Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio IV qui dévie (que) à basse vitesse après réglage du parrallélisme


Invité Dr.acarys
 Partager

Messages recommandés

Invité Dr.acarys

Je me permets de poster un message afin d'avoir votre avis éclairé sur ma situation 🙂
J'ai acheté une CLIO IV récemment qui ne présentait aucun problème particulier jusqu'à que je prenne l'autoroute, A 130 km/h la voiture tirait pas mal à droite et le volant tremblait un peu par moments, pourtant sur nationale en ligne droite j'ai testé, avant et après l'achat, de lâcher le volant et je n'ai pas remarqué de problème.
Sur le CT fait avant la vente, il y a marqué un léger ripage de +1.5m/km sur le train avant.
J'ai donc décidé de faire un contrôle de la géométrie + réglage du parallélisme avant dans un garage d'une franchise bien connue en espérant que cela règle le pbm.
Voici un lien vers les résultat du contrôle : https://postimg.cc/FdW9mDcz
J'ai récupéré ma voiture et je suis allé faire un test sur route + autoroute, résultats :

  • Sur autoroute le pmb a presque disparu le volant tremble moins et la voiture tire moins à droite, elle continue quand même d'être légèrement attiré à droite  mais je me dis que ça vient peut-être du fait que les routes ne sont pas parfaitement plates et que les pneus se soient "mals" usés (Les 2 pneus AV sont plus usés là l'extérieur mais je ne vois pas un pneu plus usé que l'autre).
  • Par contre le pbm est apparu sur route, même à basse vitesse 30/50 km/h, si je lâche le volant, je ne peux pas faire 10m sans me prendre le trottoir. Je dois incliner légèrement le volant à gauche pour que j'aille bien droit, ce qui n'était pas le cas avant.

Mes questions sont donc les suivantes :
Pensez-vous que le parallélisme a été mal fait ou alors le pbm peut-il venir d'ailleurs ? Avez -vous déjà eu des pbm similaires sur votre voiture et si oui comment l'avez-vous régler ?
Sur la photo des résultats du contrôle on voit que le carrossage est limite (+/- 1° d'après les côtes de tolérances à droite) et pourtant il n'a pas été retouché, ensuite l'angle de chasse et l'inclinaison des pivots de fusées n'ont pas été retouchés alors qu'en dehors des tolérances, est-ce que ça vous paraît normal ?
Je n'ai pas fait faire le réglage du train AR, est-ce que je devrais selon vous ?
Je précise que quand j'ai récupéré ma voiture j'ai demandé s'il fallait que je fasse attention si le pbm se reproduisait et on m'a dit qu'il n'y a aucune raison que le pbm se reproduise.

Je compte retourner voir le garage pour leur en parler et leur poser toutes ces questions mais j'aurais aimé avoir votre avis avant pour être sûr qu'ils ne me racontent pas n'importe quoi 😓

J'ai essayé d'être le plus précis possible pour que vous puissiez avoir de quoi répondre, désolé pour la longueur du message 😬
Merci d'avance pour vos lectures & réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En premier lieu, le véhicule a-t-il été accidenté ?

En second lieu, avez-vous contrôlé la pression des pneus avec un manomètre réputé étalonné ? Ceux des garages et des stations de gonflage ne le sont jamais et tombent par terre plusieurs fois par jour. La pression est rarement faite avec le même manomètre des deux côtés ce qui induit une dissymétrie.

Enfin, faire une géométrie avec des pneus présentant une usure anormale n'est pas une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dr.acarys

Le véhicule n'a pas été accidenté à ma connaissance.
Après l'achat j'ai contrôlé la pression avec un petit compresseur Michelin acheté en magasin, je sais pas si c'est suffisamment précis, le pneu gauche était à 2.6 bars est à droite 2.3, j'ai remis 2.2 dans les deux comme préconisé, de mémoire l'arrière était ok.
Je n'ai pas recontrôlé la pression après le réglage du parralélisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dr.acarys
Le 16/10/2022 à 18:22, hr100 a dit :

Enfin, faire une géométrie avec des pneus présentant une usure anormale n'est pas une bonne idée.

 


Le garage ne m'a rien dit, vous pensez que je devrais changer les pneus par précaution et refaire une géométrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 18:58, Invité Dr.acarys a dit :

Le véhicule n'a pas été accidenté à ma connaissance.
Après l'achat j'ai contrôlé la pression avec un petit compresseur Michelin acheté en magasin, je sais pas si c'est suffisamment précis, le pneu gauche était à 2.6 bars est à droite 2.3, j'ai remis 2.2 dans les deux comme préconisé, de mémoire l'arrière était ok.
Je n'ai pas recontrôlé la pression après le réglage du parralélisme

Commencez par recontrôler la pression parce qu'il est fort probable qu'elle a été retouchée lors du parallélisme.

La valeur exacte n'est pas importante tant qu'elle est proche de celle préconisée.. Ce qui compte c'est d'avoir la même pression des deux côtés.

D'une manière générale, vous pouvez mettre 100 grammes de plus que préconisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 19:00, Invité Dr.acarys a dit :


Le garage ne m'a rien dit, vous pensez que je devrais changer les pneus par précaution et refaire une géométrie ?

En premier lieu, vous pouvez passer les roues de l'arrière à l'avant, refaire la pression correctement, et voir ce que ça donne.

Si amélioration, alors vos pneus initialement à l'avant ont un problème.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'une traction avec des pneus symétriques, je mets les pneus AV à l'AR sans les inverser et l'ARG à l'AVD et l'ARD à l'AVG? 
Je vais essayer ça dès demain et je vous dis ce que ça donne, merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Modifié par acarys
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 16/10/2022 à 19:46, acarys a dit :

l'ARG à l'AVD et l'ARD à l'AVG? 

Bonjour,

En faisant cela il y a des chances que le sens de rotation ne soit plus bon .

Il faut permuter en gardant du même côté les roues. AVD et ARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voulant intervertir les roues AV et AR, je me suis rendu compte d'un poc sur la jante ARG, c'est très léger, à peine visible à l'oeil nu.
Enfin suffisamment visible quand même pour que je m'en rende compte donc j'imagine que ça aurait pu être remarqué pendant le contrôle de la géométrie et que cela doit jouer sur les tremblements du volant et le fait qu'elle dévie.
J'ai remarqué également que les jantes AR, l'essieu AR et la roue de secours (placée juste derrière l'essieu) sont pleins de terre ce qui n'est pas du tout le cas des jantes AV et du reste du véhicule.
Je commence à suspecter que le véhicule ait pris un bon choc dont on ne m'aurait pas parlé au moment de la vente. Pour un premier achat de véhicule je vais pouvoir tirer pas mal de leçons 😟

Je compte dans un premier temps utiliser la jante de la roue de secours qui semble ok à la place de la jante voilée et remplacé les pneus.
J'aimerais aller chez Renault faire contrôler des éléments afin de m'assurer que la voiture est saine et que le choc n'ait pas été trop violent, des conseils sur quels contrôles vous semble nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 18:18, acarys a dit :

Bonjour,

En voulant intervertir les roues AV et AR, je me suis rendu compte d'un poc sur la jante ARG, c'est très léger, à peine visible à l'oeil nu.
Enfin suffisamment visible quand même pour que je m'en rende compte donc j'imagine que ça aurait pu être remarqué pendant le contrôle de la géométrie et que cela doit jouer sur les tremblements du volant et le fait qu'elle dévie.
J'ai remarqué également que les jantes AR, l'essieu AR et la roue de secours (placée juste derrière l'essieu) sont pleins de terre ce qui n'est pas du tout le cas des jantes AV et du reste du véhicule.
Je commence à suspecter que le véhicule ait pris un bon choc dont on ne m'aurait pas parlé au moment de la vente. Pour un premier achat de véhicule je vais pouvoir tirer pas mal de leçons 😟

Je compte dans un premier temps utiliser la jante de la roue de secours qui semble ok à la place de la jante voilée et remplacé les pneus.
J'aimerais aller chez Renault faire contrôler des éléments afin de m'assurer que la voiture est saine et que le choc n'ait pas été trop violent, des conseils sur quels contrôles vous semble nécessaire ?

Bonjour,

A votre place je ferais des photos du dessous du véhicule et je prendrais date avec le vendeur par le biais d'un recommandé avec avis de réception.

Vous avez la faculté de faire annuler la ventre au titre du vice caché.

Quoi qu'il en soit ne faites plus aucun travaux sur le véhicule sans passer par le vendeur. Il pourrait alors argumenter que les problèmes viennent des travaux que vous avez faits.

Si le véhicule a été réparé chez Renault, la base de données Renault en a forcément gardé la trace et n'importe quel représentant de la marque y a accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 17/10/2022 à 19:13, hr100 a dit :

je me suis rendu compte d'un poc sur la jante ARG

Si la voiture tire à droite et/ou tremblement cela viens du train AV. 

Difficile d'affirmer que le train AV à prix un choc sans traces visibles, cependant il faudrait quand même vérifier les triangles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé que j'ai acheté ce véhicule auprès d'un professionnel et que je bénéficie d'une garantie de 12 mois, annuler la vente ne m'arrange pas du tout étant donné que mon précédent véhicule est parti à la casse, je n'ai pas d'autres moyens de transport.
Je vais voir les solutions qu'ils me proposent avant de retoucher à la voiture.
Merci pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...