Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Un défaut de fabrication CompCams aux conséquences lourdes


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :hello:

Les casses moteurs sont d'origines multiples. Parfois imputables à une négligence d'entretien, parfois faisant suite à une exploitation intensive de la mécanique, allant au-delà des marges de sécurité définies par le fabricant.  Dans ces cas là, on ne peut s'en prendre qu'à soi même et on prend bonne note de la leçon. Il arrive cependant - assez rarement Dieu merci - que la casse soit la conséquence d'un défaut de fabrication ou d'un mauvais montage. C'est de ces dernières éventualités que je vais vous parler ici.

 

Ayant récupéré l'ancien moteur de SCOOBY DOO qui pour raisons inconnues avait momentanément rendu l'âme, j'ai entrepris de le restaurer entièrement. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, SCOOBY DOO était propulsée par un bloc 427 FE en alu fabriqué par Robert Pond; une référence! Avant de s'en séparer, notre ami @blue427 suite à des soucis récurrents de distribution avait fait remplacer l'arbre à cames et les poussoirs mécaniques par une version plus tranquille en hydraulique. Ce changement avait permis de remplacer également les ressorts de soupapes par un modèle plus soft, moins stressant pour la distribution.  La puissance disponible avait été bien sur revue à la baisse, mais le moteur très coupleux avait conservé un indéniable agrément de conduite.

 

Après avoir démonter les bougies, mon premier contrôle a été de tourner le vilebrequin à la clé pour vérifier la santé de l'embiellage et là, je perçois de temps en temps un léger point dur. En étant plus attentif, je constate que le point dur se produisait un tour sur deux. Il venait donc vraisemblablement de l'arbre à cames. Après avoir démonté les couvre-culbuteurs, le problème commence à se préciser: quelle que soit la position du vilebrequin, la soupape d'échappement du cylindre N°3 reste ouverte. C'est pas bon signe, le piston n'a pas pas du apprécier qu'un intrus ose s'installer dans son aire de jeu!

Après démontage des rampes de culbuteurs et du collecteur d'admission, je fais un constat étrange: le poussoir de la soupape d'échappement du cylindre N°3 est bloqué en position haute (soupape ouverte).

 

2004117435_Poussoirbloque.thumb.jpg.5263905eab93ffa7152088f74f6b461d.jpg

Impossible d'extraire ce poussoir qui est complètement grippé. 

 

Au début, on essaye gentiment avec un petit maillet de décoincer la chose, puis avec la disqueuse, je coupe l'axe de la barrette d'accouplement pour essayer de faire des mouvements de torsion, mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation. L'essai avec un extracteur à inertie ne donne rien du tout; il va falloir employer les grands moyens. 

Je décide donc de sortir l'arbre à cames pour pouvoir ensuite chasser le poussoir coincé vers l'intérieur, c'est forcément plus facile de frapper pour enfoncer plutôt que de tirer. Le problème c'est que malheureusement, le poussoir ne pas suffisamment sorti pour que je puisse dégager le palier de l'arbre à cames qui vient buter dedans. Je retourne donc le bloc et avec un rond en aluminium, je frappe avec une massette sur le rouleau du poussoir de l'intérieur vers l'extérieur pour essayer de gagner les deux millimètres qui me manquent pour pouvoir sortir l'AàC.  Finalement, ma massette a obtenu gain de cause et j'ai enfin pu sortir  l'AàC.

 

IMG_7935.thumb.JPG.0f15628e55ecbacc5fa5da301159ff05.JPG

L'arbre à cames vient d'être sorti et je découvre que la came d'échappement du cylindre N°3 est bizarrement usée!

 

Ensuite, après avoir remis le moteur en position normale, maintenant que la voie était dégagée, j'ai pu repousser - toujours avec ma massette et mon jet en alu - le poussoir récalcitrant.  Une fois la mauvaise dent extraite, j'ai enfin compris "le mystère du poussoir bloqué".

 

IMG_7945.thumb.JPG.1dc7d2bb525ab7ca16c38657b50a777a.JPG

L'axe du rouleau mal serti d'origine est ici en train de proclamer son indépendance!

 

IMG_7947.thumb.JPG.647cd21b065455f450c03211c99e76b4.JPG

Comparaison avec un axe en position normale

 

Petite cause mais grands effets! Dans les dégâts constatés de cette malfaçon venant d'un fournisseur, nous avons:

- l'arbre à cames HS;

- un couple de poussoirs HS;

- une soupape d'échappement HS;

- un piston HS.

Indépendamment de cette casse inadmissible, le Client de notre ami Blue qui avait racheté SCOOBY DOO s'est légitimement estimé frustré d'avoir un moteur soi-disant refait et qui casse après seulement quelques centaines de kilomètres.

Après constat, il me semble évident que la responsabilité de cette avarie est due à une pièce neuve défectueuse. Reste à voir si une action contre Comp-Cams va permettre à tout le monde de retrouver le sourire?

 

Modifié par nanard289
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...