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Mécanique / Électronique

Problème ventilation 3008 1.6 hdi 2010


Falsko
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il y a une heure, ericdelain a dit :

Ah peugeot aussi fait des connecteurs pourris ?!!!  Reste plus qu'à en trouver d'autres , après y a un peu tout et n'importe quoi , souvent des câblages sous dimensionnés , c'est surtout ce qu'il faut voir si t'en trouves...

Apparemment oui 😂 je connaissait pas ces problèmes là... 

Bon en même temps grand mère a 330000 😁 

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il y a 40 minutes, ballbearing a dit :

Le connecteur

Trouve ton bonheur là dedans > CLIC  en visant bien !

J'en vois un vendu sans fils,  mais c'est craignos!!  Les cosses à monter. Et peut être même daube.

Le mieux est ceux vendus avec genre 15cm de fil que tu soude étain à tes fils en les ayant bien repèrés,  et gaine thermo-rétractable 

 

Le module 

Soit comme tu aura un connecteur neuf tu gratte-désoxyde le métal de son "pin" chauffé avec ce que tu veux ?

La soudure du pin dans le module restant peut être douteuse suite chaleur ?

Soit tu le remplace le module par un neuf. Ou un de casse (non cramé!  :) )

------------------

Choix de Shunter 

Tu défonces ""sa mère"  le plastique du module dans la région du seul  pin cramé pour acceder à l'endroit où il est soudé sur de circuit imprimé à l'intérieur  

Tu soudes un bout de fil que tu ressort du boitier par un petit trou "ad-hoc" 

Tu soudes ce fil au tres gros fil de ton faisceau,  que tu aura sectionné . (photo) 

La section de ton court fil de shunt, sur cette petite longueur même si section cuivre plus petite n'est pas importante.....,

... car le "mal" principal qui est la perte "Joule" du contact pourave ayant disparu 

 

 

 

 

Modu.jpeg

 

Dis nous si questions ? 

 

 

J'opte pour la premiere solution la deuxième est un peu compliqué pour moi, je vais commander le connecteur et je reviens vers vous une fois changé. 

Merci beaucoup pour vos conseil ça m'est très utile ! 

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il y a une heure, Falsko a dit :

J'opte pour la premiere solution la deuxième est un peu compliqué pour moi, je vais commander le connecteur et je reviens vers vous une fois changé. 

Merci beaucoup pour vos conseil ça m'est très utile ! 

OK :)

Bien sur il restera le fait étrange et mystique pour lequel je n'ai pas d'explication , que le gros fil négatif NOIR est traversé par exactement le même courant symétrique!!!  Et que curieusement sur les sujets que je suis c'est pratiquement toujours celui positif qui crame !!  Va savoir Charles !

----

Ces connecteurs de ventilation cramés je suis ça depuis très longtemps sur le forum. 

Ici le caratère un peu vague du symptôme de ralentissement était trompeur mais j'ai finalement vu passer ça parfois , et ça reste logique.

Tu aurais été un petit nain la nuit en roulant ventilé , sous ton tableau de bord tu aurais vu une lueur rougeoyer-vaciller au connecteur au rythme du ralentissement . Et peut être une odeur de cramé. (vois la teinte noircie du fil jaune/vert à son arrivée 

Et NON ce n'est pas un cas étonnant  :)    > CLIC

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 1 heure, Falsko a dit :

J'opte pour la premiere solution la deuxième est un peu compliqué pour moi, je vais commander le connecteur et je reviens vers vous une fois changé. 

Merci beaucoup pour vos conseil ça m'est très utile ! 

Oui , voir si t'as une casse pas loin , parce que chez peugeot ça va coûter une fortune , et encore s'ils le détaille et sur internet tu risques d'acheter un connecteur qui aura des sections de fils fantaisistes qui font que ça crâmera à nouveau , d'ailleurs faut changer la résistance également car juste le connecteur ça risque bien de refaire pareil...

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il y a une heure, ericdelain a dit :

de vrais bons gros fils qui vont pas fondre au bout d'un mois

Bien noter que dans toutes ces tristes cramures , ce n'est pas la section cuivre du fil que est en cause,  et elle est en général suffisante.

Les fils sont toujours là , jamais cramés dans ces cas , et un fusible est supposé se couper arrêter si dépasse valeur  Amp.

 

Mais la cause est  le point de jonction de contact très localisé dans le connecteur et la mauvaise qualité des alliages  des contacts et la mauvaise dissipation de cet échauffement Joule dû à la ''résistance"  de passage imparfait du courant 

 

On voit entouré en rouge sur la photo de Falsko que la gaine du fil a subi l'échauffement noirci  Joule du contact merdique dans le connecteur . Le reste du fil Jaune/vert est parfait 

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, ballbearing a dit :

Bien noter que dans toutes ces tristes cramures , ce n'est pas la section cuivre du fil que est en cause,  et elle est en général suffisante.

Les fils sont toujours là , jamais cramés dans ces cas , et un fusible est supposé se couper arrêter si dépasse valeur  Amp.

 

Mais la cause est  le point de jonction de contact très localisé dans le connecteur et la mauvaise qualité des alliages  des contacts et la mauvaise dissipation de cet échauffement Joule dû à la ''résistance"  de passage imparfait du courant 

 

On voit entouré en rouge sur la photo de Falsko que la gaine du fil a subi l'échauffement noirci  Joule du contact merdique dans le connecteur . Le reste du fil Jaune/vert est parfait 

C'est vrai ball :hello: mais quand tu vois le diamètre des fils (+ et - ) des connecteurs qu'on peut trouver sur amazon ou ebay , c'est bien le fil qui crâme en premier , mais oui ces connexions sont merdiques , je pensais qu'il n'y avait que renault qui faisait ça LOL , mais bon apparemment tout le monde tire sur la marchandise , c'est fou...

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Il y a 8 heures, ericdelain a dit :

Ah peugeot aussi fait des connecteurs pourris ?!!!  Reste plus qu'à en trouver d'autres , après y a un peu tout et n'importe quoi , souvent des câblages sous dimensionnés , c'est surtout ce qu'il faut voir si t'en trouves...

non, ils ont les mêmes équipementiers que les autre :lol:

 

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il y a une heure, ericdelain a dit :

En effet , c'est terrible quand même ! Ils se foutent de notre gueule tous...

Bof ..... y a des caisses du groupe VW qui ont le feu sous le capot depuis des années avec les services de l'Etat concernés qui dorment .

Et pour exactement le même type de connectique  foireuse crée par des diminués ayant oublié les autres Lois. celles de l'elecricté 

Le FEU http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631735.htm

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/526608-boitier-golf4/

etc......

 

Modifié par ballbearing
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il y a 42 minutes, ballbearing a dit :

Bof ..... y a des caisses du groupe VW qui ont le feu sous le capot depuis des années avec les services de l'Etat concernés qui dorment .

Et pour exactement le même type de connectique  foireuse crée par des diminués ayant oublié les autres Lois. celles de l'elecricté 

Le FEU http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet631735.htm

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/526608-boitier-golf4/

Ah oui impressionnant dis donc 😨 c'est fou !

la semaine dernière j'ai changé la résistance sur le scenic 2 de ma compagne au moins pour la 3 ème fois , j'ai acheté des connecteurs sur le site que j'ai indiqué plus haut , bref parallèlement j'avais l'alternateur qui chargeait à plus de 15 volts sans en trouver la cause (régulateur changé) et depuis les connexions refaites avec connecteurs de qualité et ajoutant des dominos pour un câblage qui tienne , l'alternateur recharge correctement , je ne pense pas que ce soit le hasard , donc voilà apparemment ça peut induire d'autres anomalies périphériques sans pouvoir en déterminer la cause , du moins pour quelqu'un comme moi qui patauge en électricité LOL 😁

Enfin bon , au prix de ces bagnoles c'est pas sérieux...

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Modifié par ericdelain
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il y a 26 minutes, ericdelain a dit :

Ah oui impressionnant dis donc 😨 c'est fou !

Je suis cette affaire de flammes sous le capot du groupe  VW  depuis des années 

J'ai bien d'autres liens mais, lassé,  je veux pas passer pour un obséde du ""lanceur d'alerte"

Aucun rappel Mondial pour cette honte (peut être criminelle ? )

Les USA https://volkswagenforum.com/forum/volkswagen-jetta-bora-19/charred-burnt-battery-fuse-box-35567/

etc...

La clé de l'affaire c'est l'omerta dans les concessions des marques .  J'ai eu le cas sur mes deux mètiers principaux

J'ai essayé sur les forum spécialisés VW mais les modos effacent  sujets ou photos

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 8 heures, ballbearing a dit :

Je suis cette affaire de flammes sous le capot du groupe  VW  depuis des années 

J'ai bien d'autres liens mais, lassé,  je veux pas passer pour un obséde du ""lanceur d'alerte"

Aucun rappel Mondial pour cette honte (peut être criminelle ? )

Les USA https://volkswagenforum.com/forum/volkswagen-jetta-bora-19/charred-burnt-battery-fuse-box-35567/

etc...

La clé de l'affaire c'est l'omerta dans les concessions des marques .  J'ai eu le cas sur mes deux mètiers principaux

J'ai essayé sur les forum spécialisés VW mais les modos effacent  sujets ou photos

 

Ah oui c'est dingue , j'en ai jamais entendu parler , ça me fait penser à ces "régulateurs de vitesse" devenant fous avec des automobilistes qui se retrouvaient bloqués à des vitesses folles , là aussi silence radio , on a jamais su le fin mot de l'histoire...

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Invité Bansai

J'ai le meme soucis (je pense) que le post initial, sauf que pour ma part, c'est au bout de plusieurs minutes/heures de route ... ventilation normale, puis le dédit réduit, jusqua ce qu'il n'y est quasi rien ... ont sent quand meme un tres leger flux passer ...j'ai beau mettre la ventilation a fond, on a limpression que le ventilateur pousse plus, mais le debit ne change pas. y'a qu'en passant en manu quelques minute, puis se remettre en auto, ca refonctionne et le seul moyen que j'ai trouvé cest de repasser en manu et "bloquer" comme ca le processus ... donc j'etais partis sur un clapet fatigué ...
Mais les symptomes sont les memes  : compresseur clim HS qui m'a arraché 4 courroies accessoires avant qu'on comprenne que c'etait ca. 
Et ca le fait avec la clim ET avec le chauffage (tester été et hiver)

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J'ai le meme soucis (je pense) que le post initial, sauf que pour ma part, c'est au bout de plusieurs minutes/heures de route ... ventilation normale, puis le dédit réduit, jusqua ce qu'il n'y est quasi rien ... ont sent quand meme un tres leger flux passer ...j'ai beau mettre la ventilation a fond, on a limpression que le ventilateur pousse plus, mais le debit ne change pas. y'a qu'en passant en manu quelques minute, puis se remettre en auto, ca refonctionne et le seul moyen que j'ai trouvé cest de repasser en manu et "bloquer" comme ca le processus ... donc j'etais partis sur un clapet fatigué ...
Mais les symptomes sont les memes  : compresseur clim HS qui m'a arraché 4 courroies accessoires avant qu'on comprenne que c'etait ca. 
Et ca le fait avec la clim ET avec le chauffage (tester été et hiver)

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Le 08/01/2023 à 11:02, Bansai a dit :

J'ai le meme soucis (je pense) que le post initial, sauf que pour ma part, c'est au bout de plusieurs minutes/heures de route ... ventilation normale, puis le dédit réduit, jusqua ce qu'il n'y est quasi rien ... ont sent quand meme un tres leger flux passer ...j'ai beau mettre la ventilation a fond, on a limpression que le ventilateur pousse plus, mais le debit ne change pas. y'a qu'en passant en manu quelques minute, puis se remettre en auto, ca refonctionne et le seul moyen que j'ai trouvé cest de repasser en manu et "bloquer" comme ca le processus ... donc j'etais partis sur un clapet fatigué ...
Mais les symptomes sont les memes  : compresseur clim HS qui m'a arraché 4 courroies accessoires avant qu'on comprenne que c'etait ca. 
Et ca le fait avec la clim ET avec le chauffage (tester été et hiver)

Bonjour ;) ☘️

Merci de rappeler sur quel véhicule exact.

Et de confirmer que ton ennui n'est exclusivement que de la puissance de soufflerie habitacle qui baisse progressivement . ?

(sans rapport avec ce que tu cite au sujet du  compresseur de clim et sa courroie ?) 

 

Entends tu aussi que le bruit de vitesse de rotation du pulseur suit cette baisse ?

Merci

( sauf d'aller chercher de visu qq part un cas comme cité plus haut de connecteur qui crame...c'est pas évident.

Mais Il serait possible si bon bricoleur de poser un interrupteur de test pour shunter le module variateur ""résistance" pour comprendre et affirmer si le pulseur peut    , serait capable, souffler à fond )

Modifié par ballbearing
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Bonjour je reviens avec beaucoup de retard désolé mon problème est resolu: j'ai changer cette fameuse cosse ainsi que la resistance sans succès mais vu l'etat du circuit il etait nécessaire de changer ces deux pieces. 

Le problème venait en fait du pulseur d'air, une fois changé, tout est rentré dans l'ordre.

Merci beaucoup pour votre aide j'espère que ce post servira 👍

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Le 08/01/2023 à 11:35, Falsko a dit :

Bonjour je reviens avec beaucoup de retard désolé mon problème est resolu: j'ai changer cette fameuse cosse ainsi que la resistance sans succès mais vu l'etat du circuit il etait nécessaire de changer ces deux pieces. 

Le problème venait en fait du pulseur d'air, une fois changé, tout est rentré dans l'ordre.

Merci beaucoup pour votre aide j'espère que ce post servira 👍

Salut et meilleurs voeux Falsko🌿

Merci de l'info......

Mais il faut tout de même rappeler que tu avais cette horreur de tes propres photos cliquer ici>  Posté(e) le 4 août 2022

Modifié par ballbearing
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