Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

L'enfer des garages partenaires


Oodini
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un sinistre auto qui traîne depuis juin 2021.

Ça avait mal commencé : la tierce partie n'a jamais voulu remplir de constat amiable. Mon assurance a mis 4 mois pour accepter de prendre les charge les dégâts.

 

Depuis, c'est le ping-pong avec mon assurance quant au garage dans lequel effectuer la réparation. J'avais choisi cette assurance car le garage à côté de mon boulot faisait partie de ses partenaires. Ce n'est malheureusement plus le cas...

 

On avait fini par se mettre d'accord sur un de leur garages. J'y vais une première fois pour l'expertise. Le carrossier prend des photos, et hop, je repars. Après conclusion de l'expert, on discute délais, et on prend rendez-vous. Le jour dit, le garage était plein ! Il m'était donc impossible d'y rentrer ma voiture. Aucune place de stationnement dans la rue. Après avoir fait 3 fois le tour du quartier, j'abandonne.

 

Après coup de fil de mon assurance, nous nous mettons d'accord sur une prise en charge "à domicile". Quelques jours après, un de leurs sous-traitants m'appelle pour récupérer la voiture. Là, on m'explique qu'il faut refaire une expertise, et qu'on ne peut pas discuter délais. La voiture peut rester immobilisée le temps que l'expert fasse son rapport, le temps qu'arrivent des pièces détachées, ou tout simplement le temps que le carrossier ait le temps ! Il est d'ailleurs impossible de discuter avec ce dernier, car avec cette solution, je ne suis pas en rapport direct avec lui.

 

Alors certes, on me propose un véhicule dit de courtoisie. Mais :

- avec une caution ;

- et de type "citadine".

 

Si j'ai pris une Dacia Dokker, c'est pour son grand coffre, et j'ai besoin de son grand coffre. Une citadine ne me convient pas. Et conduire un véhicule de prêt dans Paris est une trop grosse  prise de risque. Bref, un prêt ne m’intéresse pas. Je veux une immobilisation minimale et au maximum prédictible de mon véhicule. Et j'aimerais en discuter avec le carrossier qui en sera(i)t en charge pour qu'on puisse optimiser ça. Or, mon assurance ne propose pas de liste de ses garages partenaire. Elle est manifestement confidentielle. Si on leur donne une adresse, ils vous donneront le garage le plus proche. Si vous demandez une alternative, ils vous la donneront également. Mais si vous donnez votre ligne de bus, ils ne vous donneront pas les garages proches de cette ligne de bus.

 

Je suis allé voir le garage (de la marque) précédemment partenaire, mais ils m'ont dit que ça me coûterait bien plus cher... En tout cas au-delà de la valeur résiduelle du véhicule, qui me paraît très sous-évaluée.

Je ne suis pas en tort, n'ai pas de franchise à payer, mais suis prêt à avancer les frais, même si je sais que la loi permet aujourd'hui d'éviter cela. Mais payer bien plus cher...

 

Bref, je ne sais pas quoi faire.

 

Quelles sont les obligations des assurances ?
Puis-je exiger la liste des garages partenaires ?

Ont-ils des obligations de "densité" de garages partenaires ?

Peuvent-ils faire évoluer comme bon leur semble leurs garages partenaires (en réduisant par exemple leur nombre d'un facteur 4) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...