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Mécanique / Électronique

Tremblements au freinage Polo 1.4 85 ch 2011


edoburn
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Voir la meilleure réponse Résolu par ravican,

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Marque : Volkswagen

Modèle : Polo

Année : 2011

Motorisation : 1.4 atmo 85 chevaux 

Kilométrage : 187000km

 

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de tremblement au freinage, lors des freinages légers à modérés (pas sur un freinage appuyé). Le volant tremble énormément. Ça ne le fait qu'au freinage.

J'ai remplacé disques et plaquettes pensant que les disques étaient voilés, mais c'est pareil. 

J'ai vérifié les rotules de direction et biellettes axiales, aucun jeu. 

Pas de jeu non plus au niveau des triangles et silentblocs.

Les amortisseurs avant sont quasi neufs (200km suite à la fuite d'un des deux).

Je précise que ça ne tremble pas quand je freine uniquement avec le frein à main, donc j'écarte un problème au niveau du train arrière.

Je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Auriez vous une idée ?

 

Merci

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  • Réponses 48
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ale812nJ
Il y a 17 heures, edoburn a dit :

J'ai un problème de tremblement au freinage, lors des freinages légers à modérés (pas sur

Bonjour,

Il faut contrôle le voilage des disques avec un comparateur.

Il est probable qu'il y ai un voilage.

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Salut,

ca ne me parait pas beaucoup 5 centiemes de mm (a environ 20, 25 cm de l'axe). Si tu veux avoir une idée du jeu latéral que ca peut engendrer au niveau du diametre extérieur de la roue tu fais un petit dessin a la regle . En fait ca fera un angle tellement petit que tu ne pourras pas dessiner et qu'a 80 cm d'écart avec le centre le jeu sera peu augmenté. Bon un bonbon a qui peut faire ce calcul avec  le cosinus de l'angle. mais ca doit pas faire aller l'auto de droite a gauche, loin de là.

Faudra chercher plus dans les silent bloc, rotule ou je ne sais pas.

Est ce que l'abs s'amuserait a faire des blagues comme ca? Je connais pas et pense pas.

Modifié par armand jamot
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Le 01/10/2022 à 17:22, armand jamot a dit :

Salut,

ca ne me parait pas beaucoup 5 centiemes de mm (a environ 20, 25 cm de l'axe). Si tu veux avoir une idée du jeu latéral que ca peut engendrer au niveau du diametre extérieur de la roue tu fais un petit dessin a la regle . En fait ca fera un angle tellement petit que tu ne pourras pas dessiner et qu'a 80 cm d'écart avec le centre le jeu sera peu augmenté. Bon un bonbon a qui peut faire ce calcul avec  le cosinus de l'angle. mais ca doit pas faire aller l'auto de droite a gauche, loin de là.

Faudra chercher plus dans les silent bloc, rotule ou je ne sais pas.

Est ce que l'abs s'amuserait a faire des blagues comme ca? Je connais pas et pense pas.

Merci pour ta contribution.

Effectivement ça me paraît peu aussi.

Le reste est pourtant bon (silentblocs du triangle, rotules direction, rotules axiales...). Mais pourquoi ça ne tremble qu'au freinage ?

Pour l'ABS, ce n'est pas une "saccade", mais bien un tremblement.

Merci 

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Hier j'ai remonté les pneus neige pour voir si ça pouvait venir d'une jante voilé ou pneu abîmé. C'est pareil. Je sais vraiment pas d'où peut venir ces tremblements...

Le 01/10/2022 à 20:21, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Peut être un jeux au niveau des rotules axiales.

Pas impossible.

 

Modifié par edoburn
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  • Meilleure réponse

Bonjour,

C'est peut être une variation d'épaisseur d'un disque (ou des disques).

Le contrôle ne se fait pas au micromètre mais avec un comparateur monté sur un support en forme d'étrier.

La touche fixe vient frotter sur la face intérieure du disque grâce à un ressort et le comparateur se déplace sur la face extérieure.

On mesure donc la variation d'épaisseur du disque sur un tour.

Cet outil n'est plus guère utilisé de nos jours car le prix des disques a baissé et on les remplace presque toujours en même temps que les plaquettes.

Je n'ai pas trouvé sur le net et je ne suis pas à la maison pour te faire une photo de l'outil.

Clt

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Le 02/10/2022 à 10:02, ravican a dit :

Bonjour,

C'est peut être une variation d'épaisseur d'un disque (ou des disques).

Le contrôle ne se fait pas au micromètre mais avec un comparateur monté sur un support en forme d'étrier.

La touche fixe vient frotter sur la face intérieure du disque grâce à un ressort et le comparateur se déplace sur la face extérieure.

On mesure donc la variation d'épaisseur du disque sur un tour.

Cet outil n'est plus guère utilisé de nos jours car le prix des disques a baissé et on les remplace presque toujours en même temps que les plaquettes.

Je n'ai pas trouvé sur le net et je ne suis pas à la maison pour te faire une photo de l'outil.

Clt

Ok, merci pour ta réponse.
Mais je n'ai pas cet outil. 
Avec la recherche d'un éventuel voile, une différence d'épaisseur devrait aussi ressortir, non ?
Ce matin, je contrôlé de nouveau les biellettes axiales. Vraiment aucun jeu.
J'ai juste repéré des petites "craquelures" sur les silentblocs arrières du triangle. Mais je doute fort que ça vienne de là.

6aep.jpg

tdsk.jpg

Merci 
 

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Le 02/10/2022 à 14:53, edoburn a dit :

Ok, merci pour ta réponse.
Mais je n'ai pas cet outil. 
Avec la recherche d'un éventuel voile, une différence d'épaisseur devrait aussi ressortir, non ?
Ce matin, je contrôlé de nouveau les biellettes axiales. Vraiment aucun jeu.
J'ai juste repéré des petites "craquelures" sur les silentblocs arrières du triangle. Mais je doute fort que ça vienne de là.

6aep.jpg

tdsk.jpg

Merci 
 

Salut , je dirais pas que c'est la cause mais le caoutchouc est quand même bien attaqué et c'est peut être idem dessous , donc difficile à exclure totalement...

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Le 02/10/2022 à 15:45, ericdelain a dit :

Salut , je dirais pas que c'est la cause mais le caoutchouc est quand même bien attaqué et c'est peut être idem dessous , donc difficile à exclure totalement...

Oui effectivement, je suis pas sûr non plus que ça vienne de ça. Mais vu le prix des silentblocs, je pense les changer en espérant que ce soit vraiment ça...

Merci 

Modifié par edoburn
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Invité §Ale812nJ
Le 03/10/2022 à 18:59, edoburn a dit :

J'ai commandé les pièces. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

Merci encore 

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ;

Un défaut de la rotule de suspension ;

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ;

Un problème avec la biellette de suspension ;

 

Vérifier la barre stabilisatrice

Vérifier la rotule de triangle inférieur.

Modifié par Alex 47
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Le 03/10/2022 à 19:27, Alex 47 a dit :

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ;

Un défaut de la rotule de suspension ;

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ;

Un problème avec la biellette de suspension ;

 

Vérifier la barre stabilisatrice

Vérifier la rotule de triangle inférieur.

Que signifie un volant qui tremble au freinage ?

Une usure de la rotule de direction (il se peut que vous entendiez un bruit de grincement ou de claquement) ; DÉMONTÉE ET VÉRIFIÉE -> OK

Un défaut de la rotule de suspension ; PAS DÉMONTÉE MAIS PAS DE JEU

Un disque de frein voilé (la pédale de frein va trembler également) ; MESURÉ AU COMPARATEUR -> JEU TRÈS LÉGER 

Un problème avec la biellette de suspension ; PAS DÉMONTÉE MAIS PAS DE JEU CONSTATÉ 

 

Vérifier la barre stabilisatrice : MOBILITÉ NORMALE  QUAND ON TOURNE LE VOLANT ET SANS JEU 

Vérifier la rotule de triangle inférieur : PAS DE JEU NON PLUS.

 

Merci

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Le 04/10/2022 à 22:46, Alex 47 a dit :

Désolé je vois pas d'où ça peut venir si tout est ok.

Quelle pièce vont être changé du coup ?

Ce sont les silentblocs des triangles (vu le prix je change les 2 par triangle : avant et arrière).

 

2a4y.jpg

 

Moi non plus je ne comprends pas d'où ça peut venir.

 

Merci pour ta contribution 

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