Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

voyant de temperature élevée johnson 115 ,


pickouic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens parmi vous pour un souci de voyant de température d'eau qui s'allume.

Le moteur est un johnson 115cv océan pro de 2000,  et a plein régime , au bout de quelques dizaines de secondes , le voyant s'allume et le moteur se met au ralenti; donc je coupe le contact et redémarre aussitôt , le voyant s'éteint , le moteur fonctionne bien, mais pas plus de 4000 tours.( même un peu moins)

Les 2 thermostats sont neufs , de plus ,j'ai installé 2 sondes (une sur chaque culasse) de températures; donc je surveille en direct la température (vers 60° environ les thermostats s'ouvrent).

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Débranchez les sondes de température d’origine du moteur montées sur chaque culasse. C’est à dire débranchez une sonde, faite un essai. Puis même procédure pour la deuxième. 
Les sondes ont des fils bleu/beige et blanc /noir pour la première et bleu/beige pour la deuxième. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ocean pro,

 

Toujours incollable! Le bateau n'est pas dans l'eau actuellement , à la prochaine sortie, je ferai la 'manip' sur l'eau , en condition réelle.

En attendant, je vais repérer les fils .

Pour pousser plus loin, si une des sondes est défectueuse, voire les deux, le remplacement est facile?

merci !!!👋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Océan pro,

 

Merci pour le document, indispensable pour la vérification, je ne pensais pas que les plages de températures seraient si différentes d'une culasse à l'autre.

je viens de démonter ... sonde gauche blanc/noir est associée je pense à celle de droite , je retrouve dans le moulage le bleu/beige de la droite.

j'ai testé la bleu/beige airpax 0015 (difficile à sortir à cause de la longueur du caoutchouc) qui est toute petite par rapport à l'autre airpax avec un chiffre à rallonge.

Elle semble fonctionner, difficile de savoir à quelle température elle ferme , mon thermomètre s'arrête à 96, je l'ai posée gentiment sur le corps du fer à souder🤗,et à moment donné, le contact s'est fait.

je n'ai pas testé l'autre, je ne comprends pas son fonctionnement.

Elle est en série avec la 116°, ou alors cela n'a rien à voir , c'est un fil indépendant avec la même couleur ?

Voilà où j'en suis pour l'instant

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil bleu/beige sert à l’alarme de surchauffe et ainsi limite le régime moteur à 2500 tr/min en cas de chauffe par l’intermédiaire du boîtier électronique.  
Ceci valable pour les 2 sondes. 
Le fil blanc/noir sert quand à lui a donner l’information de température à froid au boîtier électronique. 
Ainsi le boîtier électronique augmente l’avance à l’allumage pour améliorer le démarrage à froid ceci jusqu’à ce que moteur atteigne la température de 41 degrés Celsius. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , c’est très clair maintenant et j’en conclue que c’est la sonde (2 fils) de gauche qui est défectueuse….

Et là, c’est un autre sujet, qui pourrait faire une autre discussion ; cette sonde qui joue sur l’avance à l’allumage , peut être sûrement la cause de démarrage difficile à froid , et qui après avoir envoyé du carburant (par la clé de contact) me provoquait sur le démarreur un point dur lors des premiers tours , jusqu’à me faire penser à une batterie déchargée ou démarreur fatigué.

 

Encore merci Océan pro 👋👋👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette sonde n'est qu'un contacteur électrique donnant une information au boitier d'allumage.

Le boitier d'allumage n'est en aucun cas responsable d'un problème de démarreur ou point dur.

Vérifiez l'état de vos connexions et câbles de démarreur, et la tension de la batterie au moment du démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pickouic

Bonjour Océan pro,

En effet , hier j'ai vérifié le serrage des cosses ...☹️ , et ensuite démarrage normal.

Par contre j'ai pu vérifier la sonde de gauche, elle fonctionne bien aux 2 températures ? Tant mieux, j'avais commencé à chercher une sonde, mais sans résultat.

Alors, d'où peut provenir cette surchauffe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pickouic

Bonjour Océan pro,

En effet , hier j'ai vérifié le serrage des cosses ...☹️ , et ensuite démarrage normal.

Par contre j'ai pu vérifier la sonde de gauche, elle fonctionne bien aux 2 températures ? Tant mieux, j'avais commencé à chercher une sonde, mais sans résultat.

Alors, d'où peut provenir cette surchauffe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Océan pro,

je viens d'envoyer un message, mais en tant qu'invité ...mauvaise manip

je vais donc me répéter :

Hier j'ai resserrer les cosses , c'était ça l'erreur et ensuite aucune faiblesse ni de point dur!

Par contre, j'ai testé la sonde de gauche, elle est bonne! elle ferme aux 2 températures ; ça voudrait dire que la température monte vraiment au delà de 116°, malgré un refroidissement normal des culasses?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Castor29,

 

Je pense qu'il n'y a jamais eu de nettoyage en "profondeur" du moteur , c'est une troisième main 🤗

Si vous pouviez me guider dans la façon de procéder , ce serait super!

Avant , pour nettoyer un radiateur entartré , on versait un paquet de lessive st marc , on faisait tourner le moteur dans des conditions difficiles , on vidangeait , et après remplissage c'était reparti pour un tour. Bon , c'était avant😜.

Peut être y a t-il plus efficace , surement.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

par expérience je n’ai jamais vu ces versions de V4 ou V6 ayant le circuit de réfrigération bouché par le sel ou par le tartre. 
Démontez les bouchons de thermostats et constatez par vous même l’intérieur des culasses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jonhson
Le 12/08/2022 à 19:15, oceanpro a dit :

Le fil bleu/beige sert à l’alarme de surchauffe et ainsi limite le régime moteur à 2500 tr/min en cas de chauffe par l’intermédiaire du boîtier électronique.  
Ceci valable pour les 2 sondes. 
Le fil blanc/noir sert quand à lui a donner l’information de température à froid au boîtier électronique. 
Ainsi le boîtier électronique augmente l’avance à l’allumage pour améliorer le démarrage à froid ceci jusqu’à ce que moteur atteigne la température de 41 degrés Celsius. 

Bonjour,

 

Désolé de vous contre dire, 

Mais le boitier augmente le retard et non l'avance pour facilité le démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, (invité johnson, océan pro ,castor29)

 

Bon, rien de bien nouveau, démontage des thermostats , inspection visuelle au plus loin, pas de dépôt ...

Par contre si , j'ai du nouveau! un souci en amène un autre 😪 il ne démarre plus du tout! Je n'ai rien touché à part les sondes que j'ai démontées ,testées et remontées .Ensuite quelques coups de démarreur (il ne démarre jamais bien à froid) encore et encore du démarreur, rien à faire.

Batterie au top, démarreur nickel, l'allumage donne, mais les bougies sont humides. Je les ai séchées au briquet puis nettoyées, toujours rien. Y at-il un filtre sur la photo, à part celui de l'arrivée d'essence? J'ai un filtre à cartouche en amont , sans bol décanteur pour l'eau, si l'eau arrivait à passer dans les carburateurs , quelle manip faudrait-il faire?

IMG_6196.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité jonhson a dit :

Bonjour,

 

Désolé de vous contre dire, 

Mais le boitier augmente le retard et non l'avance pour facilité le démarrage

Bonsoir,

Comme Castor29 et Invité Johnson semblent en connaitre un rayon et sont de bon conseil ! Je vais donc les laisser continuer à diagnostiquer la panne mais aussi à vous décrire précisément la procédure pour démarrer à froid de ce moteur. 

Mon diagnostic est fait en ce qui concerne votre moteur.

Bon courage.

Ps: juste une petite info pour Invite Johnson

 

 

 

QuickStart.png

Modifié par oceanpro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste donné une info des plus classique pour touts les vieux moteurs, chauffe a haut regime , mise en sécurité font penser a une difficulté de refroidissement d'ou vérification du circuit , ça m'est arrivé sur mon ancien bateau, moteur yam, en mettant gaz il chauffait , il a fallu que je démonte  le thermostat (ou calorstat) et la plaque sur le coté du moteur pour virer un paquet mélange de tartre, de sable et d'algues . maintenant si ça emmerde    ocean pro , que d'autres membres donnent un avis une info , ben passez en messages privés !

un forum c'est théoriquement fait pour discuter entre divers membres a tort ou a raison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Castor 29,

 

Oui j’ai bien compris, c’est une piste parmi tant d’autres, c’est peut-être un cas sur 1000😜mais on peut vérifier,ça ne coûte rien.

Bon là, c’est un johnson, qui n’est peut-être pas fichu pareil que le yam, c’est pour ça que Océan pro a vu que c’était une fausse route concernant ce type de moteur.

En attendant merci de participer à la discussion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Castor29,

 

(J’ose plus demander , en cas de frictions entre membres😝)

 

je vais regarder le sujet , de mon côté j’ai laissé mes recherches sur le problème de température, et suis sur le démarrage difficile à froid.

Avant de me lancer dans le remplacement du cdi 😟, j’ai revérifié l’allumage…ok ,   l’arrivée  du carburant…ok .

lorsqu’il ne veut pas démarrer, les bougies sont humides , mais d’huile ; je suppose que le VRO envoi l’huile et l’essence n’arrive pas….

j’ai trouvé une revue technique et l’aurai le mois prochain….

 

bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'indiquai juste qu'un johnson ça s'entartre comme n'importe quel autre moteur en citant un message , mais bref! ça n'a pas grande importance , maintenant encore une suggestion en passant! tu as essayé en mettant une giclée d'essence direct dans l'entrée d'air dans les carbu ? (toujours commencer par les plus simples avant de commencer a dépenser! essence : uniquement du 98 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Castor29,

 

Non, il ne faut ignorer aucune piste, même les plus improbables!

Pour passer au démarrage, je ne commanderai pas le CDI, ce n'est surement pas lui, en effet c'est un problème d'essence , je vais reprendre tous les branchements en amont du moteur , couper les tuyaux sur 1 cm et refaire les serrages.Vérifier aussi le départ de la nourrice dans la cale (petite cale)

En effet , une giclée de carburant , mais dans un cylindre et ça démarre (bon, pas du 1er coup) en accélérant aux manettes.

Maintenant ,tu me parles de 98 ...je mets du 95E10..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors toujours un avis sur les improbables

j'ai un moteur honda de 2010 ! lors d'une sortie en mer il s'arrette , impossible de redémarrer !bon un plaisancier sympa me tire jusqu'au port! arrivé la je refais un essais et il démarre du premier coup!! ??? mais bon je le ramène quand même a la maison et la c'est la recherche , pas facile quand tout fonctionne!! décanteur extérieur filtre principal sur le moteur , filtre avant le boitier d'injection , allumage, remplacement des bougies, vérif des cosses de l'oxydation , je ne trouve rien , passage chez honda pour passage a la valise! tout est ok, bref j'y comprend rien alors remise a l'eau et vogue la galère!! j'ai fais un bon nombre de sorties et il me refait le même coup , rebelote j'arrive a le redémarrer , du coup je le met dans le jardin moteur dans un grand bac , le met en route et le laisse tourner , environ 1h apres il s'arrette! la je ne touche a rien et l’emmène chez yamaha a coté de chez moi dont le patron (que je connais puisqu'avant j'avais un yam) a une bonne réputation , on discute sur ce que j'ai vérifié, il passe le moteur au logiciel! rien d'anormal, du coup il démonte le boitier d'injection (ça je n'y avais pas touché) dépose le pointeau et me demande vous mettez quoi comme carburant?? ben du 95 comme indiqué sur le manuel du proprio!! et il me dis ça arrive de temps en temps qu'avec le 95 les pointeaux se collent, j'ai déja eu le cas plusieurs fois!! il remplace le pointeau et depuis je n'ai plus eu de problemes! perso je n'y aurais pas cru vu le nombre de vehicules que j'ai eu depuis la disparition du plombé!! je crois qu'on peut appeller ça un improbable 😜

bref! tu répond que ton moteur démarre! ok sur touts les cylindres et il continue a tourner ou il tousse et s'arrette??

ps le start pilote ça peut aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les improbables 😜

Ma situation est bizarre, comme toutes les pannes vicieuses; Encore cet après midi, nouvel essai : pompette gonflée à bloc, démarrage selon la procédure (je suppose 🙄) clé tournée, puis enfoncée, là on entend le clic au moteur, je compte 5 secondes....et démarre, ça tourne ou pas ; là ça ne tourne pas! c'est fichu.

Donc démontage des bougies , nettoyage des électrodes; un petit coup d'essence dans un cylindre, remontage et nouvel essai... en général ça repart.Après je peux démarrer autant de fois que je veux.... c'est bien un problème d'arrivée d'essence? Je n'ai pas encore fait les manips précédemment citées à savoir refaire les serrages aux différents raccords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirais d'apres tes renseignements que le circuit d'essence se désamorce, pompe faiblarde ou fuyarde , prise d'air ??

les bougies ont été changées ?

pour vérifier les durites, c'est pas évident , si elles sont d'origine elle peuvent être craquelées , fendues vu leur age!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en direct l'arrivée d'essence avec un tuyau souple transparent , en plus en charge ; il n'a pas démarré comme je pensais.

J'ai sorti une bougie et puis essayé de démarrer....il est parti , tourné sur 3 pattes, j'ai remis la bougie et impeccable.

Des fois , le démarreur peine 🤨, les connexions sont nickels , batterie neuve (batterie séche)est-ce que le démarreur n'aurait pas des faiblesses? il force et réagit comme si la batterie était à plat.

Je n'ai pas trouvé les bougies préconisées chez le "revendeur marine" je vais commander.

Je trouve qu'il fume davantage , membranes sur le VRO à changer?Je parle sans savoir 🤗
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...