Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
5008

Chaine distribution 5008 1.5 HDI 130 CV HS


ced03
 Partager

Messages recommandés

voici la vidéo publié sur un forum Citroën avec le moteur Dv5

 

la première: moteur défectueux  (HDI 100) avec bruit de chaine:

https://www.youtube.com/shorts/6ZmLGQ_g8bM

 

la 2° moteur normal:

https://www.youtube.com/shorts/1XcCpQDc0Hs

 

voici le bruit de mon moteur HDI 130:

https://youtube.com/shorts/vt3uJaejVe8?feature=share

 

qu'en pensez vous?

 

cela me semble plus correspondre au "bruit" normal comme la 2° vidéo?

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 15:33, nicolas-p a dit :

un article de l'argus indiquant qu'un changement d'huile pourrait améliorer les chose

A cette heure l'huile n'est pas disponible à la commande pour les pros...  On reçoit la même 05w30 qu'on passe depuis des années :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 a voir donc!

 

je dépose mon 5008 mercredi soir chez Peugeot pour qu'ils écoutent à froid le bruit jeudi matin.

une vidange est prévue (claquement a froid/ poussoirs mal lubrifiés?) je sais pas si 5w30 sera mieux que 0w30 (plus fluide a froid donc monte pas assez haut??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le dernier article  de l'argus :

 

il semble donc que le problème ne sois pas forcément que la taille de la chaine (probablement limite en 7mm) mais aussi (surtout?) une mauvaise lubrification (a froid) et qu'une huile plus visqueuse puisse améliorer les choses.

mal lubrifiée (et un peu limite en résistance) et hop: détente puis casse.

la conduite et l'entretien semble jouer pas mal aussi...: tous les moteurs n'ont pas une casse de chaine (il s'en ai vendu des millions de DV5 en chaine de 7mm)

avec un peu de chance pour un moteur avec une chaine de 7mm (sans problème) j'espère que le changement de l'huile puisse diminuer ce risque et fiabiliser le moteur.

a moins que ce soit un pis aller de stellantis qui avec cela fait que la casse arrivera plus tard... (au dela de 5 ans ou 150 000) et donc réduire l'argent à débourser...

 

voici l'huile en question:

https://lubricants.catalog.totalenergies.com/catalogue-B2C-fr/fr_FR/yj3-quartz-ineo-rcp-5w-30-fr


apriori introuvable sur le net...

peut etre que seul les concessionnaires l'ont pour l'instant?

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en atelier, ce changement d'huile, nous orienté plus sur les problèmes de turbo que de chaînes.

Puisque tous les dv5 ne passent pas en 05W30 certains restent en 0W20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 24h: démarrage a froid avec moins de claquement/ moteur (très net) et qui semble tourner plus "rond" (effet placébo?) mais un peu moins de "pêche" (placébo aussi?)
par contre plus de vibration moteur au point mort (coïncidence, hasard?/ injecteur...)

a voir avec le temps...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la chaine ils sont au courant.

ils m'ont dit que pour mon véhicule ils ne voyaient rien pour l'instant...

personnellement je trouve que cela claque a froid mais bon je n'ai aucune compétence.

je vais faire avec... et espérer que cela aille.

de toute façon j'ai une extension de guarantie (5ans/150 000km) spoticar en plus du fait que peugeot prends en charge le problème.

je le revendrai si tout va bien soit a 5 ans soit 150 000  (dans moins de 2ans)

 

le problème etant quoi prendre...

 

car je me suis déjà tapé le 1.2TCE de Renault (chaine qui a failli  casser à 80 000 et 2000 eur...malgré prise en charge partielle de renault) et maintenant le Dv5 qui est du même genre... chez Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4tlm.png

 

 

document sur le groupe facebook:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwif66HC_fqDAxUZVKQEHaE3B-kQFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F346591711207610%2Fposts%2F359266083273506%2F&usg=AOvVaw1HWEi3reiYcJFHDtQ1oOf4&opi=89978449

 

cela semble aller vers  2 problèmes:
en premier le dimensionnement  "au plus juste" de la chaine mais qui lui seul ne suffit pas forcement a provoquer une casse mais aussi un problème de lubrification (tendeur a froid?) et de norme (euro 6.3 donc euro 6d full).
cette solution est un "emplâtre" mais qui peut parfaitement fonctionner pour un moteur avec une chaine de 7mm en bon état pour améliorer la fiabilité.
néanmoins ils disent que cela touche surtout les euro 6.3 (donc euro 6d ou 6d full): donc possible que stellantis ai introduit des "contraintes" supplémentaires avec cette norme qui met plus de contraintes sur cette chaine (deja limite) qu'avant cette norme (d'où la 8mm maintenant)...
ceux en euro 6.2 aurons peut être plus de chance? (cas de mon moteur pourtant de fin 2020 qui est en euro 6D temp (donc euro 6.2)
toute la question est de savoir qui a une chaine de 7mm en "bon état" or sans ouvrir le moteur...
donc un moteur "quasi neuf" en tout cas avec une chaine 7 mm tendu correctement  et une bonne huile 5w30 en conduisant tranquillement peu espérer tenir?

 

 

 

Modifié par nicolas-p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le groupe Facebook "stellantis PSA moteur 1.5 Blue hdi rupture chaine arbre a cames" une personne qui a voulu rester anonyme (fil supprimé du coup...) qui a priori travaille chez stellantis a fait tout un retour:

d'après cette personne:


la casse de la chaine se fait par usure (intérieur de celle ci) lié fortement a un problème de lubrification probablement lié a l'huile trop fluide (surtout ceux en 0w20 mais dans une moindre mesure en 0w30 (en plus de la chaine sous dimensionnée) mais il a été retrouvé d'autres problème aussi. probablement que la chaine seule n'explique pas les casses.

le plan d'entretien des premiers moteur était perçus comme parfois trop "agressif" (avec des demandes de vidange des voitures parfois en dessous de 10.000 ) perçus par les conducteurs et les garages comme un potentiel "bug" (alors qu'en fait la mesure de l'huile montrait une huile peu performante rapidement d'où cette demande...(salutaire pour le moteur)

stellantis a donc semble t'il modifié la gestion de la maintenance (moins de message de vidange précoce) et renforcé la chaine (8mm)

mais ils se sont aperçus que l'huile était trop chargé en carbone (régénération du FAP a haute température/moins d'additif FAP) et une dilution importante (gasoil dans l'huile lié à ces régénérations FAP sans additifs plus fréquents et a plus haute température (d'où l'excès de carbone dans l'huile) donc l'huile perd ses propriétés et la lubrification devient déficiente d'où la rupture...


donc ils ont sorti l'huile RCP 5w30 pour essayer de résoudre ce problème.


d'après lui la majorité des casses en 7mm sont des rouleurs intensif (auto ecole/taxi / commerciaux) qui font plus de 30.000/ an avec des vidanges > 25.000 ou des entretiens fait trop tardivement.

pour les rouleurs "classiques" (<20.000 /an avec 1 vidange <20.000) très peu de casse...

donc la conduite et surtout la qualité de l'huile (plus de vidange ou maintenant huile meilleure) est un gros facteur de casse en plus d'une fragilité due a une chaine "limite" qui accentue le problème.

donc si le moteur en 7 va bien, avec la nouvelle huile et en réduisant les intervalles de vidanges (<20.000?) il se pourrait que cela puisse améliorer nettement les choses pour certains...

le problème étant qui a déja un moteur atteint?? et pour cela il faut démonter


voila... c'est une retranscription de ma part et pas une vérité absolue bien sur!

pour ma part des maintenant je pense faire une vidange intermédiaire à 15-18000 en plus de l'entretien classique en espérant que mon moteur quia fait plus de 72.000 km avec la 0w30 n'ai pas déjà morflé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elo49330

Bonjour

 

(Mal)heureuse propriétaire d'un 5008 1.5 HDI 130 cv, je viens vous annoncer le montant de ma facture suite à la casse moteur causée par la cassure de la  chaine de l'arbre à came le 6.12.2023..

 

Ma voiture qui a eu 5 ans le 27.11.2023 et avait au compteur 190 000 kms. 

 

Le devis, reçu au bout d'1 mois chez Peugeot: 11 119.43€ (avec le filtre a particule  compris car doit etre changé à 200 000 kms.)

La prise en charge de Peugeot ? 0€.....Car ma voiture a +  de 5 ans et elle a trop de kms. 

 

Je suis écœurée de cette marque....en sachant que je n'ai tjr pas eu le souci du réservoir AdBlue et que j'ai peur que ca me tombe dessus.

 

J'ai changé le moteur de ma voiture à ma charge.....me voila encore partie pour 5 ans avec cette bagnole, à cause du prêt que j'ai du prendre....

 

Est ce que qq1 à un courrier type à envoyer à Peugeot pour que je puisse bénéficier d'une petite remise?

 

par avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement 190 000 j'ai bien peur que stellantis s'en lave les mains. il y a un groupe Facebook qui recence les  casses en vu d'une action collective (peut être) sans aucune certitude...

 

si vous êtes un bon client et toujours fait les entretiens las bas peut être demander un geste commercial.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement bruit de chaine que je suspectait depuis 2 mois confirmé par Peugeot (76600kms) : kit chaine + arbres a cames a changer

rupture de stock actuellement (inquiétant: beaucoup de moteur?) et pas de date . je récupère demain le 5008: j'espère ne pas a voir de casse d'ici la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/03/2024 à 17:50, Geyser a dit :

Évite de rouler ainsi.

 

sur le principe vous avez entièrement raison.

 

le bruit est cependant minime. c'est sur mon insistance qu'un diagnostic a été fait (enfin) cette fois ci car je l'avais déjà signalé en janvier au moment de la  vidange en 5w30 RCP (mi janvier) et on m'avait dit que tout allait bien...

 

j'ai bien évidement insisté sur le risque de rouler avec et le chef mécanicien de Peugeot m'a dit que c'était léger et que je pouvais rouler. le bruit est présent mais faible (sans évolution) depuis au moins 2-3 mois.

le kit disponible normalement d'ici 2-3 sem... 

prise en charge totalement par Peugeot.

j'ai comme beaucoup impérativement besoin du véhicule pour aller travailler (120km aller retour autoroute/j)

de toute façon si cela casse mon véhicule a 76 600km et 3,5 ans acheté dans cette concession et tous les entretiens fait chez eux avec une extension de garantie spoticar qui va jusqu'en 2027 (couvre les soucis mécaniques) donc ce sera un moteur 100% a leur charge...

je viens de faire 60km: rien a signaler

 

mais bon si je peux éviter d'être en rade... et privé du véhicule au moins 1 mois (si casse...) je préfère bien sur

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...