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Lodgy: étrier de frein qui se sépare en deux tout seul. Normal? dangereux?


Invité Aurélie
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Invité Aurélie

Bonjour,

 

J'ai remplacé mes disques et plaquettes de frein en regardant des tutos youtubes. J'ai enlevé l'étrier d'un bloc, sans démonter la partie mobile qui sert à changer juste les plaquettes.
Tout s'est bien passé pour le premier.
En revanche sur le second, en sortant les plaquettes de l'étrier, je me suis retrouvée avec la partie mobile dans les mains, qui a coulissé toute seule...Sur les tutos que je regarde il y a normalement 2 caches en caoutchouc à l'arrière permettant de dévisser cette partie. Moi je me retrouve avec les caches attachés sur la partie fixe, et les tiges métalliques de la partie mobile qui coulissent librement vers l'intérieur, permettant de séparer l'étrier en 2.

Je n'ai eu aucun problème, j'ai renfoncé la partie mobile à la main, mais je suis un peu effrayée quand même. Il y a plusieurs systèmes différents? C'est normal? C'est dangereux?
Merci de votre aide si vous avez plus l'habitude que moi, et désolé pour les termes approximatifs, je n'y connais rien en mécanique. :)

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Bonjour,

 

La méthode normale est de d'abord désolidariser l'étrier (ce que tu appelles partie mobile) de la chape fixée sur la fusée (ce que tu appelles partie fixe) en dévissant les colonnettes (que tu appelles tiges métalliques) après avoir enlevé les bouchons (il faut 1 clé allen). Ensuite tu enlèves la chappe si tu dois changer les disques.

Voir cette video : https://www.youtube.com/watch?v=10lIb-47wv8

Ce que tu as fait n'est pas très orthodoxe, mais du moment que l'étrier a été remis dans les colonnettes, pas de problème.

 

Il faut un début à tout 😀

 

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Invité Aurélie

Merci beaucoup pour la réponse. C'est ce tuto que j'avais commencé à regarder en effet, et comme je n'avais pas de clé allen de la bonne taille pour rentrer dans les colonettes (et que je ne voyais rien et avais peur de faire une bétise), j'ai trouvé un autre tuto où il retire la fusée (si j'ai compris le terme) en entier.

Sur la première roue ça a bien été, sur la deuxième roue, après avoir démonté la fusée (j'ai démonté les 2 écrous de 18 qu'on est sensé ressérré à 100 quelque chose avec une clef dynamométrique), j'ai tiré sur la plaquette, repoussé le piston (avec un repousse piston), et en ressortant la nouvelle plaquette (car je n'avais pas assez repoussé le piston), j'ai l'étrier qui est venu avec...Il est sorti vers l'avant avec les colonettes attachées à lui.

De ce que je comprends, les colonettes sont sensées sortir vers l'arriere (par là ou il y a les capuchons.)
Moi, elles sont sorties vers l'avant, avec l'étrier. J'ai tout remis en place en repoussant les colonettes dans leur logement sur la fusée, mais je suis un peu inquiète du fait qu'elles ne soit fixée à rien, et que du coup l'étrier ne soit fixé à rien.
Je ne sais pas s'il y a un autre élément mécanique qui assure la fixation une fois tout remonté, où si je peux m'assurer du bon maintien (je n'ai pas pensé à retirer dessus après avoir tout remonté).

 

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Tes colonnettes sont vissées sur la chape puisque tu ne les as pas desserrées, ne possédant pas la clé allen idoine.

Le montage que tu as est différent de celui de ce schéma où la colonnette (bleu foncé) est bloquée par la tête de vis. Toi tu n'en pas et en l'absence du disque l'étrier coulisse jusqu'à sortir.

 

Du reste sur cette vidéo (à 7minutes39) on voit sortir les colonnettes par l'arrière. Elles auraient aussi pu sortir par l'avant, étant de diamètre constant. https://www.youtube.com/watch?v=jV0SzMloDqs

FreinsSchemaEtrier.png

Modifié par RoulemntArouleaux
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Invité Aurélie

Merci infiniment, c'est très clair maintenant. Et je suis au passage rassurée.

 

Merci pour ces explications très pédagogiques. ☺️

 

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