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Defaut antipollution 206 1,4 HDI vanne EGR


Tlse2
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Bonjour,

je vous fait part d'une expérience personnelle sur cette vanne EGR.

Depuis plusieurs mois j'avais un défaut antipollution qui apparaissait.

En faisant une dizaine de Km à régime soutenu au dessus de 3000/3500 trs/mn et avec des accélérations au delà, je réussi à le faire disparaitre pour quelques semaines.

Ce n'est bien sur pas une solution durable.

J'ai passé la valise qui me remonte des défauts de la vanne EGR.

Je me suis décidé, a l'occasion d'un démontage du boitier de thermostat qui fuyait, à la démonter.

Elle se trouve sous le filtre à gasoil et est tenue par deux vis longues ( clé pipe 8mm ) , une vis de maintien de son tuyau (clé pipe de 10mm) et deux vis torx en bout du tuyau a gauche du filtre air près de la poire d'amorçage manuel de Gasoil.

Il est préférable de démonter le bloc support de filtre a air ainsi que la batterie et son support...ca donne de l'aisance et de la vision de ce qu'on fait.

Astuce: il y a une plaque fine métallique entre la vanne et le bloc moteur. Pour le montage la "coller" sur la vanne avec du joint de carter bien collant. Ca facilite grandement le montage dans cette zone malaisée.

Bref, je m'attendais à une vanne bien colmatée....la voiture a 14 ans et 256000 Kms...eh bien il n'y avait dans la vanne que de la poussière noire que j'ai évacuée à la soufflette. Pour être honnête à l'autre bout du tuyau il y a avait un peu de calamine qui bouchait pas plus de 10% le bout du tuyau.

Mais rien de comparable a ce que j'ai vu sur les forums.

Bref, j'ai démonté la tête de commande de la vanne qui contient le moteur et cela permet d' accèder à l'accouplement entre le moteur et la vanne. J'ai soufflé/nettoyé et légèrement graissé les portées de l'accouplement. J'ai fait fonctionné manuellement plusieurs fois a la main pour dégommer tout ça.

NB: Il faut au remontage que le clapet de la vanne soit en position fermé. Préalable de base pour le calculateur.

J'ai tout remonté ensuite , effacé le défaut qui n'est pas réapparu ensuite, alors qu'il était présent juste avant le démontage.

Bref,  peut être qu'elle était juste un peu "gommée" et que le nettoyage/graissage l'a libérée mais en tout cas elle était dans une propreté remarquable pour l'âge...

Si ca peut aider quelqu'un.......

 

 

 

 

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Pour illustrer l'accouplement de la vanne EGR:

la tige en acier transversale qu'on voit sur la photo dont les deux extremites en glissant sur les rainures, montent et ce faisant tire sur l'axe central qui ferme la vanne située au dessous.

Le moteur  (qui ferme ce "trou" commande une fourche , qui prend cette tige pour la faire tourner et donc monter.

Ce sont ces rampes sur lesquelles glisse les bouts de tige que j'ai graissée.

J'espère que c'est a peu près clair.

Accouplement vanne EGR.jpg

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