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Cooper

Problème capteur d'embrayage


Louvi
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Bonjour/Bonsoir et merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une mini R56  MINI2 (R56) LCI Cooper D 1.6 D 16V 110 cv

depuis 2 mois

 

Malheureusement du jour au lendemain celle-ci a décidé de ne plus démarrer à l'électronique (bouton start)

Elle démarre sans aucun soucis à la poussette donc aucun soucis coté moteur.

J'ai donc été voir dans un garage où nous avons branché la valise et le problème vient du capteur d'embrayage qui reste bloqué la majeur partie du temps à 10% (la voiture démarre lorsque la valeur est à 90+% (et nous avons réussis à atteindre les 90 quelques fois en forçant sur la pédale d’embrayage mais depuis impossible

Pourtant mon embrayage ne semble présenter aucun problème : comme je l'ai dit la voiture démarre à la poussette et une fois qu'elle roule on passe les vitesse sans problème et la conduite est fluide

 

J'ai donc en première intention changé le contacteur d'embrayage : même résultat aucun changement on reste bloqué à 10% sur la valise ...

Modifié par Louvi
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(modifié)

Le contacteur étant installé sur l’émetteur d'embrayage je me demande si cette pièce peut-être à l'origine du problème, je n'ai malheureusement pas la connaissance du fonctionnement du capteur associé à l’émetteur d'embrayage, je pensais qu'il s'agissait juste d'un contacteur électrique lié a la butée mais je me demande si ce n'est pas un potar sur ce modèle ?

 

J'ai testé les branchements du contacteur vers l'ordinateur de bords : aucun soucis ...

 

Le garage me conseil de changer l’émetteur mais je n'y crois pas ... c'est de l’hydraulique .... ou alors le système de détection de la pédale est dans l'émetteur mais ça me parait compliqué

L'embrayage pourrait être fatigué au point de ne plus détecter l'appuie de la pédale ? (la voiture à 120k km ...)

 

Si quelqu'un à une idée ...

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la longueur du post :)

 

 

 

Modifié par Louvi
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Il y a 3 heures, FVmini a dit :

Yo, et si tu "cale" un bout de matière entre les deux, tu récupère le signal ou pas :voyons: ci c'est le cas, cela veut dire qu'il y a bien un pb sur l'émetteur 💪 

Heu j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire : un bout de matière entre quoi et quoi ?

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il y a 54 minutes, bisserier a dit :

Bonjour,

 

Peut-être un début d'explication sue le schéma.

 

image.thumb.png.2bf6847d44eee94d3850c6afbbe5a5ae.png

c'est mon idée première : il y a un truc qui bouge dans le cylindre de l'émetteur qui vient dire au contacteur je suis à "tant' de % mais ma peur c'est que le "truc qui bouge" soit dans le récepteur et pas l'émetteur ....

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Le contacteur se présente comme ça :

avec en rouge la piste qui selon moi détecte la position d'embrayage donc j'imagine que lorsque la pédale est activée il y a une bobine qui longe cette "piste" et je ne comprends pas pourquoi en changeant la piste le problème persiste

cooper_expliacation.JPG

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Encore une question de plus mais le contacteur est-il lié à la butée ? car si je n'arrive pas à atteindre la buté lorsque j'appuie sur le pédale tout s'explique et donc l'embrayage est en défaut. Cependant encore une fois quand la voiture roule aucun problème d'embrayage la pédale est souple et ne présente aucun soucis ...

Je suis un peu perdu je n'ai pas envie de remplacer un embrayage pour rien mais j'ai le sentiment que le problème vient du capteur qui est lié à l'émetteur d'embrayage. Mais pour autant remplacer un émetteur pour de l’électrique me parait stupide (celui-ci étant hydraulique)

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Re,

 

En 1er je vérifierais si le contacteur est bien fixé et n'a pas bougé de quelques millimètres et qui pourrait fausser le fonctionnement,

Ensuite, je remplacerait ce capteur (attention à ce qu'il ne soit pas obligé de le calibrer avec une valise).

 

 

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il y a 16 minutes, bisserier a dit :

Re,

 

En 1er je vérifierais si le contacteur est bien fixé et n'a pas bougé de quelques millimètres et qui pourrait fausser le fonctionnement,

Ensuite, je remplacerait ce capteur (attention à ce qu'il ne soit pas obligé de le calibrer avec une valise).

 

 

Merci pour ta réponse :)

Le contacteur était bien fixé (un serflex le protégeais), je l'ai testé avec la valise et je l'ai remplacé et testé le nouveau avec la valise : même résultat 10% dès qu'on appuie mais rien de plus à a part 1 fois sur 10 ou il détecte l'appuie sur la pédale et passe à 90% (sur valise) et là on arrive à démarrer.

Mais à force d'avoir forcé sur la pédale pour atteindre les 90% on arrive plus à rien

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(modifié)

l'emplacement du capteur est vraiment fait pour qu'il ne bouge pas, il est clipsé et il faut forcer un peu pour le décrocher donc pour moi il ne peut pas avoir bougé tout seul

Modifié par Louvi
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J'ai envie de shunter le capteur mais le soucis c'est qu'il a 4 pins ... j'ai testé avec une ampoule de test et il n'y qu'un fil qui alimente donc j'en ai 3 inconnu et je ne pense pas qu'il y ai de masse, je pense que j'ai 2 fils pour que le contacteur indique que la pédale est bien enfoncé et un qui part au calculateur ... je ne voudrais pas détraqué le calculateur en faisant de la m****

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Bonjour,

 

Le shunter sans savoir ce qu'il commande (et comment) est le meilleur moyen pour rendre un boitier électronique HS. 

Attention !!!

 

Cette pièce est-elle disponible à la vente ? Si oui, pourquoi ne pas la changer si elle ne coute pas un bras ?

Modifié par bisserier
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Le 31/08/2022 à 11:25, Louvi a dit :

Heu j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire : un bout de matière entre quoi et quoi ?

Yo, tu décale la piste du capteur pour avoir plus de contact, ce qui donnera "plus d'info" au capteur, si dans ce cas tout fonctionne, cela veut dire que ton capteur et dans les choux :hello:

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