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[Topic Officiel] Lamborghini Huracán STO / STJ (2020/2024)


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Lamborghini Huracan STO

Propulsion, 640ch, 565 Nm de couple, 0-100 km/h en 3.0s, 0-200 km/h en 9.0s et Vmax: 310 km/h

 

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Lamborghini dévoile la Huracan STO, version extrême de sa super-sportive à moteur V10. Avec 640 chevaux et une préparation radicale, elle se présente comme une arme absolue pour la piste.

On savait que Lamborghini préparait une version spéciale de sa Huracan, déjà présentée dans ses versions Evo quatre roues motrices et Evo RWD à propulsion. On savait aussi que cette version spéciale irait encore plus loin que l'ancienne Huracan Performante dans la radicalité, avec un aérodynamisme plus travaillé que jamais et une recherche de l'efficacité absolue en piste.

Et bien voilà donc la Huracan STO, pour « Super Trofeo Omologata ». Comme son nom l'indique, elle fait le lien avec la Huracan Super Trofeo de course avec un kit carrosserie qui s'en inspire au maximum. Ces appendices seyants ne sont évidemment pas là que pour faire joli, puisqu'ils permettent à la Huracan STO de générer 53% d'appui aérodynamique supplémentaire par rapport à l'ancienne Huracan Performante. Notez la prise d'admission moteur au-dessus du toit, le capot avant ajouré au maximum ou encore l'aileron fixe à l'arrière, qui remplacent le système ALA modulant les flux d'air en temps réel sur la Performante. Comme la Super Trofeo de course (et la Huracan Evo RWD de route), il s'agit d'une pure propulsion.

 

Pas plus puissante...
Avec 640 chevaux, le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la Huracan STO ne fait pas mieux que celui de la Huracan Evo normale. Son couple maximum fait même moins bien, avec 565 Nm au lieu de 600 Nm pour cette dernière. Mais le moteur bénéficie d'une cartographie différente, optimisée au maximum pour le pilotage extrême sur circuit. Notons d'ailleurs que les différents modes moteur évoluent : ici plus de « Strada », « Sport » et « Corsa ». Le sélecteur du volant, qui agit sur la calibration électronique du moteur, de l'amortissement adaptatif, de la boîte de vitesses, des aides électroniques et de la direction, laisse désormais le choix entre « STO », « Trofeo et « Pioggia ». Seul le premier mode sert sur la route, les deux autres sont prévus pour le pur pilotage sur circuit (sec ou pluie). Les accélérations annoncées flattent, avec un 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, un 0 à 200 km/h en 9,0 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. Certes, sur ce plan, les puissantes McLaren 720S et autres Ferrari F8 Tributo font encore mieux grâce à leurs V8 turbos (0 à 200 km/h en 7,8 secondes). Mais la Lamborghini chantera certainement mieux avec son bloc atmosphérique.

 

...Mais plus légère
Avec 1339 kg à sec, la Huracan STO s'impose comme la plus légère de toutes les Lamborghini. Son capot avant en fibre de carbone, ses jantes en magnesium, son arche arrière en titane et un emploi massif de matériaux CFRP permettent de gagner 50 kg par rapport à la Huracan Evo RWD. Un gain pas si impressionnant dans l'absolu, même si la STO conserve les roues arrière directrices de la Evo quatre roues motrices (qui font inévitablement augmenter le poids). Grâce à ses voies élargies, ses barres anti-roulis raffermies et des suspensions aux jointures plus rigides, la STO peut affronter le chrono sur circuit avec beaucoup de détermination. Point le plus intéressant, elle dispose aussi de freins renforcés conçus pour se montrer à la fois plus puissants et plus endurants que les systèmes carbone-céramique des autres Huracan. Leur température s'affiche d'ailleurs en temps réel sur le tableau de bord lors du roulage en piste.

299 294€
Côté chrono, la Huracan STO serait plus proche de la Huracan GT3 de course que de l'ancienne Huracan Performante de route sur le circuit Daytona International Speedway. Précisons enfin que Lamborghini chausse la Huracan STO de Bridgestone Potenza en monte standard, un point étonnant quand on connaît les liens forts du constructeur italien avec Pirelli. Et le prix, dans tout ça ? 299 294€ en France."

 

Source : Turbo.fr

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Lamborghini Huracán STO (2020)
  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Lamborghini Huracán STO / STJ (2020/2024)

Lamborghini Huracan STJ

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"Lamborghini a présenté la Huracán STJ, une édition limitée à dix exemplaires et la dernière célébration de la super voiture

de sport équipée du moteur V10, une icône de l'ingénierie du constructeur automobile de Sant'Agata Bolognese.

Le moteur V10 atmosphérique est un symbole de l'histoire d'Automobili Lamborghini, contribuant au succès de la famille

Huracán présentée pour la première fois en 2014, qui d'ici la fin de l'année sera remplacée par une toute nouvelle super

voiture de sport équipée d'un nouveau groupe motopropulseur hybride. .

Avec un design basé sur la Huracán STO, la STJ représente le summum des performances atteintes dans l'histoire de la

famille Huracán, grâce à l'introduction d'un ensemble exclusif conçu pour renforcer encore l'esprit de course de la Huracán

STO. STJ signifie Super Trofeo Jota : Super Trofeo rend hommage au championnat monomarque Lamborghini, créé en 2009,

tandis que Jota fait référence à l'Annexe J du Règlement de la FIA qui fixe les spécifications des voitures de course, et à une

longue tradition de modèles Lamborghini développés pour la piste, en commençant par la Miura SVJ et en continuant avec

l'Aventador SVJ.

La Huracán STJ se distingue grâce à son package aérodynamique dédié développé par les techniciens de Lamborghini Squadra

Corse, tirant parti du savoir-faire acquis pendant dix ans au sommet des compétitions Gran Turismo. L'aérodynamisme

sophistiqué de la STO a été encore amélioré avec l'ajout de l'emblématique « cofango » : deux tout nouveaux appendices

aérodynamiques en fibre de carbone (flicks), tandis que l'angle de l'aileron arrière a été augmenté de 3° par rapport au modèle

de série. pour assurer une augmentation de 10 % de la charge aérodynamique tout en gardant la voiture parfaitement équilibrée.

Lamborghini Huracan STJ 2024

Comme la STO, la Huracán STJ délivre une puissance maximale de 640 CV à 8 000 tr/min et un couple de 565 Nm (à 8 000 tr/min)

contrôlés par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (LDF - Lamborghini Doppia Frizione), associée à l'arrière. -

roues motrices uniquement.

L'adhérence mécanique a été considérablement augmentée grâce à un ensemble de quatre amortisseurs réglables dérivés de la

course, qui remplacent les composants actifs standard. Les amortisseurs sont réglables dans quatre directions pour optimiser

le rebond et la compression aux hautes et basses fréquences, offrant ainsi une liberté totale de choix dans la configuration en

fonction des caractéristiques de la piste. Les caractéristiques particulières des amortisseurs permettent d'utiliser une rigidité

de ressort plus faible tout en conservant un contrôle dynamique optimal de la voiture et en augmentant la précision de la direction.

Pour maximiser la dynamique de conduite, des pneus spéciaux Bridgestone Potenza Race ont été développés, fabriqués avec

un composé spécifique à haute adhérence et installés sur des jantes de 20 pouces à un seul écrou.

Ces caractéristiques techniques ont permis une amélioration de plus d'une seconde du temps au tour sur la piste de manutention

du centre technique de Nardò par rapport à la Huracán STO.

Le caractère sportif et l'exclusivité de la voiture se reflètent également dans l'esthétique, avec deux options de configuration et de

livrée différentes définitivement conçues par Lamborghini Centro Stile. Le premier combine une carrosserie Grigio Telesto (gris)

combinée à un toit Nero Noctis (noir) et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc), tandis que l'habitacle est caractérisé

par des sièges en Alcantara Nero Cosmus (noir) avec des détails en cuir et des détails contrastés. Coutures Rosso Alala (rouge).

La deuxième configuration a une carrosserie Blu Eliadi (bleu) avec un toit Nero Noctis (noir) et des détails Rosso Mars (rouge)

et Bianco Isi (blanc). Les deux versions comportent également une plaque spéciale en fibre de carbone numérotée marquée

« 1 sur 10 ». De plus, il y a la possibilité d'ajouter une plaque personnalisée côté passager selon les instructions du client."

 

 

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