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Achat d'une peugeot 308 #LOA #occasion


Matths
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Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que je réfléchis pas mal et j'ai besoin d'un avis extérieur et connaisseur =D

 

J'explique le contexte un petit peu pour commencer.

 

J'ai acheté une peugeot 308 d'occasion, en concession, en fin d'année 2019. Véhicule de 2017, 35 000 km, Diesel, Automatique => 16 500 €. Pour ça j'ai fait un crédit à la banque sur lequel il me reste à payer 8 200 € et se terminera en octobre 2023. Aujourd'hui ma voiture à 75 000 km.

 

J'aimerai vendre cette voiture pour m'en acheter une nouvelle, pour ces raisons:

  1. Peur des futurs frais d'usure naturelle (kilométrage, année)
  2. Diesel....Aïe à la pompe... 
  3. Le marché de l'occasion se porte pas mal en ce moment vu les délais de réappro pour les véhicules neufs ! (Je pense que ma voiture je pourrais en tirer 14 000 € minimum)
  4. Envie d'une voiture mieux équipée

 

La nouvelle voiture pour laquelle éventuellement je changerais:

  • Budget max 21 000€
  • Essence (voir hybride: je vais être amené à faire pas mal de ville je pense dans les mois/année qui viennent)
  • Pas trop vieille (2020 max)
  • Boite automatique (pas obligatoire)
  • Bien équipé (led, android auto,...)

 

Paramètre important: Il se peut que je puisse avoir un véhicule de fonction avec ma boîte à moyen terme (2-4 ans).

 

Mon dilemme est que je n'arrive pas à déterminer si économiquement ça serait intéressant pour moi de changer maintenant, ou de garder la voiture jusqu'à ma voiture de fonction (ou au moins jusqu'à la fin de mon prêt). J'espérais faire des économie au quotidien avec ce nouvel achat.

 

Le but secondaire étant également de ne pas contracter de prêt pour que mon "dossier bancaire" soit clean de tout prêt. Je voudrais faire en sorte de devenir propriétaire à court terme. J'envisageais éventuellement une LOA voir LLD sans trop savoir aussi si économiquement je m'y retrouverai au final vu que tout les loyers sont "perdus" ^^.

 

Merci pour votre aide

 

Déjà formuler ma pensée m'a permis de réfléchir aussi 😅

 

 

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Alors je me suis renseigné justement mais les banques ne considère pas ça comme un crédit c'est plus nuancé. Les loyers ne sont pas considérés comme des crédits.

 Ils ont un jargon un peu particulier (taux de charge, d'effort, endettement, etc) mais c'est plus avantageux au final d'avoir un loyer plutôt qu'un crédit.

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Le plus avantageux, c'est 0 charge ou dette, peu importe le nom qu'on veut lui donner :hihi:

 

J'ai rapidement googlé le truc : tous les sites que j'ai trouvés considèrent crédit, LLD et LOA de la même manière, à savoir de la dette...qui vient donc plomber ton endettement.

 

Si tu as trouvé une banque qui voit ça d'une autre manière (ce serait étonnant surtout en ce moment, mais supposons), fais-toi bien confirmer ça par écrit.

Après, au-delà du taux d'endettement en lui-même (ce n'est qu'un pourcentage calculé), il faut avoir un reste à vivre costaud pour arriver à vivre en dépensant d'entrée de jeu plus de 35% (plafond actuel) en crédit immo + leasing/crédit auto.

Modifié par balzout
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Il y a 2 heures, balzout a dit :

Le plus avantageux, c'est 0 charge ou dette, peu importe le nom qu'on veut lui donner :hihi:

 

J'ai rapidement googlé le truc : tous les sites que j'ai trouvés considèrent crédit, LLD et LOA de la même manière, à savoir de la dette...qui vient donc plomber ton endettement.

 

Si tu as trouvé une banque qui voit ça d'une autre manière (ce serait étonnant surtout en ce moment, mais supposons), fais-toi bien confirmer ça par écrit.

Après, au-delà du taux d'endettement en lui-même (ce n'est qu'un pourcentage calculé), il faut avoir un reste à vivre costaud pour arriver à vivre en dépensant d'entrée de jeu plus de 35% (plafond actuel) en crédit immo + leasing/crédit auto.

 

+1

 

Il y a 3 heures, Matths a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que je réfléchis pas mal et j'ai besoin d'un avis extérieur et connaisseur =D

 

J'explique le contexte un petit peu pour commencer.

 

J'ai acheté une peugeot 308 d'occasion, en concession, en fin d'année 2019. Véhicule de 2017, 35 000 km, Diesel, Automatique => 16 500 €. Pour ça j'ai fait un crédit à la banque sur lequel il me reste à payer 8 200 € et se terminera en octobre 2023. Aujourd'hui ma voiture à 75 000 km.

 

J'aimerai vendre cette voiture pour m'en acheter une nouvelle, pour ces raisons:

  1. Peur des futurs frais d'usure naturelle (kilométrage, année)
  2. Diesel....Aïe à la pompe... 
  3. Le marché de l'occasion se porte pas mal en ce moment vu les délais de réappro pour les véhicules neufs ! (Je pense que ma voiture je pourrais en tirer 14 000 € minimum)
  4. Envie d'une voiture mieux équipée

 

La nouvelle voiture pour laquelle éventuellement je changerais:

  • Budget max 21 000€
  • Essence (voir hybride: je vais être amené à faire pas mal de ville je pense dans les mois/année qui viennent)
  • Pas trop vieille (2020 max)
  • Boite automatique (pas obligatoire)
  • Bien équipé (led, android auto,...)

 

Paramètre important: Il se peut que je puisse avoir un véhicule de fonction avec ma boîte à moyen terme (2-4 ans).

 

Mon dilemme est que je n'arrive pas à déterminer si économiquement ça serait intéressant pour moi de changer maintenant, ou de garder la voiture jusqu'à ma voiture de fonction (ou au moins jusqu'à la fin de mon prêt). J'espérais faire des économie au quotidien avec ce nouvel achat.

 

Le but secondaire étant également de ne pas contracter de prêt pour que mon "dossier bancaire" soit clean de tout prêt. Je voudrais faire en sorte de devenir propriétaire à court terme. J'envisageais éventuellement une LOA voir LLD sans trop savoir aussi si économiquement je m'y retrouverai au final vu que tout les loyers sont "perdus" ^^.

 

Merci pour votre aide

 

Déjà formuler ma pensée m'a permis de réfléchir aussi 😅

 

 

 

Salut,

 

Même si tu ne perds pas trop à la revente, cela fait 2500€ et 7000€ à rajouter, soit 9500€ de dépensés... 

 

La solution la plus sage est de garder ta 308 et de rembourser par anticipation ton crédit de 8200€... 

 

C'est quel moteur ? Connu pour avoir des pb ?

  • J'aime 1
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plusieurs réflexions

 

à 75.000 km ta voiture est au 1/4 de sa vie....    elle sort de rodage..  les 1er frais  interviennent en général vers 160.000 km : roulement, rotules, amorto...  rien de grave ni de méchant, c'est un budget plus important qu'une vidange..   bref tu as encore le temps 

 

d'un point de vue Budget... le mieux a été et sera toujours de garder ta auto le plus longtemps possible.. pour l'amortir...  

(naturellement, on ne va pas foutre 3000 € de réparation dans une CLio de 300.000 km, là oui faut la changer) 

 

bref, le meilleur plan : tu gardes ta voiture et tu la revends quand tu auras ta voiture de fonction 

  • J'aime 1
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Il y a 17 heures, Matths a dit :

Alors je me suis renseigné justement mais les banques ne considère pas ça comme un crédit c'est plus nuancé. Les loyers ne sont pas considérés comme des crédits.

 Ils ont un jargon un peu particulier (taux de charge, d'effort, endettement, etc) mais c'est plus avantageux au final d'avoir un loyer plutôt qu'un crédit.

 

là, je suis plus qu'étonné...  ca me trou le cul 😁

 

si une banque considère une LOA / LLD  comme un dépense courant  et non pas un crédit...   je serais curieux de savoir la quelle et un peuve écrite

 

 

aprés, si tu gagnes 10.000 € net par mois, oui  une LOA à 200 €, il s'en foutera peut être un peu :tourne:

 

 

LOA / LLD  , c'est une charge mensuelle   fixe, subit et durable ...  Tous banquiers sérieux  la prendra dans le calcul dans le Tx d'endettement MAX 

et c'est normal et sain 

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il y a 13 minutes, ze_cat a dit :

(...)

bref, le meilleur plan : tu gardes ta voiture et tu la revends quand tu auras ta voiture de fonction 

J'allais dire la même chose , avec les mêmes arguments 

Modifié par viracocha
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