Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Interdiction de circulation de véhicule avant 1996: hypocrisie?


danielpolo
 Partager

Messages recommandés

Le 22/09/2022 à 12:36, danielpolo a dit :

Suite à mon controle technique, le garagiste m'a dit que ma voiture Polo 6N de 1996 n'était pas polluante.

 

Crit'air = Voiture qui a été certifiée comme répondant à une norme Euro bien ciblée.

Donc un véhicule un peu ancien même très économe et peu polluant n'aura jamais été certifié vis à vis d'une norme Euro récente

 

Une méthode pour obtenir un crit'air favorable pour un vieux véhicule est de le passer au GPL ( pour les essences )

Dans ce cas c'est Crit'Air 1 d'office.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 12:36, danielpolo a dit :

Suite à mon controle technique, le garagiste m'a dit que ma voiture Polo 6N de 1996 n'était pas polluante.

D'après les données publiques, ce modèle pollue en moyenne 136g de CO2 /km.

En comparaison, une nouvelle polo à 30 000 euros generation 5 émet 170g/km.

 

 

L'argument d'interdire des voitures polluantes en leur refusant des CRITair et en leur mettant des amendes est il alors justifié?

Y'a t'il d'autres elements que je ne prends pas en compte pour comprendre les raisons justifiées d'interdire?

Sinon est ce simplement pour forcer les gens à faire fonctionner l'industrie automobile en achetant de nouvelles voitures? 

La vignette Crit'Air a pour objectif annoncé d'éviter les décès prématurés dus aux émissions toxiques (pour l'homme donc) des transports routiers en "ville" (uniquement en "ville" car il y a concentration d'émissions toxiques ... pas toutes dues d'ailleurs aux transports routiers ...)

 

Donc déjà le CO2 est hors sujet car pas toxique pour l'homme.

Pour ça la vignette Crit'Air est plutôt bien calibrée puisqu'elle ne prends théoriquement pas ce paramètre en compte (quoique certains y pensent pour faire plus "joli" dans le discours sur les voitures soi-disant propres)

 

La grande majorité des éléments toxiques ciblés comme responsables (dans ces décès prématurés) sont les particules et les NOx.

Ces éléments étaient majoritairement émis par les véhicules diesel mais ils se sont améliorés avec les différentes normes (là aussi le système Crit'air n'est pas particulièrement incohérent).
Là où c'est totalement incohérent c'est pour les véhicules essence, qui -afin de diminuer justement les émissions de CO2- pour éviter les malus et avoir la qualification "propre" se sont mis à émettre des particules avec les nouvelles normes (injections directes).

Ainsi oui, une essence de 1996 rejette moins d'éléments toxiques qu'une de 2022 ... même si c'est de "bon ton" de dire qu'elle est plus polluante (ça fait marcher le commerce !)

Ca évite aussi aux gouvernements d'apparaître trop incohérents après avoir vanté pendant des décennies le diesel comme véhicule propre car émettant moins de CO2 ... (le "français moyen" va comprendre, "plus c'est récent, moins c'est polluant" et c'est bien le message à faire passer).

  

Il y a 14 heures, calypso1376 a dit :

Une méthode pour obtenir un crit'air favorable pour un vieux véhicule est de le passer au GPL ( pour les essences )

Dans ce cas c'est Crit'Air 1 d'office.

+1

C'est effectivement la méthode pour continuer à rouler sans contraintes (jusqu'à l'interdiction des thermiques) et c'est moins cher que de remplacer son véhicule (et accessoirement plus propre)

A noter que c'est valable aussi pour le GNV (sans autre grand intérêt en pratique)

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas mais c'est hors sujet.

L'objectif annoncé de ces vignettes Crit'Air est de protéger l'homme vivant actuellement dans les "villes" (et ceux qui y pénètrent) des émissions toxiques, pas autre chose.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tchris_fr a dit :

Si ça peut te faire plaisir ... mais ça reste hors sujet.

 Par contre, si j'ai bien compris, lorsque toi tu en parles pour dire que ce n'est pas un polluant ce n'est pas HS .

  Alors sache que la quasi totalité des scientifiques s'accordent pour dire que la plus grande menace pour l'humanité c'est le réchauffement climatique et que ce réchauffement est dû en grande partie au co2 et que ce co2 est bien lié à l'activité humaine quoi qu'en disent les climatosceptiques.

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32H29QP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, meca32 a dit :

Par contre, si j'ai bien compris, lorsque toi tu en parles pour dire que ce n'est pas un polluant ce n'est pas HS .

Tu remarqueras que j'ai n'ai jamais parlé de "polluant" (dont la définition est hautement floue) mais d'émissions toxiques.

Le CO2 n'est pas toxique pour l'homme (et l'objectif annoncé de la vignette Crit'Air n'a strictement rien à voir avec le réchauffement climatique)

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 19 heures, calypso1376 a dit :

 

Cibler et se concentrer sur les marchés les plus rentables, économies d'échelles et plateformes à tout va ( la plupart des voitures produites ne sont souvent qu'une seule et même plateforme vendue avec des carrosseries un peu différentes ).

Tout à fait. Et ce n'est pas nouveau!  :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tchris_fr a dit :

 

Tu remarqueras que j'ai n'ai jamais parlé de "polluant" (dont la définition est hautement floue) mais d'émissions toxiques.

Le CO2 n'est pas toxique pour l'homme (et l'objectif annoncé de la vignette Crit'Air n'a strictement rien à voir avec le réchauffement climatique)

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts

  Il n'est pas toxique mais trop de co2 tue, il ne tue pas directement mais il tue quand même et je le répète actuellement le principal risque pour l'humanité c'est le réchauffement climatique dont le co2 est le principal responsable, ce ne sont pas les particules ou les nox qui présentent un risque global, c'est le co2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, calypso1376 a dit :

Le CO2 c'est aussi beaucoup la vie, c'est la matière principale de la photosynthèse avec l'eau.

 

.

 Oui, l'eau aussi c'est la vie mais si on t'y met la tête dedans suffisamment longtemps c'est la mort.

 Faut arrêter avec ce genre d'argument, c'est juste ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meca32 a dit :

Oui, l'eau aussi c'est la vie mais si on t'y met la tête dedans suffisamment longtemps c'est la mort.

 Faut arrêter avec ce genre d'argument, c'est juste ridicule.

 

Ce qui est ridicule c'est d'avancer que le CO2 tue alors que c'est la source de la vie.

Mais bon on sait bien que la crainte de la mort est un argument vendeur.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, calypso1376 a dit :

 

Ce qui est ridicule c'est d'avancer que le CO2 tue alors que c'est la source de la vie.

Mais bon on sait bien que la crainte de la mort est un argument vendeur.

 

.

Nouvelle preuve s'il était encore besoin que toute discussion avec un climatosceptique est inutile, vous réfutez tous les arguments même les mieux étayés et même s'ils émanent de gens autrement plus au fait du sujet que vous ne l'êtes, je parle ici des scientifiques, bien entendu, pas de moi.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, meca32 a dit :

Nouvelle preuve s'il était encore besoin que toute discussion avec un climatosceptique est inutile, vous réfutez tous les arguments même les mieux étayés et même s'ils émanent de gens autrement plus au fait du sujet que vous ne l'êtes, je parle ici des scientifiques, bien entendu, pas de moi.

 

Très bien, bonne Carbophobie 👍

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, meca32 a dit :

Il n'est pas toxique mais trop de co2 tue

Oui, comme beaucoup d'autres choses (comme l'eau si tu en bois trop ou si tu te noies, ...) mais ici on est censé parler de la vignette Crit'Air et de sa pertinence.

Or comme déjà indiqué (mais visiblement tu ne t'es même pas donné la peine de lire sa définition) elle n'a rien à voir avec la problématique de réchauffement climatique.

 

  

Il y a 15 heures, meca32 a dit :

je le répète actuellement le principal risque pour l'humanité c'est le réchauffement climatique

Tu auras beau le répéter autant de fois que tu veux, ça n'en fera pas une vérité (mais ça sera toujours hors sujet ici)

 

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, meca32 a dit :

  Il n'est pas toxique mais trop de co2 tue, il ne tue pas directement mais il tue quand même et je le répète actuellement le principal risque pour l'humanité c'est le réchauffement climatique dont le co2 est le principal responsable, ce ne sont pas les particules ou les nox qui présentent un risque global, c'est le co2.

=> Sauf qu'il n'est pas considéré comme gaz polluant :bah:

Preuve en est: pour homologuer une voiture, tu n'est pas limité en CO2.

Rien ne t'empêche d'homologuer une caisse à 500 gr/km de CO2....

Par contre, les autres polluants (Nox, Part, HC, CO), si tu dépasses les seuils, t'as pas le droit de vendre ta voiture.

 

La vignette Crit'Air a pour but de réduire la pollution dans les villes, elle est donc indexée sur les normes Euro, c'est discutable, mais à un moment, il faut bien mettre une limite, et de préférence une universelle....

 

Il y a 13 heures, meca32 a dit :

 Oui, l'eau aussi c'est la vie mais si on t'y met la tête dedans suffisamment longtemps c'est la mort.

 Faut arrêter avec ce genre d'argument, c'est juste ridicule.

=> Je te mets la tête dans 100% d'O2, ton cerveau ne va pas apprécier non plus :bah:

 

 

Modifié par cuda47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens le risque aujourd'hui pour l'humanité c'est le co2 que vous le vouliez ou non et pour le climatosceptique de service arrête avec ton HS, si ça ne te plais pas fais une alerte modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meca32 a dit :

Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens le risque aujourd'hui pour l'humanité c'est le co2 que vous le vouliez ou non

=> Personne n'a dit le contraire :bah:

On te dit juste que c'est pas un gaz polluant car présent naturellement, on n'a pas dit que ce n'est pas dangereux :bah:

 

il y a 2 minutes, meca32 a dit :

pour le climatosceptique de service arrête avec ton HS, si ça ne te plais pas fais une alerte modo.

=> Crit'Air  n'est pas CO2 car CO2 pas normé, c'est tout :bah: 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cuda47 a dit :

=> Personne n'a dit le contraire :bah:

On te dit juste que c'est pas un gaz polluant car présent naturellement, on n'a pas dit que ce n'est pas dangereux :bah:

 

=> Crit'Air  n'est pas CO2 car CO2 pas normé, c'est tout :bah: 

 Ça s'appelle jouer sur les mots, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, meca32 a dit :

 Alors ça de vient de l'enculage de mouche. :o

Pas plus que d'affirmer à tout bout de champ qu'une Polo de 96 est à l'origine de la pollution qui va tuer l'espèce humaine....

 

C'est bien l'autoflagellation occidentale, mais on oublie juste que la déforestation massive c'est dans les zones où avant de se préoccuper de savoir si sa bagnole va pouvoir rouler chez Hidalgo, on se pose la question de savoir comment on va faire pour ne pas crever de faim, de soif ou de maladie....

J'aimerai bien que tes experts du GIEC expliquent aussi l'impact des feux de brousse sur la production de CO2. Ils n'osent pas en parler ? pourquoi ? parce qu'une fois mis en face des chiffres de la pollution européenne ça risque de renverser la tendance de tarir les arguments des gourous de l'escrologie punitive ?

Enfin, en ne causant que de notre mode de vie, on occulte le seul vrai problème : ce qui va tuer l'Homme, ce sont les hommes.... surtout ceux qui ne peuvent s'empècher de baiser comme des lapins et de se reproduire comme tels.... l'Humanité a mis 100000ans pour atteidre le milliard d'humains, 130 ans pour atteindre le deuxième milliard, 45 ans pour doubler (4 milliards en 1975) et 50 ans pour atteindre les 8 milliards.... 

Arrêtez un peu de nous emmmerd.... si demain on vaporisait l'intégralité des 68 millions de vilains pollueurs français, est-ce que ça changerait le problème ? la réponse, c'est "autant qu'un moustique qui s'écrase sur le pare brise d'un 38T lancé à 100km/h a de chances de dévier sa trajectoire".... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 300s a dit :

Pas plus que d'affirmer à tout bout de champ qu'une Polo de 96 est à l'origine de la pollution qui va tuer l'espèce humaine....

 

C'est bien l'autoflagellation occidentale, mais on oublie juste que la déforestation massive c'est dans les zones où avant de se préoccuper de savoir si sa bagnole va pouvoir rouler chez Hidalgo, on se pose la question de savoir comment on va faire pour ne pas crever de faim, de soif ou de maladie....

J'aimerai bien que tes experts du GIEC expliquent aussi l'impact des feux de brousse sur la production de CO2. Ils n'osent pas en parler ? pourquoi ? parce qu'une fois mis en face des chiffres de la pollution européenne ça risque de renverser la tendance de tarir les arguments des gourous de l'escrologie punitive ?

Enfin, en ne causant que de notre mode de vie, on occulte le seul vrai problème : ce qui va tuer l'Homme, ce sont les hommes.... surtout ceux qui ne peuvent s'empècher de baiser comme des lapins et de se reproduire comme tels.... l'Humanité a mis 100000ans pour atteidre le milliard d'humains, 130 ans pour atteindre le deuxième milliard, 45 ans pour doubler (4 milliards en 1975) et 50 ans pour atteindre les 8 milliards.... 

Arrêtez un peu de nous emmmerd.... si demain on vaporisait l'intégralité des 68 millions de vilains pollueurs français, est-ce que ça changerait le problème ? la réponse, c'est "autant qu'un moustique qui s'écrase sur le pare brise d'un 38T lancé à 100km/h a de chances de dévier sa trajectoire".... 

  Voilà voilà, ne faisons rien ...

 Avec ça c'est sûr que ça va avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meca32 a dit :

  Voilà voilà, ne faisons rien ...

 Avec ça c'est sûr que ça va avancer.

Je n'ai pas dit de ne rien faire, j'ai dit qu'il fallait tout mettre sur la table et arrêter d'emmerd... toujours les mêmes... mais tu n'arrives pas à lire ce qui sort de ton dogme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 300s a dit :

Je n'ai pas dit de ne rien faire, j'ai dit qu'il fallait tout mettre sur la table et arrêter d'emmerd... toujours les mêmes... mais tu n'arrives pas à lire ce qui sort de ton dogme....

Ah bon, et tu proposes quoi alors ????

 Tu as encore un article sur cara aujourd'hui dans lequel il est dit que les constructeurs mentent une fois de plus sur les émissions de leurs voitures ou plus exactement sur les émissions dues à leur fabrication, on continue de ne rien faire et de ne rien dire ???  Jusqu'à quand ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 300s a dit :

Je n'ai pas dit de ne rien faire, j'ai dit qu'il fallait tout mettre sur la table et arrêter d'emmerd... toujours les mêmes... mais tu n'arrives pas à lire ce qui sort de ton dogme....

 

Moi j'ai compris qu'il fallait qu'on arrête de t'emmerder toi (et le gentil français en polo 1996) et qu'on emmerde les autres, qui sont forcément pire.

Discours récurrent sur FA. Les autres, pas moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 4 minutes, jaio a dit :

 

Moi j'ai compris qu'il fallait qu'on arrête de t'emmerder toi (et le gentil français en polo 1996) et qu'on emmerde les autres, qui sont forcément pire.

Discours récurrent sur FA. Les autres, pas moi

Ouh là! Bis repetita. :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 22:45, calypso1376 a dit :

J'ai ça sur ma voiture la plus vieille

Je me rappelle que quand j'avais acheté cette voiture c'était du coup parait-il une voiture respectueuse de l'environnement

Crit'air finira surement comme cette vieille pastille verte.

 

image.png.18380b32d7a29daecd4c4bdb9b7d8e90.png

 

Oh oui probablement, comme toutes les mesures de taxations, elles se suivent mais ne se ressemblent pas 😄

La pastille verte n'était pas vraiment une taxe mais c'était dans la même veine que Crit'air aujourd'hui, c'est à dire réduire la liberté de ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas acheter une auto très récente... Bon ok, ce n'est pas l"objectif direct mais c'en est quand même la résultante.

Sauf que la pastille verte n'a pas vraiment été mise en application, sauf cas exceptionnels je crois (quand on s'est mis à mesurer le pollution dans les villes)

 

Sinon, moi, sur mon auto la plus ancienne j'ai ce type de vignette 😁:

 

vignette.thumb.jpg.d102efed17f1cbfaa2bbfb002d40030e.jpg

 

Là par contre on venait taper directement dans les poches du propriétaire ! 😄

Cette taxe existe toujours finalement, elle est déguisée dans le malus qu'on paye sur les "gros" rejets de CO2 lorsqu'on refait une CG, on va pas s'mentir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cuby a dit :

Bon ok, ce n'est pas l"objectif direct mais c'en est quand même la résultante.

Ce n'est pas l'objectif annoncé ... mais personnellement je pense que c'est bien le premier objectif.

 

il y a 26 minutes, Cuby a dit :

Sinon, moi, sur mon auto la plus ancienne j'ai ce type de vignette 😁:

L'objectif à la base était d'assurer un revenu minimum aux personnes âgées (pas grand chose à voir avec la voiture d'ailleurs) ... mais a vite été détourné !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignette_automobile_en_France

 

il y a 26 minutes, Cuby a dit :

Cette taxe existe toujours finalement, elle est déguisée dans le malus qu'on paye sur les "gros" rejets de CO2 lorsqu'on refait une CG, on va pas s'mentir...

La disparition d'une taxe est rarement une vraie diminution des prélèvements, au mieux ça change ceux qui la paye (ce qui réjouira forcément ceux qui la payaient sans forcément savoir qui paiera la nouvelle !)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 29/09/2022 à 08:46, Cuby a dit :

 

Oh oui probablement, comme toutes les mesures de taxations, elles se suivent mais ne se ressemblent pas 😄

La pastille verte n'était pas vraiment une taxe mais c'était dans la même veine que Crit'air aujourd'hui, c'est à dire réduire la liberté de ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas acheter une auto très récente... Bon ok, ce n'est pas l"objectif direct mais c'en est quand même la résultante.

Sauf que la pastille verte n'a pas vraiment été mise en application, sauf cas exceptionnels je crois (quand on s'est mis à mesurer le pollution dans les villes)

 

Sinon, moi, sur mon auto la plus ancienne j'ai ce type de vignette 😁:

 

vignette.thumb.jpg.d102efed17f1cbfaa2bbfb002d40030e.jpg

 

Là par contre on venait taper directement dans les poches du propriétaire ! 😄

Cette taxe existe toujours finalement, elle est déguisée dans le malus qu'on paye sur les "gros" rejets de CO2 lorsqu'on refait une CG, on va pas s'mentir...

 

A l'origine cette vignette auto servait pour aider nos vieux! Aucun n'en a vu la couleur!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignette_automobile_en_France

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...