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Voitures sans permis

filetage du bloc moteur culasse mort.


Bruno36100
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Bonjour,

 

je suis actuellement en train de refaire mon joint de culasse et lors du démontage  et en sortant une des vis, le filetage du bloc moteur est venu avec!! 

Puis-je utiliser un helicoil pour réparer le filetage et vas t'il résisté au couple de serrage que demande ma culasse 50nm et 2 serrage angulaire de 90°

merci de vos conseils!!

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il y a 24 minutes, Bruno36100 a dit :

Bonjour,

 

je suis actuellement en train de refaire mon joint de culasse et lors du démontage  et en sortant une des vis, le filetage du bloc moteur est venu avec!! 

Puis-je utiliser un helicoil pour réparer le filetage et vas t'il résisté au couple de serrage que demande ma culasse 50nm et 2 serrage angulaire de 90°

merci de vos conseils!!

Bonjour,

Perdu pour perdu, il faut essayer.

 

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Bonjour :)

Le dilemne est que ça met en jeu des valeurs variables complexes  de résistance de matériaux ?  :) 

Et que avoir une réponse positive (sauf la réponse d'essayer)  est peu évidente .

-----------

Juste pour tenter une réponse : une des possibles issues (très technique) serait d'avoir de quoi faire  un gougeon avec une extrémité de plus grand diamètre côté bloc moteur  et retarauder dans le bloc.> Ce genre là à créer selon besion > CLIC 

 

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(modifié)

Pas con l'idée 🙂

 

Donc:

  1. J'achète un goujon de diamètre beaucoup plus gros que la vis de ma culasse.
  2. Je perce un trou dans le filetage foiré du bloc moteur en aluminium pour pouvoir le tarauder au diamètre du filetage du goujon.
  3. Je vis et je bloque le goujon avec du filet frein LOCTITE 271.
  4. Je perce le goujon et le taraude au diamètre du filetage de ma vis de culasse.
Modifié par Bruno36100
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il y a 4 minutes, Bruno36100 a dit :

Pas con l'idée 🙂

 

Donc:

  1. J'achète un goujon de diamètre beaucoup plus gros que la vis de ma culasse.
  2. Je perce un trou dans le filetage foiré du bloc moteur en aluminium pour pouvoir le tarauder au diamètre du filetage du goujon.
  3. Je vis et je bloque le goujon avec du filet frein LOCTITE 271.
  4. Je perce le goujon et le taraude au diamètre du filetage de ma vis de culasse.

A condition que ce diamètre supérieur ne va pas trop réduire l'espace entre le goujon et le bord du cylindre et de la culasse, le trou dans le JDC doit également être augmenté.

 

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il y a 14 minutes, Bruno36100 a dit :

Comme je reperce au même diamètre et filetage que ma vis de culasse d'origine, j'ai pas besoin d'agrandir le trou du JDC

OK, mais trouves tu une longue vis en acier spéciale comme celle d'origine indiquée sur la tête 10.9 ou 12.9 de fixation si tu taraudes le bloc ? 🙂

Modifié par treborpj
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(modifié)
Il y a 14 heures, treborpj a dit :

OK, mais trouves tu une longue vis en acier spéciale comme celle d'origine indiquée sur la tête 10.9 ou 12.9 de fixation si tu taraudes le bloc ? 🙂

J'ai regarder et j'ai pas assez de matière pour percer plus gros, donc je vais essayer avec un helicoil.

Je me pose quand même une question, par rapport a la longueur du filetage de helicoil  qui est beaucoup moins long que le filetage de ma vis de culasse.. Pourquoi ne font t'il pas des helicoil  plus long?

 

 

helicoil.png

Modifié par Bruno36100
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il y a 13 minutes, Bruno36100 a dit :

J'ai regarder et j'ai pas assez de matière pour percer plus gros, donc je vais essayer avec un helicoil.

Je me pose quand même une question, par rapport a la longueur du filetage de helicoil  qui est beaucoup moins long que le filetage de ma vis de culasse.. Pourquoi ne font t'il pas des helicoil  plus long?

:hello:  ou un insert 

 

https://www.google.fr/search?q=insert+filetage+culasse&tbm=isch&ved=2ahUKEwiJt5rK4sf3AhUKYPEDHcHKBukQ2-cCegQIABAA&oq=insert+filetage+culasse&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECAAQGDoHCCMQ7wMQJ1CvC1iRG2DZH2gAcAB4AIABS4gBoASSAQE4mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=xXNzYsnAF4rAxc8PwZWbyA4&bih=757&biw=1600#imgrc=vjztHgYwWtwOzM

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