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Volkswagen

Touran 2007 : état de la jante alu ?


bob bimon
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Et comme j'enchaîne les emmerdes, ce matin à 5 heures en conduisant sur une route dans le noir, j'ai roulé sur un gros bout de ferraille qui trainait sur la chaussée, et le train avant gauche est passé dessus en sautant violemment. Mais au final, je n'ai rien senti de plus, et donc j'ai pu continuer à rouler pendant 20km... et en arrivant à ma destination, sur les derniers 500m j'ai commencé à entendre un bruit sourd de bande de roulement.

Comme j'étais mal placé pour m'arrêter la nuit dans le noir sur une bretelle d'échangeur, j'ai terminé les 500m restant à 20km/h avec les warnings pour me garer en lieu sûr.

Pneu bien à plat, la jante n'a pas déchaussé mais lui a bien roulé dessus, donc pneu niqué.

Pas grave, même s'il avait encore de bonnes sculptures, il avait 4 ans, donc je vais le faire changer demain (avec celui de la route droite bien sûr).

 

En revanche, je comprends pas comment j'ai pu rouler pendant 20km à 90km/h avec une direction stable et sans bruit, et tout à coup à la fin j'ai fini à plat.

J'ai examiné la jante alu, aucune fissure ni déformation (j'ai compris que l'alu ça casse, ça se déforme pas), et  touché aucun organe de transmission, de freinage, suspension ou bas moteur n'a été endommagé.

La jante n'a même pas d'impact le pneu a dû tout prendre, mais je ne vois aucune entaille ni déchirure pour l'instant (dans le noir bien sûr, donc examen pas fiable).

 

Est-ce que le choc brutal sur l'obstacle a pu dégonfler partiellement le pneu, puis en roulant 20km je l'ai fait surchauffer et se déformer jusqu'à ce qu'il ne colle plus à la jante, et finisse pas se dégonfler totalement ?

Je sais que j'aurai dû m'arrêter de suite, mais franchement là où je roulais, c'était pas safe du tout, je me voyais mal contrôler la pression dans le noir au bord de la route. Et comme la tenue de roue était bonne et aucun bruit fenêtre ouverte, je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

Tout ça pour dire que de toute manière le garagiste va faire l'état des lieux du pneu et de la jante, en espérant que c'est pas la jante qui a morflé avec...

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il y a une heure, bob bimon a dit :

Et comme j'enchaîne les emmerdes, ce matin à 5 heures en conduisant sur une route dans le noir, j'ai roulé sur un gros bout de ferraille qui trainait sur la chaussée, et le train avant gauche est passé dessus en sautant violemment. Mais au final, je n'ai rien senti de plus, et donc j'ai pu continuer à rouler pendant 20km... et en arrivant à ma destination, sur les derniers 500m j'ai commencé à entendre un bruit sourd de bande de roulement.

Comme j'étais mal placé pour m'arrêter la nuit dans le noir sur une bretelle d'échangeur, j'ai terminé les 500m restant à 20km/h avec les warnings pour me garer en lieu sûr.

Pneu bien à plat, la jante n'a pas déchaussé mais lui a bien roulé dessus, donc pneu niqué.

Pas grave, même s'il avait encore de bonnes sculptures, il avait 4 ans, donc je vais le faire changer demain (avec celui de la route droite bien sûr).

 

En revanche, je comprends pas comment j'ai pu rouler pendant 20km à 90km/h avec une direction stable et sans bruit, et tout à coup à la fin j'ai fini à plat.

J'ai examiné la jante alu, aucune fissure ni déformation (j'ai compris que l'alu ça casse, ça se déforme pas), et  touché aucun organe de transmission, de freinage, suspension ou bas moteur n'a été endommagé.

La jante n'a même pas d'impact le pneu a dû tout prendre, mais je ne vois aucune entaille ni déchirure pour l'instant (dans le noir bien sûr, donc examen pas fiable).

 

Est-ce que le choc brutal sur l'obstacle a pu dégonfler partiellement le pneu, puis en roulant 20km je l'ai fait surchauffer et se déformer jusqu'à ce qu'il ne colle plus à la jante, et finisse pas se dégonfler totalement ?

Je sais que j'aurai dû m'arrêter de suite, mais franchement là où je roulais, c'était pas safe du tout, je me voyais mal contrôler la pression dans le noir au bord de la route. Et comme la tenue de roue était bonne et aucun bruit fenêtre ouverte, je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

Tout ça pour dire que de toute manière le garagiste va faire l'état des lieux du pneu et de la jante, en espérant que c'est pas la jante qui a morflé avec...

Salut bob, il suffit de gonfler la roue mais pas trop quand même et puis pulvériser ou avec un pinceau de l'eau savonneuse pour localiser l'origine de la petite fuite.

Effectivement il est étonnant que tu n'as pas senti la direction tirer à gauche avec le pneu dégonflé.

 

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il y a 5 minutes, bob bimon a dit :

Bonjour treborpj.

Le garage va me tester tout ça cet aprem, je serai fixé.

600€  la jante alu neuve chez VW, ça calme.... donc j'espère que ça sera pas ça.

Salut 

 

Sur l’opel j’avais des pneus turanza  .même crevé il gardait une hauteur , la jante ne venait pas sur la route. 

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il y a une heure, bob bimon a dit :

Bonjour treborpj.

Le garage va me tester tout ça cet aprem, je serai fixé.

600€  la jante alu neuve chez VW, ça calme.... donc j'espère que ça sera pas ça.

bonjour

y'en a plein bradé de la jantes du groupe VW sur lbc

dernierement un pistard que je croise sur les circuit avais un soucis de perte de préssion uniquement en roulant

c'etait une micro fissure qui perdais seulement sous contrainte ( et a fond sur la ligne droite du Mans ça fou un peux la pétoche quand tu perd 400gr sur 900 )

elle etait situé juste à la base d'un des batons de la jante , le truc bien vicieux , heureusement qu'elle a pas éclaté

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Verdict : elle est morte, belle bosse de l'intérieur, avec fissures visibles dès qu'on enlève la crasse.

J'ai fouillé dans toutes les casses alentour, rien, modèle trop rare.

Tant pis, achat chez VW , dispo mardi.

Je peux pas attendre, je pars vendredi en congés avec en famille...

That's life...

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Le 01/07/2022 à 18:11, bob bimon a dit :

 

J'ai fouillé dans toutes les casses alentour, rien, modèle trop rare.

 

Si c'est se modele la il a rien de rare y'en a sur toutes les brocantes d'm'in coin

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2176441024.htm

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2106051359.htm

 

 

Modifié par obiwanwilly
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