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Bonjour,

J'ai depuis 2 ans une Ford Fiesta 6 phase 1 de 2012, moteur 1.4 TDCi de 70 ch, de près de 120 000 km.

Je fais principalement de la ville avec, éventuellement de la voie rapide à 90 km/h, et environ 8000 km par an avec (ayant une moto depuis un an, je fais moins de kilomètres en voiture qu'avant).

Cette voiture rempli tout à fait son rôle compte-tenu de son utilisation : économique en carburant (~5 L/100 km), en assurance et en entretien (je fais l'entretien courant moi-même).

Cependant j'ai eu à faire un trajet Lyon-Caen par l'autoroute, et je me suis rendu compte que ce n'est vraiment pas un segment ni une motorisation adaptée pour ce type de trajet.

Ce que je lui reproche surtout c'est la motorisation adaptée uniquement pour la ville et voie rapide, et la suspension assez basique du train arrière (essieu de torsion) qui filtre mal et qui est inconfortable pour les passagers à l'arrière. Après il y a aussi tout ce qui est le niveau de qualité du mobilier (plastique qui craque, vibration du moteur), les sièges peu confortables en tissu, l'insonorisation, le peu d'options, etc.

 

C'est pourquoi j'avais réfléchi à la remplacer par une berline plus ou moins compacte ayant les spécifications suivantes :

  • moteur diesel autour de 120 ch ;
  • boîte manuelle 6 vitesses ;
  • autour de 100 000 km ou moins ;
  • intérieur cuir de préférence clair avec quelques options (4 vitres électriques par exemple) ;
  • suspensions à roues indépendantes (McPherson ou double triangulation à l'avant, multibras à l'arrière) ;
  • Moins de 10 000 €, sachant que ma Fiesta a une côte un peu en-dessous de 6 000 €.

Le problème c'est qu'avec la législation actuelle, rouler en diesel avec une voiture trop ancienne sera de plus en plus compliqué, ce qui limite le choix.

De plus, vu l'évolution du prix du carburant, je préfèrerai éviter de consommer trop, ce qui écarte les motorisations essence et les grosses cylindrées diesel.

 

Les quelques modèles que j'avais remarqués et/ou qui me font de l’œil sont :

  • Volvo S40 II 1.6 D (109 ch) / D2 (DRIVe) (115 ch) ;
  • Saab 9-3 II 1.9 TiD (120 ch) / 1.9 TTiD (130 ch) ;
  • Alfa Romeo 1.9 JTDm 8v ECO (120 ch) / 1.9 JTDm 16v (150 ch).

Je ne sais pas s'il y a des modèles contemporains et équivalents, après personnellement je n'aime pas vraiment ce que proposaient Renault, Peugeot ou Citroën.

 

Pour finir, je ne sais pas si de toute façon c'est un choix raisonnable de vouloir changer de voiture compte-tenu de mon utilisation et de la tendance actuelle du prix du carburant.

Merci d'avance pour vos conseils.

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Il y a 9 heures, ttchoc a dit :

8000kms par an et essentiellement en ville, c'est surtout pas fait pour un diesel :bah:

J'ai l'impression que les moteurs diesel sont quand même plus polyvalents qu'avant non ?

Sinon en motorisation essence le problème c'est la consommation, ça commence à devenir prohibitif par les temps qui courent.

Mis à part en roulant à l'éthanol, avec un bloc d'origine prévu de préférence (FlexFuel GM, BioPower Saab), je vois pas d'autres solutions.

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Plus polyvalent qu'avant mais de quelle date/époque on parle?

Depuis le début des années 2010 ( en gros), tous les diesels sont fapés et faire de la ville les faps n'aiment pas ça (ils se bouchent) sans oublier les vannes egr qui font de même. 

Bref oui l'agrément des diesels modernes est bon, mais pour être fiables faut les utiliser avec les conditions pour lesquels ils ont été prevu: faire de la route et des bornes. 

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C'est effectivement des modèles de voitures à partir des années 2010 environ que je regarde. J'ai un FAP et une vanne EGR sur ma Fiesta, jusqu'à aujourd'hui j'ai pas eu de problème de ce côté-là, je ne sais pas si des défauts apparaissent sur ces pièces plus ou moins facilement sur certains modèles. J'essaie de temps de pousser un peu le moteur sur voie rapide pendant une dizaine de minutes pour entretenir ces composants de dépollution, et éviter qu'ils se bouchent.

Pour les motorisations essence, je ne sais pas s'il existe des modèles avec une consommation raisonnable, mais j'ai l'impression qu'on dépasse souvent les 8 L/100 km.

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Je pense que tu va lâcher une voiture que tu connais bien, avec ses limites...

Pour partir sur une voiture "inconnue" d'environ 100.000 kms.

Il y a toujours une petite part de risque dans cette bascule. 

 

Je vote pour rester sur ta voiture, condition/état bien connu.  

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Le 26/02/2022 à 21:03, subaruforever a dit :

Je pense que tu va lâcher une voiture que tu connais bien, avec ses limites...

Pour partir sur une voiture "inconnue" d'environ 100.000 kms.

Il y a toujours une petite part de risque dans cette bascule. 

 

Je vote pour rester sur ta voiture, condition/état bien connu.  

Oui je pense aussi que pour le moment le choix raisonnable et économique est de conserver ma Fiesta, même si je garde au fond de ma tête l'idée de changer de voiture un jour.

Disons que je me renseigne sur les modèles qui pourraient me plaire et me convenir, même si je vais peut-être changer de critères plus tard.

J'attends aussi d'avoir un garage pour éviter de garer ma voiture à l'extérieur, ça préserve quand même des intempéries et c'est bénéfique sur le long terme.

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