Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Questions entretien 1.6 Hdi 110 (308 2007)


MacPaulo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

ma compagne possède une 308 I de 2007, 1.6 Hdi 110 BMP6 affichant 143.000kms (achetée à 95.000kms).

Habitant à Toulouse, d’ici 2024 on ne pourra plus rouler avec (mort de rire) mais avant de la vendre on espère encore rouler sereinement.

On a jamais eu de souci avec, sauf dernièrement le message « Système antipollution défaillant » (moteur en mode dégradé et impossible d’activer régulateur/limiteur), on l’a fait passer à la valise mais le mécano nous a dit de ne pas s’inquiéter, a effacé les défauts, et nous a dit de rouler comme ça.
Tombant sur les nombreux sujets de FAP, injecteurs, et même de turbo fragile, l’intervention même si gratuite ne m’a pas rassuré...

J’aimerai donc « faire ce qu’il faut » tant pour le confort de ma femme mais aussi le jour de la revente je pense que ce sera un plus ! D’autant que sur autoroute passé 130-140 elle manque cruellement de jus !! C’est la limite légale certes, mais s’il manque des chevaux ça m’agace. 

La je dois faire la vidange+filtres, est-il possible de contrôler au passage le niveau de l’additif FAP (si oui lequel/comment) ?

Je lis par ci par la que le turbo est fragile sur ce moteur et qu’en surveillant un certain filtre ou crépine on peut s’éviter des soucis, qu’en est il ?

Et idem pour les injecteurs qui seraient fragiles ou mal conçus, ils seraient à l’origine de casses de turbo ?? Que dois-je faire ? 
L’autre fois j’avais vu brièvement l’injecteur #2 avec du « cambouis » à sa base, mais j’ai pas poussé la recherche de peur de faire une connerie et je sais que des fois quand on commence à démonter, et bien on va devoir continuer pour faire « ce qu’il faut la ou il faut ».

merci pour ceux qui prendront le temps de me lire,

Paul.

PS : je suis à l’aise en mécanique mais plutôt en essence, j’ai jamais touché d’injecteur / turbo / fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MacPaulo a dit :

Bonjour,

 

Salut ;)

 

Si 1,6l HDI 16s:

 

Il y a 7 heures, MacPaulo a dit :


On a jamais eu de souci avec, sauf dernièrement le message « Système antipollution défaillant » (moteur en mode dégradé et impossible d’activer régulateur/limiteur), on l’a fait passer à la valise mais le mécano nous a dit de ne pas s’inquiéter, a effacé les défauts, et nous a dit de rouler comme

ça.

 

Ouais bon pas top quand même, Il aurait au moins pu donner le code défaut et la raison !

 

Il y a 7 heures, MacPaulo a dit :

 

La je dois faire la vidange+filtres, est-il possible de contrôler au passage le niveau de l’additif FAP (si oui lequel/comment) ?

 

Tu auras un message au TDB quand le réservoir sera presque vide.

 

Il y a 7 heures, MacPaulo a dit :

Je lis par ci par la que le turbo est fragile sur ce moteur et qu’en surveillant un certain filtre ou crépine on peut s’éviter des soucis, qu’en est il ?

 

Le turbo n'est pas fragile mais il peut être détruit par manque de lubrification souvent à cause d'une fuite d'injecteur qui se repère facilement en observant la base des injecteurs (on voit des traces d'huile et de calamine). Cet endroit doit être propre.
image.png.660deb02f99301a6dcb8b78edc41d6f7.png

 

Il y a 7 heures, MacPaulo a dit :


Et idem pour les injecteurs qui seraient fragiles ou mal conçus, ils seraient à l’origine de casses de turbo ?? Que dois-je faire ? 
L’autre fois j’avais vu brièvement l’injecteur #2 avec du « cambouis » à sa base, mais j’ai pas poussé la recherche de peur de faire une connerie et je sais que des fois quand on commence à démonter, et bien on va devoir continuer pour faire « ce qu’il faut la ou il faut ».

 

Les injecteurs sont au contraires très résistants, les miens ont 300.000km et fonctionnent à merveille par contre le joint peut fuir. Voir ce que j'ai écrit ci-dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,

 

Merci tout d’abord pour l’exhaustivité de ta réponse, je t’avoue que ça me rassure un petit peu.

 

de mémoire la calamine que j’ai vue était bien minime comparé à la photo que tu m’as posté, un resserrage suffira ou tu me conseille de changer les joints en préventif ?

 

j’ai lu aussi de contrôler la vis banjo d’alimentation du turbo et de virer le petit filtre si toujours présent, qu’en penses-tu ? Quelconque préconisation à ce sujet ?

je pensais aussi contrôler la crépine de la pompe à huile dans le carter...

Est-ce que je me prends trop la tête ? 
 

je te remercie pour ton retour et te souhaite une bonne journee

 

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 17/08/2022 à 12:27, MacPaulo a dit :

Système antipollution défaillant

Bonjour,

possibilités :

Vanne EGR encrassé

Sonde lambda encrassé

FAP qui commence à s'encrasser.

 

Utiliser un produit à rajouter dans le réservoir pour un nettoyage type BARDA HL. Faire un trajet continue en augmentant les tours/min.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

c’était aussi mes inquiétudes surtout vu l’usage petits trajets, mais s’il y a un réel encrassement le défaut aurait du revenir après le reset des codes d’erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a une heure, MacPaulo a dit :

le défaut aurait du revenir

Effectivement il se peut qu'il réapparaisse tantôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

 le produit oublie , c est pas la peine de dépenser de l argent , 20 mn à 3000 tr de temps en temps sur voie rapide suffit dans bien des cas 

ne pas resserer les injecteurs , juste vérifier leur serrage suffit , sinon risque de félure de culasse en serrant trop fort .

 

Sinon c est que de la mécanique tout peut arriver ......

 

Pour  à la "cérine" , quand le niveau bas s affiche tu as largement le temps de faire faire une intervention , pour laquelle il faut passer le véhicule à la valise pour renseigner l ordi . Sinon ne pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une photo de la base d'un de mes injecteurs, il est relativement propre.

image.thumb.png.2665140f08ead3ff1710877ced430e2a.png

 

image.thumb.png.eddc60c525ab12dadfa9917a45e6cc61.png

 

L'important c'est surtout de pas voir de trace d'huile ou de calamine qui sorte du dessous de la bride.

 

 

Si on fait beaucoup de petit trajet, c'est vrai que l'admission a tendance à s'encrasser.
Un nettoyage d'admission peut faire du bien.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...