Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Problème de voyants sur duster diesel 4x4 année 2011


Invité Grelots
 Partager

Messages recommandés

Invité Grelots

Bonjour à toute la communauté :)
J'ai un Duster diesel - 4x4 - 110 - année 2011 avec 178000 km au compteur
Mon voyant de préchauffage s'est allumé il y a quelques mois…

 spacer.png

et ensuite le voyant moteur rouge (stop) allumé.

 

spacer.png

 
J’ai même eu le voyant moteur orange…

 

 spacer.png

 

On m’a changé les bougies de préchauffage (je pense qu’elles en avaient besoin, jamais changé)
On m’a dit que mon huile était trop fluide !!
J’ai refait une vidange sans changement…
Leur valise indique toujours filtre a particule…
Sur leur conseil j’ai opté pour la Régénérescence du filtre à particule.
Le voyant préchauffage s’est rallumé 2 ou 3 jours après et ensuite le voyant moteur rouge stop, 1 semaine après… avec extinction du voyant préchauffage !!
Nouveau passage de valise hier au soir
Diagnostique, il faut changer mon filtre à particule (devis chez eux 1500€ttc)

Je précise que je n'ai pas de baisse de régime, ni fumée suspecte!
Je suis allé sur des sites sur leur conseils et j’en ai trouvé à 500/600€ et ils peuvent me le poser… Le truc est que l’image de ceux que je trouve ne ressemble pas à celui que j’ai sur ma voiture !!!
Le mien qui ressemble à ça

spacer.png
 
Celui que je trouve sur des sites en mettant les références de mon véhicule ressemble à ça?!!

 

spacer.png
Est ce compatible?
De plus j'ai un voyant qui je pense correspond au FAP et qui n'est pas allumé, Bizarre.
Celui en dessous du voyant rouge moteur stop à gauche de celui des portières.
Je n'ai rien trouvé sur sa signification!

 

Je n'ai pas trouvé d'image sur google désolé

Mais le logo est comme celui en dessous mais sans le texte à côté

spacer.png
 
 
J'ai peur de faire ce changement et que les voyants s'allument de nouveau!!
Qu'en pensez vous
Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour voir si le filtre a particules est colmaté, on lit (et le calculateur compare) la pression en amont et en aval du FAP.

On suppose que les gars on fait un diag correct avec leur "valise". Et ne t'on donné qu'une conclusion , mais pas le rapport.

Je suis pas grand connaisseur en FAP, mais il est clair que ta recherche n'est pas bonne. Il faut que tu trouves au moins la bonne forme , les bonnes fixations.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelots
il y a 37 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour,

Pour voir si le filtre a particules est colmaté, on lit (et le calculateur compare) la pression en amont et en aval du FAP.

On suppose que les gars on fait un diag correct avec leur "valise". Et ne t'on donné qu'une conclusion , mais pas le rapport.

Je suis pas grand connaisseur en FAP, mais il est clair que ta recherche n'est pas bonne. Il faut que tu trouves au moins la bonne forme , les bonnes fixations.

 

Merci

Pour le site de FAP j'ai entré l'immatriculation de mon véhicule et les 3 FAP étaient identique!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grelots

Un truc que je ne pige pas c'est les symptômes d'un FAP encrassé...

 

"Les symptômes d'un filtre à particules HS sont: une perte de puissance ou de couple, un moteur qui s'étouffe ou cale, une émission de fumées noires ou encore une hausse du niveau d'huile moteur.

Un filtre à particules (FAP) encrassé ou bouché augmente fortement votre émission de fumées noires et votre consommation de carburant."

 

Moi il n'y a rien de tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

La perte de puissance n'est pas systématique (expérience sur mon Scénic 3 qui a le même moteur)

 

Pour info,le défaut dilution huille est toujours associé a un de défaut fap.

Toujours pour info après un dizaine de tentatives de régénérations  naturelle avortées, le calculateur moteur n'essaye même plus.

Comme Amand, trouver un petit garage Renault  qui fera un diagnostique sérieux , cela peut être, un capteur, une sonde ou souvent une durite de pression craquée.

 

Le fap sur ce moteur est rarement a remplacer,  et même quand l'outil de diagnostique précise que trop chargée, le filtre est a remplacer, ils ont des combines pour contourner le problème.

 

 

 

 

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un avis

 

vu l'état de la gaine de protection de la sonde de température, vérifier son câblage (2 fils) ou avec un outil de diag, voir si ce quelle voit n'a pas une valeur improbable.

vérifier également l'état du la durite du capteur de pression.

 

duster 2.jpg

duster.jpg

Modifié par santana6000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, il faut que plusieurs conditions soient réunies que la régénération marche naturellement, si on continue à rouler, forcément la situation ne s'arrange pas jusqu'au point de non retour .

Pour l'anecdote sur un Renault Koleos, l'outil de de diagnostique refusait de faire une régé forcée sous prétexte que le filtre était trop chargé (plus de 60 grammes) et imposé son remplacement.

J'ai tenté un remplacement virtuel du filtre en suivant pas à pas la procédure de l'outil de diag , et la il a accepté de lancer le régé.

Pour info la régé forcée dure entre 30 et 40 minutes en fonction de la t°du moteur, phase de chauffe, de régé et de refroidissement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, santana6000 a dit :

Bonjour

Oui, il faut que plusieurs conditions soient réunies que la régénération marche naturellement, si on continue à rouler, forcément la situation ne s'arrange pas jusqu'au point de non retour .

Pour l'anecdote sur un Renault Koleos, l'outil de de diagnostique refusait de faire une régé forcée sous prétexte que le filtre était trop chargé (plus de 60 grammes) et imposé son remplacement.

J'ai tenté un remplacement virtuel du filtre en suivant pas à pas la procédure de l'outil de diag , et la il a accepté de lancer le régé.

Pour info la régé forcée dure entre 30 et 40 minutes en fonction de la t°du moteur, phase de chauffe, de régé et de refroidissement.

 

J'ai eu la régé par mon garage...

Au bout de quelques heures de conduite, le voyant préchauffage s'est rallumé...

Et une semaine après j'ai eu le voyant moteur rouge avec extinction du voyant préchauffe et remplacé par le voyant moteur orange :( Bizarre tout ces voyants pour un seul truc qui déconne!!!

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé hier au soir devant le petit garage référencé Renault...

Malheureusement l'enseigne à changé et le le garagiste assis devant son pas de porte ne m’inspirai pas confiance 😊

Je vais essayé ce soir chez un autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Bonjour, j'ai pas tout relu, mais vite vu ton pb tourne autour du FAp, me semble t'il.

Apres si tu fais un diag prends bien le rapport et poste le ici.

 

Oui et ma question est doit on passer obligatoirement par un changement!!! C'est cher ce petit "pot" d'échappement... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passé chez un autre garagiste... Je me doutais un peu de la réponse...

"Faut que je garde votre voiture une après-midi pour voir!"

Ça va vouloir dire valise (45€ mini) pour s'entendre dire qu'il faut que je change mon pot... :(

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je reviens ici pour faire le point.

J'ai fais faire un devis pour le remplacement FAP

180€ + environ 500€ si je me procure le FAP par moi même.

Toujours pas convaincu que cela ça soit la cause des voyants allumés

En discutant avec le mecano et en lui faisant état de mon scepticisme, il me dit que je pourrai faire un truc...

Perforé l'intérieur de mon FAP avec une barre, ça laissera passer les gaz...

Sur le coup j'ai pas trop posé de question

Je ne vois pas trop comment il faudrait que je fasse pour réaliser cette opération car le FAP, je crois est soudé d'un côté sur le reste du pot d'échappement!!

D'autre part je me demandai si mon FAP était obstrué... Comment se fait il que la voiture avance?!!! Elle devrait s'étouffer non? si elle n'arrive pas a évacuer ses gaz!!!  Je sent que cette histoire est partie pour durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 12:55, grelots a dit :

 

En discutant avec le mecano et en lui faisant état de mon scepticisme, il me dit que je pourrai faire un truc...

Perforé l'intérieur de mon FAP avec une barre, ça laissera passer les gaz...

 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas une bonne idée. Ta voiture ne passera plus le CT et polluera plus.

Pourquoi ne tentes tu pas de le changer tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 12:55, grelots a dit :

D'autre part je me demandai si mon FAP était obstrué... Comment se fait il que la voiture avance?!!! Elle devrait s'étouffer non? si elle n'arrive pas a évacuer ses gaz!!!  Je sent que cette histoire est partie pour durer...

 

Et pour mon interrogation c'est normal de ne pas constater de baisse de regime malgré un filtre bouché??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 14:36, grelots a dit :

 

Et pour mon interrogation c'est normal de ne pas constater de baisse de regime malgré un filtre bouché??

 

Bonjour,

 

Pas de réponse pour ma part.

 

PS: pourquoi ne pas tenter de démonter le FAP puis le nettoyer au jet haute pression ?

Modifié par bisserier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 13:59, bisserier a dit :

 

Bonjour,

 

Pas de réponse pour ma part.

 

PS: pourquoi ne pas tenter de démonter le FAP puis le nettoyer au jet haute pression ?

Merci ;)

Oui j'avais déjà entendu cette solution!!! C'est facile?

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...