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Mécanique / Électronique

Contrôle antipollution - Test sondes lambda


gibrocksonne
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Bonjour,

 

CT échoué pour ma Skoda équipé d'un TSI 1.2 / 85ch. Le lambda est à 1.188. La voiture a 12 ans et 100.000km. Le gars du CT m'indique de vérifier les sondes et alerte aussi sur l'état du silencieux. Un rapide coup d'œil montre qu'il est un peu rouillé mais uniquement en surface. A regarder de plus près quand il fera jour et sec...

 

Je vais aller démonter les sondes demain mais j'aimerais votre avis sur les valeurs du diag (j'utilise un adaptateur ELM327 bluetooth et l'appli car scanner). De mémoire, les sondes et connecteurs sont visuellement en très bon état.

 

La première sonde lambda est de type large bande, en amont du catalyseur. La seconde est une zirconium classique.

 

Y'a du rouge notamment sur les lignes qui parlent des sondes. A la fois, je ne sais pas si ça veut dire que le test échoue ou que le matériel n'est pas en mesure de faire le test. La ligne en rouge "élément chauffant de la sonde lambda" incite à faire le test tout bête de vérifier la résistance de chauffe de la sonde. Mais si vous avez un avis, donner le :)

 

Merci

 

1229652056_testmission.thumb.png.1c7f51ac88e265fd802cfb98fd9fce23.png708306641_diag-valeurs.thumb.png.82811e30395d4de2e984ddfa0ea38854.png

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Bonjour,

le lambda mesuré bien supérieur a 1, donc pauvre. Il est possible que de l'air entre dans l'échappement (joint, collecteur, puis divers éléments du pot, joints). Je pense qu'il faut vraiment observer. (un test a 2 est possible en bouchant l'échappement,  l'autre cherche)

Tu n'as pas noté le CO ralenti et accéléré (et les valeurs les plus fortes acceptées  concernant ces 2 )

Modifié par armand jamot
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Il y a 16 heures, armand jamot a dit :

Tu n'as pas noté le CO ralenti et accéléré (et les valeurs les plus fortes acceptées  concernant ces 2 )

 

Les infos complètes :

CO ralenti : 0.03 (max 0.3)
CO ralenti accéléré : 0 (max 0.2)

Lambda : 1.188 (0.97-1.03)

 

Les lambda des derniers CT étaient à 1.000, 0.996, 0.999, et les valeurs CO très proches de 0 ou 0. Donc effectivement y'a bien un défaut qui est apparu.

 

Il faut que j'aille voir si y'a pas des fuites. Cette voiture est basse et ça a gratté le dessous de caisse sur un chemin... Ca se pourrait bien que la tuyauterie d'échappement soit endommagée.

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Le CO est également très faible dans les anciens CT. Voilà l'historique complet :

 

Date : Lambda / CO ralenti / CO accéléré
2014 : 1.000 / 0.01 / 0.00

2016 : 0.996 / 0      / 0.03

2018 : 0.999 / 0      / 0.01

2020 : 0.999 / 0.01 / 0.02

2022 : 1.188 / 0.03 / 0

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Connectiques démontées, les résistances de chauffe sont ok. Toujours pas de fuite trouvée après une seconde inspection un peu plus poussée.

 

Mon outil de diag branché sur une autre skoda plus récente donne exactement la même chose au test d'émission. C'est donc mon outil qui est mauvais.

 

J'aurais dû préciser qu'en allant au CT, l'alternateur est tombé en rade. En conséquence, à part un voyant rouge, tout le système électrique est alimenté par la batterie au lieu de l'alternateur : 12V au lieu des 14V habituels. Je me demande si ça peut avoir impact sur le lambda mesuré au bout du tuyau...

 

La résistance de chauffe des sondes, qui dissipe P=U²/R dissipait alors 48W au lieu de 65W, du moins au max, car certaines sondes sont contrôlées en température. Ca pourrait être le cas de la mienne puisque la résistance de chauffe est connectée au calculateur.

 

On peut même imaginer qu'en cas de faible tension batterie, le calculateur décide de couper tout ce qui est superflu, comme les résistances de chauffe des 2 sondes lambda, au prix d'un mélange air/essence moins optimal, pour gagner quelques minutes d'autonomie batterie.

 

J'ai enfin reçu l'outil qui va bien pour démonter les sondes. Voilà la sonde n°1 (avant le catalyseur). Evidement c'est pas tout neuf mais ça ne me semble pas si pire que ça.

 

Du coup, j'ai pris RDV à la contre-visite le plus tard possible - dans 2 jours - et je me demande si je remplace cette sonde ou pas.

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