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Citroën

Vidange C3 Aircross 1.5 HDI 100 cv 2019


thoben218
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Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connais les prescriptions en terme de vidange pour mon C3 Aircross 1.5 HDI 100 cv,  kilometrage pour l'huile ? a combien on change le filtre a gasoil ? Filtre à air, filtre à huile, et filtre d'habitacle. Je n 'arrive pas à trouver la RTA.

 

Par avance merci .

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bonjour,

 

Me revoilà donc j’ai cherché et j'ai trouvé ce qui suit : vidange tous les 30 000 km en utilisation normale ou 20 000 km en utilisation sévère, sévère à moins de refaire la « croisière jaune » je ne vois pas bien

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Voilà ce que j’ai pris pièces et huile pour un coût de 97.84 euros en boutique, je préfère en boutique si il y a un problème au moins ont à un interlocuteur. Pour l’huile j’ai pris de la 5W30 à la place de la 0W30 préconiser beaucoup plus chère, j’ai juste fait attention a ce que l’huile conviennent pour les véhicules avec FAP comme ce modèle. C'est un choix personnel donc pas forcement à suivre.

Pour ce qui est du filtre de clim j’ai trouvé un tuto voici le lien : Remplacement filtre habitacle sur Citroen C3 Aircross - Citroen C3 Aircross (MK 1) (scegliauto.com)

 

Pour le filtre à air et le filtre à huile à changer tous les 30 000 km

 

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enlever le cache insonorisant flèche bleu éviter de tirer par l'espèce de tissus ça craque assez facilement

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Retirer les durites en plastiques flèches bleus, elles se retirent assez facilement

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J'ai protéger l'entré qui doit aller vers le turbo avec un bout de plastique et un élastique au cas ou une pièce viendrait a tomber dedans.

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Dévisser en bleu les vis retenant le cache du filtre à air douille Torx T25, débrancher le débitmètre d’air flèche rouge avec un double verrouillage des fois qu’il se sauve et également en flèche marron un autre tuyau connecter je ne sais pas bien ce que c’est en faisant pression sur le coté comme indiqué par la flèche blanche.

 

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Une petite astuce pour gagner un peu de temps lors du retrait des vis du cache filtre à air avec la douille Torx T25  et une clé à cliquet de 10.

Séparer le filtre à air du cache pour le sortir plus facilement et enlever ensuite le filtre à air.

 

Pour le filtre à huile, à faire après avoir vidanger le carter d’huile, il faut une douille Torx T50 et un joint de carter d’huile neuf de diamètre 16 intérieur pour le remontage.

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Il se situe sous les deux durites d’air enlever précédemment flèche rouge cloche à démonter avec une douille de 27.

 

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Filtre à huile neuf avec son joint torique

Voilà pour cette partie remonter le filtre à huile avant de refaire le plein d’huile environ 4.25 L je n’ai toujours pas trouver d’info plus précise j’attends que la RTA paraisse.

Et pour le reste remonter dans l’ordre inverse du démontage.

 

Voilà ça c’était partie moteur, maintenant viens le filtre a gasoil pour lequel j’ai cherché un bon moment sans rien trouver par rapport au C3 Aircross je me suis donc appuyer sur un document trouver sur le lien suivant se référant au Peugeot 2008 :, cliquer sur le lien suivant : Changement filtre à gazole - PEUGEOT 2008 1.5 BlueHDi 16V S&S 102 cv - Auto titre

Filtre à gasoil à faire tous les 60 000 km.

dans le dérouler vous trouverez un fichier PDF pour cela, c’est la même chose sauf le cache qui est différent bien sûr. Précision le filtre à gasoil se trouve en avant de la roue arrière droite a peu près au niveau du renfort pour la mise en place du cric. Précision c’est très galère a faire, perso j’avais la voiture surélever avec 4 bout de madrier, a par un pont je vois pas ce qui rendrait l’opération plus facile à faire.

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.Précision le filtre à gasoil se trouve sous le véhicule en avant de la roue arrière droite a peu près au niveau du renfort pour la mise en place du cric.

 

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Pour ce faire enlever le cache il y a 6 points d’encrage avant de pouvoir le sortir, deux sur la partie arrière dont un avec le même crochet que l’on trouvait sous les protection moteur de PSA voir ci-dessous, et trois autres 4 autres sur la partie avant du cache dont deux écrous plastiques de 10 un écrou acier de 10 et un attache rapide du type que vous aurez enlevé sur la traverse avant de pare-brise pour changer le filtre de clim.

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Attache que l'on trouvais avant pour tenir les carters sous moteur de chez PSA

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Voilà la cloche partiellement sur la gauche de la photo et les raccords d’arriver et retour de gasoil.

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Théoriquement tirer sur la languette du milieu et faire pression sur le reste, facile a dire plus difficile à faire, du coup j’ai un peu abimé la languette qui ne verrouille plus lors de sa remise en place. Par rapport à la procédure sur le document je n‘ai donc déconnecté qu’un seul des deux avant de dévisser la cloche

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Ci-dessus la cloche du filtre à gasoil une fois démonter et la clé nécessaire c’est du 19 en clé six pans mâle, j’ai essayé de bricoler autre chose car je n’avais pas la clé mais c’est serré très fort donc j’ai emprunté la clé chez un voisin.

Pour le remontage par rapport a la procédure j’ai bien mis un tuyau avant d’amorcer le circuit par la mise du contact, sur la procédure il marque mettre 3 fois le contact comme je n’avais pas forcement le tuyau de la procédure j’ai mis 5 fois le contact. La voiture à redémarrer sans soucis aucun.

Pour les raccords sur lesquels j’ai abimé le verrouillage, la petite languette ne tenant plus en place et retombant par gravité j’ai mis deux couches de scotch d’électricien, ça fait 4 jours et ça tient bien j’avais un peu peur avec les résidus de gasoil même si j’ai bien essuyé avant.large.1742638716_P_20220818_122332bis.jpg.58322405738928f45f543e261effb81d.jpg

Pour remettre à zéro le compteur d’entretien du véhicule appuyer sur le bouton au tableau de bord flèche bleu avant de mettre le contact, mettre le contact et attendre le décompte de 10 qui s’affiche au tableau de bord.

 

Voilà j’ai essayer de faire au mieux et si besoin j’ai d’autres photos de disponible

 

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Slt,

05w30 pas bien :pfff:

Sachant qu'on les bascule même en 0w20 maintenant sur ordre du constructeur.

Si un jour tu as un quelconque problème oublis toutes réclamations, garantie, prise en charge partielle de Citroën.

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Re,

 

J'ai regarder de mon coté et ces deux huile 0W30 et 5W30 n'ont qu'un indice de fluidité différente et surtout pour l'hiver, ce qui même par chez nous en normandie l'hiver n'est plus ce qu'il était en terme de froid recommandé par la 0W30 donc j'ai juste été voir si la 5W30 convenais pour les voitures avec FAP ce qui est le cas pour la ELF que j'ai choisi. Si tu as d'autres infos plus techniques je suis donc preneur.

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bonjour,

 

Je reviens compléter le sujet, paru ce jour dans l'argus, PSA préconise maintenant de l'huile 5W30 afin  d'éviter les problèmes casse moteur sur le 1.5 HDI comme quoi.

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