Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Focus 2 (2005) diesel, fumée noire et perte de puissance. (240 000km)


Julien751
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vais essayer d'être précis et concis...

Hier alors que je roule j'entend le pot d'échappement "cracher" ou "tousser" un grand coup et un paquet de fumée noire qui sort du pot.

(aucun voyant).

Je sens également une baisse de puissance.

Ca m'avait fait le coup il y a un ou deux ans et j'avais une fuite dans le circuit d'air (résolu) 

 

La voiture à du mal a monter à plus de 3000 T/min et hier en forçant cette montée, le voyant moteur c'est allumé. Après avoir éteint le moteur plus de voyant.

 

Moteur au point mort elle monte dans les tours sans soucis et ne fume pas ou vraiment très peu.

 

PS : J'ai fais 30 km en réserve l'autre jour et la "panne" arrive juste après ...

J'ai passée la voiture au diag et aucun défaut trouvé...

- Je ne fais en ce moment que des petits trajets en ville (11Km / jours...ce qui ne doit pas aider l'encrassage)

 

J'ai acheté de quoi décrasser le moteur en attendant vos conseils...

 

Je vous mets quelques photos...le truc rouge dont j'ai oublié le nom était à l'origine de mon ancien prise d'air dans le circuit...J'ai vu pas mal d'huile dans ce coin là en soulevant le capot donc je pensais encore à la meme panne mais je n'ai pas trouvé de trou/fuite. Par contre j'ai l'impression que l'huile "crache" par la jauge d'huile car après avoir vaguement nettoyé et fais un tour il y a de l'huile fraiche sur le tuyau juste devant...(PS: J'avais l'impression qu'il y avait de l'huile au niveau du cercle jaune, en enlevant la vis elle était très huilée...) 

1654512816754.jpg

1654512816763.jpg

Modifié par Julien751
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Julien751 a changé le titre Focus 2 (2005) diesel, fumée noire et perte de puissance. (240 000km)

Bonsoir

Si de l'huile sort par le puits de jauge c'est que ca souffle (les compressions passent par en dessous les pistons): pas bon signe de santé du moteur.

Regarde si ca souffle aussi en virant le bouchon de remplissage d'huile d couvre culasse.

Apres ton conduit plastique ca doit etre sur le circuit du turbo. Faudrait nettoyer et voir si ca revient, ou au moins voir si c'est aspergé  d'huile dedans. Là est ce que le turbo serait pas en train de lacher. Ou aurait un pb de fuite d'huile

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Il y avait un peu d'huile dans le conduit qui va au turbo mais rien de fou du tout ... Je ferai des tests ce soir pour la compression en enlevant le bouchon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour.

Après avoir fouillé sur le net j'ai cru comprendre que les symptômes que la voiture a venaient souvent d'un problème mélange air / carburant. 

J'ai donc vérifié le filtre a air (le débitmètre a été changé il y a deux ans) et il est dans cet état qui me semble bien bien HS ... 

 

IMG_20220611_112147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un filtre a air crade bien sûr qu'il faut le changer. Ca peut reduire le debit d'air donc faire fumer plus noir. Est ce qu'il a  recu de l'huile sur son papier?

Mais tu as noté que tu avais l'impression que de l'huile etait poussée hors du puits de jauge. Et ca c'est pas la même. Il faut voir si le moteur "souffle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Jr ne saurais pas te dire si il a reçu de l'huile sur le papier du filtre ...il ne semble pas il est "juste" très crade. 

J'ai effectivement l'impression que de l'huile sort légèrement pas la jauge car il y a de l'huile dessus ...

Le moteur "souffle" ? Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par là ... J'ai par contre remarqué un bruit plus important au niveau du filtre a air (c'est pour ça aussi que j'ai été jeté un oeil).

 

Tu as une photo du filtre ...il ne semble pas huile ...

 

PS : demain je change le filtre a air et le filtre a gasoil ... Les deux n'ont pas été changé depuis un moment.

 

Modifié par Julien751
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reamorce correctement ton circuit apres avoir changé le filtre a gasoil (rempli notamment le fitre de gasoil propre avant de le reposer)

Quand tu enleves le filtre a air,  moteur tournant ca fait toujours un bruit un peu conséquent, spécial. On sent la puissance d'avalement.

Ce que je dis sur le souffle (qui n'est vraiment pas bon signe pour un moteur) c'est par exemple si tu enleves le bouchon sur le couvre culasse,  tu mets ta paume ca souffle assez fort, ou sans rien mettre si tu vois regulierement des gouttes explusées par le souffle. J'espere que ca n'en est pas là.

Apres quand ca fume noir, c'est souvent les injecteurs qui merdoient(manque de pression, pissent en partie au lieu de bien brumiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un oeil avant de voir ta réponse ... J'ai trouvé ça (voir photos).

L'huile ne gicle pas par la jauge a première vue mais le résidu crade d'huile sort de ce tuyau qui est complètement déchiré.

Il y a deux ans j'avais changé le "tuyau" juste avant comme je l'expliquais au début ... Cette fois ci c'est celui d'après ... 

C'est "forcément" ça le problème...

Si quelqu'un peut me dire comment s'appelle ce tuyau ?

IMG_20220611_220055.jpg

IMG_20220611_220118.jpg

IMG_20220611_220214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble etre une durite d'air d'admission. As tu un turbo à un bout de cette durite?

 

Si c'est un durite d'air qui est en aval du turbo et en amont du collecteur d'admission elle doit etre totalement en état sinon le moteur ne recoit plus l'air "boosté" par le turbo. Le moteur manque d'air ... a donc trop de gasoil... et peut fumer, bien sûr.

Faut donc savoir!

 

Ton moteur etant un TDCI tu as un turbo. Regarde le lien entre ton "tuyau" et le turbo et le collecteur d'admission sur la culasse

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est effectivement une durite avant le turbo ... Le bout de plastique avant est la "durite de turbo" d'après mister auto et c'est la pièce que j'ai changé il y a quelques années (voir photo) donc c'est la suite de cette admission d'air... Après quand je regarde sur mister auto je ne trouve pas de durite de turbo avec cette forme de soufflet.

Ce tuyau en question est fissuré sur 5 cm (je passe mon doigt dedans)....

66358180-8-1.jpeg

Modifié par Julien751
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement la fautive.

Il faut que tu saches l'ordre: dans l'ordre l'air rentre par le boitier de filtre a air passe par une durite pour arriver au turbo. Jusque là pas de pb ca peut etre troué sans faire perdre de la puissance ou jouer sur les fumées.

Puis arrive le turbo qui monte l'air en pression et l'envoi dans une durite, jusq u'au collecteur du moteur . Là, apres le turbo, plus aucune fuite n'est admise.

 

"Après quand je regarde sur mister auto je ne trouve pas de durite de turbo avec cette forme de soufflet. " tu vas voir chez un fournisseur de piece auto locale. il te montre sur son écran. Tu peux seulement demandes le prix  et réfléchir.

Autrement en casse. en attendant scotch d'electricien .

Mais si c'est la fautive et qu'en plus c'est plein d'huile,  faut nettoyer, voir si ca revient gros et vite . Le turbo peut avoir une fuite et c'est pas bon pour son pronostic vital.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dans cet ordre que tu me décris.

Sur la photo jointe du même moteur que le miens, du côté jaune sur la droite il y a le boîtier du filtre a air ...puis le tuyau qui va jusqu'au turbo en rouge ... Et enfin en blanc la partie qui pose problème. 

La "durite de turbo" déjà changé et juste en dessous le "tuyau" déchiré... Je te confirme que ce dernier si il est percé pose problème car c'était effectivement le cas avant que je change la première partie ... Donc tu as raison il est bien après le turbo. 

Merci de tes réponses ... J'ai plus qu'à trouver la pièce ... 

IMG_20220611_235558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LSavk

Bonjour,

 

je me permets de rejoindre la discussion en tant qu'invité.

J'ai cherché tous les sites de vente de pieces auto mais le meme conduit est introuvable, en tous cas celui d'origine.

Apparement il est remplacé par un autre qui 'na pas la meme forme. Si quelq'un peut confirmer. 

voici le site où j'ai trouvé l'info. 

 

https://www.pasaric.hr/en-gb/ford-focus-c-max-1.6-hdi-intercooler-6m51-6k863-hb-6m51-6k863-ha-6m51-6c646-wb-6m51-6c646-wc-6m51-6c646-wd-6m51-6c646-baa-3m51-6c646-wb-3m51-6c646-wc-3m51-6c646-wd-3m51-6c646-baa-1496240-1439412-1337786-1315664-1314277-hose

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien

Bonjour. C'est ce type de pièce que j'ai trouvé et elle se monte parfaitement. Impossible de retrouver le site en question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LSavk

Merci Julien.

Donc la ref 6c646a référence Ford 1496240 communiquée par Distrait5000 est la bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...