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Mécanique / Électronique

CX-5 2.2D 175Ch BVA problème de pression d'huile


pal2106
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Bonjour,

je m'adresse à vous pour avoir vous lumières sur un problème de pression d'huile sur la voiture d'un ami comme indiqué dans le titre une Mazda CX5-2.2D 175 ch en boite automatique d'avant 2017.

 

La voiture a actuellement 170 000 KM et depuis environ 1 mois un message apparaît parfois indiquant une pression d'huile trop basse, la voiture passe en mode dégradée avec peu de puissance.

 

Après recherche sur internet une des causes possible qui est ressorti est une dilution de l'huile par le gasoil une vidange a été effectuée avec remplacement du filtre.

 

Une autre cause  est une accumulation de carbone dans l'huile provoqué par une fuite au niveau des injecteurs qui va ensuite bouché la crépine de la pompe à huile. Nous avons déposé le carter tout était très propre la crépine ayant été remplacé en même temps que les joint d'injecteur il y a environ 10 000 KM.

 

La voiture a été emmené chez Mazda et un devis de 4000€ a été émis pour refaire le bas moteur qui selon eux aurait une usure trop importante au niveau des coussinets ce qui provoquerais la basse pression d'huile.

 

Avant de dépenser une telle somme j'ai voulu réaliser un test de lecture de la pression d'huile pendant un essai routier pour observer si celle ci est effectivement "basse" le problème semblant aléatoire.

 

Grace a la version gratuite du logicielle Forscan voici les valeur que j'ai pus relevé.

 

Moteur froid : 25° régime au ralenti 760 tour/min la pression est stable autour de 150 Kpa 1.5 bars sauf erreur de conversion de ma part.

 

Une froid le moteur chaud j'ai pus obtenir de beau graphe qui montre bien le lien entre le régime moteur et la pression d'huile dont voici un exemple.

image.thumb.png.8c9901ebda5bf540013cdec8fb1f8407.png

On voit bien que les deux courbes se suivent et se ressemblent.

 

Par contre par moment la courbe de pression d'huile a un comportement que je ne m'explique pas et c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet.

La pression varie brutalement entre 1.5 et 3.5 bars

image.thumb.png.338568aefa2fac1f5bf4c8c82053c1cf.png

 

je ne suis pas du tout familier avec la façon dont s'établit la pression d'huile dans un moteur y a t'il un système complexe voir piloté de régulation ? J'ai toujours imaginé ça comme une simple pompe et un clapet de décharge en sortie pour limité la surpression.

 

A partir de là deux hypothèses :

soit la courbe est fausse (default capteur ou de lecture). Avez vous des idées de comment vérifier ce point ?

soit la courbe est juste et la pression d'huile a de grosse fluctuations, est ce que des coussinet usés pourrait causer ce genre de comportement ?

 

En espérant que ce sujet vous inspire par avance merci.

 

Modifié par pal2106
fautes
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Le 05/01/2023 à 12:48, pal2106 a dit :

Bonjour,

je m'adresse à vous pour avoir vous lumières sur un problème de pression d'huile sur la voiture d'un ami comme indiqué dans le titre une Mazda CX5-2.2D 175 ch en boite automatique d'avant 2017.

 

La voiture a actuellement 170 000 KM et depuis environ 1 mois un message apparaît parfois indiquant une pression d'huile trop basse, la voiture passe en mode dégradée avec peu de puissance.

 

Après recherche sur internet une des causes possible qui est ressorti est une dilution de l'huile par le gasoil une vidange a été effectuée avec remplacement du filtre.

 

Une autre cause  est une accumulation de carbone dans l'huile provoqué par une fuite au niveau des injecteurs qui va ensuite bouché la crépine de la pompe à huile. Nous avons déposé le carter tout était très propre la crépine ayant été remplacé en même temps que les joint d'injecteur il y a environ 10 000 KM.

 

La voiture a été emmené chez Mazda et un devis de 4000€ a été émis pour refaire le bas moteur qui selon eux aurait une usure trop importante au niveau des coussinets ce qui provoquerais la basse pression d'huile.

 

Avant de dépenser une telle somme j'ai voulu réaliser un test de lecture de la pression d'huile pendant un essai routier pour observer si celle ci est effectivement "basse" le problème semblant aléatoire.

 

Grace a la version gratuite du logicielle Forscan voici les valeur que j'ai pus relevé.

 

Moteur froid : 25° régime au ralenti 760 tour/min la pression est stable autour de 150 Kpa 1.5 bars sauf erreur de conversion de ma part.

 

Une froid le moteur chaud j'ai pus obtenir de beau graphe qui montre bien le lien entre le régime moteur et la pression d'huile dont voici un exemple.

image.thumb.png.8c9901ebda5bf540013cdec8fb1f8407.png

On voit bien que les deux courbes se suivent et se ressemblent.

 

Par contre par moment la courbe de pression d'huile a un comportement que je ne m'explique pas et c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet.

La pression varie brutalement entre 1.5 et 3.5 bars

image.thumb.png.338568aefa2fac1f5bf4c8c82053c1cf.png

 

je ne suis pas du tout familier avec la façon dont s'établit la pression d'huile dans un moteur y a t'il un système complexe voir piloté de régulation ? J'ai toujours imaginé ça comme une simple pompe et un clapet de décharge en sortie pour limité la surpression.

 

A partir de là deux hypothèses :

soit la courbe est fausse (default capteur ou de lecture). Avez vous des idées de comment vérifier ce point ?

soit la courbe est juste et la pression d'huile a de grosse fluctuations, est ce que des coussinet usés pourrait causer ce genre de comportement ?

 

En espérant que ce sujet vous inspire par avance merci.

 

Bonjour,

Vous dites avoir déposé le carter moteur, pourquoi n'avoir pas retiré les paliers des bielles afin d'examiner l'état d'usure des coussinets ?

Un manomètre de mesure de la pression d'huile (à relier sur le bloc moteur) est plus fiable que ce lecteur à écran.

https://www.google.com/search?q=mesure+de+pression+d'huile+moteur&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjQxJGsqrH8AhWEyKQKHadsDcYQ_AUoAXoECAEQAw&biw=966&bih=499&dpr=1.58

 

 

 

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Bonjour,

Une dépose de carter est a ma portée. Retirer des paliers de bielle beaucoup moins. Un seul est accessible sans déposer la pompe à huile et il me semble qu'il faut changer les vis et un serrage angulaire pour le remontage. Le but de la dépose était de vérifier la non obstruction de la crépine qui semble être une cause récurrente de problème de pression d'huile sur ce moteur.

 

J'ai continué de creuser le sujet et je suis tombé sur ce lien qui parle d'une régulation de la pression d'huile qui serait piloté. Au vu des courbes observée je suspect cet élément de mal fonctionner. Est ce que quelqu'un à déja eu des soucis avec cette pièce ?

https://www.mcx5.org/engine_oil_solenoid_valve-1546.html

 

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Invité bennytoki
Le 05/01/2023 à 12:48, pal2106 a dit :

Bonjour,

je m'adresse à vous pour avoir vous lumières sur un problème de pression d'huile sur la voiture d'un ami comme indiqué dans le titre une Mazda CX5-2.2D 175 ch en boite automatique d'avant 2017.

 

La voiture a actuellement 170 000 KM et depuis environ 1 mois un message apparaît parfois indiquant une pression d'huile trop basse, la voiture passe en mode dégradée avec peu de puissance.

 

Après recherche sur internet une des causes possible qui est ressorti est une dilution de l'huile par le gasoil une vidange a été effectuée avec remplacement du filtre.

 

Une autre cause  est une accumulation de carbone dans l'huile provoqué par une fuite au niveau des injecteurs qui va ensuite bouché la crépine de la pompe à huile. Nous avons déposé le carter tout était très propre la crépine ayant été remplacé en même temps que les joint d'injecteur il y a environ 10 000 KM.

 

La voiture a été emmené chez Mazda et un devis de 4000€ a été émis pour refaire le bas moteur qui selon eux aurait une usure trop importante au niveau des coussinets ce qui provoquerais la basse pression d'huile.

 

Avant de dépenser une telle somme j'ai voulu réaliser un test de lecture de la pression d'huile pendant un essai routier pour observer si celle ci est effectivement "basse" le problème semblant aléatoire.

 

Grace a la version gratuite du logicielle Forscan voici les valeur que j'ai pus relevé.

 

Moteur froid : 25° régime au ralenti 760 tour/min la pression est stable autour de 150 Kpa 1.5 bars sauf erreur de conversion de ma part.

 

Une froid le moteur chaud j'ai pus obtenir de beau graphe qui montre bien le lien entre le régime moteur et la pression d'huile dont voici un exemple.

image.thumb.png.8c9901ebda5bf540013cdec8fb1f8407.png

On voit bien que les deux courbes se suivent et se ressemblent.

 

Par contre par moment la courbe de pression d'huile a un comportement que je ne m'explique pas et c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet.

La pression varie brutalement entre 1.5 et 3.5 bars

image.thumb.png.338568aefa2fac1f5bf4c8c82053c1cf.png

 

je ne suis pas du tout familier avec la façon dont s'établit la pression d'huile dans un moteur y a t'il un système complexe voir piloté de régulation ? J'ai toujours imaginé ça comme une simple pompe et un clapet de décharge en sortie pour limité la surpression.

 

A partir de là deux hypothèses :

soit la courbe est fausse (default capteur ou de lecture). Avez vous des idées de comment vérifier ce point ?

soit la courbe est juste et la pression d'huile a de grosse fluctuations, est ce que des coussinet usés pourrait causer ce genre de comportement ?

 

En espérant que ce sujet vous inspire par avance merci.

 

bonjour,

des que vous passer les 3000 tr/min la courbe dois monter a 400kpa. en dessous vous tourner a 150 kpa. et normalement a chaque accélération vous devais être a 400 kpa

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Le 06/01/2023 à 19:18, pal2106 a dit :

Bonjour,

Une dépose de carter est a ma portée. Retirer des paliers de bielle beaucoup moins. Un seul est accessible sans déposer la pompe à huile et il me semble qu'il faut changer les vis et un serrage angulaire pour le remontage. Le but de la dépose était de vérifier la non obstruction de la crépine qui semble être une cause récurrente de problème de pression d'huile sur ce moteur.

 

J'ai continué de creuser le sujet et je suis tombé sur ce lien qui parle d'une régulation de la pression d'huile qui serait piloté. Au vu des courbes observée je suspect cet élément de mal fonctionner. Est ce que quelqu'un à déja eu des soucis avec cette pièce ?

https://www.mcx5.org/engine_oil_solenoid_valve-1546.html

 

Bonsoir, une prise de pression avec un manomètre pourrait (par comparaison en parallèle) confirmer ou pas l'info reçue par le PCM et lue dans Forscan .

Quels sont les codes défaut lus dans Forscan ??

Modifié par distrait50000
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