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Mécanique / Électronique

Remise en route saxo essence 1.1


Martin12003
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Bonjour à tous ! 

Avec un ami on a pour projet de retapé une saxo de 2001 qu'on nous a donné. 

Elle a un problème au joint de culasse et n'a pas roulé depuis deux ans ! A part le changement de la batterie, quel sont les choses à faire avant de voir si

elle démarre ? 

 

Merci à tous,

 

Martin

Modifié par Martin12003
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Invité §Ale812nJ

Bonjour,

 

- Vidangez le réservoir par la pompe à essence.

- Vidangez l'huile moteur/filtre 

- Vérifier le niveau boîte 

- Changer les filtres air /essence et les bougies.

- Purger /remplacer le liquide de frein et s'assurer que les cylindres de roue ne fuit pas et ne sont pas grippés.idem étriers avant.

- Mettre une batterie bonne.

- reamorcer la pompe à huile en faisant tourner le moteur bougies débrancher.

- Contrôler l'état des pneumatiques.

- Vérifier que les amortisseurs ne fuient pas. Et voir si tout les feux fonctionnent...

 

Et puis si le JC est vraiment HS il faudra déculassé... Faire éprouver la culasse ect...niveau un peu plus technique que cité plus haut avec les outils qui vont bien..ect. Enfin un bon moyen de s'initier à la mécanique.

Les frais engagés pourraient vite dépasser la valeur de l'auto.

 

Bon courage.

 

 

Modifié par Alex 47
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bonjour

 

ça pourrait être ce que j'appelle un cadeau empoisonné

 

avant de se lancer dans des frais, je vidangerais le réservoir, j'y mettrais quelques litres d'essence neuve

 

quelques tours de moteur à la main en levant une roue et avec la 5eme enclenchée

 

voir le niveau ldr, d'huile

 

puis démarrer

 

si pas de perte de ldr, que le moteur tourne bien, alors là on peut se lancer dans les frais, filtres huile, filtre à air, liquide de frein etc.....

puis révision complète pour le contrôle technique 

 

ne pas oublier que la carte grise et le contrôle technique c'est déjà plus de 200€

 

au vu de la photo, et du problème de joint de culasse je doute que ce soit rentable, j'ai presque envie de dire de démarrer direct après avoir vérifié que le moteur n'est pas bloqué :lol:

 

PS: si le donneur a déclaré la cession/don tu auras la charge de la mise en la casse en plus :o

 

IMG_20220629_225651.jpg

Modifié par Swenstab
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Invité §Ale812nJ

Éprouver pas forcément mais un contrôle de planéité est conseillé pour éviter le risque de répéter le JC.

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Invité §Ale812nJ
Il y a 6 heures, Martin12003 a dit :

Vous pensez que cela a pu avoir une conséquence sur la culasse et le moteur ? 

 Bonjour,

Huile dans l'eau sont les conséquences d'un joint de culasse cassé. A voir l'état de la culasse au démontage.

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Il y a 1 heure, Alex 47 a dit :

 Bonjour,

Huile dans l'eau sont les conséquences d'un joint de culasse cassé. A voir l'état de la culasse au démontage.

Bonjour,

+1 vu sur un moteur 1.4 de 21 ans, culasse et bloc moteur rongé (pics profonds +/- étendus) par la corrosion, rafistolé à la soudure à froid.

État à voir après la dépose de la culasse, un moteur à chemises humides, si le bloc moteur est réalisé comme sur le 1.4 de 1997.

 

 

 

 

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Invité §Ale812nJ

Bonjour,

Vidangez il le faudra Pour remplacer le JC, du coup vidanger pour rien puisque l'huile va revenir dans le circuit ???

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il y a 42 minutes, Martin12003 a dit :

Je voudrais donc essayer de la démarrer après la vidange de l'huile et du système de refroidissement. Comment puis-je faire pour nettoyer tout le système de refroidissement de l'huile qui y a été ?

Ben si le joint de culasse est défectueux  quel intérêt de vouloir la démarrer ?  

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Invité §Ale812nJ
il y a une heure, Martin12003 a dit :

le démarreur ne tournait a peine !

Bjr,

Problème de charge, le démarreur doit tourner normalement avec la tension qui va bien, sinon mauvais contact ou batterie trop faible.

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Invité §Ale812nJ
il y a 51 minutes, Martin12003 a dit :

J'ai fait avec des pinces crocodiles, la voiture était en 60Ah et la saxo a 54

Bonjour,

Le fait d'utiliser des pinces ne prouve pas que le contact se fasse bien, au contraire.

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