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Volkswagen

Neiman coincé


pascalade
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Hello, je cherche de l'aide d'urgence car sur mon vieux Touran phase 1 de 2004, mon Neiman est coincé !

 

Depuis quelques jours, je ne peux plus tourner aucune des 2 clefs. Tout au plus, en forçant un peu, je peux bouger la clef de 2 ou 3 millimètres, ce qui me permet de débloquer le volant, mais dès que je relâche la clef, le volant se rebloque instantanément. Je ne veux pas trop forcer car je pense que la clef va casser dans le barillet. Donc pas possible de démarrer ni même de bouger la voiture.

 

Comme je n'ai pas envie d'appeler une dépanneuse (pas de garantie assistance car la voiture est devant chez moi), j'aimerais me débrouiller seul, surtout que cette voiture me sert uniquement d'utilitaire et ne vaut plus rien (mais ultra archi pratique pour mon chantier de réno de maison !).

 

Auriez-vous une idée de quelle pièce pourrait être endommagée et ce que je dois démonter ? J'ai regardé le catalogue ETKA (https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/touran/tou/2004-409/9/953-953050/) mais ce n'est pas très clair pour moi de savoir ce que je dois acheter si une pièce est cassée.

 

J'aimerais bien également pouvoir toujours utiliser la même clef pour le barillet de contact et les serrures de portes.

 

Déjà, pourriez-vous me conseiller pour démonter et identifier la panne ?

 

Un grand merci d'avance !

 

Bonne journée à tous

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Le 25/10/2022 à 07:47, pascalade a dit :

Hello, je cherche de l'aide d'urgence car sur mon vieux Touran phase 1 de 2004, mon Neiman est coincé !

 

Depuis quelques jours, je ne peux plus tourner aucune des 2 clefs. Tout au plus, en forçant un peu, je peux bouger la clef de 2 ou 3 millimètres, ce qui me permet de débloquer le volant, mais dès que je relâche la clef, le volant se rebloque instantanément. Je ne veux pas trop forcer car je pense que la clef va casser dans le barillet. Donc pas possible de démarrer ni même de bouger la voiture.

 

Comme je n'ai pas envie d'appeler une dépanneuse (pas de garantie assistance car la voiture est devant chez moi), j'aimerais me débrouiller seul, surtout que cette voiture me sert uniquement d'utilitaire et ne vaut plus rien (mais ultra archi pratique pour mon chantier de réno de maison !).

 

Auriez-vous une idée de quelle pièce pourrait être endommagée et ce que je dois démonter ? J'ai regardé le catalogue ETKA (https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/touran/tou/2004-409/9/953-953050/) mais ce n'est pas très clair pour moi de savoir ce que je dois acheter si une pièce est cassée.

 

J'aimerais bien également pouvoir toujours utiliser la même clef pour le barillet de contact et les serrures de portes.

 

Déjà, pourriez-vous me conseiller pour démonter et identifier la panne ?

 

Un grand merci d'avance !

 

Bonne journée à tous

:hello:  essayer un peu de dégrippant pour le démonter sans dégats

 

a ramener dans cette position pour démontage

 

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-neiman-xsara-picasso-t695-a2.html

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Bonjour, j'ai essayé bien sûr, mais ça n'a aucun effet. Quelque chose de solide empêche la clef de tourner. Je peux l'enfoncer à fond dans le barillet, la tourner à peine (ce qui me permet de débloquer le volant pendant que je force sur la clef), mais pas plus.

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Le 25/10/2022 à 11:10, pascalade a dit :

Bonjour, j'ai essayé bien sûr, mais ça n'a aucun effet. Quelque chose de solide empêche la clef de tourner. Je peux l'enfoncer à fond dans le barillet, la tourner à peine (ce qui me permet de débloquer le volant pendant que je force sur la clef), mais pas plus.

Débranché la batterie  

 

Et percé la partie neiman en plusieurs diamètre différents 

 

 

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Merci pour ton conseil, mais si possible j'aimerais bien trouver une solution de démontage moins destructive ! Si ça se trouve, le barillet n'a rien et c'est une autre pièce derrière qui bloque... En plus, sauver le barillet me permettrait de ne pas me poser de questions sur les numéros de clef, etc

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Le 03/11/2022 à 06:03, pascalade a dit :

Merci pour ton conseil, mais si possible j'aimerais bien trouver une solution de démontage moins destructive ! Si ça se trouve, le barillet n'a rien et c'est une autre pièce derrière qui bloque... En plus, sauver le barillet me permettrait de ne pas me poser de questions sur les numéros de clef, etc

oui mais pour sortir le barillet il faut l'amener dans une position :spamafote:

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Miracle ! Je viens de réussir à tourner la clef et démarrer le moteur ! Honnêtement je ne sais pas comment j'ai fait, je crois avoir tiré la clef vers l'extérieur en la tournant, du coup je vais laisser tourner un peu le moteur, ça lui fera du bien ainsi qu'à la batterie. Et ensuite, on verra...

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La suite... J'ai coupé le moteur et retiré la clef. Je l'ai tournée à nouveau avec beaucoup de précaution et j'ai redémarré le moteur, ça fonctionne. Je l'ai fait 2 ou 3 fois, toujours ok.

Dès que j'aurai un moment, j'essaierai tout de même de démonter tout ça parce que je sens bien que ça reste "fragile" et que ça pourrait se bloquer à nouveau à tout moment...

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Le 03/11/2022 à 10:00, pascalade a dit :

La suite... J'ai coupé le moteur et retiré la clef. Je l'ai tournée à nouveau avec beaucoup de précaution et j'ai redémarré le moteur, ça fonctionne. Je l'ai fait 2 ou 3 fois, toujours ok.

Dès que j'aurai un moment, j'essaierai tout de même de démonter tout ça parce que je sens bien que ça reste "fragile" et que ça pourrait se bloquer à nouveau à tout moment...

Bonjour :)

Ne laisse pas traîner !  Car comme déja dit il faut il est indispensable de pouvoir tourner la clé en position pour pouvoir reculer le Neiman! Et le replacer.

Sinon ce sera boum! meuleuse et disqueuse !.

--------

Pense à chouchouter tes cles actuelles!!  Car avec le nouveau Neiman ça ne démarrera pas sans manoeuvres particulières .

Sauf peut être si comme dit TDSoupapes :coucou:  il y a possibilité de ne remplacer que ? la partie qu'il montre ne photo

Modifié par ballbearing
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Le 03/11/2022 à 11:04, ballbearing a dit :

 

Pense à chouchouter tes céles actuelles!!  Car avec le nouveau Neiman ça ne démarrera pas sans manoeuvres particulières .

Sauf peut être si comme dit TDSoupapes :coucou:  il y a possibilité de ne remapcer que ? la partie qu'il montre ne photo

Bonjour, oui je compte regarder ça rapidement. En revanche, que veux-tu dire par "avec le nouveau Neiman ça ne démarrera pas sans manoeuvres particulières" ? Si jamais je dois changer le Neiman, je ne peux pas le commander chez VW avec le même numéro que mes clefs ?

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Le 03/11/2022 à 11:13, bob bimon a dit :

Il y a une technique facile pour sortir le barrillet et le nettoyer en utilisant un trombone ou un fil de fer fin.

Hello, je suis preneur de cette technique si pas trop compliquée pour un boulet comme moi en mécanique !

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La voici (en anglais), bien illustrée :

https://www.justanswer.com/uk-car/34hey-remove-ignition-barrel-mk4-golf.html

 

En traduisant rapidement :

- déconnecter le connecteur de la bague transpondeur (si on veut changer le barrillet, car la bague est montée dessus, mais à mon vais c'est pas nécessaire, sauf si le câble est trop court).

- mettre la clé en position CONTACT

- glisser un fil de fer de 1mm de diamètre dans le petit trou du barillet et l'enfoncer; si la clé gêne, il faut replier la lame de 90° pour que le fil de fer passe. Pousser à fond le fil de fer pour déverrouiller la came interne qui maintient le barrillet dans le neiman.

- tirer sur le barrillet à l'aide de la clé.

 

Des photos de Freds13 ici pour illustrer le résultat :

 

barillet.jpg

 

 

 

Modifié par bob bimon
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Le 03/11/2022 à 11:14, pascalade a dit :

que veux-tu dire par "avec le nouveau Neiman ça ne démarrera pas sans manoeuvres particulières" ? Si jamais je dois changer le Neiman, je ne peux pas le commander chez VW avec le même numéro que mes clefs ?

Tes clés actuelles ont à leur intérieur une puce qui a le seul code identique à celui du calculateur.

Les manoueuvres habiutelles autres que concessionnaire $$$$$

seraient:

>> Douvrir les coques et de transferer la puce dans les nouvelles clés.

>> De sacrifier une des anciennes et de l'attacher au dessus du Neiman 

>> Etc.

----

EDIT :)  Vois les réponses de Bob qu'on salue !    :coucou: 

Modifié par ballbearing
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Merci à tous pour votre aide.

 

Le barillet s'est de nouveau coincé, mais j'ai pu le débloquer à nouveau comme jeudi. Je vais donc m'occuper de ça rapidement avant que je ne puisse plus rien faire.

 

En attendant, le Touran va rester sagement garé devant chez moi et je me sers d'une autre voiture... sur laquelle j'ai plein d'entretien et de réparations à faire, donc je risque fort de revenir avec d'autres questions techniques 🤪

 

Bonne soirée !

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Je te conseille de sortir le barrillet dès que  possible avant qu'il ne se recoince définitivement... Quitte à le laisser sans barrillet; mais débranche la batterie avant, sinon tu vas la vider rapidement, puisque la sortie du barrillet se fait en position Contact.

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(modifié)

Hello Bob, merci de ton conseil, c'est en effet utile à savoir ! Dès que je démonte le barillet, je débranche la batterie !

 

En attendant, je suis passé chez VW jeudi après-midi pour connaître le coût du barillet. Verdict : 245,34 € TTC.

 

Mais problème  le réceptionniste pièces détachées (qui était sympa et avait l'air sincère) m'a dit qu'il faut absolument changer en même temps l'antivol de direction (156,65 € TTC) et ses 2 vis de rupture (4,37 €) qui vont casser au démontage de l'antivol. Soit sur le plan joint : les pièces 14 (barillet), 11(antivol de direction avec câbles et contact démarreur) et 12 (vis de rupture).

D'après lui, il est très très difficile de remonter seulement le barillet sur l'antivol existant, je cours le risque de tout coincer car il y aurait une sorte de téton très mobile qui a de grandes chances de tourner au moment du montage et si ça se produit, il faudra rechanger à nouveau le barillet... Il m'a donc vivement conseillé de passer par VW (+ 300 € de main d'oeuvre mini...). Il m'a précisé que même eux ne prennent jamais le risque de ne changer que le barillet. Bref, au final, un devis de plus de 700 € pour une voiture qui doit coûter moins que ça à l'Argus...

 

J'avoue ne pas avoir absolument tout compris à son explication mais pense avoir fidèlement retranscrit son propos.

 

Est-ce que de votre côté ça vous parle ? Faut-il vraiment changer également l'antivol de direction et est-ce en effet si compliqué et risqué à faire ? De toute façon, j'imagine qu'au minimum pour le barillet, je suis obligé de passer par VW pour en commander un avec le même n° que mes clefs actuelles ?

 

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience si vous l'avez déjà fait !

 

Bonne soirée

 

 

 

Barillet et antivol de direction Touran.png

Modifié par pascalade
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Hello, merci. Mais c'est bien ça justement le problème ! La procédure, je ne la connais pas, je n'ai jamais démonté de Neiman et à tous les coups, la connerie dont tu parles, je vais la faire. On me demande de changer des disques, un cardan, une rotule de direction, un triangle, de faire une purge, ok ! Mais ça...

 

Bon, je me repencherai sur le problème un peu plus tard, quand j'aurai un peu de temps, pour le moment heureusement j'utilise ma voiture d'hiver (4 roues motrices) car ça commence doucement à blanchir autour de chez moi dans le Vercors !

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Suite et fin de ce sujet plusieurs mois plus tard : finalement, ce n'était pas le Neiman qui ne fonctionnait plus mais l'antivol de direction. Du coup, j'ai deux Neiman, celui d'origine et celui que j'ai commandé pour le remplacer et qui me reste sur les bras puisqu'il ne correspond qu'à ma voiture 🤬.

 

L'antivol de direction a été remplacé au mois de mai par un garage avec une pièce achetée à la casse. A priori, ils en ont bien bavé pour le démontage / remontage ! Au final, cette "bagatelle" m'aura coûté 600 €...

 

Et maintenant, nouveau sujet, gros problème électrique, mais je vais créer un post spécifique !

 

Bonne journée à tous

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