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Mini r50 2 feux stop sur 3


Invité Nico
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Invité Nico

Bonjour

Je viens solliciter votre aide car malgres beaucoup de temps à chercher sur le net je n’ai pas trouvé de réponse à ma question..

Les feux stop D et G ma mini (r50 115ch de 2004) ne fonctionnent plus..

J’ai vérifié en premier lieu les ampoules, elles sont bonnes, et ce n’est vraisemblablement pas le contacteur puisque le 3ème feu central fonctionne lui…. Par ailleurs les branchements, à l’œil, sont bons…..

Je n’ai pas réussi à trouver quels fusibles correspondaient à ces feux ( les lateraux et le central seraient différents??)

bref je suis dans une impasse, auriez vous des pistes à me suggérer?

Par avance merci pour votre aide

 

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité Nico

Re!

peut-il y avoir 2 départs distincts de câblage au niveau du contacteurs?

personnes pour les fusibles?

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Je parlais des feux complets. Il arrive que même si la broche de connexion est identique, les branchements sont différents.

 

Si tu as changé simplement les ampoules, je t'invite à vérifier qu'elle sont opérationnelles et bien installées, surtout si ce sont des bi-filaments.

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Invité Nico

Merci pour ton retour bisserier 

les feux stop ont arrêté de fonctionner du jour au lendemain et sans raisons particulières…

je n’ai changé que les ampoules… elles sont opérationnelles puisque lorsque je les mets à l’emplacement du clignotant (ce sont mes mêmes, simples filament) ceux ci fonctionnent….

 

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Il y a 1 heure, Invité Nico a dit :

Merci pour ton retour bisserier 

les feux stop ont arrêté de fonctionner du jour au lendemain et sans raisons particulières…

je n’ai changé que les ampoules… elles sont opérationnelles puisque lorsque je les mets à l’emplacement du clignotant (ce sont mes mêmes, simples filament) ceux ci fonctionnent….

 

Bonsoir ;)

Il n'y a généralement pas de fusible qui traiterait QUE les deux feux et pas le Stop supérieur 🥴

Donc à priori le jus pour tes Stop est présent quand tu freine  à l'arrière du véhicule 

Ca amène à ma remarque ci-dessous 

--------------

que ici sur le forum de multiples cas d'affaires résolues dont la cause  était des cafouillis de lampes remplacées............    par un type incorrect.   ( bi-filaments........... Baïonnettes décalées différemment.... ) 

(et pire, souvent  les cas de méprise de quelle ? est la lampe ? ici de Stop dans le feu ?  )

 

Et donc que une lampe  (ou un fusible !!! ) se teste avant de "remplacer" . Pourquoi Diable ! remplacer une lampe OK ? 

----------

Sans même parler des soi-disant cas de lampes  grillées ""en même temps"" >>>>   Penser au nombre de véhicules "borgnes " que vous croisez ! ...................Un jour il sera aveugle 

 

 

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Invité Nico

Salut ballbearing

J’entends bien, sauf que dans mon cas je n’ai touché à rien ni bidouillé quoique ce soit.

On m’a simplement indiqué que mes feux stop ne fonctionnaient plus (j’ai la voiture depuis 8ans et ne l’ai jamais bricolée) et j’ai juste  constaté en voulant vérifier l’état des ampoules que celles-ci n’étaient pas grillées car en les mettant à l’emplacement des cligno elles fonctionnent….

la cause de mon pb n’est donc pas les ampoules..

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Invité Nico

Salut gagli911

les portes ampoules sont bien en plastique, je vais vérifier les pattes du coup

Mais ça voudrait dire que les G et le D ont fondues  en même temps… bizarre non?

je ne pourrais vérifier ça que demain matin, je te dirai ce qu’il en est

merci

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Il y a 15 heures, Invité Nico a dit :

la cause de mon pb n’est donc pas les ampoules..

Oui , possible.....

mais c'est ce qu'on entendait dans les nombreux cas de bourdes diverses  :) D'erreurs variées.

Heureusement beaucoup sont revenus sans honte dire la fin .... 

 

Le troublant c'est que fatalement  à priori le jus pour tes Stop est présent quand tu freine  à l'arrière du véhicule 

vu que le troisième Stop , lui il est allumé !

 

 

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Invité Nico

Nan mais tu as raison, je n’affirme rien, c’est bien pour ça que je viens demander de l’aide..

 

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Invité Nico

Bon, après vérification, les lamelles et support plastique des ampoules sont propres et intactes….

jai essayé de trouver l’éventuel embranchement feux G et D / feu central mais en vain..l’ensemble du  câblage semble très propre…

 je suis dans l'impasse…

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Il y a 2 heures, Invité Nico a dit :

Bon, après vérification, les lamelles et support plastique des ampoules sont propres et intactes….

jai essayé de trouver l’éventuel embranchement feux G et D / feu central mais en vain..l’ensemble du  câblage semble très propre…

 je suis dans l'impasse…

Nous  sommes bien d'accord  qu'au niveau des supports, les pattes sont bien complètes comme sur la photo ci dessous? 

La première fois, je me suis fait avoir, car la lamelle était comme coupée en 2 en plein milieu( au niveau du petit pli), et ça me semblait normal , alors que non :(

 

douille-pour-ampoule-orange-feu-ar-mini-r55-r59.jpg

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Invité Nico

Merci pour cette precision

je viens de retourner voir mais tout me parait en ordre….

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Pour ma part, habitué à la débrouillardise de traiter sans schéma , et pas mal ""donné " en electricté....et sans savoir au départ  le rôle de chacun  fils qui arrivent sur le connecteur d'un feu quelconque. .

 

Je vois ça comme ça dans ton cas.

>> Tous les tests de présence de courant disponible en éclairage automobile sont à faire exclusivement*** avec un charge. Ici une lampe de feux de position 5 Watts. (***on ne discute plus pourquoi !  on s'est déjà épuisés :rs:  sur ça)

Ou si tu as un testeur qui comporte aussi une réelle petite lampe à incandescence. (croquis) 

 

>> Tu coinces la pédale de freins avec une cale pour que le troisième soit allumé.

>> Tout en place et feu connecté tu insère ta pointe de mesure dans chacun des arrières de ton connecteur de feu.

Ton feu laissé en place. 

>> La pince de masse sera mise sur un point métallique quelconque de la carrosserie .

Il y a toujours la place pour passer le long du fil; ou  tu mets une pointe en prolongation

 

Et tu confirme que aucun des fils arrivant en arrière de ton feu n'allume ta lampe témoin.   Car j'insiste peut être lourdement mais ton cas c'est chelou..

------------

Si vraiment rien ça peut au moins identifier ton fil de Stop . Pour une action '''détournée''.

Car, de fait,  par élimination des fils tu pourra aussi identifier toutes les autres fonctions en les actionnant ( cligno/veilleuses/Antibr./ Recul/ 

Si vraiment  tu n'a pas de jus présent tu devrais trouver deux fils qui n'allument pas: le Stop , et le fil de masse.

 

Lampe témoin comm.jpg

 

Mon instance n'est pas contre tes affirmations mais suite aux conclusions des multiples cas traités .

Et tâcher de rester systématique et logique en démarche  de dépannage 

 

 

 

lampe témoin "maison"

lampe temoin.jpg1..jpg

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Invité Nico

Wahou, merci d’avoir prit la peine de me détailler tout ça!

je prends le temps de relire pour être sûr de bien tout piger et de m’équiper 

je testerai du coup dans 1 ou 2j

merci

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Invité Nico

Ok, voilà les nouvelles

alors j’ai testé avec un testeur à lampe chacune des fiches. 
donc il y a du jus sur toutes sauf deux…….

retour à la case départ…..

je n’ai fait le test que sur un des feux, inutile de faire l’autre si?

Bref choux  blanc mais j'aurai au moins appris qq chose

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il y a une heure, Invité Nico a dit :

Ok, voilà les nouvelles

alors j’ai testé avec un testeur à lampe chacune des fiches. 
donc il y a du jus sur toutes** sauf deux…….  ( sur celles des fonctions cligno/veilleuses/Antibr?./ Recul ?  à chaque fois que tu as activées  c'est bien)

 

je n’ai fait le test que sur un des feux, inutile de faire l’autre si?  Non à priori pas besoin

Bref choux  blanc mais j'aurai au moins appris qq chose

 

C'est au moins une étape de confirmation  que le jus Stop manque , et probablement des deux côtés

Identifier lequel des deux est la masse pour pouvoir dire lequel autre est Stop pour pouvoir éventuellement agir par une ruse en lui amenant le jus depuis celui du haut demande une bonne pratique de l'Ohmmmètre . Sauf si il aurait une couleur connue...  Je ne vois pas sur l'instant quoi te dire  . je fais travailler mes (deux :rs: ) neurones en soirée

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-- T'aurais pas une prise pour porte-vélo attelage ? Qui nécessite un boitier spécial en coffre ARr?  ?

-- Tes Stop sont bien sur la coque fixe ? Et pas sur la partie mobile du Hayon? 

--------

Si le troisième est LED ; et donc consomme très peu j'ai vu passer sur d'autres marques des incidents bizarres, et pas toujours conclus clairement,  où celui du haut s'allume, et pas ceux du bas 🤒

 

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Bon alors je ne vois juste qu'un test pour trouver quel est le fil de masse parmi les deux 

Il y a 6 heures, ballbearing a dit :

""""Identifier lequel est la masse  , des deux fils que tu as trouvé sans activité

Pour pouvoir dire que l'autre autre sera logiquement Stop  Et pouvoir éventuellement agir par une ruse en lui amenant le jus Stop , si tu arrive à trouver où passe celui vers le Stop du haut""""

Désolé pour te dire la cause réelle de ton ennui qui est  peu habituel, ça m'en bouche un coin  🤒

 

Le fil de masse du connecteur,  clignotant mis et qui clignote dans le feu, , tu devrais lui voir une toute petite tension qui va /qui vient/   au rythme avec un multimètre.

L'autre fil sera le fil de Stop .  Et dans un système classique il est relié par le faisceau à la lampe de l'autre côté AR 

pouvoir éventuellement agir par une ruse en lui amenant le jus si tu localise le fil du haut.

.

(J'espère que ça fait su sens........Ce sont des astuces de Papy qui peuvent ne pas s'appliquer,  et ces jour-ci  pas évident d'affirmer)

---------

Vois si avis ? 

Vérifie si aucune des cosses des connecteurs de chaque feu AR aurait chauffé ? 

Au delà je sais pô .........................

 

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Invité Nico

Bon je retrouve é au point de départ et vais devoir me résoudre à aller voir un garagiste….

aucune piste possible du coup côté fusible ou contacteur?

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Il y a 2 heures, Invité Nico a dit :

Bon je retrouve é au point de départ et vais devoir me résoudre à aller voir un garagiste….

aucune piste possible du coup côté fusible ou contacteur?

Salut

Le contacteur c'est simple. Son travail  ne fait que toucher deux fils ensemble. Le test consiste à les réunir dans le connecteur femelle et de voir si ça allume.

(en pensant à un cas où quand il ferme lui-même  il serait résistif et pourrait faire allumer un  3eme Stop LED qui consomme peu  ?  mais pas les deux du bas ....  )

Mais facile à dire.......... car souvent il y a deux paires ( 4 fils)   ici> CLIC

----------

Aussi Possibilité de la carte electronique de gestion des lumières qui ait une vapeur de jeune fille . As tu essayé de déconnecter la batterie 1/2 h ? pour reset ? 

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Invité Nico

C’est marrant j’y croyais assez au reset, ou du moins j’avais envie d’y croire……

Mais hélas non…☹️
il va falloir que je me fasse une raison non?

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Invité Nico

Bon…….

Le CT de ma mini approchant je me suis résolu à aller chez un garagiste..

alors voilà, je ravale ma fierté et vous raconte😅

Je ne sais pas quelles incantations mystérieuses il a pratiqué avant de faire la manip mais le gars a juste changé les ampoules sous mes yeux ébahis et là……….ben miracle!😳

je n’y comprends rien, je n’avais certes pas essayé les ampoules neuves puisqu’elles étaient opérationnelles (en les mettant sur l’emplacement des clignotants je vous jure qu’elles fonctionnaient!) et j’ai vraiment fait les tests électriques avec application….

bref, je me sens un peu péteux, mais comme quoi c’est un métier où les amateurs comme moi n’ont pas leur place!😂

merci pour votre aide en tout cas, je vous devais bien la vérité

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Bonsoir :)

C'est super sympa de nous dire la conclusiion 

En fait on ose pas trop insister pour ne pas froisser  que souvent ce peut être ce genre de truc ballot pour les éclairages.

Pour ma part je me suis fait tremper sous une pluie battante à changer la mauvaise ampoule de feu de croisement !!!!

(l'un des messages dur dur à passer est que on ne ""remplace"" pas des ampoules....   On les teste. Une "lampe bonne" est une qu'on verra s'allumer avec deux bouts de fils sur ta batterie ) Et beaucoup de confusions de "type" de lampe au rempalcement )

Bonne route ! 

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Bonjour,

j'ai le même problème que l'invité Nico mais seulement quand mes feux sont allumés. Alors, seul le 3ème feu stop s'allume, les deux autres sont allumés en continu ou ne s'allument pas au freinage. 

Lorsque mes feux sont éteints, tout fonctionne normalement. Les ampoules et le contacteur ont étè changés.

Merci de vos réponses

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Le 22/02/2024 à 15:53, Franckalou a dit :

 seulement quand mes feux** ( de position/veilleuses)  sont allumés. Alors, seul le 3ème feu stop s'allume, les deux autres sont allumés en continu ou ne s'allument pas au freinage. 

Lorsque mes feux** sont éteints, tout fonctionne normalement.                      Les ampoules 😡 !!!!

Bonjour :) bienvenu

Une ampoule remplacée récemment dans un feu AR ?????????

 

Régulièrement les cas solutionéns sont

-- Ampoules remplacées sans avoir été testées!!!!  et de plus rempalcées par un type incorrect !! 

Comme fourrer dans un trou qui a deux languettes au fond ( lampe à deux filament )   une lampe à un seul filament; un seul plot plomb au cul ,                 et qui réunit les deux languettes des fils "position/Stop" ensemble 

le jus veilleuses est alors envoyé dans les (trois) Stop 🤪

----------

-- Fils bouffés qui se touchent dans la pliure la gaine relaint le hayon à la caisse

 

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Le 22/02/2024 à 16:09, ballbearing a dit :

Bonjour :) bienvenu

Une ampoule remplacée récemment dans un feu AR ?????????

 

Régulièrement les cas solutionéns sont

-- Ampoules remplacées sans avoir été testées!!!!  et de plus rempalcées par un type incorrect !! 

Comme fourrer dans un trou qui a deux languettes au fond ( lampe à deux filament )   une lampe à un seul filament; un seul plot plomb au cul ,                 et qui réunit les deux languettes des fils "position/Stop" ensemble 

le jus veilleuses est alors envoyé dans les (trois) Stop 🤪

----------

-- Fils bouffés qui se touchent dans la pliure la gaine relaint le hayon à la caisse

 

Bonsoir, 

j'ai remplacé mes ampoules phares avant et la batterie dernièrement, mais je ne suis pas intervenu sur les feux arrières. D'ailleurs, après avoir tenté, je n'ai pas encore trouvé comment atteindre les ampoules arrières.

 

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Le 25/02/2024 à 18:37, Franckalou a dit :

D'ailleurs, après avoir tenté, je n'ai pas encore trouvé comment atteindre les ampoules arrières.

Bonsoir  :) Frankalou!  

Sauf qu'un participant ici te dise...............

Il va falloir mettre Monsieur Google à contribution !! 😇

----------

(Revoir ma mention des fils de faiscau hayon  Attention que ces jours-ci suivant véhicules ça peut ausi être in incident de carte informatique des lumières )

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Le 25/02/2024 à 18:48, ballbearing a dit :

Bonsoir  :) Frankalou!  

Sauf qu'un participant ici te dise...............

Il va falloir mettre Monsieur Google à contribution !! 😇

----------

(Revoir ma mention des fils de faiscau hayon  Attention que ces jours-ci suivant véhicules ça peut ausi être in incident de carte informatique des lumières )

Ou le manuel du véhicule..

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