Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Laguna 2 1.6 16V 2007, problème de démarrage et boîtier UCH


Jimmy91
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Laguna 2 ne démarre plus. J'ai essayé de démonter le démarreur pour voir s'il n'était pas en cause, mais il fonctionne très bien. La batterie aussi est à pleine charge.

 

Comme j'avais bidouillé mon boîtier UCH récemment pour résoudre un problème de lave-glace, je soupçonne qu'un remplacement du boîtier devrait peut-être résoudre le problème.

 

Deux questions du coup :

 

1) Pensez-vous comme moi que le boîtier pourrait empêcher le démarrage et que son remplacement pourrait résoudre le problème ; et

2) Y-a-il quelque chose à reprogrammer lorsque l'on remplace le boîtier ou un simple remplacement suffit ?

 

Pour les symptômes de démarrage, voir le post suivant :

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Jimmy91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

'''J'ai essayé de démonter le démarreur pour voir s'il n'était pas en cause, mais il fonctionne très bien.''

 

Boujour :)

Il fallait avant quoi que ce soit ( et surtout ne pas déposer le démarreur !)  faire les deux tests simples qu'on a un mal de chien à faire passer! :hot: à faire tout en place !

>> L'excitation du démarreur reçoit elle l'ordre  (12 Volts ) de démarrer ?  ( croquis gauche) 

 

>> Si elle ne recoit pas : si il n'y a rien  il se passe quoi ????????????  si on lui en met    ??   (croquis droit )

---------------

Et si le croquis 2 enraine bien le démarreur et  le moteur ; est-ce que le moteur démarre ?  Oui ? Non? 

- -Et si entraine , mais démarre pas >>  y a-til de l'étincelle Haute Tension aux bougies ???

--  Et si étincelle présente , les retrouve-ton mouillées d'essence après essais infructueux ?

etc...

 

 

AAAD.jpg

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

'''J'ai essayé de démonter le démarreur pour voir s'il n'était pas en cause, mais il fonctionne très bien.''

 

Boujour :)

Il fallait avant quoi que ce soit ( et surtout ne pas déposer le démarreur !)  faire les deux tests simples qu'on a un mal de chien à faire passer! :hot: à faire tout en place !

>> L'excitation du démarreur reçoit elle l'ordre  (12 Volts ) de démarrer ?  ( croquis gauche) 

 

>> Si elle ne recoit pas : si il n'y a rien  il se passe quoi ????????????  si on lui en met    ??   (croquis droit )

---------------

Et si le croquis 2 enraine bien le démarreur et  le moteur ; est-ce que le moteur démarre ?  Oui ? Non? 

- -Et si entraine , mais démarre pas >>  y a-til de l'étincelle Haute Tension aux bougies ???

--  Et si étincelle présente , les retrouve-ton mouillées d'essence après essais infructueux ?

etc...

 

 

AAAD.jpg

 

Oups... Merci beaucoup @ballbearing pour cette réponse complète, je pense que ça va me dépanner. J'essaie ça dès que j'ai remonté le démarreur, qui soit dit en passant est vraiment inaccessible sur ce modèle 😩

 

Mon pronostic est que je vais m'arrêter au test 1 (à gauche sur le croquis) car sur appui sur le bouton de démarrage, rien ne se passe.

Modifié par Jimmy91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jimmy91 a dit :

Oups... Merci beaucoup

A  J'essaie ça dès que j'ai remonté le démarreur, qui soit dit en passant est vraiment inaccessible sur ce modèle 😩

B : Mon pronostic est que je vais m'arrêter au test 1 (à gauche sur le croquis) car sur appui sur le bouton de démarrage, rien ne se passe.

A : Je vais te taquiner grave , car ""oulalala c'est pas accessible"" c'est ce que nous répondent le bananes 🤡 qui accèdent ensuite à tous ses boulons et vis pour et filasses  et le rempacer ................. pour des prunes 😎 car il était pas en cause

-----------

B :  Fais les deux tests pour mener à bien le reste des constatations suggérées plus haut : allumage/Injection) . Quitte à mettre un bouton poussoir temporaire pour travailler seul.

:)

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ballbearing a dit :

A : Je vais te taquiner grave , car ""oulalala c'est pas accessible"" c'est ce que nous répondent le bananes 🤡 qui accèdent ensuite à tous ses boulons et vis pour et filasses  et le rempacer ................. pour des prunes 😎 car il était pas en cause

-----------

B :  Fais les deux tests pour mener à bien le reste des constatations suggérées plus haut : allumage/Injection) . Quitte à mettre un bouton poussoir temporaire pour travailler seul.

:)

 

Bonjour monsieur ballbearing 

 

Il la démonter, ne serait-ce t'il pas sage de regarder les charbons avant remontage 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ballbearing, j'ai enfin eu le temps de me pencher sur le problème de non-démarrage de ma Laguna.

 

J'ai voulu tenter votre premier test mais finalement je ne suis pas sûr de bien le comprendre.

 

J'ai remonté le démarreur et sur action du bouton de démarrage je mesure la tension à ses bornes.

 

Comme prévu, la tension ne bouge pas d'un pouce, elle reste à 0V.

 

Le problème donc se situer en amont de l'alimentation du démarreur. Où me conseillez-vous de chercher du coup ?

 

Le 24/06/2022 à 13:12, ballbearing a dit :

AAAD.jpg

 

Sur votre croquis, sont mentionnés 3 points de contact sur le démarreur mais je n'en vois que 2 sur ce démarreur (borne positive et masse).

 

Le "fil souple pincé" doit entrer en contact avec quelle partie du démarreur ? Ou est-ce que ce fil doit juste entrer en contact avec le Neimann directement ? Autrement dit, dois-je rediriger le Neimann vers la lampe, tester, et connecter le démarreur directement avec la borne positive et la masse puis tester ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ah, je viens de comprendre, le point 2 n'est relié qu'au démarreur, donc le point 1 doit connecter le Neimann, la lampe témoin et le démarreur !! Le point 3 lui, relie la borne positive du démarreur et la batterie !

 

Du coup il ne me reste plus qu'à savoir quel calibre de fusible prendre pour la borne positive reliée directement à la batterie 😁

 

Désolé, je suis nul en électricité...

Modifié par Jimmy91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

rebonjour !

>> Il n'y a pas de fil de masse sur un démarreur .

La masse d'un démarreur est sa carcasse métallique fixée sur le moteur ; qui lui est réuni  sur tous véhicules au MOINS de la batterie par un tres gros câble

>> Il nous suffit de savoir ce qui se passe en mettant du jus batterie sur la fiche de commande "1" . ( croquis de droite)

ça doit entrainer le moteur.

--------------

Remarques

-- Avec un tres gros tournevis pas fragile ( gros flash normal) réunir les deux gros  écrous 2 et 3 doit faire tourner à fond la caisse  le démarreur................. mais sans entrainer le moteur

 

principe Perm.JPG

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jimmy91 a dit :

D'accord, merci beaucoup ! Je vais tenter ça. Comment je fais pour connaître le calibre du fusible devant protéger le démarreur ?

Ici d'une Laguna 2  Il est moulé dans ce qui est cerclé rouge 

Le test serait que tu allume une lampe sur la cosse + mais pas sur sa sortie vers le démarreur 

Ou bien sûr que sur ta borne 3 du solenoïde tu ais testé qu'il n'ait pas de jus   !!

 

fu.jpg

Fusible Demarreur Renault Détail.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jimmy91 a dit :

Ah d'accord, donc on se situe plus vers le compartiment à batterie et la boîte à relais alors !

 

Je tente la lampe témoin entre la cosse + et la masse du véhicule !

C'est suite à ta demande !!

Mais Tout ça ne vaut que suite à des mesures qui iraient en ce sens !!  

----------------

Test effectué, la lampe ne s'allume pas 😅

 

Merci d'être plus explicite !!!

(Le test sera si la lampe s'allume d'un côté et pas de l'autre côté '' vers démarreur" .............. du bidule en photo  )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ballbearing a dit :

C'est suite à ta demande !!

Mais Tout ça ne vaut que suite à des mesures qui iraient en ce sens !!  

Le test sera si la lampe s'allume d'un côté et pas de l'autre 

 

Désolé j'avais mal compris !

 

J'ai donc testé les cas suivants :

 

- Connexion de la lampe à la cosse positive du démarreur et à la sortie (cosse negative?) du démarreur : pas de résultat

- Connexion de la lampe à la borne  positive du démarreur et à la borne négative de la batterie : la lampe s'allume !!

 

Malheureusement je n'ai pas de fusible partant du câble de batterie donc impossible de tester la connectivité après le fusible...

 

 

 

Encore merci pour votre aide 

8A12693A-A410-42FB-9FA2-6EE4DF18EB9A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gogite 

Attente je cherche des photos d'autres cosses de Batt . de Laguna 2

 Il y a un truc chelou  🤢 

------------

Mais de toutes façons le truc reste  de savoir et confirmer mesurer  si tu as du jus sur celui des deux  gros écrou (3) en haut du solenoIde du démarreur , Ou pas ?   

------------------

et d'autres réponses manquantes comme ""il se passe quoi en mettant du jus sur la fiche 1 de commande""" du solenoide ? 

Je fais une pause

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ballbearing a dit :

Je gogite 

Attente je cherche des photos d'autres cosses de Batt . de Laguna 2

 Il y a un truc chelou  🤢 

 

Ah 😅

 

Ça a pourtant toujours été comme sur la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a un bémol

malgré que ça a fonctionné comme ça ton fusible de démarreur est shunté.

Ton fil de démarreur sur ta photo est mis hors fusible 

Il est pour moi vissé sur le mauvais écrou   depuis quand ??     longtemps ?

 

Mais malgré que c'est pas """casher"" ça ne peut pas empècher de démarrer !!   y a juste ......plus de fusible !!!

-------------------

Vois les photos ci dessous de cet autre sujet de Laguna 2 clique ici >> CLIC

que tu peux consulter,...................mais (comme si souvent ) il a disparu et pas dit la cause de sa panne 🤬

-----------------

Ta photo ( inversée pour comparer à ce que j'ai ci dessous  !!)

Deminversé.jpeg

 

 

 

Dema.jpg

 

J'en reste d'abord à ce qui doit être confirmé avant tout 

de toutes façons le truc reste  de savoir et confirmer mesurer  si tu as du jus sur celui des deux  gros écrou (3) en haut du solenoIde du démarreur , Ou pas ?   

------------------

et d'autres réponses manquantes comme ""il se passe quoi en mettant du jus sur la fiche 1 de commande""" du solenoide ? 

----------------

Je fais une pause  ce soir  :)

à toi de cogiter car aussi il manque des réponses !

 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ballbearing a dit :

Maintenant il y a un bémol

malgré que ça a fonctionné comme ça ton fusible de démarreur est shunté.

Ton fil de démarreur sur ta photo est mis hors fusible 

Il est pour moi vissé sur le mauvais écrou   depuis quand ??     longtemps ?

 

Mais malgré que c'est pas """casher"" ça ne peut pas empècher de démarrer !!   y a juste ......plus de fusible !!!

-------------------

Vois les photos ci dessous de cet autre sujet de Laguna 2 clique ici >> CLIC

que tu peux consulter,...................mais (comme si souvent ) il a disparu et pas dit la cause de sa panne 🤬

-----------------

Ta photo ( inversée pour comparer à ce que j'ai ci dessous  !!)

Deminversé.jpeg

 

 

 

Dema.jpg

 

J'en reste d'abord à ce qui doit être confirmé avant tout 

de toutes façons le truc reste  de savoir et confirmer mesurer  si tu as du jus sur celui des deux  gros écrou (3) en haut du solenoIde du démarreur , Ou pas ?   

------------------

et d'autres réponses manquantes comme ""il se passe quoi en mettant du jus sur la fiche 1 de commande""" du solenoide ? 

----------------

Je fais une pause  ce soir  :)

à toi de cogiter car aussi il manque des réponses !

 

 

Il n'y a pas de souci, c'est déjà beaucoup de m'aider pas à pas avec vos schémas, vos explications et vos liens !

 

C'est promis je vous ferai parvenir l'explication lorsque j'aurai trouvé la panne (je l'espère !)

 

Pour répondre à votre question :

- L'écrou du solénoïde 3 est bien alimenté

- Si l'on met du jus sur la fiche de commande 1 directement depuis la batterie, le moteur démarre

 

=> Problème au niveau ou en amont de la commande 1 ?

 

Et j'ai remarqué que l'éclairage temporisé ne s'éteint plus lorsque je retire la carte...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 13:03, Jimmy91 a dit :

Bonjour à tous,

Ma Laguna 2 ne démarre plus. 

------------------------------

 Si l'on met du jus sur la fiche de commande 1 directement depuis la batterie, le moteur démarre***

La communication et dépannage par clavier n'a pas fini de nous occuper 

(mode taquin.. merci de ta coopérationn ...........................;et de ta patience à toi )

Donc tout ce dont on vient de soupconner est.........finalement .......OK !

 

-------------

En fait plusieurs cas en Renault où la cause réelle  jamais trouvée en discussion forum

***Mais où un bouton poussoir qui fait la même action a sauvé la mise !!!!

et il roule peut être encore comme ça  !!

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Maintenant il y a un bémol

malgré que ça a fonctionné comme ça ton fusible de démarreur est shunté.

Ton fil de démarreur sur ta photo est mis hors fusible 

Il est pour moi vissé sur le mauvais écrou   depuis quand ??     longtemps ?

 

Mais malgré que c'est pas """casher"" ça ne peut pas empècher de démarrer !!   y a juste ......plus de fusible !!!

-------------------

Vois les photos ci dessous de cet autre sujet de Laguna 2 clique ici >> CLIC

que tu peux consulter,...................mais (comme si souvent ) il a disparu et pas dit la cause de sa panne 🤬

-----------------

Ta photo ( inversée pour comparer à ce que j'ai ci dessous  !!)

Deminversé.jpeg

 

 

 

Dema.jpg

 

J'en reste d'abord à ce qui doit être confirmé avant tout 

de toutes façons le truc reste  de savoir et confirmer mesurer  si tu as du jus sur celui des deux  gros écrou (3) en haut du solenoIde du démarreur , Ou pas ?   

------------------

et d'autres réponses manquantes comme ""il se passe quoi en mettant du jus sur la fiche 1 de commande""" du solenoide ? 

----------------

Je fais une pause  ce soir  :)

à toi de cogiter car aussi il manque des réponses !

 

 

En tout cas merci beaucoup d'avoir relevé cette erreur, je ne savais pas que les sens de branchement avaient une importance, et j'ai fini par tout inverser, donc le démarreur était effectivement shunté... 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jimmy91 a dit :

 

En tout cas merci beaucoup d'avoir relevé cette erreur, je ne savais pas que les sens de branchement avaient une importance, et j'ai fini par tout inverser, donc le démarreur était effectivement shunté... 😇

ok!  :)

mais donc ça démarre pas mieux pour ça ???

On en reparle plus tard 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

La communication et dépannage par clavier n'a pas fini de nous occuper 

(mode taquin.. merci de ta coopérationn ...........................;et de ta patience à toi )

Donc tout ce dont on vient de soupconner est.........finalement .......OK !

 

-------------

En fait plusieurs cas en Renault où la cause réelle  jamais trouvée en discussion forum

***Mais où un bouton poussoir qui fait la même action a sauvé la mise !!!!

et il roule peut être encore comme ça  !!

 

Franchement, si on ne finit toujours pas par trouver d'où vient l'absence de commande au niveau du démarreur, je vais finir par le placer, ce bouton poussoir !! Bonne idée ! 😅😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ballbearing a dit :

ok!  :)

mais donc ça démarre pas mieux pour ça ???

On en reparle plus tard 

Bonne nuit!

 

Non ! Mais c'était une bonne action pour l'après-panne !

 

Bonne nuit 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jimmy91 a dit :

- Si l'on met du jus sur la fiche de commande 1 directement depuis la batterie, le moteur démarre

re-Bonjour :)

Suite à difficultés de communication et de bonne compréhension par clavier , et l'ambiguité du mot ""démarre'

On ne pourra continuer à essayer d'avancer que si ta phrase veut dire que une fois cela fait;   le moteur est démarré et que tu pourrais utiliser ton véhicule pour faire un tour près de chez toi et revenir. 

Merci de confirmer clairement ça.

;)

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ballbearing a dit :

re-Bonjour :)

Suite à difficultés de communication et de bonne compréhension par clavier , et l'ambiguité du mot ""démarre'

On ne pourra continuer à essayer d'avancer que si ta phrase veut dire que une fois cela fait;   le moteur est démarré et que tu pourrais utiliser ton véhicule pour faire un tour près de chez toi et revenir. 

Merci de confirmer clairement ça.

;)

 

 

 

Rebonjour @ballbearing😊

 

Je me permets de mettre votre question en attente car je viens de m'apercevoir que les tests à la lampe témoin étaient mal réalisés, donc j'ai recommencé 

 

- Test du circuit de puissance. Connexion de la lampe témoin au gros fil rouge (3) et à la masse (protection d'échappement) : la lampe s'allume en permanence 

- Test du circuit de commande. Connexion de la lampe témoin au petit fil noir (1) et à la masse : la lampe s'allume au démarrage 

 

=> Donc pas de problème de circuit de commande ?? Le souci viendrait du démarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir tester tout ça car nouveau problème : suite à mes manips, j'ai un voyant rouge fixe et le contact ne se fait plus. Normalement, investiguer un problème devrait le résoudre, pas en créer de nouveaux !! 😫😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Suite et fin des aventures du démarrage de ma Laguna. 😊
 

@ballbearing étant donné que vos tests m'indiquaient que les connexions entrantes du démarreur étaient correctes (circuit de puissance et circuit de commande), j'ai démonté (encore) le démarreur, j'ai nettoyé ses contacteurs et je l'ai réinstallé.

 

J'ai aussi rechargé la batterie à fond.

 

Et maintenant la voiture démarre au quart de tour !!
 

Désolé pour ceux qui liraient ce post dans l'espoir d'y trouver des solutions... Du coup je ne peux qu'émettre une liste de problèmes ayant potentiellement causé la panne.

 

- Connecteurs de batterie inversés ou en mauvais état (merci @ballbearing d'avoir relevé l'erreur dans le sens de montage)

- Contacteurs sur démarreur en mauvais état (à nettoyer)

 

Dans tous les cas les infos procurées par les tests indiqués au début du post sont importantes et il faut donc les suivre scrupuleusement (pas comme moi).

 

Encore merci aux personnes m'ayant accompagné dans la résolution de ces problèmes.
 

Bon dépannage à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...