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Citroën

C3 1.2 distribution


hideo-t
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Bonjour à tous,

 

je possède une C3 (A51) 1.2 VTi 12V 82 cv, moteur puretech.

Ma voiture va bientôt avoir 10 ans je me suis donc renseigné auprès de plusieurs garages pour des devis pour changer ma distribution.

 

Chez une enseigne connue nationalement on me fait un devis avec un kit complet (courroie, galets, pompe à eau, vidange liquide de refroidissement et courroie accessoire). 760€

 

Chez la concession Citroën on me propose la distribution sans la pompe à eau, sans la purge du liquide de refroidissement et sans la courroie d'accessoire. (sur le devis c'est pourtant écrit kit distribution complet). Cela me semble logique pour la courroie d’accessoire car je l'ai changé quand le véhicule a eu 8 ans comme préconisé dans le suivi d'entretien. Résultat 496€ pour le devis. Je demande pourquoi un tel écart et on me répond que la pompe à eau n'est pas à changer. Je demande tout de même un devis pour la purge du liquide de refroidissement car c'est à faire selon la périodicité de l'entretien. Résultat 600€ pour le tout.

 

Retour au premier garage je demande d'enlever la courroie d'accessoire et la pompe à eau, la personne ne trouve rien à dire à ma demande et j'arrive à 480€

 

Direction un 3ème garage d'un autre réseau national. Je lui demande donc la distribution sans la pompe à eau et sans la courroie d'accessoire. La conseillère me dit dans un premier temps que le kit est complet et qu'on ne peut pas faire autrement. Le mécanicien arrive, me dit qu'on peut "éclater" le kit mais qu'il me conseille de faire la pompe à eau et la courroie d'accessoire car elle est restée en tension pendant 2 ans et qu'on va partir sur du neuf donc la tension va changer et qu'elle risque de craquer 🙄 et qu'il ne eut pas prendre le risque de la laisser en place. Je ne cherche pas à comprendre résultat distribution, accessoire et purge : 355€ (la purge n'est écrite nulle part sur le devis donc j'ai un doute qu'elle soit incluse malgré ce que la vendeuse m'a dit)

 

Ma question est la suivante : faut-il réellement changer la pompe à eau sur ce modèle de moteur  lors du changement de distribution ? Faut-il tout de même changer la courroie d'accessoire sachant que dans l'entretien du véhicule elle doit être changée à 8 ans et la distribution 10 ans ? Et  enfin de tels écarts de prix entre deux garages d'un réseau national ça vous semble "logique" ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas.

 

 

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Le 04/01/2023 à 18:08, hideo-t a dit :

Bonjour à tous,

 

je possède une C3 (A51) 1.2 VTi 12V 82 cv, moteur puretech.

Ma voiture va bientôt avoir 10 ans je me suis donc renseigné auprès de plusieurs garages pour des devis pour changer ma distribution.

 

Chez une enseigne connue nationalement on me fait un devis avec un kit complet (courroie, galets, pompe à eau, vidange liquide de refroidissement et courroie accessoire). 760€

 

Chez la concession Citroën on me propose la distribution sans la pompe à eau, sans la purge du liquide de refroidissement et sans la courroie d'accessoire. (sur le devis c'est pourtant écrit kit distribution complet). Cela me semble logique pour la courroie d’accessoire car je l'ai changé quand le véhicule a eu 8 ans comme préconisé dans le suivi d'entretien. Résultat 496€ pour le devis. Je demande pourquoi un tel écart et on me répond que la pompe à eau n'est pas à changer. Je demande tout de même un devis pour la purge du liquide de refroidissement car c'est à faire selon la périodicité de l'entretien. Résultat 600€ pour le tout.

 

Retour au premier garage je demande d'enlever la courroie d'accessoire et la pompe à eau, la personne ne trouve rien à dire à ma demande et j'arrive à 480€

 

Direction un 3ème garage d'un autre réseau national. Je lui demande donc la distribution sans la pompe à eau et sans la courroie d'accessoire. La conseillère me dit dans un premier temps que le kit est complet et qu'on ne peut pas faire autrement. Le mécanicien arrive, me dit qu'on peut "éclater" le kit mais qu'il me conseille de faire la pompe à eau et la courroie d'accessoire car elle est restée en tension pendant 2 ans et qu'on va partir sur du neuf donc la tension va changer et qu'elle risque de craquer 🙄 et qu'il ne eut pas prendre le risque de la laisser en place. Je ne cherche pas à comprendre résultat distribution, accessoire et purge : 355€ (la purge n'est écrite nulle part sur le devis donc j'ai un doute qu'elle soit incluse malgré ce que la vendeuse m'a dit)

 

Ma question est la suivante : faut-il réellement changer la pompe à eau sur ce modèle de moteur  lors du changement de distribution ? Faut-il tout de même changer la courroie d'accessoire sachant que dans l'entretien du véhicule elle doit être changée à 8 ans et la distribution 10 ans ? Et  enfin de tels écarts de prix entre deux garages d'un réseau national ça vous semble "logique" ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas.

 

 

Bonjour,

La voiture a combien de kilomètre ?

La demande des devis doivent être identique dans les 3 garages pour comparer.

A 10 ans la pompe à eau doit être remplacée ainsi que le LDR et la purge du circuit, la courroie accessoire offre une garantie, si elle n'est pas remplacée, le réparateur ne va pas donner de garantie sur sa réparation.

Le seul devis valable est celui qui fait tout en étant moins cher et si possible du réseau de la marque (eux ont plus d'expérience et une garantie sur la réparation)

 

Modifié par treborpj
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Encore une fois, le constructeur a raison.

C'est con mais c'est comme çà.

La pompe a eau n'est pas entraînée par la distribution, donc le remplacement de la distribution n'entraîne pas obligatoirement le remplacement de la pompe a eau.

Par contre la dépose de la courroie de la pompe à eau entraîne son remplacement, courroie élastique.

Mieux vaut privilégier le constructeur, courroie modifiée pour éviter (ou limiter) son desagrègement.

De plus il y a des joints a remplacer lors de cette intervention, vérifier qu'ils sont bien fait en dehors du réseau Citroën.

Édit: de plus il peut y avoir une mise a jour du calculateur d'injection à faire. Seul Citroën peut le faire.

 

Modifié par Geyser
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Bonjour,

S'il y a un choix à faire entre la pompe à eau et la courroie d'accessoire effectivement je prioriserai la courroie d'accessoire.

En effet la défaillance est subite, l'usure est certaine, et peut faire de gros dégât.

 

Je ne peux pas conseiller de ne pas changer la pompe à eau.

C'est statistique et ce n'est pas représentatif mais moi en 25 ans et 10 auto, je n'ai jamais changer de pompe à eau ni constater un défaut relatif. (PSA 200 000 Kms et Volvo 350 000 kms)

(le problème en statistique c'est que la seul chose dont on est sûr,  c'est qu'on est jamais sûr de rien)

Donc je ne les change jamais avant 200 000 Kms sur des véhicules d'après 2000

Bonne soirée,

 

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais donc suivre les préconisations du constructeur et suivre le devis du concessionnaire Citroën en gardant la pompe à eau et la courroie d'accessoire puisque cette dernière n'a qu'un an 1/2 et je suivrai le plan d'entretien qui préconise un changement en  ... 2029

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