Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Problème ralenti et démarrage à chaud sur Hornet 2005


MickaelO
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens vers vous car mon Hornet de 2005 me fait des siennes…

 

Acheté en mars 2022 à environ 30 000 km, l’ancien propriétaire ne s’en était pas servi pendant au moins une bonne année et elle était stockée à l’extérieur.

 

Après mon achat, j’ai effectué la révision moteur (changement huile + filtre), changement des bougies et liquide de refroidissement, vérification des soupapes qui étaient bonnes et une synchro.

 

Ma moto démarrait très bien et roulait très bien. Jusque-là, aucun problème.

 

En juillet j’ai dû m’absenter et j’ai laissé ma moto à l’arrêt pendant environ 3 mois dans mon garage. De retour pour une balade, la moto démarre très bien, mais le ralenti me semble instable (réglé à environ 1300 tr/min mais je vois l’aiguille qui bouge), j’ai l’impression qu’elle ne tourne pas rond (J’entends par là que le moteur devrait faire toujours le même son mais de temps en temps j’entends qu’il change comme s’il avait des ratés). Je pars rouler et tout semble bien fonctionner cependant je découvre qu’après 30 min et un moteur chaud, le ralenti est encore moins stable et lorsque je m’arrête à un stop et que je vais pour repartir ma moto à du mal et presque je cale …. Je monte un peu plus dans les tours et ça part mais je sens qu’à bas régime ce n’est pas folichon. Pour information, mon ventilateur fonctionne bien et se déclenche vers les 100-105 degrés et mes 4 collecteurs sont bien chauds. Ceci ne m’empêchant pas de rouler, j’ai pu réaliser plusieurs sorties. Je devais juste insister un peu plus sur mes redémarrages au stop une fois le moteur bien chaud.

 

N'ayant jamais touché au carbu, j’ai décidé de le démonter pour un nettoyage complet (gros dépôt au fond des cuves, c’était le Sahara à l’intérieur mais ironiquement ça réussissait à rouler jusqu’ici…) et malgré le nettoyage, rien ne change. Coté essence, j’ai pu rouler avec du 95 e10, 95 ou 98, rien n’a changé. La batterie semble bonne car démarre très bien à froid, aucun signe de faiblesse et ayant une batterie avec indicateur, il m’indique que tout est bon. Hormis mon problème de ralenti, j’ai l’impression que c’est surtout à chaud que mon problème s’intensifie.

 

Auriez-vous une idée d’où mon problème pourrait venir s’il vous plaît ? En vous remerciant par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Il faut vérifier que les pipes d'admission ne sont pas poreuses (fissures) qu'un tuyau a dépression ne soit pas poreux (fissure aussi) .

Il se peut qu'un carbu pose problème , pour le vérifier il faudrait a chaud poser les manomètres utilisés pour la synchro et si il y a une grosse différence de dépression sur un ou plusieurs carbus il faudra faire faire un nettoyage aux ultra sons .

Comment est le filtre a air ? (même si il ne peut être en cause pour ces incidents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 03:23, distrait50000 a dit :

Bonsoir, Il faut vérifier que les pipes d'admission ne sont pas poreuses (fissures) qu'un tuyau a dépression ne soit pas poreux (fissure aussi) .

Il se peut qu'un carbu pose problème , pour le vérifier il faudrait a chaud poser les manomètres utilisés pour la synchro et si il y a une grosse différence de dépression sur un ou plusieurs carbus il faudra faire faire un nettoyage aux ultra sons .

Comment est le filtre a air ? (même si il ne peut être en cause pour ces incidents )

 

Bonjour et merci pour votre aide :)

Lors du démontage de mon carbu pour le nettoyer, j'ai pu contrôler les pipes et durites et je n'ai rien vu de spéciale...

Afin d'éliminer aussi cette hypothèse, après le clean du carbu, j'ai effectué une synchro qui n'a pas résolu mon problème de ralenti instable et de difficulté de démarrage à un stop à chaud... 

 

Concernant le filtre à air, il est propre, je l'ai changé lors de ma grosse révision au mois de mars.

 

Je vais essayer de vous joindre une vidéo de mon ralenti après ma dernière balade durant laquelle j'ai encore une fois j'ai été confronté à mon problème de démarrage à un stop. J'étais obligé de monté un peu plus dans les tours que d'habitude sinon je calais... 

 

Merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, le ralenti est un peu rapide , 1000 trs/m c'est suffisant , les motos ayant un carbu par cylindre , leur synchronisation est primordiale mais aussi le bon fonctionnement de chaque carbu , c'est pour cela que je conseillais de reposer les manos pour voir quand ce ralenti est instable si des écarts de dépression étaient présents (sans retoucher les réglages)

Si on fait une synchro et que peut de temps après cette synchro n'est plus bonne il ne sert a rien de refaire les réglages , cela veut dire que la carburation est instable généralement pour cause d'impuretés dans les circuits de carbus , cette machine étant restée sans rouler pendant un an , l'essence des carbus s'est évaporée et des dépôts se sont crées , puis a la remise en route , dissolution de ces dépôts et circulation dans les différents circuits et gicleurs .

Au démontage des carbus est ce que les vis de richesses ont été démontées ? , cela doit être fait pour un bon soufflage des circuits .

Ces vis doivent être revissées a fond sans forcer puis dévissées d'un tour 1/2 a deux tours en appliquant la même valeur a chaque ensuite la synchro fera l'équilibrage du rendement des cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors non... Effectivement lors de mon nettoyage des carbu, ne souhaitant pas toucher les réglages, je n'ai pas démonté les visses de richesse....

Du coup je suis d'accords que ce n'est pas un nettoyage complet et il est possible que certaines impuretés ce cachent encore la dedans....

 

Merci beaucoup pour cette info et je sens que je suis bon pour tout redémonter 😅

Affaire à suivre.

 

Bonne journée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...