Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Dacia sandero II sce 75 vidange et purge liquide de refroidissement


olof
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir regardé un peu sur Internet, je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Comment  vidange-t-on et purge-t-on le circuit de refroidissement ?

Y a-t-il une purge sur le circuit principal ? Je n'ai vu qu'une purge sur le circuit "chauffage". Est-ce un circuit fermé ?

Si quelqu'un a la méthode ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olof a dit :

Bonjour à tous,

Après avoir regardé un peu sur Internet, je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Comment  vidange-t-on et purge-t-on le circuit de refroidissement ?

Y a-t-il une purge sur le circuit principal ? Je n'ai vu qu'une purge sur le circuit "chauffage". Est-ce un circuit fermé ?

Si quelqu'un a la méthode ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Année de la voiture ?

Moteur à essence ?

Soit un bouchon en bas du radiateur, sinon retirer la brosse durite au bas du radiateur.

Pour la purge retirer soit une durite qui alimente le chauffage ainsi que la sonde de T° sur la culasse afin de chasse l'air hors du moteur pendant le remplissage du vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En parlant de chasser l'air hors du moteur...

 

Cela me rappelle l'an dernier chez un garage Renault/Dacia sur Paris (pas le choix à l'époque) où c'était le temps venu du vidage/purge/ changement du liquide de refroidissement pour les 5 ans..

Deux  jours après je fais  environ 1 100kms et y avait pas une grosse chaleur (mais je roule avec la clim)

 

En fait c'est ma copine qui à l'arrivée à vu une grosse flaque sous la voiture.. (donc il devait y en avoir une lors des arrêts pipi/miam etc)

Au départ je me suis dis c'est la clim etc mais en soulevant le capot je m'aperçois que le réservoir du liquide était.. Vide (ou presque)

 

Pas de soucis j'en remets et j'ai de nouveau une flaque le lendemain après avoir roulé,  mais ce coup ci  le réservoir n'était que vide à moitié

 

Petit passage chez un garagiste quand même et au final parce que cela m'inquiétait : 

 

 Il y avait de l'air (mal purgé donc)

 

En plus en faisant la pression des pneus je m'aperçois qu'ils sont en dessous de ce qui est préconisé (alors qu'avant de passer chez Renault j'avais légèrement

sur-gonflé vu les valises, l'autoroute toussa toussa (la copine a un poids "normal" au regard de sa taille :-)

 

Je passe sur une rayure portière que j'avais relevé et qu'ils ont quand même réussi à faire disparaître

 

Bref je ne sais ce qu'ils ont foiré d'autres mais je banni ce garage qui me donnait jusqu'à présent satisfaction

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et comment de l'air dans le circuit de LDR pourrait provoqué une flaque de liquide sous la voiture ?

faudrait être un peux cohérent , les lois de la mécanique sont universelle et ne peuvent pas défié les lois de la physique de base

si pas de fuite pas de flaque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 09:50, olof a dit :

Bonjour à tous,

Après avoir regardé un peu sur Internet, je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Comment  vidange-t-on et purge-t-on le circuit de refroidissement ?

Y a-t-il une purge sur le circuit principal ? Je n'ai vu qu'une purge sur le circuit "chauffage". Est-ce un circuit fermé ?

Si quelqu'un a la méthode ?

Merci beaucoup.

Regarde le tuyau en bas du radiateur: il faut l'enlever pour faire la purge mais ce n'est pas évident à chopper avec une pince car il est assez éloigné quand tu es sous la voiture. Ensuite, tu remplis le vase en dévissant les vis de purges (d'abord vers boitier eau,  puis une seconde vers radiateur habitable). Tu recommence moteur tournant avec des gants car il reste tjs un peu d'air.

 

Franchement, c'est chiant à cause de cette durit éloignée. Demande plutôt à un garage qui dispose d'une machine à effet Venturi: pas besoin d'enlever la durit du radiateur.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SteppeGo a dit :

@OBIWANBILLY

 

La présence de liquide sous la voiture est l'un des symptômes.. (y en a d'autres)

 

 

T'as forcément une fuite. S'il n'y avait que des bulles d'air ca ferait surpression et ca s'évacuerait par la valve du bouchon du vase d expension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@glop

 

Une fois après avoir fait les niveaux (remis du liquide) , cela s'est arrêté

Si fuite il y avait réellement, cela aurait continué je pense non ?

 

Pendant 5 ans je n'ai jamais remis de liquide (c'était toujours au niveau préconisé)

 

Je passe au garage pour l'intervention des 5 ans, je fais juste 2 ou 3 kms pour rentrer chez moi, 2 jours après je prends la route et le problème apparait

Je remet du liquide, et il n'y a plus de fuite

Depuis (cela fait un an maintenant) je n'ai pas remis de liquide

 

Il y a un lien avec l'intervention du garage c'est évident

Et dans la grosse succursale hors paris région parisienne où je suis passé cette année, 2 personne différentes dans ce garage qui ne bossent pas dans le même atelier m'ont parlé de ces bulles d'air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 02:09, SteppeGo a dit :

@glop

 

Une fois après avoir fait les niveaux (remis du liquide) , cela s'est arrêté

Si fuite il y avait réellement, cela aurait continué je pense non ?

 

Pendant 5 ans je n'ai jamais remis de liquide (c'était toujours au niveau préconisé)

 

Je passe au garage pour l'intervention des 5 ans, je fais juste 2 ou 3 kms pour rentrer chez moi, 2 jours après je prends la route et le problème apparait

Je remet du liquide, et il n'y a plus de fuite

Depuis (cela fait un an maintenant) je n'ai pas remis de liquide

 

Il y a un lien avec l'intervention du garage c'est évident

Et dans la grosse succursale hors paris région parisienne où je suis passé cette année, 2 personne différentes dans ce garage qui ne bossent pas dans le même atelier m'ont parlé de ces bulles d'air

 

En ce qui concerne les purges de ldr dans les garages, ils ont des machines à effet Venturi qui aspirent et remplissent directement pas le vase: pas besoin de vider par la durit du bas du radiateur et ça ne laisse pas d'air dans le circuit.

 

T'as pensé au joint du boitier d'eau qui est défaillant sur cette voiture? Moi aussi ça me mettait de l'air dans le circuit (peu de chauffage et air qui sortait quand j'ouvrais les vis de purge) et je devais rajouter de l'eau tous les 3 mois. Perso je n'avais pas encore de fuite franche mais un suintement (quasi invisible) au niveau du boitier d'eau. Je l'ai fait changé par le nouveau joint noir (200€) et plus de pb depuis 1 an.

 

Ce qui tombe souvent en rade sur cette voiture (sandero 2) c'est:

- joint boitier eau (250€ pour le boitier ou 200€ pour le joint)

- commodo (150€ ?)

- moteur essuie glace AR (450€)

- medianav (1000€ d'après mes souvenirs ou 150 si tu en trouves un d'okaz) ou écran lcd de l'autoradio (environ 200€ ou 50 si tu le changes toi-même).

 

Pour l'instant j'ai eu la panne du boitier d'eau et l'écran lcd HS. Ce sont des petits trucs mais ça taxe vite chez Renault.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je connais cette histoire de joint du boitier d'eau, mais... 

 

La flaque a été visible après un parcours de 1 200Kms

 

Depuis presque 2 mois le niveau de liquide n'a pas bougé et j'ai déjà fait 500 ou 600kms avec

 

Ensuite j'ai des doutes sur les compétences du garage Renault parisien où j'allais

 

- Sur ma fiche récapitulative de suivi (via leur ordinateur) , mon CT n'est même pas indiqué et ils me disaient de le faire, (alors que ce sont eux qui s'n sont chargés) Heureusement que j'ai les papiers et le papillon qui va bien

- J'avais réglé la pression des pneus un poil au dessus de ce qui est conseillé (ce que l'on voit sur la portière) du fait que j'allais être chargé en bagages et que je prenais l'autoroute 2 jours après

Lorsqu'ils me l'ont rendu c'était EN DESSOUS de ce qui est préconisé

- L'essuie glace arrière fonctionne, mais le liquide ne passe plus (bouché) et ils ne l'ont meme pas vu

- Ils ont réussi à rayer une portière sur presque  60 cm (heureusement ce n'était pas profond et ca été rattrapable, les 3 couches de peinture ont sûrement aidé)

 

Alors vu mon faible kilométrage, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas foulés et qu'ils ont collé l'intervention à un débutant (y en avait en formation ou stage  je ne sais pas, en plein mois de juillet lorsque je suis passé) et je doute qu'il se soit servi d'une machine à effet venturi

 

Sinon dans ce que tu énumères, j'ai l'écran LCD de l'auto radio qui semble avoir pris l'humidité de l'intérieur sur 2 cm mais parfois cela disparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SteppeGo a dit :

Alors oui je connais cette histoire de joint du boitier d'eau, mais... 

 

La flaque a été visible après un parcours de 1 200Kms

 

Depuis presque 2 mois le niveau de liquide n'a pas bougé et j'ai déjà fait 500 ou 600kms avec

 

Ensuite j'ai des doutes sur les compétences du garage Renault parisien où j'allais

 

- Sur ma fiche récapitulative de suivi (via leur ordinateur) , mon CT n'est même pas indiqué et ils me disaient de le faire, (alors que ce sont eux qui s'n sont chargés) Heureusement que j'ai les papiers et le papillon qui va bien

- J'avais réglé la pression des pneus un poil au dessus de ce qui est conseillé (ce que l'on voit sur la portière) du fait que j'allais être chargé en bagages et que je prenais l'autoroute 2 jours après

Lorsqu'ils me l'ont rendu c'était EN DESSOUS de ce qui est préconisé

- L'essuie glace arrière fonctionne, mais le liquide ne passe plus (bouché) et ils ne l'ont meme pas vu

- Ils ont réussi à rayer une portière sur presque  60 cm (heureusement ce n'était pas profond et ca été rattrapable, les 3 couches de peinture ont sûrement aidé)

 

Alors vu mon faible kilométrage, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas foulés et qu'ils ont collé l'intervention à un débutant (y en avait en formation ou stage  je ne sais pas, en plein mois de juillet lorsque je suis passé) et je doute qu'il se soit servi d'une machine à effet venturi

 

Sinon dans ce que tu énumères, j'ai l'écran LCD de l'auto radio qui semble avoir pris l'humidité de l'intérieur sur 2 cm mais parfois cela disparait

Oui, l'écran lcd debloque au bout de 6/7 an.

 

Pour ta flaque, t'es sur que c'est vraiment du ldr et pas plutôt la clim qui a condensé après 1200km?

Perso, je n'y crois pas trop de passer dune fuite à plus de fuite sans rien faire.

 

Pour savoir si le garage a purgé le ldr à la main ou avec une machine à effet venturi, regarde la durit du bas du radiateur vers le collier: à la main ça laisse une trace jaune vers le collier. Si c'est comme neuf c'est qu'il a fait la purge a la machine (plus probable car ca prend 3 minutes).

 

Pour savoir si tu as de l'air, branche le chauffage ou dévisse la vis de purge vers le radiateur d'habitacle pour voir s'il y a de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@glop

 

Alors la clim...  Je roule toujours avec la clim (même en hiver :-) et la température extérieure ne dépassait pas les 25°C

Je sais qu'une clim peut condenser (je le vois dans mes salles serveur si un idiot éteint une des clim)  mais je fais des longues distances 2 ou 3 fois l'an et cela ne m'était jamais arrivé

Au début c'est ce que je pensais...

 

Merci pour les indications, je regarderai cela à mon retour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...