

Soit ta batterie est "sèche" (plus asser d'électrolyte), soit ta battterie est naze. Après ~30 km çà devrait être vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Daniel,

 

D'abord merci beaucoup pour tes conseils.

 

J'ai testé la batterie hier et je pense qu'elle est OK: Feux de route + radio à fonds + 4 clignotants + ventilateurs pendant plus que 20 minutes et la tension n'a pas chuté et elle est resté au dessus de 12.5. Lorsque je démarre la voiture elle se stabilise au alentour de 13,5 V avec les feux de routes et la radio ON. Donc, je pense que l’alternateur, le régulateur et la batterie sont tous OK.

 

Par contre, il y a un petit truc bizarre qui se passe: d'habitude lorsque je mets le contact, j'ai toujours des "BIPs" qui s’arrêtent au bout de 10-12 fois (le même son que lorsque la porte est ouverte) et ce n'est qu'en ce moment que je démarre le moteur. Bizarrement, je n'ai plus ces BIP !!!! ......Du coup je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il s'agit peut être d'un fusible grillé. Surtout que ce BIP continu à se déclencher lorsque j'ouvre la porte.

 

Aussi, j'ai découvert une des lampe du stop (celle avec le double filament) complètement grillée et toute noir de l'interieur

 

J'ai amené la voiture chez un électricien est le pauvre est totalement largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un problème électrique sur ta voiture, c'est certain.

 

Je te cite en itallique:

 

Moteur à l'arrêt après quelques temps: 10.7 V : pas normal

Après démarrage j'obtiens 14.4 V : ok

je mesure la tension entre la borne + et la tôle et j'ai 0 V: pas normal

Lorsque je démarre la voiture elle se stabilise au alentour de 13,5 V avec les feux de routes et la radio ON. Un peu faible.

 

Sur ma Nubira j'ai 14,60 Volts au ralenti et 14,62 Volts au ralenti accéléré.

 

Je crois vraiment qu'il y a un problème de masse quelque part et que ton régulateur/alternateur fait du yo-yo.

 

Reprend mon dessin du 28/5/2014. De la borne moins de la batterie il faut un câble vers le moteur/boîte et un câble vers la carrosserie. Démonte la cosse sur la carrossserie, nettoye à la brosse en fer pour mettre le métal à nu et revisse en mettant une rondelle éventail entre la carrosserie et la cosse.

 

Pour les 10~12 bips absents, je sais pas. As-tu d'origine un "battery saver" sur ta voiture?? Je crois bien que c'est le cas pour une Optra de 2006. Il y a déjà eu des pannes bizarres à cause de lui ou d'infiltrations sur des connecteurs. Mais cela n'explique pas le 0 volt batterie/châssis :non:

 

J'espère que ton électricien a les schémas de ton Optra.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Bonjour Daniel,

 

Encore une fois merci pour ton aide.

A part l’absence du BIP lors de la mise du contact avant le démarrage, rien à signaler.

La voiture démarre au quart du tour et la batterie est chargé!!!

J'ai peut être une théorie qui peut expliquer ce qui s'est passé (eh ouii ... en l'absence d'explication claire, il ne me reste que de théoriser :D ).

 

Serait-il possible que lors de mon dernier voyage, en mettant à la fois la clim (25A), les phares + codes(15A et 10 resp ), la radio... la batterie a été beaucoup plus sollicitée que l'alternateur ne peut fournir de courant ??? Surtout que ce dernier n'est peut être pas dans la meilleure de ses formes ??? Mais que depuis cette date (pas de clim et pas de phares) la batterie s'est chargée graduellement.

 

J'ai CERTAINEMENT tort, mais pour le moment je ne trouve pas de meilleure explication.

 

 

Clt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

Tu as peut-être raison si l'alternateur est trèèès fatigué. A l'état neuf il est donné pour pouvoir délivrer 85A, donc il y a de la marge.

 

Mais si plus de problème, alors...roule :)

 

Et à l'occasion, penche-toi sur le fait d'avoir 0 volt entre le + batterie et la carrosserie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tun436fU

Saut Daniel,

Merci pour ta réponse et désolé pour le retard. J'étais occupé dernièrement.

Quant au problème, j'ai changé de batterie et depuis RAS !

Sinon, j'ai refais la peinture de la voiture après avoir traiter quelques problèmes de rouilles.

Je posterai quelques photos ce weekend.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

J'ai oublié de mentionner que j'ai vérifié toutes les durites d'air et je les ai bricolés moi-même pour éliminer toute prise d'air.

Aussi, j'ai changé l'huile il y quelques jours, le filtre à air est aussi neuf (2-3 mois), les bougies il y 5 mois.

 

Mon mécano parle de "réglage de base" à faire avec l'ordinateur mais je ne sais pas pourquoi je n'y adhère pas trop car la voiture a fonctionné normalement après le changement du capteur de pression MAP et que en plus mon corps papillon fonctionne avec une cable mécanique et non pas à travers un capteur éléctronique. Je viens vers vous car je ne veux pas me faire arnaquer par un mécano qui, en pus, ne pourra pas régler le problème.

bonjour a tous

j'ai une ( chevrolet daewoo nubira cdx gpl ) année 2004 , voila ma voiture avez un soucie de ralenti j'ai donc changer ( régulateur de ralenti depuit le ralenti et stable mes entre chaque vitésse le ralenti a du mal a retombé , ausi je me suis apersue qu'il il a une durite manquante mes je ne trouve pas l'endroit ou cette durite se branche de plus quand je bouche avec mon doigt sa a lairre de mieux marché , je pense que en démontent la premiére fois le papillon pour changer le régulateur de ralenti avoir perdu cette durite ou alor il y avait simplement un bouchon a la place d'une durite . merci a tous de me donner vaut idéée sur le probléme

bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai une ( chevrolet daewoo nubira cdx gpl ) année 2004 , voila ma voiture avez un soucie de ralenti j'ai donc changer ( régulateur de ralenti depuit le ralenti et stable mes entre chaque vitésse le ralenti a du mal a retombé , ausi je me suis apersue qu'il il a une durite manquante mes je ne trouve pas l'endroit ou cette durite se branche de plus quand je bouche avec mon doigt sa a lairre de mieux marché , je pense que en démontent la premiére fois le papillon pour changer le régulateur de ralenti avoir perdu cette durite ou alor il y avait simplement un bouchon a la place d'une durite . merci a tous de me donner vaut idéée sur le probléme

bonne journée a tous

Bonjour,

 

 

De bonnes photos du tuyau, du papillon et du dessus moteur serait bien. C'est le 1.8L?

Il est commun pour les Daewoo que le ralenti descende lentement quand on enlève le pied de l'accélérateur, disons 1 à 3 secondes.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

bonjour

avant tout merci de votre aide , je n'arrive pas a métre des photos , trouvé si joint mon adresse mail de façon a se que je puise vous envoyer divers photo ( dede47230@hotmail.com ) merci d'avance de votre mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

bonjour

avant tout merci de votre aide , je n'arrive pas a métre des photos , trouvé si joint mon adresse mail de façon a se que je puise vous envoyer divers photo ( dede47230@hotmail.com ) merci d'avance de votre mail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il vaut mieux rester sur forum-auto pour ces discussions qui peuvent intéresser d'autres membres.

 

Pour poster des photos sur forum-auto on peut cliquer sur l'icône "Photo" dans la barre d'outils et suivre la procédure. Elle a été décrite quelque part mais je ne la retrouve pas pour l'instant.

Ou utiliser un service extérieur genre http://postimage.org/ ou http://www.hostingpics.net/ ou autre et copier/coller le lien d'une vignette dans le message.

 

Ne pas donner d'adresse mail, numéro de téléphone, coordonnées privées quelconques sur un forum public.

Sauf si on veux être spammé.

Editer les messages en contenant et supprimer ces infos.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

je vient de démonter le papillon , je n'arrive toujour pas a métre des photos je ne comprend pas pourquoi . je suis trés enbétè de se probléme car j'ai besoin de ma voiture pour mon travaille . j'ai beau clic sur l'icone ( photo ) ensuite ( photo de l'ordinateur ) je rentre la photo et ensuite je n'arrive pas a l'inporter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

Bonjour,

 

 

De bonnes photos du tuyau, du papillon et du dessus moteur serait bien. C'est le 1.8L?

Il est commun pour les Daewoo que le ralenti descende lentement quand on enlève le pied de l'accélérateur, disons 1 à 3 secondes.

 

Cdlt, ( trouvé si joint 2 photos du papillon , se qui et entouré et l'endroit ou il n'y a pas de durite quand je bouche se trou du papillon le ralenti et stable mes entre chaque raport le ralenti a du mal a retombé , j'ai donc bouché se trou avec un petit morceaux de tuyau mes peut étre quil il a un petite prise d'air d'ou vient le probléme .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

Désolé, il vaut mieux rester sur forum-auto pour ces discussions qui peuvent intéresser d'autres membres.

 

Pour poster des photos sur forum-auto on peut cliquer sur l'icône "Photo" dans la barre d'outils et suivre la procédure. Elle a été décrite quelque part mais je ne la retrouve pas pour l'instant.

Ou utiliser un service extérieur genre http://postimage.org/ ou http://www.hostingpics.net/ ou autre et copier/coller le lien d'une vignette dans le message.

 

Ne pas donner d'adresse mail, numéro de téléphone, coordonnées privées quelconques sur un forum public.

Sauf si on veux être spammé.

Editer les messages en contenant et supprimer ces infos.

 

Cdlt,

c'est une 1,8L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de démonter le papillon , je n'arrive toujour pas a métre des photos je ne comprend pas pourquoi . je suis trés enbétè de se probléme car j'ai besoin de ma voiture pour mon travaille . j'ai beau clic sur l'icone ( photo ) ensuite ( photo de l'ordinateur ) je rentre la photo et ensuite je n'arrive pas a l'inporter .

 

Je crois qu'il faut créer au moins un album dans lequel mettre les photos.

 

Photo==>Photo de l'ordinateur (par exemple) ==>Ajouter une image==>Sélectionner les fichiers==>Choisissez l'album (ou en créer un)==>Importer.

Si çà ne marche pas passer par un site de dépôt extérieur tel que donné en lien.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

Je crois qu'il faut créer au moins un album dans lequel mettre les photos.

 

Photo==>Photo de l'ordinateur (par exemple) ==>Ajouter une image==>Sélectionner les fichiers==>Choisissez l'album (ou en créer un)==>Importer.

Si çà ne marche pas passer par un site de dépôt extérieur tel que donné en lien.

 

Cdlt,

je vient de vous les envoyer *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les 2 photos. Elles sont dans ton "profil".

Je cherche pour l'éventuel tuyau à mettre sur le tube entouré de rouge.

Il n'y aurait pas de tuyau visiblement détaché actuellement? Si pas, boucher le trou.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

J'ai vu les 2 photos. Elles sont dans ton "profil".

Je cherche pour l'éventuel tuyau à mettre sur le tube entouré de rouge.

Il n'y aurait pas de tuyau visiblement détaché actuellement? Si pas, boucher le trou.

merci , si je ne bouche pas se trou le ralenti et instable et reste en haut régime , aussi je me suis apércue qu'il y a un peut d'eau au font de la pipe d'échappement surment le joint .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

J'ai vu les 2 photos. Elles sont dans ton "profil".

Je cherche pour l'éventuel tuyau à mettre sur le tube entouré de rouge.

Il n'y aurait pas de tuyau visiblement détaché actuellement? Si pas, boucher le trou.

 

 

 

 

le régulateur de ralennti et neuf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

J'ai vu les 2 photos. Elles sont dans ton "profil".

Je cherche pour l'éventuel tuyau à mettre sur le tube entouré de rouge.

Il n'y aurait pas de tuyau visiblement détaché actuellement? Si pas, boucher le trou.

 

 

 

 

non je ne voit pas de tuyau qui pourait si métre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che734ij

J'ai vu les 2 photos. Elles sont dans ton "profil".

Je cherche pour l'éventuel tuyau à mettre sur le tube entouré de rouge.

Il n'y aurait pas de tuyau visiblement détaché actuellement? Si pas, boucher le trou.

 

 

 

 

si il me faut le bouché cela voudrait dire que en démontent j'aurait perdu se bouchon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...