Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

JANTES ou PNEU


Stafend
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j’aurais une petite question.

j’ai acheté une clio 3/ 1,5 dci/ 86ch, avec des jantes 17 pouces et des pneu montée 195/40/R17/81w. 44AD63DD-24DB-461D-ABCD-70D9486B9E8A.thumb.jpeg.9623805bb465b6d7ec33eef27b4247f8.jpeg
l’étiquette dans la portière de la voiture indique des pneus d’origine 195/50/R16. 
60894E69-A48A-4B12-B634-663D93E064E4.thumb.jpeg.5c073624bbc83b999fa466320ac97dfa.jpeg

Au contrôle technique ils m’on dis cela: 

PNEUMATIQUES : La taille, la capacité de charge ou la
Contre-visite
categorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas
conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière (AVG,AVD,ARG,ARD).

 

je suis donc dans le flou sur ce que je dois faire. Est-ce que je dois changer mes jantes et mes pneus et repasser sur du 16 pouces comme à l’origine ou est-ce que je dois juste changer la taille des pneus qui ne ne sont pas approprié? 
 

je vous remercie d’avance pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour rappel, le premier chiffre c'est la largeur du pneu en mm, le 2e c'est, en pourcentage du premier, la hauteur du flanc du pneu, et le 4e le diamètre de la jante exprimé en pouces (=2.54cm)

 

on cherche quand on change la taille d'un pneu sur une voiture à conserver une lecture correcte de la vitesse au tableau de bord. ce qui fait qu'il y a une tolérance au niveau de la circonférence globale du pneu, d'à peu près +/-6 mm (un pneu fait environ 1,8 à 2 m de circonférence, donc la tolérance est assez faible :) )

 

ta monte d'origine est donc celle indiquée sur la carrosserie (bon réflexe d'avoir trouvé ça) : 195x50 R16 en 88 V

 

donc le pneu d'origine fait 19,5 cm de large et son flanc doit faire 50% de 19,5cm en hauteur (soit 9,75cm)
enfin, ta jante fait 16pouces, soit environ 40,6cm.
ça fait un diamètre de 60,14 cm et une circonférence de 188,935 cm. c'est de cette distance que ta voiture avance pour un tour complet de sa roue

 

si on refait le calcul avec ta taille actuelle de 195x40 R17 :


on trouve un diamètre de 58,78 cm et une circonférence de 184,663 cm
ce qui fait une différence de 4cm environ, soit bien plus que la tolérance de 6 mm :lol: !

 

donc...

si tu as les jantes d'origine avec les pneus d'origine, tu peux les remonter :D ... et revendre ces jantes et ces pneus, peut-etre.

 

si tu as plus que ces jantes-là, il faut trouver des pneus qui sont compatibles (les 195x40 R17 ne le sont pas :D !)

ya un tableau des équivalences qui te permet de savoir quelles sont les dimensions compatibles.

 

en 17", pour une dimension d'origine de 195x50 R16, tu trouves ces dimensions-là qui sont compatibles et passent au CT :
195/45 R17
205/40 R17
215/40 R17

à priori ya d'autres dimensions aussi d'après le TNPF (c'est l'organisme chargé de ces homologations de taille de pneus) :

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

 

voir le premier lien sur la page "Tableau d’équivalences dimensionnelles pour véhicules légers" (par contre faut pas mal scroller dans le document pour tomber sur le 195x50 r16 😕 )

 

pour la partie indice de charge et de vitesse (81 W dans ton cas), il y a aussi un problème.
l'indice de charge sur ta portière est le 88 V

 

la lettre correspond à la vitesse max que le pneu peut supporter.

V = 240 km/h, W = 270 km/h ... on peut utiliser un indice plus grand. pas un plus petit (tu peux pas passer sur du U = 200 km/h, par exemple). W est plus grand que V donc là pas de problème.

 

par contre, le chiffre correspond à la charge du pneu en kg. 81 c'est 462 kg, mais 88 correspond à 560 kg. donc là le pneu supporte pas assez de charge pour l'homologation 😕

 

je sais pas si c'est une marge de sécurité ou si c'est nécessaire vu les transferts de masse dans les virages (le poids de la voiture dans un virage n'est pas réparti de la meme manière entre les 2 pneus d'un meme essieu), mais renault a homologué ta voiture avec un indice 88. tu peux mettre un indice plus grand (89, 90, etc.), mais pas un plus petit !

 

je me dis que l'ancien proprio de la voiture a peut-etre pas vérifié la compatibilité ou a trouvé des pneus "moins chers" sans vérifier s'ils étaient compatibles. ou alors il a monté des pneus d'une version RS qui a un chassis spécifique qui ne prends pas les memes pneus que les versions "normales" :p ?!

 

actuellement, tu as de la chance : le pneu étant plus petit, ta voiture force moins et ton compteur de vitesse est optimiste (tu es peut-etre à 115 réel pour 130 compteur, par exemple) ... ça aurait pu etre l'inverse :D (et donc tu aurais pu te faire flasher plein de fois avec ton compteur à 50 et en fait ta vitesse réelle à 60 :spamafote: , parce que ta vitesse affiche en fait le nombre de tour d'un pneu x la circonférence du pneu. si ton pneu a une circonférence différente, ça fausse le calcul, en bien ou en mal :D

 

enfin, tu peux regarder sur les sites type feuvert, 123pneus ou autre, ils doivent pouvoir te dire les pneus compatibles en donnant ton modèle de voiture. par contre il peut ne pas te lister le 17" qui a pas été monté d'origine sur ton modèle (seulement sur des motorisations plus puissantes, peut etre ?)

 

dans ce cas-là, tu demandes à commander des jantes + pneus, et tu regardes en prenant des jantes 17" et en donnant ton modèle de voiture quels pneus il te sort (j'ai fait ça sur 123pneus ça me sort des dimensions qui ont l'air bonne, mais bonjour les prix :D ! et vérifie aussi l'indice de charge car j'ai pas toujours trouver du 88, parfois il me sort moins 😕 )

 

bref.
si t'as les jantes d'origine, tu peux les remonter, ça devrait améliorer le confort également. et les pneus 16 pouces devraient etre un poil moins chers que les 17 :D


sinon, avec tes jantes 17, faut trouver les dimensions compatibles (voir celles que j'ai indiqué au-dessus par exemple), puis prendre un pneu d'une marque pas trop dégueue avec les bons indices vitesse et charge (mini 88 V), par contre à vue de nez ça va te couter 100 balles / pneus, plus le montage / équilibrage

 

l'information d'équivalence, tu dois aussi pouvoir demander au mec du CT en lui indiquant l'étiquette que tu as mis en photo, il trouvera l'équivalence pour toi :) (parce que le tableau du TNPF il l'a lui aussi dans un coin, c'est à partir de là qu'il vérifie si c compatible ou pas :D)

 

bonne chance :)
 

Modifié par misato
texte un peu trop compact :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la réponse est là

 

pas de 17 pouces pour clio3 dci

 

image.png.f977df3c7150f5d289cb5bf8c77c6d6a.png

 

Quelle est la taille des pneus des Renault Clio 3 1.5 DCI ?

La Renault Clio 3 1.5 DCI est montée d’origine avec la dimension de pneu 185/60 R15 88H. C’est cette taille qui ressortira par défaut lorsque vous irez sur les meilleurs sites de ventes de pneus. Mais il est possible que le propriétaire précédent de votre véhicule ai monté des dimensions différentes de pneus. Sachez tout de même qu’ils doivent être identiques sur un même essieu. Sinon cela représente un danger sur la route. Vous risquez même une amende ou une défaillance critique au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, misato a dit :

l'information d'équivalence, tu dois aussi pouvoir demander au mec du CT en lui indiquant l'étiquette que tu as mis en photo, il trouvera l'équivalence pour toi :) (parce que le tableau du TNPF il l'a lui aussi dans un coin, c'est à partir de là qu'il vérifie si c compatible ou pas :D)

 

Bonjour,

Au delà de cette explication très complète il ne faut pas perdre de vue que le constructeur homologue un véhicule avec une ou plusieurs montes différentes et c'est parmi cette liste que le contrôleur du CT fait sa vérification. Il ne suffit pas que les dimensions soient géométriquement équivalentes.

Donc si Renault a homologué cette Clio seulement en 16 pouces, comme le mentionne l'étiquette, alors il n'y a pas d'autre choix que de revenir à cette monte.

Ce qui est étonnant, c'est que le véhicule est censé avoir passé le CT avant la vente et aurait donc dû être recalé. Situation à clarifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, misato a dit :

 

renault a homologué ta voiture avec un indice 88. tu peux mettre un indice plus grand (89, 90, etc.), mais pas un plus petit !

 

Bonjour

si si tu peut descendre d'un indice de vitesse et / ou de charge à condition d'avoir le cryptogramme M+S sur le pneu

spacer.png

 

ce qui est le cas des pneus toutes saisons et hiver

ça te fait encore gagner 20 à 30 € par enveloppe

dans tout les cas ici il faudras changer pneus ET jantes pour du 16" effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hr100 a dit :

Bonjour,

Au delà de cette explication très complète il ne faut pas perdre de vue que le constructeur homologue un véhicule avec une ou plusieurs montes différentes et c'est parmi cette liste que le contrôleur du CT fait sa vérification. Il ne suffit pas que les dimensions soient géométriquement équivalentes.

Donc si Renault a homologué cette Clio seulement en 16 pouces, comme le mentionne l'étiquette, alors il n'y a pas d'autre choix que de revenir à cette monte.

Ce qui est étonnant, c'est que le véhicule est censé avoir passé le CT avant la vente et aurait donc dû être recalé. Situation à clarifier.

 

 

bonjour,

 

merci d'avoir ajouté ces informations, effectivement déjà le CT aurait dû etre passé avant la vente et ces pneus auraient déjà dû etre un motif de refus !

j'ai édité mon message car au début on aurait dit un cours de math :D ... j'en ai oublié de parler du principal !

 

j'ai eu le meme cas pour trouver des pneus hiver pour ma laguna III à l'époque, il faut non seulement une monte compatible pour le TNPF, mais également une monte homologuée par le constructeur.

 

par contre, en cherchant les modèles essences les plus puissants, on tombe sur des pneus 17"... sur ma lagIII j'avais le moteur le plus puissant d'une génération dispo uniquement en diesel, j'ai pas eu ce genre de problème :D ... on peut pas utiliser la monte d'une version plus puissante :??:

 

Il y a 13 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

si si tu peut descendre d'un indice de vitesse et / ou de charge à condition d'avoir le cryptogramme M+S sur le pneu

spacer.png

 

ce qui est le cas des pneus toutes saisons et hiver

ça te fait encore gagner 20 à 30 € par enveloppe

dans tout les cas ici il faudras changer pneus ET jantes pour du 16" effectivement

 

alors, il me semblait avoir vu que les textes de loi permettant de descendre en indice de vitesse (l'indice de charge j'ai un petit doute, c pas parce que c'est l'hiver que ta voiture est plus légère :lol: !) ont été abrogé en 2018, donc en fait ya une tolérance pour mettre des pneus d'indice 160 km/h maxi, si tu as un autocollant au pare-brise pour te rappeler la limitation, mais elle ne semble s'appliquer qu'à des véhicules de secours (pompier, ambulance...)

 

donc le pictogramme 3P+S ne suffit pas (on peut cependant tabler sur une certaine bienveillance des FDO en saison hivernale :p) ... attention aussi à l'usure parfois violente des pneus hiver dès que la température dépasse les 15°C

 

dans tous les cas, il semblerait que la solution soit de repasser sur du 16" pour notre ami. en dernier recours, essaye d'aller voir le mec qui a fait ton CT pour lui demander quels pneus tu peux mettre ?

 

merci à tous pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, misato a dit :

 

 

 

 

alors, il me semblait avoir vu que les textes de loi permettant de descendre en indice de vitesse (l'indice de charge j'ai un petit doute, c pas parce que c'est l'hiver que ta voiture est plus légère :lol: !) ont été abrogé en 2018, donc en fait ya une tolérance pour mettre des pneus d'indice 160 km/h maxi, si tu as un autocollant au pare-brise pour te rappeler la limitation, mais elle ne semble s'appliquer qu'à des véhicules de secours (pompier, ambulance...)

 

donc le pictogramme 3P+S ne suffit pas (on peut cependant tabler sur une certaine bienveillance des FDO en saison hivernale :p) ... attention aussi à l'usure parfois violente des pneus hiver dès que la température dépasse les 15°C

 

!

On est plus au siecle dernier , les pneus 4 saisons sont tout aussi fiable  que ceux dis "été" qui franchement ne tiennent plus la route en dessous de 10° contrairement à leurs homologues tout temps

se plus ils sont devenus aussi silencieux

et effectivement c'est uniquement l'indice de vitesse qui peut descendre d'une lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ce que je disais c qu'un pneu hiver peut se dégrader plus rapidement si la température augmente (en été, quoi :D ), et qu'il faut donc pas les utiliser hors saison froide.

 

pour l'indice de vitesse, il me semble que cette loi qui permettait d'utiliser un pneu d'un indice de vitesse inférieure a été rétoquée ou en tous cas modifiée (du style tu peux utiliser un indice vraiment bas, pas juste baisser d'un cran... mais il faut un autocollant le rappelant sur le pare brise), je retrouve plus le texte sur legifrance dont j'avais discuté sur un autre forum (HFR je crois)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...