Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Tremblements au freinage Polo 1.4 85 ch 2011


edoburn
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ravican,

Messages recommandés

Marque : Volkswagen

Modèle : Polo

Année : 2011

Motorisation : 1.4 atmo 85 chevaux 

Kilométrage : 187000km

 

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de tremblement au freinage, lors des freinages légers à modérés (pas sur un freinage appuyé). Le volant tremble énormément. Ça ne le fait qu'au freinage.

J'ai remplacé disques et plaquettes pensant que les disques étaient voilés, mais c'est pareil. 

J'ai vérifié les rotules de direction et biellettes axiales, aucun jeu. 

Pas de jeu non plus au niveau des triangles et silentblocs.

Les amortisseurs avant sont quasi neufs (200km suite à la fuite d'un des deux).

Je précise que ça ne tremble pas quand je freine uniquement avec le frein à main, donc j'écarte un problème au niveau du train arrière.

Je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Auriez vous une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ale812nJ
Il y a 17 heures, edoburn a dit :

J'ai un problème de tremblement au freinage, lors des freinages légers à modérés (pas sur

Bonjour,

Il faut contrôle le voilage des disques avec un comparateur.

Il est probable qu'il y ai un voilage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 1 heure, edoburn a dit :

Même sur des disques neufs

Oui comme le dit Guyguy le voilage du moyeu provoque le voilage des disques dans certains cas.

Donc il faut changer les 2 pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 9 heures, edoburn a dit :

Bonsoir,

J'ai commandé un comparateur + bras articulé pour contrôler disques et moyeux. Je regarde ça ce weekend.

Merci 

Bonjour,

Normalement il est aimanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai contrôlé le voile des disques et moyeux ce matin. 

Pas de voile sur les moyeux, mais un léger voile sur les disques (moins de 0.05mm comme sur la photo). Vous connaissez le voile maximum ? 

Qu'en pensez vous ?

Merci 

 

Erreur 1

 

Erreur 1

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ca ne me parait pas beaucoup 5 centiemes de mm (a environ 20, 25 cm de l'axe). Si tu veux avoir une idée du jeu latéral que ca peut engendrer au niveau du diametre extérieur de la roue tu fais un petit dessin a la regle . En fait ca fera un angle tellement petit que tu ne pourras pas dessiner et qu'a 80 cm d'écart avec le centre le jeu sera peu augmenté. Bon un bonbon a qui peut faire ce calcul avec  le cosinus de l'angle. mais ca doit pas faire aller l'auto de droite a gauche, loin de là.

Faudra chercher plus dans les silent bloc, rotule ou je ne sais pas.

Est ce que l'abs s'amuserait a faire des blagues comme ca? Je connais pas et pense pas.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 17:22, armand jamot a dit :

Salut,

ca ne me parait pas beaucoup 5 centiemes de mm (a environ 20, 25 cm de l'axe). Si tu veux avoir une idée du jeu latéral que ca peut engendrer au niveau du diametre extérieur de la roue tu fais un petit dessin a la regle . En fait ca fera un angle tellement petit que tu ne pourras pas dessiner et qu'a 80 cm d'écart avec le centre le jeu sera peu augmenté. Bon un bonbon a qui peut faire ce calcul avec  le cosinus de l'angle. mais ca doit pas faire aller l'auto de droite a gauche, loin de là.

Faudra chercher plus dans les silent bloc, rotule ou je ne sais pas.

Est ce que l'abs s'amuserait a faire des blagues comme ca? Je connais pas et pense pas.

Merci pour ta contribution.

Effectivement ça me paraît peu aussi.

Le reste est pourtant bon (silentblocs du triangle, rotules direction, rotules axiales...). Mais pourquoi ça ne tremble qu'au freinage ?

Pour l'ABS, ce n'est pas une "saccade", mais bien un tremblement.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 01/10/2022 à 20:04, edoburn a dit :

mais bien un tremblement

Bonjour,

Peut être un jeux au niveau des rotules axiales.

Pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 20:21, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Peut être un jeux au niveau des rotules axiales.

Pas impossible.

J'ai pourtant bougé les rotules axiales dans tous les sens pour déceler du jeu, mais tout a l'air correct...

 

Merci pour cette piste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hier j'ai remonté les pneus neige pour voir si ça pouvait venir d'une jante voilé ou pneu abîmé. C'est pareil. Je sais vraiment pas d'où peut venir ces tremblements...

Le 01/10/2022 à 20:21, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Peut être un jeux au niveau des rotules axiales.

Pas impossible.

 

Modifié par edoburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour,

C'est peut être une variation d'épaisseur d'un disque (ou des disques).

Le contrôle ne se fait pas au micromètre mais avec un comparateur monté sur un support en forme d'étrier.

La touche fixe vient frotter sur la face intérieure du disque grâce à un ressort et le comparateur se déplace sur la face extérieure.

On mesure donc la variation d'épaisseur du disque sur un tour.

Cet outil n'est plus guère utilisé de nos jours car le prix des disques a baissé et on les remplace presque toujours en même temps que les plaquettes.

Je n'ai pas trouvé sur le net et je ne suis pas à la maison pour te faire une photo de l'outil.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 10:02, ravican a dit :

Bonjour,

C'est peut être une variation d'épaisseur d'un disque (ou des disques).

Le contrôle ne se fait pas au micromètre mais avec un comparateur monté sur un support en forme d'étrier.

La touche fixe vient frotter sur la face intérieure du disque grâce à un ressort et le comparateur se déplace sur la face extérieure.

On mesure donc la variation d'épaisseur du disque sur un tour.

Cet outil n'est plus guère utilisé de nos jours car le prix des disques a baissé et on les remplace presque toujours en même temps que les plaquettes.

Je n'ai pas trouvé sur le net et je ne suis pas à la maison pour te faire une photo de l'outil.

Clt

Ok, merci pour ta réponse.
Mais je n'ai pas cet outil. 
Avec la recherche d'un éventuel voile, une différence d'épaisseur devrait aussi ressortir, non ?
Ce matin, je contrôlé de nouveau les biellettes axiales. Vraiment aucun jeu.
J'ai juste repéré des petites "craquelures" sur les silentblocs arrières du triangle. Mais je doute fort que ça vienne de là.

6aep.jpg

tdsk.jpg

Merci 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 14:53, edoburn a dit :

Ok, merci pour ta réponse.
Mais je n'ai pas cet outil. 
Avec la recherche d'un éventuel voile, une différence d'épaisseur devrait aussi ressortir, non ?
Ce matin, je contrôlé de nouveau les biellettes axiales. Vraiment aucun jeu.
J'ai juste repéré des petites "craquelures" sur les silentblocs arrières du triangle. Mais je doute fort que ça vienne de là.

6aep.jpg

tdsk.jpg

Merci 
 

Salut , je dirais pas que c'est la cause mais le caoutchouc est quand même bien attaqué et c'est peut être idem dessous , donc difficile à exclure totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/10/2022 à 15:45, ericdelain a dit :

Salut , je dirais pas que c'est la cause mais le caoutchouc est quand même bien attaqué et c'est peut être idem dessous , donc difficile à exclure totalement...

Oui effectivement, je suis pas sûr non plus que ça vienne de ça. Mais vu le prix des silentblocs, je pense les changer en espérant que ce soit vraiment ça...

Merci 

Modifié par edoburn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 19:37, Alex 47 a dit :

Sur la photo, les disques sont déjà pas mal usés.

Ils n'ont que 20000 km ! Et ma femme est loin d'être une pilote😆.

Non franchement ils sont en bon état (c'est sûrement la photo qui donne une mauvaise impression).

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 03/10/2022 à 18:59, edoburn a dit :

J'ai commandé les pièces. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

Merci encore 

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ;

Un défaut de la rotule de suspension ;

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ;

Un problème avec la biellette de suspension ;

 

Vérifier la barre stabilisatrice

Vérifier la rotule de triangle inférieur.

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 19:27, Alex 47 a dit :

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ;

Un défaut de la rotule de suspension ;

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ;

Un problème avec la biellette de suspension ;

 

Vérifier la barre stabilisatrice

Vérifier la rotule de triangle inférieur.

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ; DÉMONTÉE ET VÉRIFIÉE -> OK

Un défaut de la rotule de suspension ; PAS DÉMONTÉE MAIS PAS DE JEU

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ; MESURÉ AU COMPARATEUR -> JEU TRÈS LÉGER 

Un problème avec la biellette de suspension ; PAS DÉMONTÉE MAIS PAS DE JEU CONSTATÉ 

 

Vérifier la barre stabilisatrice : MOBILITÉ NORMALE  QUAND ON TOURNE LE VOLANT ET SANS JEU 

Vérifier la rotule de triangle inférieur : PAS DE JEU NON PLUS.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Désolé je vois pas d'où ça peut venir si tout est ok.

Quelle pièce vont être changé du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 22:46, Alex 47 a dit :

Désolé je vois pas d'où ça peut venir si tout est ok.

Quelle pièce vont être changé du coup ?

Ce sont les silentblocs des triangles (vu le prix je change les 2 par triangle : avant et arrière).

 

2a4y.jpg

 

Moi non plus je ne comprends pas d'où ça peut venir.

 

Merci pour ta contribution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...