Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

R21 GTS Manager : Remise en état


WilliamJones3108
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par WilliamJones3108,

Messages recommandés

Bonjour,
je crée ce nouveau Sujet suite au sujet suivant :
Je vais changer les bougies, les filtres à air, à huile après vidange, et à carburant.
Je ferai aussi la vidange de la boite de vitesses quand j'aurai compris où se trouve la vis de vidange.
J’essaie de comprendre d’où vient mon problème de ralenti instable sur ce moteur F2N 754, le compte tour oscille, et cela s'entend, si j’accélère, le moteur cale (tout ça à l’arrêt)
Il y a aussi une odeur d'essence sous le capot (fuite d'essence, durite foutue...?). Le carburateur a un corps sec (photo, injecteur à ce niveau HS), et le cache carbu ne tient que sur une vis, les autre vis ont leur filetage foutu sur le carbu (probleme d'admission d'air?)
Si y'en a qui ont des astuces, je suis hyper preneur, je pourrais l'amener à un garage, mais j'ai envie d'apprendreIMG_20220922_161359.thumb.jpg.97226fca09ce084e8e124cd52c49751d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, WilliamJones3108 a dit :

ralenti instable sur ce moteur F2N 754, le compte tour oscille, et cela s'entend, si j’accélère, le moteur cale (tout ça à l’arrêt)

Bonsoir en ne répondant  que sur ce problème de ralenti, un carburateur a un système de ralenti  totalement séparé de son circuit de fonctionnement principal.

il y a des causes connues habituelles .Tu dois obternir un ralenti avant tout. Avant tout essai d'accélération tu dois partir d'un bon ralenti! 

 

Possibilités

--  Gicleur de ralenti bouché... Cicuit d'air de haut de gicleur de ralenti bouché ?

--   En regardant par dessus l'entrée du carbu tu ne dois rien voir goutter au ralenti ( sinon Niveau de cuve trop haut ?)

-- ""Prise d'air"" à l'embase ou autre part. Qui se met en évidence en pulverisant un aerosol combustibe ( StartPilot ou nettoyant freins) Le moteur prendra subitement des tours.

Souvent à l'embase.

-- Vis ''dite'' "de richesse"  ( qui ne joue quasiment qu'au ralenti)

-- Jeu d'usure  intense!! à l'axe de papillon ?

-- etc....

-- Moteur ""rincé""  qui bien que tourne pas mal,  a ses segments usés !!!  Et des gaz de combustion en quantité perturbent le ralenti !! 

ca se voit si crache des gaz qui puent au ''reniflard '' 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

/j'ajoute que sur le ralenti et la reprise quand on accélere , il y a le gicleur de ralenti comme dit par Ballbearing , mais aussi la pompe de reprise qui fait normalement une pissée quand tu appuies une fois sur l'accélérateur: a vérifier.

/ pour ce que tu appelles cache carbu ca doit etre le porte filtre a air;  c'est pas ca qui ferait pb. Ce qui peut faire pb est l'air entrant en aval du carbu (joint, plan de joint) , pas en amont alors que le melange air-essence n'a pas encore été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire du ralenti,carburateur toussa,je passe mon tour,ces bebtes la moi...je m'en tient éloigné

 

pour le reste par contre je vais t'aider puisque le moteur F et la boite J je connais

 

tes photos 2 et 3 c'est le recycleur de vapeur d'huile

 

en gros il recycle les vapeurs d'huile du bas moteur en les renvoyant dans l'admission

 

si le recycleur est gras a l'embase du bloc c'est normal lol... ça fuit tout le temps sur ces blocs pas d'inquiétude

 

pour la boite: bouchon de vidange dessous(meme empreinte carré que celui du carter moteur) et joint pareil,16mm

remplissage en façade face au radiateur,un bouchon papillon plastique couleur jaunatre

 

il y en rentre +/- 3.4L.remplir jusqu'a débordement par le trou de remplissage

 

y mettre uniquement de la 75W80 qui répond a la norme APIGL-4 et rien d'autre(la TOTAL traxium gear 8 75w80 se trouve facilement et pour pas chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
merci pour vos réponses,
pour le ralenti, sans coup d'accélérateur, moteur chaud, le problème est toujours là, le compte tour oscille entre 1000 et 750 trs/min (ça s'entend assez bien, le moteur semble sur le point de caler, mais se relance) , je précise que ce moteur à 99 227 km. Je testerai avec le start pilote si ya une prise d'air improntu.
pour ce que j'appelle le cache carbu, oui, c'est le morceau en plastique qui est relié au filtre à air (photo)
3.JPG.f2d7c5ac3b7c83af3d5103753a9b406f.jpg.811df17bd097eb1f45f1a19936dfea90.jpg
Pour le recycleur d'huile, il est bien gras, mais quand j'ai récupérer la voiture, il y avait de l'huile partout (vieille huile, sur tous les éléments du moteur proche du recycleur et carbu, ça m'a valu un point défaillant lors du CT, j'ai tout nettoyé et c'est pas revenu, mais il reste une fuite huile "pas énorme", puisque sur ma place de parking, rien en dessous de la voiture, et ça fait deux mois qu'elle est là, je fais juste tourné le moteur au moins 1 jour par semaine pendant 30 min)
pour le carbu, je pense qu'un gicleur est bien bouché vu la sécheresse et les dépot dans le "deuxième corps", je vais voir pour le démonter et le nettoyer.
J'avais vu un sujet où on parlait justement de ce carbu, et des déformations qu'il subissait au fil du temps... (j'en ai vu un à vendre )
j'ai déjà nettoyé le boitier de filtre à air, il y avait beaucoup de dépôt, je reçois le nouveau filtre bientôt (celui qui est installé actuellement sent fort l'essence).
Le filtre à carburant est bien usé, le plastique est craquelé,changement le 28/09
la dernière vidange date de 2006 d'après les infos que j'ai sur l'historique du véhicule qui a du rouler moins de 5000 depuis 2006
je tacherai d'indiquer les résultats au fur et à mesure sur le site
cdlmt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 Bonjour
je viens donner des nouvelles de la voiture
J'ai changé les bougies et le filtre à essence (qui à mon avis était bien hs, le filtre était rempli à 1/10 eme), et j'ai aussi rebranché un tuyau qui n'etait pas branché quand j'ai acheté la voiture ( en rouge sur les photos, le tuyau se fixe sur la partie bobine d'allumage , capsule de dépression??) 
Maintenant, je n'ai plus aucun problème de ralenti, à chaud comme à froid, à chaud le compte tour se stabilise vers 800 tr/min après réglage, par contre si je tire le starter à fond, la voiture cale à froid, et à  chaud (mais ce n'est pas vraiment un gros soucis car jusque là je n'ai pas eu besoin de tirer à fond pour la démarrer)
faudra aussi que je change la batterie, elle à 12,3 v hors circuit (mais l’alternateur fonctionne bien, j'ai 14,4 V moteur tournant)

IMG_20221002_163141.thumb.jpg.3ab57f5f0990bac8fb804efc5bc50417.jpgIMG_20220930_172934.thumb.jpg.30416007620c0dba8baa221c6f027475.jpgIMG_20221002_194821.thumb.jpg.22d9d6dca66312ab39990ca6539febbc.jpgIMG_20221002_194817.thumb.jpg.87d7e4e2028f9cea7d6c5b702f8a9756.jpg

Modifié par WilliamJones3108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier3000
cette batterie est en effet suffisante pour faire démarrer le moteur, après quelque tours de clé
c'est vrai que je ne roule pas du tout avec cette voiture, je l'avais rechargé il y a deux mois, et après je l'ai laissé dans la voiture sans tourner et sans rouler
pour l'instant, je pense que changer la batterie sera uniquement fait avant de partir pour la déposer dans le nord ( environ 1200 km si je me paume en route)
je tenterai de la recharger, j'ai vu qu'il y avait des vis, peut etre que j'ajouterais de l'eau distillé
c'est une batterie MAGNETI MARELLI - 50 Ah - ref. N50DL
par contre, quand je l'ai ramené chez moi, j'ai fait le plein après 30 min de route, et au moment de démarrer, rien du tout, aucune lumière, ni d’horloge, j'ai attendu 10 min et c'est reparti, c'est pour ça que je doute de cette batterie, mais elle restera jusqu'au CT favorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le filtre à air, la voiture démarre toujours bien, mais quand je met le starter à fond, jusqu’à que ça tourne un peu la molette noire d'acceleration, là le moteur cale, surement un soucis sur le carbu, j'ai pas encore testé avec le start-pilote, mais le vendeur m'avait dit que le carbu avait été réglé il n'y a pas si longtemps (moins d'un an je dirais)
par contre, je trouve que ça sent quand même fort l'essence dans le compartiment moteur, j'ai vérifié si ça fuyait au niveau du filtre à essence que j'ai changé mais non
je pense que le reste des réparations, j'irai dans un garage, il y a une fuite d'huile quelque part vu au CT, et la ligne d'échappement qui bouge vers le centre.
la vidange d'huile je pense que je la ferai après le garage, s'il faut changer un joint quelque part, je sais pas si ils doivent faire une vidange ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas non tu as bien lu, l’étiquette d'entretien présent sous le capot indique vidange et changement du filtre à huile en 2006, et comme le filtre à huile présente des traces de rouille, j'ai bien peur que c'est vrai, j'ai aussi toute les factures et aucune trace d'une vidange d'huile précédente, mais une vidange de boite de vitesse en 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t’inquiètes je le prendrai pas mal
j'ai acheté cette voiture début juin,  j'ai été faire le CT et l'ai ramené dans mon pkg résidentiel mi juin, après j'ai du allé à l'étranger un mois pour raison familiale
elle a pas bougé du pkg depuis, juste démarrage et contrôle des pièces que j'ai remplacé, et j'ai eu d'autre soucis avec l'assurance, donc j'ai pas voulu prendre le risque de la bouger, et du coup, CT périmé
la vidange, oui faut que je la fasse, mais j'ai du mal à desserrer l'ancien filtre à huile, j'ai la clé collier pour le filtre, mais ça bouge pas, je testerai avec une pince énorme (je crois que c’était que pince multi pour un camion, jamais vu une pince aussi grande)
 et malheureusement, j'ai commandé 4l d'huile, mais il faudrait plus de 5l (4.8L + 0.5 L pour le filtre)
par contre pour le prix, je sais pas si tu parles d'une intervention en garage, ça me semble faible, et le bidon de 4l m'a déjà couté 30 euro
et j'ai un soucis sur la voiture, moteur chaud, si je redemarre, rien ne se passe, j'ai toujours les lumieres, mais pas de bruit au niveau du démarreur (je tourne la clé silence total), sachant que j'avais eu le même soucis avec mon autre 21 qui avait une batterie neuve, j’essaye de trouver le pb
mais j'avoue que ce n'est pas une prio en ce moment, en plus, plus de SP98 dans mon coin, et je peux meme pas en mettre dans un jerrican, interdit par arrete préfectoral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bidon de 5L de 10W40 de marque distributeur en grande surface,c'est 15/16e

ELF ou TOTAL:22/23e

 

un filtre a huile sur le net,ça vaut 5/6e,en centre auto le triple

 

il en rentre 5L dans un F2N après vidange

 

filtre a huile il existe des cloches pour les devisser,ça vaut 10/15e

 

ça se met au bout d'un cliquet et meme super sérré ça vient

 

ou vue qu'il est commode sur ce moteur,un tournevis assez long,un marteau,tu le perce de part en part et ça viendra

 

quand ont veux rouler en ancienne faut savoir etre débrouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, j'avais tout commandé sur Internet, mais j'aurais du me déplacer
j'ai enfin réussi à dévisser l'ancien filtre (je mettrais une photo)
par contre, il y avait deux joints de vidange sur le bouchon de vidange, j'en ai remis qu'un (neuf), je me demande pourquoi deux
le niveau d'huile est un peu au dessus du mini, je crois qu'il faut que le niveau soit un peu au dessus du milieu donc je rachèterai un petit bidon
en tout cas je l'ai fait tourner qq min et pas de témoin d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des infos sur le véhicule
l'ancien propriétaire avait fait une vidange en 2020, sans changer le filtre à huile, et à ce qu'il m'a expliqué, il avait foutu de l'huile partout, c'est pour ça qu'il y en avait plein sur le moteur (j'ai même retrouvé un vieux chiffon plein d'huile)
l'ancien filtre est de marque renault, aucune idée de son année de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour
En voulant installer une caméra de recul, donc en faisant passer le fil dans le hayon, j'ai eu la mauvaise surprise de voir presque tous les fils coupés20221023_131356.thumb.jpg.c6ab61ce6c7e91f6912c6ae587d0846e.jpg

 

J'ai mis des connecteurs pour refaire la liaison des fils (je pense que cette réparation sera temporaire, même si je n'ai pas de mal à fermer le hayon, je suis pas certain que la solution soit optimale car du coup j'ai une partie rigide).
Après cela ça a résolu deux soucis,
- le balai d'essuie glace arrière revient en position normale à chaque fois, avant il se mettait un coup en haut et un coup en bas,
- la fermeture et ouverture par la centralisation du coffre refonctionne (je pensais même pas qu'il y avait une serrure automatique pour le coffre)
Cependant, j'ai maintenant un problème au niveau du démarreur, je pense que le démarreur est à remplacer
Lorsque j'actionne la clé, j'ai un unique clac, et rien, le moteur ne démarre pas, même après plusieurs essais, le démarreur est aussi bien chaud après plusieurs essais, ainsi que les cosses de la batterie

Modifié par WilliamJones3108
plus de détails
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait quelques mesures
batterie non relié à la voiture                                                         12.7v
batterie relié sans mettre la clé                                                    12.7v
batterie relié, clé tourner sans vouloir démarrer le moteur     11.8v
batterie + tentative de démarrer :                                                     7v
j'ai donc démonter le démarreur, le pignon monte bien, mais le moteur électrique ne tourne pas, je l'ai démonter et il est bien grade
20221028_115450.thumb.jpg.4112c32fafd7c257dc064b71c387ad1a.jpg20221028_115459.thumb.jpg.846cff984b71aa3aa7f39fc22314c301.jpg20221028_115503.thumb.jpg.4cc49ba70f80adff606cd28a526f2099.jpg
 

je vais tenter de la nettoyer, mais il semble cuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello William,

Je pense avec ces mesures, tu as un problème dans la batterie ou dans le circuit de puissance, car à mes connaissance, le voltage de la batterie ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts si tout est OK.

Est ce que les mesures sont pris directement sur les cosses de la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20221104_181623.thumb.jpg.4e56d7cf0c362a86d4cbe5189e737c0e.jpg20221104_181653.thumb.jpg.f2fbd1c1701c94577f333e1c395f735d.jpg20221104_181640.thumb.jpg.cad1c2441a22b9b74f8fee6946b28905.jpg20221104_181631.thumb.jpg.b4302ee8ad369834695d30424d44c332.jpg20221104_181627.thumb.jpg.7b7817f073d8338dd6f6c73d22df413c.jpg
Bonsoir
j'ai démonté
le démarreur et les charbons pour le rotor sont presque tous cassés, et il y a des marques d'usures assez prononcés sur le rotor
je vais essayé de le réparer plus tard avec un même modèle, mais dont le solénoïde est HS
j'ai installé le nouveau démarreur que j'ai reçu aujourd'hui et la voiture démarre correctement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir
la centralisation fonctionnait très mal, j'ai donc démonté les garnitures de portes pour avoir accès aux moteurs (porte avant droite et arrière gauche)
maintenant ça fonctionne bien MAIS j'ai du faire une bêtise, ça fonctionne en inversé, quand j'appuie pour le bouton, deux portes se ferment (par ex AVG et ARD), deux portes s'ouvrent(AVD et ARG) et vice versa
je pense que je vais intervertir les fils du connecteur pour que ça fonctionne normalement
mais j'avoue que j'ai du mal à savoir ce que j'ai fais de mal, le connecteur ne se met que dans un seul sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

toujours en galère pour ma voiture
j'ai l'impression que le fuite d'huile est plus importante qu'avant, mais à confirmer
j'ai aussi eu un drôle de soucis avec les vitesse:
- moteur allumé, impossible de passer une vitesse
- moteur éteint, pas de soucis
- je passe la première avant de mettre le contact, en gardant la pédale enfoncée, en mettant le contact, la voiture avance comme si je relâchait l'embrayage petit à petit, et juste après la vitesse a sauté (retour au point mort), moteur cale, tout ça en tournant juste la clé, comme si j'avais une vitesse enclenché en mettant le contact sans pédale enfoncée
- je redémarre le moteur après tout cela, c'est revenu à la normale, je peux passer les vitesses moteur tournant
- quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, il y a un bruit, pas strident, mais un bruit
donc... manque d'huile de boites de vitesse? l'embrayage était resté collé? embrayage usée (la voiture à moins de 100 000km)? courroie de transmission usée?

Modifié par WilliamJones3108
autre hypothese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

bien le bonjour mes seigneur et maitres
j'ai complétement oublié de mettre à jour ce sujet
après moult péripéties, un tour au garage, la voiture a finalement passé le CT avec succès, valide jusqu'en 2024
le garage m'a changé la tête de delco
donc pour récapituler, j'ai fait toutes les vidanges (frein, huile Liquide de refroidissement, boite de vitesses), un autre garage m'a changé les amortisseurs et le système de frein coté gauche avant
j'ai monté des pneus neufs, installé une camera de recul (celle qui est inclus dans le rétroviseur intérieur, changé les boutons de commandes lève vitre, "rafraichit les moteurs des quatre portes pour la centralisation
j'ai aussi changé le filtre à essence et à air + les bougies (le filtre à essence était utile je pense, le reste c'est du bonus)
j'avais aussi changé les bras de lave glace (pas le truc en plastique qu'on peut acheter facilement, mais le bras métallique relié au moteur du lave glace, et qui tient la baguette en plastique)
pour que la voiture soit parfaite, il me reste à poser le kit d'embrayage déjà acheté, changer les plastiques intérieur qui ont craqué
je pense avoir tout résumé, je vous remercie de votre intérêt et de votre aide importé dans cette aventure
j'ai réussi à faire les 1000 km qui me séparait de son point d'arrivée, je l'ai offert à mon père pour sa retraite et il en était content, ça lui rappelle ses 35 ans
je vous met une petite photo des r21 réuni, celle à l’arrière est la mienne avec 77 000 km, et celle à l'avant est celle du sujet avec 101 000km
merci à tousIMG-20221223-WA0000.thumb.jpg.c58510c6c79a14b35817c28836c58833.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...