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Ralenti instable Audi A2 éthanol


gimly35
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Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'une Audi A2 5 places !! Moteur AUA 1.4i 75ch de 2001 avec bientôt 100 000 Km au compteur.

 

Depuis l'achat j'ai un ralenti instable et depuis passage à l’éthanol j’ai le défaut "P0171-35-10 intermittent" en plus du ralenti.

A savoir que l'ancien propriétaire à toujours roulé au SP c'était un papi.

J'ai acheté cette voiture pour rouler à l'éthanol sur une base qui ne consomme déjà pas grand chose en SP.

En tournant au SP le démarrage température chaude ou froide sans soucis au premier coup de clé !

Depuis le passage a l'éthanol, température chaude ou froide, je démarre après 3-4 voir 5 coups de clé, normale je n'ai pas encore modifier la valeur de la sonde de température avec l’ajout d'une résistance sur le circuit. Mais même a chaud elle galère je comprends pas ...

 

Pour rouler à l'éthanol j'ai remplacé la pompe à essence par celle de la 1.6 FSI passant de 3 bars et 85L/min d'origine, à 4 bars et 95L/min.

J'ai également changé le régulateur de pression d'essence sur la rampe de 3 bars d'origine à 4 bars.

Les bougies sont neuves, filtres à essence, air et huile avec la vidange qui viennent d'être fait. 

La soupape de dégazage réservoir est neuve

La sonde lambda amont catalyseur est neuve

Les joints boitier papillon, EGR sont neufs.

 

L'éthanol demandant plus de débit je pensais corriger une partie en augmentant le débit et la pression, et laisser le calculateur peaufiner le reste du réglage avec la sonde lambda de régulation amont catalyseur.

 

Mais à ce jour je cale, la voiture au VCDS m'indique toujours le défaut réglage trop pauvre P0171...

J'ai pris les mesures des corrections a court terme et long terme.

A court terme la valeur oscille entre -0% et -100% au ralenti, lorsque mon ralenti devient instable ma valeur passe de -100% a -0% puis revient a -100% quand le ralenti redevient stable et cela toute les 3-4 secondes environ. 

La correction d'adaptation long terme est au alentour des -70% 

 

Même après avoir roulé plusieurs kilomètres a vitesse stabilisée lors de la reprise des valeurs de correction d'adaptation celles ci sont identique -70% en long terme et variable entrer -0% et -100% en court terme au ralenti.

 

Pensez vous qu'une prise d'air a l'admission pourrait engendrer ce soucis de réglage trop pauvre et me retrouver avec ces valeurs de STFT et LTFT totalement hors tolérances ?

 

Ou bien je dois rechercher du coté des injecteurs qui ne débitent pas assez malgré l'augmentation du débit de la pompe et de la pression dans la rampe ?

 

Ou un soucis d'allumage, câbles, bobine ?

 

Ou soupe de recyclage des gaz d'échappement "PCV" ?

 

Bref je suis un peu perdu car je pensais vraiment que le calculateur avec l'augmentation de pression et de débit ferait le reste pour retrouver une voiture au top de son fonctionnement...

 

Je vous remercie de vos futurs réponses !!

 

Amicalement Yann

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Il y a 2 heures, gimly35 a dit :

Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'une Audi A2 5 places !! Moteur AUA 1.4i 75ch de 2001 avec bientôt 100 000 Km au compteur.

 

Depuis l'achat j'ai un ralenti instable et depuis passage à l’éthanol j’ai le défaut "P0171-35-10 intermittent" en plus du ralenti.

A savoir que l'ancien propriétaire à toujours roulé au SP c'était un papi.

J'ai acheté cette voiture pour rouler à l'éthanol sur une base qui ne consomme déjà pas grand chose en SP.

En tournant au SP le démarrage température chaude ou froide sans soucis au premier coup de clé !

Depuis le passage a l'éthanol, température chaude ou froide, je démarre après 3-4 voir 5 coups de clé, normale je n'ai pas encore modifier la valeur de la sonde de température avec l’ajout d'une résistance sur le circuit. Mais même a chaud elle galère je comprends pas ...

 

Pour rouler à l'éthanol j'ai remplacé la pompe à essence par celle de la 1.6 FSI passant de 3 bars et 85L/min d'origine, à 4 bars et 95L/min.

J'ai également changé le régulateur de pression d'essence sur la rampe de 3 bars d'origine à 4 bars.

Les bougies sont neuves, filtres à essence, air et huile avec la vidange qui viennent d'être fait. 

La soupape de dégazage réservoir est neuve

La sonde lambda amont catalyseur est neuve

Les joints boitier papillon, EGR sont neufs.

 

L'éthanol demandant plus de débit je pensais corriger une partie en augmentant le débit et la pression, et laisser le calculateur peaufiner le reste du réglage avec la sonde lambda de régulation amont catalyseur.

 

Mais à ce jour je cale, la voiture au VCDS m'indique toujours le défaut réglage trop pauvre P0171...

J'ai pris les mesures des corrections a court terme et long terme.

A court terme la valeur oscille entre -0% et -100% au ralenti, lorsque mon ralenti devient instable ma valeur passe de -100% a -0% puis revient a -100% quand le ralenti redevient stable et cela toute les 3-4 secondes environ. 

La correction d'adaptation long terme est au alentour des -70% 

 

Même après avoir roulé plusieurs kilomètres a vitesse stabilisée lors de la reprise des valeurs de correction d'adaptation celles ci sont identique -70% en long terme et variable entrer -0% et -100% en court terme au ralenti.

 

Pensez vous qu'une prise d'air a l'admission pourrait engendrer ce soucis de réglage trop pauvre et me retrouver avec ces valeurs de STFT et LTFT totalement hors tolérances ?

 

Ou bien je dois rechercher du coté des injecteurs qui ne débitent pas assez malgré l'augmentation du débit de la pompe et de la pression dans la rampe ?

 

Ou un soucis d'allumage, câbles, bobine ?

 

Ou soupe de recyclage des gaz d'échappement "PCV" ?

 

Bref je suis un peu perdu car je pensais vraiment que le calculateur avec l'augmentation de pression et de débit ferait le reste pour retrouver une voiture au top de son fonctionnement...

 

Je vous remercie de vos futurs réponses !!

 

Amicalement Yann

Salut mon avis est tout simplement que les adaptations de boîtier ethanol sur un moteur essence reste délicat autant au niveau de la reprogrammatio. Moteur que de l'installation du boîtier qui lui aussi doit être u. Boîtier homologue donc, faire une installation de se type à titre privé et ne pas payer la main d'œuvre d. Un mécano agréé montage boîtier ethanol est Risque.. Car tu n'as aucune garantie et tu peux mettre ton moteur à la poubelle tout ça pour économiser entre 800 et 1000 euros boîtier neuf et Mo perso ça vaut pas le. Coup de se. Faire chier sans compter que vu le prix de l'ethanol l'invesrissement est rentabilisé dans l' annne qui suit... A. Bon entendeur 

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Bonjour,

Malgré l'engouement et la religion (du porte-monnaie et du c'est nouveau et progrès) voués par certains a ce carburant , il n'est pas fait pour faire fonctionner (correctement ) les moteurs thermiques.

Ton pb est simplement que ce n'est pas le bon carburant , d'autant que tu n'as pas d'apatation sérieuse à ce carburant alimentaire.

La solution est simple.

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Merci pour vos réponses !!

HR74 : Non je n'ai pas mis de régulateur avec mano, seulement un régulateur oem d'un autre model taré a 4 bars, tu penses qu'il n'est pas assez précis ou qu'il m'en faudrait un avec une pression plus grande ?

Armand jamot Je sais que c'est une discussion sans fin entre pour/contre l'éthanol, seulement plein de personnes tournent sans modification et j'aimerai tester avant d'installer un boitier qui ne fait pas grand chose de plus qu''augmenter le temps d'ouverture des injecteurs pour le débit carburant et modifier l'info de la sonde de température LDR au calculateur pour le démarrage à froid.  Qui de mont point de vue sont les deux seuls points bloquant pour tourner à l'éthanol. Pourquoi sinon les voitures avec boitier tournent elles sans soucis, elle n'ont pas de reprog affiné car les boitiers sont identiques a tous les véhicules, le reste est peaufiné par le calculateur.

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Bonjour, 

Si le tuyau d'alimentation est trop petit en section , tu n'auras pas les 4 bars sur la rampe(en fonctionnement)...

C'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais mesuré la pression...un régulateur avec mano pourrait t'en dire plus...

Modifié par hr74
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Au sujet de l'éthanol remplacant le carburant essence. Je pense que le point d'inflammation est différent, l'avance a l'allumage donc, que globalement la molécule  est tres differente (crame moins bien car contient deja l'élément O dans sa composition, soit la molécule est déja oxydée).

Les pb de ratés d'allumage  ou de pannes pas franches (sur des moteurs  de plus en plus poussées technologiquement) me paraissent exploser dès que ce carburant commence a etre utilisé.

Je note  le plus gros pb,  c'est que pour faire tourner des autos chez nous (avec la bénédiction de l'Etat), on utilise (a une époque mondialisée) des terres agricoles ici ou ailleurs...(et plutot ailleurs).

 

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