Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe E

BVA 7g-tronic E320 CDI W211


TOMMY62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Voilà je viens d'acheter une E320 CDI et je ne connais pas du tout les BVA j'étais amen manuelle depuis toujours lol 

 

La voiture a 176000km et la vidange de boîte vient d'être faite.

 

Cependant j'ai l'impression que parfois par exemple en sortie de rond point, ou même parfois ailleurs en ville à bas régime j'accélère et là il y a un laps de temps d'environ 2sec avant qu'elle réponde et rétrograde, en monde C je précise au cas où, ensuite quand je suis en 6 genre a 120 et que j'accélère bien souvent elle rétrograde au lieu de continuer en 6, j'ai également l'impression qu'elle passe les vitesses super tard, enfin par exemple la 6eme à partir de 100/110.

 

Est-ce moi qui n'est pas l'habitude ou qui la conduit mal ? 

 

Il faut monter assez haut dans les tours pour qu'elle passe les rapports je trouve ça un peu étranger étant donné qu'elle n'est pas en mode S.

 

Merci beaucoup à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, il faudrait faire une réinitialisation du calculateur bva, car il a en mémoire, les habitudes de conduite de l'ancien propriétaire.

 

La procédure :

- clé en position en position 2 (sans démarrer)

- on appui sur la pédale d'accelérateur à fonds et on maintient 5 sec.

- puis retour de la clé en possition 0 et on la laisse ainsi au moins 2 minutes.

 

Ensuite, tu la retires, tu la remets et tu fais un essai routier pour voir s'il y a du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp de ton conseil,

 

Je vais essayer ça prochainement, étant en déplacement jusqu'à lundi ( chauffeur routier ) lol 

 

Je savais même pas qu'il y avait ce genre de manip 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai ce même bloc (le 2987cm3 24 soupapes V6 diesel) dans un CLK avec la 7G-Tronic, à part lors de la montée en température optimale, je ne roule jamais en "C", je suis systématiquement en "S" !

 

C'est le mode le plus adapté à ce bloc, en plus il a cet avantage de ne pas se remettre en "C" (par défaut) après l'arrêt de l'auto, contrairement aux blocs plus récents.

 

En revanche, sur routes enneigées, on peut remettre la BVA en "C" (et désactiver l'ESP si besoin), sachant qu'une "propulsion" très puissante et avec un couple de camion, ne sera jamais l'idéal dans ces conditions.

 

Si la 7G-Tronic est réputée pour sa fiabilité et sa douceur de fonctionnement, elle marque clairement le pas sur sa "réactivité" (par rapport à la ZF8 ou la 9G-Tronic), mais ce défaut est partiellement "gommé" sur les blocs les plus puissants/coupleux (V6/V8 essence/diesel).

 

Un conseil pour éviter les "lags" lors des accélérations soudaines, il ne faut pas hésiter à aller chercher le "kick", après le "point dur" en fond de pédale.

 

😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réponse ! 

 

Au moins en parlant aux connaisseurs on en apprend, comme c'est tout nouveau pour moi ( également ma première boîte auto ) et rien que le confort déjà c'est royal ! 

 

Donc utile quand même de réinitialiser ? Ou non ..

 

C'est vrai que niveau pêche j'ai été très surpris et surtout très séduit ! 

 

Je roulais quasiment toujours en C en mode papy pour éviter de trop consommer.

Peut-être au final que ça ne change pas grand chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 19:39, TOMMY62 a dit :

Quelle réponse ! 

 

Au moins en parlant aux connaisseurs on en apprend, comme c'est tout nouveau pour moi ( également ma première boîte auto ) et rien que le confort déjà c'est royal ! 

 

Donc utile quand même de réinitialiser ? Ou non ..

 

C'est vrai que niveau pêche j'ai été très surpris et surtout très séduit ! 

 

Je roulais quasiment toujours en C en mode papy pour éviter de trop consommer.

Peut-être au final que ça ne change pas grand chose ..

 

Je ne suis pas certaine que le mode "S" impacte beaucoup la conso car la BVA se comporte sensiblement pareil en conduite "normale".

 

En fait, le mode "S" (sur la 7G-Tronic) permet une meilleure réactivité lors des phases de conduite plus dynamique, et elle passe le rapport supérieur + tard certes, mais uniquement si tu appuies franchement sur la pédale de droite, en conduite "coulée" c'est kif kif.

 

Perso, je roule toujours en "S" avec une conduite plutôt typée "mère de famille pressée" (avec des accélérations très franches), le tout en IDF (donc très "urbain") et aussi avec des trajets sur routes/voies rapides/autoroutes (ou je suis systématiquement au dessus des limitations de vitesses), ma conso est de 7.3L/100  en moyenne sur 18 mois et environ 15.000km.

 

Sur les grands trajets, à 90/110/130km/h, la conso tombe à 5.8-6.3L/100 en moyenne !

 

C'est très surprenant pour un V6 3.0L (de 15 ans d'âge), surtout avec ce niveau de prestation (puissance/couple).

 

Bref, la conso ce bloc n'est pas vraiment "impacté" par son utilisation (et encore moins par le mode sélectionné), contrairement au bloc 4 cylindres diesel qui peuvent avoir une amplitude de conso beaucoup plus large suivant leur utilisation.

 

Pour avoir une conso de + de 8.5L/100 avec ce bloc, il faut vraiment ne rouler qu'en ville (ce qui n'est pas vraiment la vocation d'un V6 3.0L diesel).

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah honnêtement c'est plus que correct, j'avais déjà eu des échos que c'était pas ouf en conso le 320 CDI bon après c'était pas le V6, c'était le phase 1 

 

En tout cas merci beaucoup pour tout ces renseignements c'est vraiment top !

 

J'y vois déjà bcp plus clair maintenant.

Tu as l'air d'en connaître un sacré rayon sur ce modèle lol 

 

Du coup réinitialisation ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TOMMY62 a dit :

Bah honnêtement c'est plus que correct, j'avais déjà eu des échos que c'était pas ouf en conso le 320 CDI bon après c'était pas le V6, c'était le phase 1 

 

En tout cas merci beaucoup pour tout ces renseignements c'est vraiment top !

 

J'y vois déjà bcp plus clair maintenant.

Tu as l'air d'en connaître un sacré rayon sur ce modèle lol 

 

Du coup réinitialisation ou pas ?

Comme déjà évoqué plus haut, la réinitialisation consiste simplement a éliminer les mémoires d'utilisation et retrouver un paramétrage "usine".

Sachant que tu as constaté des réactions "étranges" (j'ai cru comprendre que c'était le motif de ton post...), une RAZ me semble pertinente avant d'entamer d'autres recherches.

Au moins, tu auras une base de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je vais faire ça dans la journée et je te fais un retour, depuis que je roule en S je n'ai plus de symptômes mais je vais faire quand même ça coûte rien .. merci pour tout 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit retour..

 

J'ai bien fait la réinitialisation comme indiquée.

 

Cependant je trouve qu'il y a toujours un délais de réponse quand je me traîne à 90/100 avant que ça rétrograde ou que ça reparte direct 

 

Bon après c'est pas " ouf " c'est peut-être tout simplement normal..

 

Malgré tout je trouve le mode S bcp mieux à ce niveau les vitesses passent super bien selon la cadence de conduite etc..

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TOMMY62 a dit :

Bon alors petit retour..

 

J'ai bien fait la réinitialisation comme indiquée.

 

Cependant je trouve qu'il y a toujours un délais de réponse quand je me traîne à 90/100 avant que ça rétrograde ou que ça reparte direct 

 

Bon après c'est pas " ouf " c'est peut-être tout simplement normal..

 

Malgré tout je trouve le mode S bcp mieux à ce niveau les vitesses passent super bien selon la cadence de conduite etc..

 

 

 

 

 

 

En fait, le "lag" dont tu parles est dû essentiellement à l'année de mise en service de cette BVA (elle a quasiment 20 ans)

 

Ce "lag" à l'époque était tout à fait "acceptable", c'était même une référence (M-B sortait de la 5G-Tronic !).

 

Aujourd'hui, la 7G-Tronic (par rapport à la ZF8 ou à la 9G-tronic) a une réactivité un peu "dépassée", c'est un fait.

 

J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu la 7G-Tronic dans un GLK et un CLK, et j'ai eu la ZF8 (dans mon X3) et la 9G-Tronic (dans mon GLC) !

 

Reste que cette (vieille) BVA est plutôt douce à l'usage et d'une fiabilité exemplaire (si tant est qu'elle soit correctement entretenue).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça se comprend aussi d'un côté.. et le fait que je n'ai jamais eu de BVA ça aide pas beaucoup non plus ! Lol 

 

D'ailleurs sur ce point ( des entretiens ) si tu pouvais me donner quelques conseils.. sur les particularités de ce véhicule également.. en tout cas en mode S c'est tout simplement un MONSTRE !

 

À un feu rouge devant moi une 330d E92 à voulu jouer.. et comment dire.. elle a du se demander ( mais c'est quoi ça ?! 😨 ) 🤣

 

Il paye pas de mine le E320 mais faut pas le chercher.. lol 

 

Encore merci pour tout 👍

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 04:37, TOMMY62 a dit :

Oui ça se comprend aussi d'un côté.. et le fait que je n'ai jamais eu de BVA ça aide pas beaucoup non plus ! Lol 

 

D'ailleurs sur ce point ( des entretiens ) si tu pouvais me donner quelques conseils.. sur les particularités de ce véhicule également.. en tout cas en mode S c'est tout simplement un MONSTRE !

 

À un feu rouge devant moi une 330d E92 à voulu jouer.. et comment dire.. elle a du se demander ( mais c'est quoi ça ?! 😨 ) 🤣

 

Il paye pas de mine le E320 mais faut pas le chercher.. lol 

 

Encore merci pour tout 👍

 

 

 

 

 

Le plan d'entretien de la BVA est très simple, vidange (boite + convertisseur + rinçage + crépine) tous les 60.000km.

 

Si tu zappes une échéance, ça peut te coûter une platine (1400/1700€) ou carrément ta BVA (qui te coûtera le prix de ta bagnole) !

 

Règle n°1, ne jamais négliger un entretien BVA (tous les 3-4 ans) et moteur (tous les ans, ou tous les 2 ans suivant ton kilométrage annuel)

 

Sur ce genre de mécanique (V6 3.0L suralimenté), la qualité des fluides et de la filtration sont hyper importants.

 

Si tu respecte cette règle, ton bloc t’emmènera très loin (ça te coûtera du pneu/des plaquettes/des disques et peut être quelques "rotules" et autres "biellettes" par ci par là).

 

Dans le cas contraire, ça te coûtera un bras 😉

 

Je précise que cela n'a rien de spécifique à M-B, c'est vrai pour toutes les bagnoles entre 100.000 et 300.000km, c'est l'entretien quoi !

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils 👍😁

 

Alors du coup entretien BVA dans un garage lambda ? Car bon après je sais pas si il faut des connaissances particulières..

Et quels sont les tarifs environ.

 

J'ai toujours ce lag, quand je me traîne parfois dans les 90/100 en montée y'a un décalage de quelques secondes, genre ça bloque à 2500trs avant de repartir.. ça me gène un peu après c'est peut-être normal je sais pas ..

 

En tout cas je vais suivre tous tes conseils à la lettre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions que tu décris ne sont pas normales.

Trouve-toi un garage compétant en entretien bva et exige une vidange dans les règles de l'art (comme évoqué un peu plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 18:56, TOMMY62 a dit :

Merci beaucoup pour ces conseils 👍😁

 

Alors du coup entretien BVA dans un garage lambda ? Car bon après je sais pas si il faut des connaissances particulières..

Et quels sont les tarifs environ.

 

J'ai toujours ce lag, quand je me traîne parfois dans les 90/100 en montée y'a un décalage de quelques secondes, genre ça bloque à 2500trs avant de repartir.. ça me gène un peu après c'est peut-être normal je sais pas ..

 

En tout cas je vais suivre tous tes conseils à la lettre ! 

Etonnant quand même que tu sois déjà à 2500 trs à 90-100 , normalement , tu devrais être à 130 .

Reprend ta facture de boite pour voir le volume d'huile qu'ils ont mis pour la vidange , savoir si le convertisseur a été vidangé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais faire déjà, c'est aller voir le garage qui me l'a vendue car c'est eux qui ont fait la vidange. Et la boîte est garantie donc bon ça devrait le faire.

 

Mais donc si je comprends bien le niveau des fluides ou autres peut impacter sur le comportement de la boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau, mais aussi la température de l'huile au remplissage doivent être respectés. 

Assure-toi qu'il y eu un rinçage complet ce qui permet (à minima) de sortir l'huile usée du convertisseur.

 

Une vidange mal faite peut faire plus de mal, que de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un retour,

 

J'ai roulé pas mal aujourd'hui et toujours ce même problème particulièrement en sortie de village où de rond-point ( pas tout le temps mais assez pour être embêtant..)

 

en fait ça fait comme si c'était au neutre ça monte à 3000trs et ça bloque jusqu'à attendre quelques secondes pour que ça reparte en balle. Un peu étrange quoi.. 

 

le soucis aussi c'est que je ne vois pas la vitesse à laquelle je suis ( pas la vitesse moteur on sais bien compris ) à moins qu'il y ait une manip je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec le garage chez lequel j'ai acheter le véhicule et je lui ai parlé du soucis.

 

Le chef d'atelier a fait un essai pour lui ça vient pas de la BVA.

Le turbo a été changer pour lui ça pourrait venir de ça donc je la ramène prochainement et ça sera pris en garantie.

 

Ils feront un diag etc 

 

J'ai demandé pour la vidange etc ils m'ont dit avoir changé la crépine l'huile le joint etc avec toute la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la boîte est safe, c'est déjà ça. 

Pour le turbo, c'est pas forcément grave.

Une simple durite d'admission percée peut provoquer ce genre de désagrément.

Mais qu'importe si c'est pris en garantie, c'est le principal. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !! 😊

 

J'espère que vous allez pour le mieux !

 

Bon alors petit retour depuis le temps..

 

Mise de la bête en garantie, le garage me rappelle pour me dire

 

- nettoyage de la BVA

- nouvelle vidange boite ainsi que crépine

- capteur arbres à cames

 

donc j'attends de la récupérer mardi pour voir tout ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors résultat : tout est bcp mieux ! 😁👍

 

Déjà c'est beaucoup plus fluide, les rapports passe super bien et plus de trous

( problème initial ).

 

Peut-être que le capteur d'arbres à cames y était pour quelque chose aussi.. 

 

Mais bon celà dit je suis rassuré 😊 

 

Un grand merci à vous encore pour votre savoir et votre professionnalisme vous êtes TOP 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...