Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil Achat : Hybride citadine ou petit SUV - budget 20 à 30 k€


Telios
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma compagne va bientôt passer son permis (boite auto) et on doit changer de voiture (actuellement boite manuelle).

La particularité, c'est qu'elle n'est pas très grande (environ 1m50), il faut donc un véhicule où elle puisse, tout comme moi qui suis bien plus grand, une bonne position de conduite.

J'ai résumé ci-dessous nos besoins et critères et infos utiles.

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils !

 

Telios

 

  • Budget : 20 à 30 k€
  • Année : Neuf ou occasion récente
  • Motorsation : Hybrid essence
  • Emissions : < 100 g/km de CO2 
  • Boite : Automatique
  • Kilométrage annuel : < 5 000 km
  • Trajets : >90% urbains
  • Marques : Japonaises ou coréennes
  • Parking : Extérieur (rue)
  • Météo : Tempérée (température annuelle de 2 à 25°C)
  • Places : 4 pour
  • Coffre : Taille suffisante pour 2 valises et quelques sacs
  • Catégorie : citadine Bicorps / deux volumes ou petit SUV
  • Durée d'utilisation envisagée : 10 ans ou plus
  • Achat envisagé : fin 2022 - début 2023

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Vu le budget, vous n'aurez pas de soucis pour un véhicule neuf si vous le souhaitez.

 

Pour ce qui est des citadines, en hybride le choix est restreint :

 

Honda Jazz, Toyota Yaris et Renault Clio. Avec vos critères de marque asiatiques, ça nous laisse la Jazz ou la Yaris, et vu l'espace à bord, la Jazz semble être la meilleure option.

 

Pour ce qui est des SUV urbains :

 

Toyota Yaris Cross, Hyundai Kona puisque l'on exclu le Renault Captur II.

 

Donc vu le choix restreint, le mieux sera d'essayer les modèles pour vous faire un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mesure 1m92 et ma femme 1m54, et on n'a jamais eu de souci pour trouver des voitures que les deux peuvent conduire, même si un siège réglable en hauteur et un plus .

donc yaris ou jazz ou Kona sus-mentionnées, à mon avis ne poseront pas de souci. Après de toute façon c'est à l'essai que vous verrez ce qu'il en est.

 

par contre à moins de 5000km par an, perso je ne partirais pas sur du neuf ni même sur une occasion très récente: une voiture de 4 ans 50000km suffira bien: en 10 ans elle atteindra à peine 100.000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous deux pour vos réponses complémentaires.

 

@MM27 : j'ai regardé la Yaris, modèle récent et elle nous plait beaucoup. Pour la Honda Jazz, je vais regarder cela. Je veux éviter les voitures françaises pour leur manque de fiabilité, de longévité et de support. J'ai déjà conduit la Capture, et j'ai été assez déçu. J'ai regardé la Hyundai Kona, c'est pas mal. mais les performances (conso et emssions principalement) ne semblent pas aussi bons que la Toyota. J'ai aussi regardé chez KIA mais en citadine compacte ce n'est pas très intéressant, comme la Hyundai en fait.

 

@viracocha : c'est bon de savoir que la différence de taille ne pose pas de problème. J'imaginais que si la position était trop basse pour elle cela limiterait sa visibilité. Sinon, concernant la recherche d'un modèle très récent ou neuf c'est principalement pour la batterie de l'hybride. De plus, dans quelques années les niveaux d'émission CO2 auront encore baissé en Europe et je ne tiens pas à devoir changer de voiture parce que la réglementation m'y force.

 

Une question concernant l'hybride : vu mes trajets (ville, faible km quotidien et annuel), je pense que le mieux c'est l'hybride classique (full / 100%) ; a éviter les modèles hybrides légers (micro-hybride) ou les hybrides rechargeable. Vous êtes d'accord ? sinon, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui full hybride semble adapté si les cours trajets sont au minimum de 4-5km. Sinon, à moins que tu habites sur la cote d'azur, le temps que le système hybride chauffe en plein hiver vu que tu te gares dans la rue, tu vas consommer comme une thermique simple sur les 2-3 premiers km, puis seulement le systeme hybride sera efficient et fera baisser ta conso par rapport à une thermique (c'est en tous cas mon expérience avec une toyota auris. Peut être que d'autres système hybride type Honda n'ont pas cette limitation, à creuser si tu es concerné).

 

Sinon concernant l'achat d'une occase de 4-5 ans: sauf erreur le système hybride toyota est garanti 10 ans si tu fais un bilan annuel du système en concession (c'est inclus dans les révisions constructeur, sinon ça coute de l'ordre de 50€). De plus faut bien voir qu'étant très recherchées, les tarifs des yaris hybrides récentes sont parfois peu raisonnable...

Enfin, les émissions de CO2 de la yaris hybride 2018 (84g/km) sont inférieurs à ceux de yaris 2022 (87g/km), et la yaris 2022 a elle même des taux de CO2 inférieurs à la clio hybride 2022 (94 à 99g/km), donc l'age de la voiture n'est pas un critère par rapport à l'émission de CO2 (de plus sauf erreur les restrictions sont basées sur les normes antipollution, pas les rejets de CO2, et on est en euro 6 depuis septembre 2015 (même s'il y a eu des évolutions vu qu'on en est à Euro-6d), euro 7 n'étant il me semble prévu que pour 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@MM27 : bien noté

 

@viracocha : et si les trajets courts sont plus courts, la conso sera donc moins bonne alors... je pensais que l'hybride sur les petits trajets prenais justement plus le relais. Oui, un bilan annuel coutera certainement moins chez que le modèle du modèle au prix du neuf considérant la différence de prix avec une occasion. Par contre, pour une occasion hybride, il faut bien s'assurer que l'ancien propriétaire n'a pas fait une utilisation 'mauvaise' qui nuirait à la longévité de la batterie... quels sont les points à condérer s'il on regarde un hybryde d'occaion ?

Par contre, concernant la nouvelle norma europénne, si elle était adoptée, prévoit une baisse des niveaux de rejets de CO2 à 100 mg/km !!!! cela risque d'être difficile pour une très grande part du parc auto, seules les petites hybrides et voitures électriques réponderont à cela. Des changements à venir, c'est certain.

 

Modifié par Telios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment un utilisateur antérieur aurait pu avoir une mauvaise utilisation de la batterie d'une hybride type toyota yaris, vu que l'utilisation est gérée par la voiture et que le conducteur n'y peut pas grand chose

 

Sinon une full hybride type toyota yaris, c'est en fait la batterie qui "épaule" le moteur essence, ce qui fait que celui ci consomme moins: en été ça marche quasi tout de suite, en hiver quand elle dort dehors, le système doit se mettre à température et pour moi c'est entre 1,5 et 2km sur mes trajets matinaux avec l'auris, peut être que les générations plus récentes de yaris sont plus efficientes.

mais de toute façon, pour les trajets de moins de 2km, à part une voiture électrique (si tu peux charger ton véhicule) ou hybride rechargeable (cette dernière n'existant pas en citadine), la voiture essence ou hybride consommera de toute façon énormément, autant prendre le vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viracocha :

 

la mauvaise utilisation de la batterie peut venir des conditions climatiques.

 

la mention sur les km utiles pour la mise en température est une info précieuse.

 

A ce jour, je reste sur la Yaris ou Yaris Cross que je trouve sympa. Je vais me rapporcher de concessionnaires Toyota.

 

je concluerai en vous merciant, toi et MM7, pour vos commentaires informations utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ne pas avoir de soucis avec les ZFE, il suffit de prendre une voiture essence en norme EURO6  c.à.d. 2011 et après.

 

Un FULL HYBRIDE, comme mon voisin, c'est 40 à 60 kms, suivant les Marques, en déplacement purement électrique.

Seulement, il faut avoir accès à une Borne Publique ou un point de charge privé pour que le système FULL HYBRIDE soit rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement   :(

 

Bref, une voiture avec une batterie rechargeable sur secteur pour rouler 50 kms purement électrique.

Si cela correspond à un usage quotidien, c'est super. Le moteur à essence ne sert que très peu alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son kilométrage estimé, le surcoût du rechargeable n'est pas forcément intéressant

 De plus je ne vois de véhicules de la taille d'une Yaris qui utilise cette technologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...