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Xantia

Panne essuie glaces avant xantia 2.0 HDI


zblorf
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Bonjour, 

 

Alors que je roulais tranquillement sur une 4 voies tout à l'heure, tout d'un coup, bim ! plus d'essuie glaces à l'avant, quelque soit la position du comodo ! la bonne blague. Heureusement j'ai pu prendre rapidement une sortie et vérifier tous les fusibles habitacle + moteur mais ils étaient tous OK. J'ai attendu que la pluie s'estompe avant de rentrer chez moi.

 

Qu'est-ce que vous me conseiller de controler pour résoudre cette panne avant de commencer à couper le cache du moteur d'essuie glace pour remplacer celui-ci ?

 

Pour info mon temporisateur est HS depuis quelques années maintenant. Je n'ai jamais pris le temps de le changer et finalement je me suis habitué à mettre la 2nde vitesse directement et la couper par intermitence par petite pluie. Mais là vu que plus rien ne fonctionne c'est quand même plus embêtant on ne va pas se le cacher :lol:.

Modifié par zblorf
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:up:

 

Bonjour, je reviens sur le post car je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon soucis. Les essuies glaces redémarrent quand je bricole les bras mais ils se coupent de plus en plus souvent, ça sent la fin quand même ! En plus Citroën me dit qu'ils ne font plus la tringlerie ni le moteur :sic:

 

Le magasinier m'expliquait aussi qu'il n'y a pas de temporisateur à changer au niveau des pédales, tout serait intégré au moteur directement, quelqun pourrai me confirmer ça ? :heink:

 

Du coup dans un premier temps j'imaginais démonter le moteur et bien le nettoyer, vérifier les charbons, etc..

Mais avant de me lancer je me demande : comment découper le bouclier en plastique qui protège moteur et tringlerie ? (il semble bien collé au pare brise)

Vous me conseillez quelle genre de colle pour le remonter ?

 

 

 

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Je suppose que la voiture n'est pas équipée de l'essuie glace automatique.

Dans ce cas le schéma électrique est effectivement très simple ... mais intègre quand même un temporisateur sous la boite à fusible intérieure (5010 sur le schéma)

image.png.1922ba86e8706bd6f59d5d6f2bfd1f22.png

Le 02/12/2022 à 17:16, zblorf a dit :

Mais avant de me lancer je me demande : comment découper le bouclier en plastique qui protège moteur et tringlerie ? (il semble bien collé au pare brise)

La protection en plastique est effectivement -bien- collée au pare brise.

La solution que j'utilise (qui évite de casser le pare brise et le plastique) consiste à prendre un cutter solide, bien étendre la lame et la glisser sous le plastique au contact du pare brise (parallèle): la lame va entailler la colle.

Il ne faut pas (trop) forcer mais faire glisser la lame ainsi plusieurs fois (autant de fois qu'il le faut) sur la longueur afin au final de découper toute l'épaisseur de la colle.

Ne jamais utiliser un élément en métal en faisant rotation (comme un tournevis plat) : le plus souvent la conséquence est la casse du pare brise (et du plastique) ...

 

Il faut bien sur ensuite démonter les bras d'essuie glace (écrous de 13) puis sortir l'ensemble moteur-mécanisme (4 vis de 10 ; après avoir bougé légèrement le mécanisme à la main pour accéder à la 4ème vis).

 

A noter qu'au remontage, après avoir remonté le moteur-mécanisme mais avant de reposer les bras, il faut enclencher électriquement le comodo d'essuie glace pour que le mécanisme reprenne tout seul sa position de repos.

 

Si c'est cet ensemble qui est défectueux, on en trouve sans pb sur lbc, ebay ou en casses (ça doit être le même sur toutes les Xantia)

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Je viens de m'appercevoir que tu m'avais répondu, merci !

Effectivement elle ne possède pas de détecteur de pluie, je n'ai pas non plus de molette pour régler l'intensité de l'intermitence.

Ok merci pour tes conseils, je vais commencer par essayer de remplacer ce temporisateur en espérant que ça règle le problème.

Dans tous les cas il faudra que je décolle le bouclier en plastique  pour au moins enlever le tas de feuilles mortes qui se sont accumulées ! Est-il nécessaire de le recoler ? joint silicone ?

 

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