Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 406 Coupé 2.0 - 1998 : Le coupé d'Arthurdu57


arthurdu57
 Partager

Messages recommandés

Le 02/04/2024 à 19:56, tobix79 a dit :

Si c'est pour se garder du budget pour un 2e, pourquoi ne pas vendre le 1er à quelqu'un qui entretiendra la flamme ?

 

Car c'est son daily, tout simplement. Et s'il continue de rouler avec comme il le fait actuellement, c'est illusoire d'investir à fond dans le cosmétique, il ne rentrera absolument jamais dans ses frais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 19:10, twentyone_forever a dit :

 

A priori  oui...  Sauf qu'on est en Moselle, et d'ici là il peut faire - 273 °C  et pleuvoir des crapauds  ! 🤣

 

Le 29/03/2024 à 22:16, twentyone_forever a dit :

 

Nan la mienne est gris métallisé,  Thallium pour les intimes :wink:

 

C'est pas faux!!! A voir. Je t'enverrai un MP s'il fait beau et que j'y vais avec ma future acquisition, Gerty étant trop jeune pour ces expos. Histoire qu'on fasse enfin connaissance! Alors je ne pense pas l'avoir vu un jour dans nos contrées. 

 

Le 02/04/2024 à 10:59, tobix79 a dit :

 

Bien dommage ce changement d'état d'esprit. 

Autant je suis d'accord pour l'embrayage (tu prends ton risque, si tu es prêt à un jour rester sur le bord de la route, pourquoi pas :jap: ), autant pour le reste...

Certes ce n'est qu'un 2.0, mais ça pourrait être pire, un HDI :o

Et le combo vert anglais / cuir beige est loin d'être courant, en plus d'être particulièrement seyant.

C'est vrai qu'on attend toujours que la cote de la 406 coupé décolle, et vu le kilométrage de la tienne, elle ne sera pas dans le peloton de tête... Sauf que quand elle est bien entretenue, le chiffre sur le compteur n'a aucune importance et c'est le plaisir que tu prends à la regarder, à t'installer dedans et à la conduire qui compte. Sur 2/3 de mes anciennes, je n'ai aucune traçabilité du kilométrage réel, et pourtant elles me font le même effet que si je l'avais, effet partagé avec les gens qui les croisent dans la rue...

 

 

Raisonnement bien trop rationnel pour un passionné. Déjà, tu pars du principe que tu achètes forcément en deçà du prix du marché. Les opportunités sont rares, et pleines de surprises, bien malin celui qui a une vision claire et précise des travaux à faire quand il achète une voiture d'occasion... Quel que soit l'âge et le kilométrage. On en trouve toujours plus que prévu.

 

Quand on aime, qu'on utilise et qu'on n'envisage pas de revendre, une fois la mécanique au poil on a bien "le droit" de se faire plaisir avec la cosmétique. Ca donne encore plus de sens au pognon mis dans la mécanique, dont le bénéfice ne saute pas forcément aux yeux dès qu'on prend la route...

 

Et quand bien même on perd des ronds à la revente, c'est le prix pour en avoir profité. Avec une 406 coupé 2.0 de 250000km, avant que ça revienne au prix d'une Clio e-tech, ou même une Sandero actuelles, il y a de la marge... Et question plaisir c'est quand même autre chose :o

 

La mienne est suivie depuis 0km. 

C'est une super voiture, tenue de route fantastique, centre de gravité bas. Mais c'est a peu près tout. C'est pas extraordinaire non plus, et hormis les aficionados du modèle les autres automobilistes qui l'ont roulés sont du même avis, il n'y a que chez les 406 coupéistes que pardonnez moi l'expression on fait de l'autofellation comme si cette bagnole était la Joconde.

 

Elle est jolie, ça roule correctement voir bien, mais sans plus. C'est lourd, ça vieilli mal à l'intérieur, les pièces sont introuvables (ma poignée passager par exemple). 

 

Le 02/04/2024 à 18:29, NyvetDuPiC a dit :

 

J'ai toujours été pragmatique en la chose, il ne faut pas que ma passion se fasse au détriment du budget familial. D'où pourquoi je cible assez régulièrement toujours la même combinaison de critères : cosmétique ne nécessitant pas ou peu de travaux de carrosserie, car c'est au final ce qui coûte le plus cher; faible kilométrage ce qui permet d'éviter bien souvent une fatigue importante de l'intérieur. Et bien entendu prix raisonnable, ce qui écarte généralement les finitions les plus recherchées.

 

Je vais prendre l'exemple de ma Renault 11 : Excellent état intérieur et extérieur, kilométrage raisonnable => En 10 ans, je n'ai eu qu'à changer quatre pneus et un répartiteur de freinage, en sus de l'entretien courant.

 

Le 02/04/2024 à 19:56, tobix79 a dit :

Là dessus on est d'accord, mais ce n'est pas forcément contradictoire avec ce que je dis :jap:

 

 

Et combien de km sur ces 10 ans ?

 

Après tout est question d'échelle aussi... La taille de ma collection n'ayant rien de comparable à la tienne, il n'est pas illogique que je consacre un budget supérieur pour chacun des véhicules, le total pouvant être similaire.

 

Et pour en revenir à notre ami, avec 1 seul véhicule, qui a mon sens présente un intérêt (modèle, configuration, et même la motorisation), je maintiens que je trouve ça dommage de le délaisser commune une vulgaire berline HDI ST qui arriverait en bout de course. Si c'est pour se garder du budget pour un 2e, pourquoi ne pas vendre le 1er à quelqu'un qui entretiendra la flamme ?

 

Le 02/04/2024 à 20:00, NyvetDuPiC a dit :

 

Car c'est son daily, tout simplement. Et s'il continue de rouler avec comme il le fait actuellement, c'est illusoire d'investir à fond dans le cosmétique, il ne rentrera absolument jamais dans ses frais.

 

Je le redis, elle est super, la config est top, mais elle est belle de loin et loin d'être belle. 

Elle aurait besoin d'une peinture complète (ce qui a été déja fait et très mal fait, peint sur les joints etc, mais sans facture; elle est plus pailletée qu'un Polo d'origine), ça bulle au dessus du pare-brise, sur le capot ça se fissure et ce qui est peint correctement est tellement microrayé..... Donc tu rajoutes 4500€

L'intérieur est en état très correct enfin les sièges, même si le simili se barre. Le ciel de toit commence à se décoller. Rajouter un petit billet de 500-1000€ chez le sellier.

A ce tarif la, on a juste les sièges, la carrosserie (hors jantes elles aussi sont hs) et le ciel de toit....

L'allume cigare HS; le thermomètre extérieur aussi; la semaine dernière j'ai ma vitre conducteur qui ne voulait plus remonter, ici aussi compter 300-400€ en garage, et tous les petits trucs mécaniques style le thermostat; le flexible de DA qui fuit, ou encore le feu arrière qui prends l'eau........ 

 

Bref la liste est longue.  Très longue. Trop longue.

 

Moi je m'en tape de sa valeur sur le marché, je voulais le faire, mais simplement, demain j'ai un pete, l'assurance me donnera quoi, 2500-3500€ grand max. Déjà la sans rien faire je perds 2500-1500€ par rapport à l'achat. En faisant ces travaux ça fait une voiture en tout et pour tout à 12k€ (en prenant 1500€ pour les travaux non chiffrés plus haut, je suis optimiste!!) soit le prix d'un V6 de 40.000km et 500€ de moins que mon prochain achat. Donc je te laisse faire le calcul, on a une perte sèche de 9k€ si je fais un accident. 

 

Je suis con, mais pas à ce point. 

 

Je vais terminer la distri d'ici 5-6 ans et puis je la fouterai dans un champs en attendant de devenir millionnaire pour mettre 40k€ dans une resto complète. 

 

Photo pour illustrer. 

Merci à mon ami Edouard, proprio d'une superbe V6 Lucifer. A retrouver sur son insta:

 

https://www.instagram.com/ediilab/

 

Edouard2.thumb.jpg.272011039cd7d3bbea9a73d8a29a2298.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 21:54, arthurdu57 a dit :

 

La mienne est suivie depuis 0km. 

C'est une super voiture, tenue de route fantastique, centre de gravité bas. Mais c'est a peu près tout. C'est pas extraordinaire non plus, et hormis les aficionados du modèle les autres automobilistes qui l'ont roulés sont du même avis, il n'y a que chez les 406 coupéistes que pardonnez moi l'expression on fait de l'autofellation comme si cette bagnole était la Joconde.

 

Elle est jolie, ça roule correctement voir bien, mais sans plus. C'est lourd, ça vieilli mal à l'intérieur, les pièces sont introuvables (ma poignée passager par exemple). 

 

Je le redis, elle est super, la config est top, mais elle est belle de loin et loin d'être belle. 

Elle aurait besoin d'une peinture complète (ce qui a été déja fait et très mal fait, peint sur les joints etc, mais sans facture; elle est plus pailletée qu'un Polo d'origine), ça bulle au dessus du pare-brise, sur le capot ça se fissure et ce qui est peint correctement est tellement microrayé..... Donc tu rajoutes 4500€

L'intérieur est en état très correct enfin les sièges, même si le simili se barre. Le ciel de toit commence à se décoller. Rajouter un petit billet de 500-1000€ chez le sellier.

A ce tarif la, on a juste les sièges, la carrosserie (hors jantes elles aussi sont hs) et le ciel de toit....

L'allume cigare HS; le thermomètre extérieur aussi; la semaine dernière j'ai ma vitre conducteur qui ne voulait plus remonter, ici aussi compter 300-400€ en garage, et tous les petits trucs mécaniques style le thermostat; le flexible de DA qui fuit, ou encore le feu arrière qui prends l'eau........ 

 

Bref la liste est longue.  Très longue. Trop longue.

 

Moi je m'en tape de sa valeur sur le marché, je voulais le faire, mais simplement, demain j'ai un pete, l'assurance me donnera quoi, 2500-3500€ grand max. Déjà la sans rien faire je perds 2500-1500€ par rapport à l'achat. En faisant ces travaux ça fait une voiture en tout et pour tout à 12k€ (en prenant 1500€ pour les travaux non chiffrés plus haut, je suis optimiste!!) soit le prix d'un V6 de 40.000km et 500€ de moins que mon prochain achat. Donc je te laisse faire le calcul, on a une perte sèche de 9k€ si je fais un accident. 

 

Je suis con, mais pas à ce point. 

 

Je vais terminer la distri d'ici 5-6 ans et puis je la fouterai dans un champs en attendant de devenir millionnaire pour mettre 40k€ dans une resto complète. 

 

 

Hmmmm. Si tu le dis.

 

Personnellement j'ai plutôt tendance à prendre soin de deux types de biens :

- ce que j'utilise au quotidien (question de respect envers moi-même, pas envie de me traîner dans une poubelle, pour ne parler que d'automobile. Pas envie de porter des fringues sales et/ou déchirées/délavées/déformées, pas envie d'entrer dans un jardin en friche, dans une maison vieillotte et en bordel etc.)

- ceux que j'affectionne (où là, la passion l'emporte sur la raison. Demain, je crashe mon combi, c'est pas 9k la perte... ;) mais étalé dans la durée, fait au fur et à mesure de mes moyens, jamais au détriment de la vie de famille ni d'investissements pour "l'avenir"... Même ma 2CV, en 18 ans de possession, la cote a certes plus que doublé par rapport à l'achat, mais ce que j'ai mis dedans sur la période est encore bien supérieur... Pourtant elle sortait de restauration)

 

A te lire jusqu'ici, ta 406 rentre dans les deux catégories, double raison de s'en occuper (on n'a pas dit de tout refaire parfaitement tout de suite... Et il y a peut-être moyen d'avoir un résultat satisfaisant sans passer par un carrossier sur facture ou un sellier... Avec le temps "dans le milieu" on apprend à trouver du monde et des combines, sinon on ne s'en sort effectivement pas, on attend de gagner au loto pour faire refaire sa DB5 chez Lady Art Car et basta...)

 

Donc je maintiens mon incompréhension (accrue du fait que tu lâches 12.5k dans une nouvelle voiture, il y a donc quand même un peu de moyens), maintenant tu fais bien évidemment ce que tu veux, je respecte tout à fait ta position. Un forum est fait pour échanger des points de vue avec respect et courtoisie, je pense qu'on est restés dans le cadre ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:34, tobix79 a dit :
Le 02/04/2024 à 21:54, arthurdu57 a dit :

 

 

C'est pas faux!!! A voir. Je t'enverrai un MP s'il fait beau et que j'y vais avec ma future acquisition, Gerty étant trop jeune pour ces expos. Histoire qu'on fasse enfin connaissance! Alors je ne pense pas l'avoir vu un jour dans nos contrées. 

 

 

 

 

 

Ok tiens moi au courant.  Dis moi aussi avec quelle voiture tu seras là si tu sais déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:34, tobix79 a dit :

(accrue du fait que tu lâches 12.5k dans une nouvelle voiture, il y a donc quand même un peu de moyens)

 

Sauf que la nouvelle vaut ces 12,5k€, pas cette 406 même en y mettant la meilleure volonté du monde. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 22:11, NyvetDuPiC a dit :

 

Sauf que la nouvelle vaut ces 12,5k€, pas cette 406 même en y mettant la meilleure volonté du monde. :W

 

 

Et une fois qu'il aura eu 4k de frais dessus, irrécupérables en cas de sinistre, il se passera quoi si la passion ne l'emporte pas ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 22:40, tobix79 a dit :

 

Et une fois qu'il aura eu 4k de frais dessus, irrécupérables en cas de sinistre, il se passera quoi si la passion ne l'emporte pas ? :o

 

C'est pour ça qu'à titre personnel, j'essaie toujours d'acheter un aspect cosmétique le plus proche du neuf pour éviter d'engager ensuite des dépenses inconcevables. :W

 

Mon Prairie a des coups et des bosses, très clairement, il les conservera (Sauf pour les pièces que j'ai récupérées en double sur une donneuse et qui pourraient être en meilleur état que les actuelles), je n'irai jamais faire des dépenses de folie en cosmétique dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier, @arthurdu57 a donc fait un aller-retour pour rien dans le Nord. Enfin, non, il a mangé une fricadelle XL, la fricadelle des grandes gueules. :W

 

L'occasion de photographier sa 406 Coupé sous le soleil du Nord.

 

large.DSC_7129.JPG.20268bf3dc1f26350a0718f99add1461.JPG

 

large.DSC_7130.JPG.8b0d5d400336cc919efc7d2451687ebd.JPG

 

large.DSC_7133.JPG.94519c92131d94c673e7e23f16decf6a.JPG

 

Quel bel homme en short. :W

 

large.DSC_7134.JPG.2e4bd2c83d67764765a3477b16487c5a.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 10:34, tobix79 a dit :

 

Hmmmm. Si tu le dis.

 

Personnellement j'ai plutôt tendance à prendre soin de deux types de biens :

- ce que j'utilise au quotidien (question de respect envers moi-même, pas envie de me traîner dans une poubelle, pour ne parler que d'automobile. Pas envie de porter des fringues sales et/ou déchirées/délavées/déformées, pas envie d'entrer dans un jardin en friche, dans une maison vieillotte et en bordel etc.)

- ceux que j'affectionne (où là, la passion l'emporte sur la raison. Demain, je crashe mon combi, c'est pas 9k la perte... ;) mais étalé dans la durée, fait au fur et à mesure de mes moyens, jamais au détriment de la vie de famille ni d'investissements pour "l'avenir"... Même ma 2CV, en 18 ans de possession, la cote a certes plus que doublé par rapport à l'achat, mais ce que j'ai mis dedans sur la période est encore bien supérieur... Pourtant elle sortait de restauration)

 

A te lire jusqu'ici, ta 406 rentre dans les deux catégories, double raison de s'en occuper (on n'a pas dit de tout refaire parfaitement tout de suite... Et il y a peut-être moyen d'avoir un résultat satisfaisant sans passer par un carrossier sur facture ou un sellier... Avec le temps "dans le milieu" on apprend à trouver du monde et des combines, sinon on ne s'en sort effectivement pas, on attend de gagner au loto pour faire refaire sa DB5 chez Lady Art Car et basta...)

 

Donc je maintiens mon incompréhension (accrue du fait que tu lâches 12.5k dans une nouvelle voiture, il y a donc quand même un peu de moyens), maintenant tu fais bien évidemment ce que tu veux, je respecte tout à fait ta position. Un forum est fait pour échanger des points de vue avec respect et courtoisie, je pense qu'on est restés dans le cadre ;)

 

Elle rentre bien dans les deux catégories et je continuerais de faire des frais dessus, mais plus de frais inutiles, passion certes, déraison n'abusons pas. Je ne lui ferais pas de peinture, ni de sellerie. Le ciel de toit en revanche ce sera fait de même que la vitre conducteur....... Et je vais personnellement m'occuper de la plage arrière devenue violette à cause des UV. 

Cette histoire me fait penser aux posts facebook qui demandent des prix de voitures, tout le monde donne des milles et des cents, mais lorsque la voiture est affichées à ces prix ça ne pars pas, et pire on le traite de voleur et de spéculateur....... Perso ma Gerty ne vaut pas plus de 2500-3000€ grand max (jai fait une annonce LBC pour sonder un peu le marché, à 3500, aucune touche en deux semaines).  

 

Totalement d'accord avec toi ;) 

 

Preuve de l'attachement que je lui porte: Je la traine sur tous les rassemblements qui en veulent bien. Et ça fait les titres.... LVA du 11 Avril

 

438160851_7328506987260132_6798487074884233405_n.thumb.jpg.66063e07a5b3a1a1e685ed22777ef640.jpg

 

ArticleLVA.thumb.jpg.86e3baa2d3e82c6274f464549d621960.jpg

 

Le 03/04/2024 à 22:06, twentyone_forever a dit :

 

Ok tiens moi au courant.  Dis moi aussi avec quelle voiture tu seras là si tu sais déjà.

 

 

J'y serais certainement en fonction de la météo en fin de matinée ou début d'après-midi, mais en visiteur, Gerty n'étant pas assez agée et puis la merguez du Nord pas à la hauteur des espérances.... 

 

Le 03/04/2024 à 22:11, NyvetDuPiC a dit :

 

Sauf que la nouvelle vaut ces 12,5k€, pas cette 406 même en y mettant la meilleure volonté du monde. :W

 

 

Finalement Plot Twist elle en valait 7-8 maxi :cyp:

 

Le 16/04/2024 à 22:21, NyvetDuPiC a dit :

Vendredi dernier, @arthurdu57 a donc fait un aller-retour pour rien dans le Nord. Enfin, non, il a mangé une fricadelle XL, la fricadelle des grandes gueules. :W

 

L'occasion de photographier sa 406 Coupé sous le soleil du Nord.

 

large.DSC_7129.JPG.20268bf3dc1f26350a0718f99add1461.JPG

 

large.DSC_7130.JPG.8b0d5d400336cc919efc7d2451687ebd.JPG

 

large.DSC_7133.JPG.94519c92131d94c673e7e23f16decf6a.JPG

 

Quel bel homme en short. :W

 

large.DSC_7134.JPG.2e4bd2c83d67764765a3477b16487c5a.JPG

 

Ha ça, elles étaient bonnes les fricadelles......

 

La merguez d'après en revanche me laisse un gout amer...

 

437561431_7289005641210267_8276548669740680605_n.thumb.jpg.ca6a91c8339d60ebc61a4cd2bf5f6b25.jpg

 

Le portrait: voiture achetée à une mamie et retapée, peu de travaux a faire, l'autoradio ne fonctionne pas, la vitre passager non plus, la vitre de hayon est à recollée. Distribution à faire dans deux ans.

 

La réalité: Avant mal repeint (possible choc avant car alignements bof), peau d'orange, voiture grêlée, distribution en retard de 3 ans, pneus arrières de 2002, pneu avant sous marque de sous marque chinoise, infiltration d'eau, moquette arrière trempée, rouille sur le pavillon intérieur gauche, rouille passage de roues arrières, rouille ancrage du hayon, peinture à refaire et travaux de débosselage, électricité bidouillée.... Bref bref bref...........

 

Après 7 mois de recherche pour un véhicule de dimanche... J'abandonne. 

 

Décision est prise la semaine dernière de chercher un daily de remplacement, trouvé le jeudi, vue le vendredi... Je vais la chercher ce samedi. Rien de très excitant pour vous, moi ça va me changer la vie... Aussi bien au niveau de la place, de la consommation, du carburant et des options..... 

C'est du récent, même pas 10 ans (a quelques mois près) c'est du BM et c'est du Break...... Je mettrai une photo ou deux a l'occaz quand je l'aurais.... 

 

A la prochaine....

 

Comment ça la 406? Ha oui, elle devient voiture du dimanche......... C'est pas ce que j'esperais mais bon, toujours mieux que rien! 

 

Arthurdu57

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...