Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroën C6 (2005-2012) : 10 ans, déjà...


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

 

Sujet issu du Topic Cette voiture à une histoire peu banale.

 

 

 

Citroën C6 : Dix ans déjà…  :'(

 

 

 

c04.jpg.6219e9972583f392e6f2315be003e8b5.jpg

 

 

Et oui… :bah: 

 

Déjà une décennie que le vaisseau amiral de la firme aux chevrons a disparu du catalogue après une carrière pour le moins discrète. 

 

La XM qui l'a précédée n'avait déjà pas convaincue les amateurs de véhicules de standing avec ses 333 405 exemplaires diffusés en onze ans, il faut reconnaître que ce modèle avait connu une mise sur le marché difficile avec de nombreux soucis de fiabilité et, surtout, il lui fut impossible de faire oublier aux afficionados de la marque une CX produite en 17 années à plus de 1 100 000 unités.

 

Pour l'objet de notre étude tout commence en mars 1999 au Salon de Genève avec la présentation du concept-car Lignage qui, beaucoup le pensent à ce moment, préfigure le futur haut de gamme du constructeur Français puisque la XM est en fin de carrière. :jap: 

 

C'est au styliste Français Marc Pinson que l'on doit cette ligne qui rappelle la défunte CX que beaucoup regrettent encore à l'époque, notamment le traitement du profil avec la petite vitre de custode et le porte à faux avant.

 

Pour une fois que Citroën n'est pas "honteux" de son passé… 

c03.jpg.61f4d7ca8630aa6e7b980ae3f74f0e5e.jpg

 

 

… Avec un style qui rappelle la CX de Robert Opron et "oublie" une XM signée Marc Deschamps du cabinet Bertone.

c05.jpg.15e29206e0e874a48072be2b756f7bd8.jpg

 

 

Le Bonsaï ne sera pas retenu pour la grande série, dommage ! :p 

491210629_c27lignage.jpg.9dcedeb5e4fcb85bd92d44cee4f00933.jpg

 

 

On pense alors, dans "les milieux autorisés", que cette future auto de gamme supérieure sera présentée au plus tard vers 2001 mais c'est oublier la politique du constructeur qui souhaite réorganiser toute sa gamme et ne considère pas le segment de la voiture de luxe comme une priorité.

 

Alors que la carrière de la XM prend fin en 2000 c'est la banale C5 qui est présentée cette année-là, suivie de la C3 et du monospace C8 en 2002 puis de la C2 l'année suivante, une citadine qui précède la berline de grande diffusion C4 qui arrive sur le marché en 2004.

 

La petite C1, construite en partenariat avec Toyota, ferme la marche en 2005 avec un certain retard du à un désaccord avec le Japonais qui ne voulait pas entendre parler du multiplexage sur son Aygo que PSA voulait imposer sur tous les modèles sortis des chaînes de Kolin, en République Tchèque. 

 

Or le Salon de Genève 2005 qui consacre la C1 sera aussi celui qui lance la C6, certes deux premières mondiales sur un même stand c'est spectaculaire mais cela ne fait-il pas "un peu trop" ? :int:  

 

 

La présentation de la C6 interviendra en même temps que celle de la mini C1, décaler de nouveau sur Francfort six mois plus tard aurait de toute évidence été trop long pour une auto que nombre d'entre nous n'attendaient même plus ! :o  

c01.jpg.782a4be132c3b63d5f2c2d1251cc8392.jpg

 

 

 

c02.jpeg.eeea162caa332759476eda976925e42e.jpeg

 

 

 

Et les commentaires ne sont pas aussi dithyrambiques qu'ils ne l'avaient été six ans plus tôt pour le concept Lignage, en fait le temps a passé et beaucoup avaient fini par songer que le projet avait été abandonné par Citroën pour se recentrer sur des autos plus "populaires", et le dessin initial a déjà bien vieilli. :L 

 

Mais ne faisons pas trop les fines gueules et penchons-nous plutôt sur cette nouvelle Déesse ( :W ).

 

Nous avons affaire à une grande berline de 4,91 m de long, 1,86 m de large et 1,47 m de haut pour un poids de plus de 1 800 kilos.

Les quatre portes rappellent la légendaire DS avec l'absence d'entourage de vitres et la lunette arrière concave est un clin d'œil à la CX, rançon de la chose le hayon est abandonné au profit d'un coffre de 405 litres au seuil trop bas et assez profond qui impose trop de contorsions pour le charger (ce que l'on reprochait déjà à la CX en… 1975 ! :ddr: ).

 

 

Les portières sont dépourvues d'entourages de vitres, il n'y aurait pas de montant central on pourrait alors parler de "berline Hard-Top", certains l'ont fait mais c'est une erreur. :o 

c21.jpg.906db8c163d7cb8d3a67b271f4dc306e.jpg

 

 

On attend alors toujours Citroën sur les liaisons au sol et on ne va pas être déçus 

 

-Suspension avant à bras superposés et barre antiroulis

-Suspension arrière multibras et barre antiroulis

 

Le tout servi par la souplesse de l'oléopneumatique et une correction d'assiette automatique épaulée par toute une batterie d'aides électroniques.

 

Par exemple si les roues avant rebondissent sur un obstacle la suspension composée de sept sphères et d'un calculateur va immédiatement modifier la capacité d'amortissement au niveau de l'essieu arrière, privilégiant ainsi un confort absolu à ses passagers ! :fier: 

 

Le système est baptisé "Hydractive 4" et permet désormais deux lois d'amortissement : Skyhook pour le confort et Roadhook pour la conduite sportive. 

 

 

La tenue de route et le confort étaient les points forts de la C6.

c19.jpg.bf7d0604c6ba9d1cf681451a6601bd40.jpg

 

 

 

Côté mécanique la boite automatique à six rapports est imposée sur tous les modèles qui peuvent être dotés à cette époque de deux moteurs

 

-Un V6 (type ES9) à essence, quatre ACT, 24 soupapes de 2 946 cm3 développant 215 ch Din à 6 000 tours.

La vitesse de pointe est de 230 km/h et le 1 000 m DA est couvert en 31,1 secondes.

 

 

c37.jpg.724f294ec591a5df8058f58b987d340a.jpg

 

 

-Un V6 Biturbo Diesel HDi, quatre ACT, 24 soupapes de 2 720 cm3 pour 208 ch Din à 4 000 tours (conception conjointe avec Ford).

225 km/h et le 1 000 m DA en 31,2 secondes.

 

 

c36.jpg.05672524fa1cbe426b02a858d65af89f.jpg

 

 

Freins à quatre disques ventilés avec ABS et amplificateur de freinage d'urgence sur tous les modèles.

 

La C6 est la première à être équipée d'un système de visualisation HUD "tête haute" qui reflète les indication du tableau de bord sur le pare-brise et d'un AFIL, un système d'alerte en cas de franchissement involontaire (sans clignotant et à plus de 80 km/h) d'une ligne blanche de signalisation, cela se traduit par une vibration de l'assise du siège conducteur qui est censé "réveiller l'endormi". :oui: 

 

La planche de bord ne sera pas la partie la plus réussie de la C6, en effet son aspect est pour le moins massif et sans grande imagination.

c08.jpg.e58be9a02adc6de521af72b6f11ec961.jpg

 

 

Excellente innovation que le concept HUD (Head Up Display) issu de l'aéronautique qui permet d'avoir accès aux données essentielles sans baisser les yeux vers le tableau de bord. :bien: 

c31.jpg.cdf7f8da184c4373aa27c35087458baa.jpg

 

 

On constate que les performances des deux moteurs sont quasi-identiques ce qui devrait permettre une bonne diffusion de la C6 partout en Europe et même dans le monde puisque ce produit sera proposé également en Australie, en Nouvelle-Zélande et même au Japon ! 

 

Grosse innovation de la marque concernant la sécurité des piétons le capot se soulève en cas de collision afin d'amortir le choc.

 

En cas d'accident avec un piéton le capot se lève et joue le rôle d'amortisseur.

c33.jpg.ba60c2bba6b22ece1b0c36af45d6cb57.jpg

 

 

Les objectifs de vente sont d'environ 25 000 autos par an, un chiffre modeste qui prend en compte l'absence du Quai de Javel dans le segment du haut de gamme depuis maintenant plus de cinq années, et même presque six puisque la commercialisation officielle de la voiture n'interviendra pas avant novembre 2005

 

Pourtant un homme en bénéficiera dès le 14 juillet de la même année : Jacques Chirac, alors Président de la République.

 

 

c16.jpg.ac8f54cd49dcca368c905d2fd0b27489.jpg

 

 

La voiture est livrée le 12 juillet dans la cour de l'Elysée après être passé par les ateliers de Centigon à Lamballe (22) pour y recevoir un blindage et des freins renforcés issus de la gamme Porsche. 

 

Elle fait sensation deux jours plus tard sur les Champs-Elysées et permet à Citroën de réaliser une excellente campagne de publicité pour un prix des plus modique. ;) 

 

Un second modèle sera livré fin 2006 avec un intérieur en cuir noir que Nicolas Sarkozy fera changer au profit d'un intérieur plus clair après son accession au pouvoir l'année suivante.

 

Hormis les porte-fanions et le blindage ces véhicules semblent n'avoir eu aucun équipement spécifique notable.

c40.jpg.25c7d67c87c4ec64f1ec676f17cf6d50.jpg

 

 

Les C6 seront délaissées à partir de 2008, moment où le Président en exercice reçoit sa Vel Satis rallongée mais continueront à être utilisées par François Hollande après 2012.

 

La première sera réformée en 2016 avec 79 300 kilomètres au compteur et se trouve désormais au Conservatoire Citroën, la seconde a encore servie à Emmanuel Macron pour les commémorations du 11 novembre 2017 et lors du Sommet de Versailles de janvier 2018, je ne sais pas si elle est toujours en service de nos jours mais j'en doute. :non: 

 

Les premiers essais réalisés par la presse spécialisée fin 2005 font état d'une auto au rare confort et à l'agrément mécanique indéniable, que ce soit en essence ou Diesel, mais il est également noté une finition pas encore au niveau des Allemandes et surtout un prix absolument prohibitif:mad: 

 

Il est évident que la nouvelle C6 est chère, très chère même avec ses 44 800€ pour la version à essence et ses 42 300€ pour le "Diesel à Mazout". :o 

 

Compte-tenu de l'inflation cela correspond à environ 60 000€ "2022" et c'est beaucoup trop. :pfff: 

 

 

c22.jpg.dc69a0c264cd9c8edc2a6d1418dd2c98.jpg

 

 

La gamme se compose de trois modèles : 

 

-C6 avec phares Xénon, jantes alu, neuf Airbags dont un pour les genoux du conducteur et climatisation bizone.

 

-Lignage qui ajoute des jantes de 18" au lieu de 17", une sellerie en velours/alcantara et le HUD en option.

 

-Exclusive avec boiseries, sièges avant et banquette arrière garnis de cuir et chauffants, chargeur 6 CD avec installation audio signée JBL, HUD et AFIL.

Les seules options sont le toit ouvrant électrique et le pack "Lounge" incluant sièges individuels à l'arrière avec réglages électriques séparés (la carte grise passe alors en quatre places).

 

Un espace intérieur qui n'avait rien à envier aux productions précédentes de la firme, on note aussi la présence de grands bacs de rangement coulissants sur les portes.

c17.jpg.8f0cdcf7f43297d5d09351733a23ad73.jpg

 

 

Et les vitres latérales sans montant, comme disait Yves… :cyp: 

c30.jpg.75871ffff2f9b1d50cd7b8560e718629.jpg

 

 

c10.jpg.c27c2e4862624c295c59cd4493380d43.jpg

 

 

Très vite les ventes se révèlent décevantes et le besoin d'une version "moins huppée" se fait sentir:bah: 

 

Pour 2007 la gamme est rejointe par un Diesel quatre cylindres de 2,2 litres HDi à 16 soupapes avec filtre à particules de 2 179 cm3, deux turbos et double ACT développant 173 ch Din à 4 000 tours.

 

Lui aussi étudié avec l'aide de Ford il permet à notre berline d'atteindre 210 km/h et d'abattre le kilomètre en 31,7 secondes.

La boite de vitesses est cette fois mécanique à six rapports.

 

Proposé au prix "plus raisonnable" de 42 300€ en finition de base on lui reconnait de grandes qualités de souplesse moteur mais ce dernier est bruyant et les performances ne sont plus au niveau des modèles existants.

 

En 2008 le 2,2 litres peut recevoir une boite automatique sur demande.

 

Juin 2009 voit la fin de commercialisation de la version V6 essence qui n'a trouvé qu'un peu moins de 2 800 clients depuis son lancement… 

 

Le V6 Turbo-Diesel est optimisé et passe à 2 993 cm3 pour 240 ch à 3 800 tours.

La vitesse de pointe tutoie désormais allégrement les 240 km/h et le 1 000 m est expédié en 29,2 secondes, le tout avec une consommation moyenne de seulement 9,3 litres aux 100.

 

Un léger restyling concerne toute la gamme pour 2010 : Rétroviseurs extérieurs plus grands et feux de jour à Led, vraiment pas grand-chose. :o 

 

Il est clair pour le Directoire de la marque que notre brave C6 n'ira guère plus loin malgré une "Série spéciale" avec une carrosserie bicolore noire et blanche qui passera totalement inaperçue du public.

 

Cette décoration avait pour mérite de changer des traditionnels gris métallisés ou noir qui habilleront la quasi-totalité de la production. 

c32.jpg.4739ba203fccfe18d350181295bd7de3.jpg

 

 

C'est le 19 décembre 2012 que la production, qui était tombée à deux exemplaires par jour, est définitivement arrêtée. :( 

 

On ne s'est jamais vraiment bousculé sur les chaînes de montage, mais la période post 2009 a battu tous les records… :roll: 

c38.jpg.bb108962c97de668994076dea643c056.jpg

 

 

Production totale : 23 421 exemplaires (ce qui était prévu sur un an sera à peine réalisé sur sept ! :pfff: ).

 

2005 : 734 (voitures de présérie, d'homologation, C6 de l'Elysée et exemplaires du parc-presse, des Salons et des Show Room)

2006 : 9 135

2007 : 7 343

2008 : 1 667

2009 : 982

2010 : 1 114

2011 : 1 029

2012 : 1 417

 

La voiture ne sera produite qu'à Rennes.

 

C'est fini, on ne verra plus Citroën dans le segment de l'automobile de luxe avant longtemps ! :o 

 

Après "une tôle" pareille on peut comprendre :cyp: 

c12.jpg.56878a349cb5588b2ffab1960d054dfe.jpg

 

 

Il faudra encore deux ans pour vendre tous les exemplaires qui "trainaient" littéralement en concession, certains partiront avec des remises de… 45% ! :eek: 

 

Déjà en plaques Françaises l'auto était rare, mais alors en plaques Allemandes… :ddr: 

c39.jpg.1cf2406b275c5545cd6ab312c5c2e0fc.jpg

 

 

Et pourtant nombreux sont les connaisseurs qui ont flairé le potentiel énorme de la C6 dans le petit monde de la collection et si "de son vivant" la décote en occasion était monstrueuse de nos jours cette auto prend de la valeur d'année en année. :fier: 

 

Beaucoup ont compris qu'il s'agissait la de la toute dernière "vraie Citroën" avec sa suspension oléopneumatique (abandonnée en 2017 sur la C5 II) et son look à nul autre pareil. 

 

 

Clairement le dessin "nez long-cul court" n'a pas plu à tout le monde, moi le premier… :bah: 

c20.jpg.736f270d74d9d08081cb1f2ba5ed22d3.jpg

 

 

Vous souhaitez vous faire remarquer sur la route ?   

 

Alors il vous faut une C6 ! :oui: 

 

On en trouve sur le coin-coin (vous allez y aller, je le sais ! :W  ) 

 

Si un exemplaire en quatre cylindres Diesel avec 250 000 km en état moyen ne dépassera pas les 3 500€ vous pouvez en rajouter 5 000 pour un V6 HDi 3 litres bien suivi, un V6 essence avec moins de 100 000 km réels en parfait état vous délestera désormais d'au moins 15 000€ et ce n'est pas près de descendre, vous pouvez me croire ! :oui: 

 

 

Si en plus la bête est d'une autre couleur que grise ou noire c'est le jackpot !  :W 

c35.jpeg.142ca8804ee008fc593202ad1feb5765.jpeg

 

 

Bon, ne comptez pas trop sur le réseau de la marque pour assurer un entretien qu'il faut bien qualifier de "compliqué" et ce d'autant que le modèle n'a pas laissé que de bons souvenirs en concessions, pour beaucoup "la fin de commercialisation" a coïncidé avec "la fin des révisions"... :ddr: 

 

Nan et puis franchement, mieux vaut laisser ce secteur aux Allemands hein ! :o 

 

La grosse bagnole ce n'est plus "politiquement correct" par les temps qui courent. 

 

Adieu le Char de l'Etat. :( 

Bientôt, pour ne pas déranger les Bobos-écolos, ils finiront par descendre les Champs-Elysées en trottinettes électriques tous ces couillons, on parie ?  :D 

c14.jpg.f2aa6783dab159248ca29807825e89e0.jpg

 

 

La C6 expliquée par un Designer : 

 

 

 

Essai d'époque : 

 

 

 

 

c29.jpg.3335173bd0d73949f6bafb65980b643e.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Citroën C6 (2005-2012) : 10 ans, déjà...

La Citroën C6, c'est vraiment une superbe voiture. :lover:

 

Cet exemplaire fort sympathique était en vente le mois dernier à la concession Peugeot - Citroën de Villeneuve d'Ascq. 10 ans après la fin de sa carrière, elle ne faisait absolument pas tâche au milieu du parc V.O, au contraire.

 

Cette V6 HDi était en excellent état, avec un kilométrage raisonnable (Moins de 70.000 bornes), d'où le pourquoi elle n'a pas giclée en VO Marchand vu son âge.

 

large.P1010022.JPG.38206df3e429f97c441a3d49ee24f5de.JPG

 

large.P1010023.JPG.f4cc1668ef8f6543f3a1d6f79438b501.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Pour moi la C6 c'est une sacré voiture , malheureusement elle était propose trop chère, est à une clientèle plus haut de gamme , je pense qu'ils auraient du propose une version plus allégé mais avec un équipement basique au alentours de 27 000 euros et je pense qu'elle aurait un peu plus marcher , en tout cas ça reste pour moi une bonne voiture assez en avance et au même niveaux que les allemandes de cette époque.

Modifié par Leo304
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles B. a dit :

Même si l'historique de Jensen est top ! :bien: 

Le topic existait déjà... :bah: 

 

 

 

 

En section Citroën. 

 

Le but était de l'amener sur la section Youngtimers, étant un collector en devenir. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

En section Citroën. 

 

Le but était de l'amener sur la section Youngtimers, étant un collector en devenir. :oui:

 

De toute façon, comme c'est toi qui l'a créé, c'est forcement bien....  :siffle: :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...