Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nubira

problème de ralenti


Invité §jom103Ne

Messages recommandés

Invité §jom103Ne

Bonjour

 

J'ai une daewoo nubira 1,6l de juillet 1999 et je suis bien embêté car le ralenti de mon véhicule est de 2000 tours/minute environ. J'aimerais savoir si d'autres automobilistes ont eu ce problème. Quelle en a été la solution finale? Quels sont les points importants à controler avant remplacement de pièces?

 

Par avance merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il arrive que la valve de ralenti se grippe. On peut essayer de la débloquer avec du WD-40 après l'avoir enlevée. Nettoyer son pointeau et le siège par la même occasion. Ne pas oublier le joint au remontage.

Une autre source de ralenti élevé et/ou instable est une entrée d'air par un des tuyaux en plastique rigide d'environ 5mm de diamètre. Les bouger ainsi que leurs raccords en surveillant le ralenti.

Le voyant "CHECK" est-il éteint?

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jom103Ne

Bonsoir,

 

J'ai donc démonté et nettoyé la valve de ralenti comme vous me l'avez conseillé mais sans réultat,par contre une chose m'intrigue sur cette valve, c'est la course du pointeau avec le ressort,elle est d'environ 1mm ou 2. Peut être pourrez vous m'en dire plus si vous avez démonté cette valve. Merçi encore pour vos conseils et vos photos. De plus le voyant "service" s'allume au bout d'environ 5mn de fonctionnement moteur.

 

jomi21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas la valeur du déplacement du pointeau. Mais effectivement 1mm çà me parait peu. Ce pointeau étant sans doute commandé par un petit moteur pas-à-pas peut-être est-il dur à manipuler? Je viens d'essayer et il faut quand même pousser/tirer asser fort. Le dégrippant WD-40 a-t-il eu le temps d'agir?

Avant montage et pour un ralenti de base le pointeau doit sortir de 28mm par rapport à la surface d'appuit.

 

Comme le voyant moteur s'est allumé il y a un code d'erreur enregistré en mémoire. Le connaître donnera une piste à suivre. Il faut interroger le calculateur par la méthode du trombonne si le système est ALDL ou utiliser un lecteur de code d'erreur si le système est OBD2. D'après la date (1999) et s'il n'y a pas d'étiquette stipulant le mode OBD2, c'est sans doute un ALDL.

 

Cordialement,

 

Daniel1008086399_IdleAirControlvalve-2.JPG.974b25689d0200de4fbce58b3274603e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jom103Ne

Bonsoir

 

J'ai enfin résolu mon problème de ralenti, c'était bien la valve de ralenti car je l'ai redémontée, bien nettoyée et surtout bien dégrippée. Après remontage le ralenti était redevenu normal. Merçi encore de m'avoir conseillé.

 

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppo858JY

Bonjour

 

Je possède également une Nubira et j’ai eu ce problème. La première fois le moteur de ralenti a été changé, la deuxième fois j’ai effectué un nettoyage et par deux fois il a été nécessaire de reprogrammer le boîtier de gestion du moteur. Il n’y avait pas de voyant d’allumé mais il avait des codes défaut enregistrés ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man213wY

Bonjour,

j'ai aussi des problèmes de ralenti (3.000 tours/minute) avec ma Daewoo nubira Anné 1999. Mon garagiste chevrolet ( Métropole Lilloise dans le Nord de la France) m'a dit qu'il faut remplacer le calculateur. Vu le coût (1.800 €), je suis actuellement garé.

Je voudrais avoir l'adresse d'un autre concessionnaire Chevrolet dans le Nord de la France ou de la Belgique ( près de Tournai) pour comparer le diagnostic.

Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour connaître les concessionnaires Chevrolet c'est pas compliqué: http://www.dealer-locator.chevroleteurope.com/locator/index.jsp?country=be_fr pour la Belgique ou http://www.dealer-locator.chevroleteurope.com/locator/index.jsp?country=fr pour la France.

Maintenant çà ne renseigne pas si ces concessionnaires étaient "Daewoo" avant la reprise par GM.

Pour ton problème vérifie d'abord si tu as environ 28mm comme sur la photo. Maintenant si c'est le calculateur qui est en défaut il devrait allumer le voyant "check", à mon avis. Essayer de connaître le code d'erreur dans ce cas.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop500Wq

Bonsoir

Lassé de me rendre chez le concessionnaire qui ne savait pas d'où pouvait venir ce problème de ralenti j'ai joué les curieux. Avec l'expérience acquise dans mon boulot sur des bus urbains, j'ai décidé de débrancher la batterie de ma Nubira et de ne rebrancher qu'en fin de journée. Bonne surprise le défaut qui provoque cette hausse du ralenti a disparu! Nous faisons la même manip sur certain bus qui ne veulent plus bosser.

Radical et efficace moyen de faire disparaitre les codes défaut sans la "valise".

 

Bon courage

 

P.Poppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv302dn

Bonjour,

 

tout d'abord un grand merci pour ce sujet.

 

 

J'ai fini par changer la vanne de ralenti pour ma Daewoo 1,6l

(je l'ai eu chez AD Farsy à 115 E TTC => ref de la pièce:http://bresch.com/trame.php?lang=fr&page=resulcat&fam=5bc&mar=CHEVROLET

 

 

je vous recopie la notice fournie avec la pièce neuve au cas où ça puisse servir :

 

"Important

initialisation calculateur

 

*débrancher le calculateur pendant 1/2h.

*le rebrancher, puis mettre le contact 10 secondes puis le couper.

*Démarrer et effectuez un essai routier prolongé

 

 

Si résultat non satisfaisant :

à l'aide d'un testeur multimarque, activer plusieur fois l'actuateur de ralenti par la rubrique "activation des actuateurs""

 

voili, voilou

 

 

a+

 

kounka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre002OS

Bonjour,

j'ai également eu ce même problème de ralenti sur ma Nubira de 1998, équipée du moteur 1,6 essence. Le diagnostic était le même. Au ralenti, le moteur montait jusque 2000 tours, ça devenait dangereux surtout en rétrogradant. Le concessionnaire de Lomme (à l'époque) l'a eu plusieurs fois pour ce problème, jamais résolu définitivement. Deux fois, ils m'ont changé le fameux micro-moteur de ralenti (la pièce que vous montrez au début) et reprogrammé avec la valise pour suprimer le défaut.

En cherchant sur le net, j'avais vu sur un forum que ce probème existait aussi pour l'Opel Vectra II essence équipée du même moteur : constat : le micro-moteur s'encrassait trop, et le résultat était le même au niveau des symptômes. Chez Opel, il préconise l'installation d'un séparateur d'huile entre la petite durite qui part derrière le micro-moteur et qui rejont le moteur lui-même, le problème s'est estompé avec le temps, ne survenant qu'une fois par an. Je nettoye le séparateur d'huile une fois par an quand je fais la vidange. Et quand le régime moteur monte, je démonte le micro-moteur que je pulvérise d'anti-graisse et ça repart impec ! Avant le montage du séparateur d'huile (acheté en concession Opel par mon agent Daewoo-Chevrolet-Nissan), le problème se répétait 6 ou 7 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja524tb

voir toiyou de prèssion qui sortè de l'ingection ou la valve de ralonti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja524tb

j'ai beaucoup de problème à ma Daewoo nubira 1.6 essence ide moi sil vous plait

1-lorsque je marche dent tout les vitesse 2-3-4-5 le tire munit sa dissent alla point de numéro 3 tr/m le moteur sa vibré est dératé ne passe pas le numéro 3 ala tire munut

2-le râlante en louvé est descendre ne règle pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bouqoup de broblaime à ma Daewoo nubira 1.6 essence ide moi sul vous plait

1-lorsque je marche dent tout les vitesse 2-3-4-5 le tire munit sa dissent ala point de numéro 3 le moteur savibrè est diratè ne passe pas le numéro 3

2-le ralonte enlouvè est dèssentdre ne règle pas

 

Salut,

 

J'ai rien compris. Peut-tu te faire aider pour rédiger en français?

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja524tb

merçi jai mal en français

 

Asque sa marche de changer le moteur 16v par un outre par exemple Daewoo cielo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi jai mal en français

 

Asque sa marche de changer le moteur 16v par un outre par exemple Daewoo caillou

 

Daewoo caillou? voyons.gif.889bf00a07301eb95ccaa4aa8da161aa.gif Je ne connais pas. Une photo?

 

Légalement on ne peut remplacer un moteur que par un de même modèle, cylindrée, puissance, carburant,...

Mais si c'est pour usage hors routes publiques on fait ce qu'on veux.

 

Désolé mais tes questions partent un peu dans tous les sens. Pour les questions mécaniques voir Autres Marques .

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja524tb

Common voir le niveaux de huile de la boite de vitesse nubira 1.6 annè 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja524tb

j'ai beaucoup de problème à ma Daewoo nubira 1.6 essence ide moi sil vous plait

1-lorsque je marche dent tout les vitesse 2-3-4-5 le tire munit sa dissent alla point de numéro 3 tr/m le moteur sa vibré est dératé ne passe pas le numéro 3 alla tire munit presque 100/h —›a 5eme

2-le râlante en louvé est descendre ne règle jamais

merçi merçi*1000000000......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam827aj

Bonjour,

 

Je ne connais pas la valeur du déplacement du pointeau. Mais effectivement 1mm çà me parait peu. Ce pointeau étant sans doute commandé par un petit moteur pas-à-pas peut-être est-il dur à manipuler? Je viens d'essayer et il faut quand même pousser/tirer asser fort. Le dégrippant WD-40 a-t-il eu le temps d'agir?

Avant montage et pour un ralenti de base le pointeau doit sortir de 28mm par rapport à la surface d'appuit.

 

Comme le voyant moteur s'est allumé il y a un code d'erreur enregistré en mémoire. Le connaître donnera une piste à suivre. Il faut interroger le calculateur par la méthode du trombonne si le système est ALDL ou utiliser un lecteur de code d'erreur si le système est OBD2. D'après la date (1999) et s'il n'y a pas d'étiquette stipulant le mode OBD2, c'est sans doute un ALDL.

 

Cordialement,

 

Danielhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] alve-2.JPG

bonjour;

 

comment pourrais je régler le pointeau a 28mm par rapport à la surface d’appuis ?

merçi d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

 

comment pourrais je régler le pointeau a 28mm par rapport à la surface d’appuis ?

merçi d'avance.

 

Bonjour,

 

A la main, en tirant ou poussant gentiment.

 

Une petite video pour montrer comment la vanne devrait fonctionner en mettant/coupant le contact.

La plaque de butée est là pour empêcher le pointeau de sortir trop et tomber.

http://youtu.be/vkmtWusewOM

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha635Wc

l ehanjeure de gpl ne s arrete pas de declancher ou se pose le probleme .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...