Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

Installer son pare brise chauffant sur Xtype


Invité §cou373ko

Messages recommandés

Invité §cou373ko

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une X type 2.0 V6 de 2004 avec 60000km au compteur.

Après déjà 10000kms parcourus, je suis très satisfait de cette voiture (confort, fiabilité, esthétique...)

Seul bémol, l'ancien propriétaire avait, suite à un bris de glace, fait installer un pare brise avant chauffant chez Carglass. Le seul problème c'est que ce véhicule n'était pas équipé en théorie pour cette option. J'entends par là, pas de commande sur la console, pas de relais temporisé dans la boite à fusibles. D'autre part, les connexions du nouveau pare brise ne s'adaptaient pas à celles Jaguar (installées de série sous les essuies glace sur tous les modèles de la gamme).

Comment résoudre le problème?

 

Liste des pièces nécessaires

-un arrache rotule (10 euros Norauto)

-des dominos électriques Legrand de gros diamètre (1,50 euro)

ATTENTION ces dominos servent à connecter le pare brise, ils doivent être gros pour résister à un fort ampérage sans s'échauffer!!

-un relais temporisé (c'est à dire qui s'inactive après un certain temps et ceci afin de ne pas flinguer la batterie)

Le relais nécessaire a été trouvé chez une concession Ford, il porte la référence "Ford 1425754" (prix 30 euros :( )

-un fil électrique bien isolé de 2m (0 euro)

-le schéma des boites a fusible moteur et habitacle (dans mon album)

 

La procédure

-ouvrir le capot et démonter les essuies glaces à l'aide de l'arrache rotule, retirer également les vis plastiques pour déposer le cache situé en avant du pare brise

- le cache déposé, vous identifiez de chaque coté deux fils destinés au pare brise avec un connecteur rouillé au bout (il s'agirait d'un défaut récurrent des Ford Mondeo et X type)

- coupez et dénudez ces fils puis connectez les à ceux du pare brise à l'aide des dominos de fort amperage (il existe deux fils de chaque côté), isolez le montage avec du chatterton de qualité

-remontez le cache plastique (attention à bien positionner les essuies glace avant de serrer :) )

-ensuite passer le fil électrique entre l'habitacle et le compartiment moteur. On peut le passer sous l'aile avant G puis dans la charnière de portière caché sous le joint de porte. Ce fil va servir à acheminer une impulsion de 12V depuis le relais du pare brise chauffant arrière (=R19) jusqu'au pare brise chauffant avant (=R2). Je m'explique, un relais pour être activé nécessite le plus souvent une impulsion électrique. L'idée ici c'est que l'on utilise le pare brise chauffant avant en même temps que l'arrière (en hiver!!). L'interrupteur sur le tableau de bord n'existant pas pour l'avant, on va donc "voler" l'impulsion de 12V au pare brise arrière :) .

-retirer le relais R19 de la boite fusible de l'habitacle. Positionner ensuite le fil électrique dans la fiche de gauche de l'emplacement du fusible R19 (fiche la plus à gauche, les fiches du milieu correspondant au "circuit puissance" ;) . C'est la borne qui reçoit l'impulsion de 12V. Ensuite repositionner le relais R19 par dessus le fil, il faut appuyer un peu fort. Pas de risque d'incendie puisqu'il s'agit d'un "circuit de commande" avec donc un faible ampérage.

-même manipulation au niveau du moteur, l'emplacement R2 est normalement vide, positionner l'autre extrémité du fil électrique dénudé dans la borne la plus à droite lorsque l'on regarde vers l'avant du véhicule (les bornes du milieu correspondent là aussi au "circuit puissance à fort ampérage" ;)

-mettre le relais temporisé acheté chez Ford en R2 par dessus le fil, là aussi il faut appuyer un peu fort

-quelques finitions pour bien planquer le fil et c'est FINI

 

Faire un essai de principe avec le capot ouvert et moteur en marche

 

Activer le dégivrage arrière puis mettre la main sur le pare brise avant. Si il fait froid, vos allez sentir le pare brise chauffer pendant environ 8 minutes. Vous pouvez sinon mettre une bouilloire dans la voiture, la vapeur qui se forme sur l'intérieur du pare brise va disparaitre rapidement une fois le dégivrage activé.

 

Voilà, j'ai maintenant l'une des options les plus utiles avec la Clim. Fini de gratter comme un fou le matin en me pelant.

J'espère que mon expérience vous donnera des idées.

Sincerely yours

 

PS: Ah au fait! Demain, météo france annonce -6°C ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Un petit oubli dans mon post, assurez vous de la présence des fusibles dans la boite à fusible du compartiment moteur. Vous aurez besoin d'un fusible 30A en F15 et d'un autre en F13. Un pour chaque côté du pare brise. Sur ma jag, ils étaient déjà en place (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Bonsoir cousin hub !

 

Si ça fonctionne, c'est THE tip of the month.

 

Cordialement,

 

6A/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Carglass est une enseigne à éviter absolument, en effet.

 

Mais, demander à son carrossier préféré de faire une erreur de commande lors d'un bris de glace, doit être jouable. :)

 

Et là, au moins, c'est bien monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Merci 6A/6

Ca fonctionne, je m'en suis encore servi ce matin.

A toujours faire moteur en marche cependant pour ne pas flinguer la batterie.

On attend 3 minutes, un petit coup d'essuie glace et le pare brise est nickel.

En cas de changement de pare brise dans le cadre d'un bris de glace, je crois que le surcout lors de l'installation d'un chauffant est de 40 euros environ (dixit l'ancien proprio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Par contre, je me pose une question: Comme tout semble pré-cablé, n'est il pas plus simple de changer le bouton au TDB (il n'y a pas d'emplacement supplémentaire, c'est simplement de mémoire le bouton Def qui est splitté sur les modèles à pare-brise chauffant) et d'utiliser le faisceau existant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Je pense effectivement que ça doit être possible mais cela implique de déposer la console centrale pour trouver ce faisceau.

D'autre part, il faut alors rajouter un bouton sur la console pour commander le pare brise avant soit en percant un trou (bof!) ou en changeant de console (pas donné à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Ce système a le mérite d'être simple même s'il oblige à faire fonctionner en même temps le dégivrage avant et arrière.

En pratique, lorsque le pare brise avant est givré, l'arrière l'est aussi :)

Donc finalement, ce n'est pas gênant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Pas de trou sur la console (en tout cas celle avec GPS) c'est le gros bouton DEF qui est en deux parties pour les modèles à pare-brise chauffant et une seule sur les modèles sans pare-brise.

 

D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres autos, le faisceau est souvent identique avec des "fils morts" en fonction des équipements. Je pense que les constructeurs font ça tout simplement pour des raisons de coûts, ça leur coûte moins cher d'avoir un faisceau standard avec des fils en rab' que de gérer plusieurs configurations sur chaine.

 

Exception notable: Le téléphone, semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

La mienne n'a pas de GPS. Le desembuage se présente sous la forme des deux boutons DEF et REAR. Le bouton DEF active la ventilation, le pare brise arrière et le pare brise avant dorénavant.

 

Il est trés probable que le cablage soit le même pour toutes les X type, l'ajout des options ne se faisant qu'en fin de chaîne.

 

J'ai vu qu'il était possible de connecter son téléphone en Bluetooth sur certaines. A ton avis, est ce possible avec la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Un rétrofit est en effet possible. Je me suis noté la ref du kit quelque part à la maison, je pourrai la poster ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Vu pour le bluetooth, c'est mort sur la mienne. Lorsque j'appuie sur le bouton téléphone, le message "NO PHONE" s'affiche. D'après les forums anglais, ça veut dire que la voiture n'est pas équipé pour. Normalement, le message "SIG✳✳✳" doit s'afficher.

Un kit est disponible mais trop cher pour être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saville je me pose la quastion...

Si je veux faire reparer mon pare brise, ne puis je pas simplement le faire refixer? Le pb est intact apres tout...

Parce q uun pare brise chauffant doit etre specifique, alors un pb chauffant de x300 ca doit pas se trouver au carrossier du coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Saville je me pose la quastion...

Si je veux faire reparer mon pare brise, ne puis je pas simplement le faire refixer? Le pb est intact apres tout...

Parce q uun pare brise chauffant doit etre specifique, alors un pb chauffant de x300 ca doit pas se trouver au carrossier du coin...

 

Risque de le voir exploser lors de la dépose : 50%

C'est pour cela que je ne l'ai pas fait faire.

Entre parenthèses, j'ai bien fait de ne pas avoir tenté le diable avec le bris de glace, je viens de me faire emboutir l'arrière de la Volvo par un citroëniste en perdition.

Ca aurait fait trois sinistres...

 

Le pare-brise est spécifique oui. Malheureusement. 800 à 1000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Pas de chance Saville.

Pas trop de dégat ??? Réparable ?

H.S. pour le post.

Cdlt.

Oui, merci, c'est rien... c'est solide une Volvo...

Et le pauvre papi était dans tout ses états. Capot bien tordu.

Les désagréments de la neige tassée dans une pente à 10%.

cdlt.

 

 

En tout cas, j'admire l'ingéniosité de ce qui est décrit dans ce post... savillerw.gif.d48b8718e28b0304efff70e5ce8b0d32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...