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Technique

Upgrade radiateur Backdraft


Hunternico
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Bonsoir et bonne année à tous ☺️

 

Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, j'ai décidé de remplacer mon radiateur par un modèle + performant.

Par moment en été, la température, (sans m'avoir jamais joué de vilains tours), avait quand même du mal à redescendre, même ventilo "forcé".

Pas d'inquiétude car j'ai un liquide qui tient à + de ~110° + additif Water wetter 😅

 

Ce n'est pas très étonnant, le radiateur monté est un NISSENS 60615A de 40mm d'épaisseur, radiateur de BMW série 5 (89-97) jusqu'à 192ch...

https://www.auto-doc.fr/nissens/1989199?search=NISSENS Radiateur du moteur (60615A)

 

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Après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver (difficilement...) ce que je cherchais, le même, mais avec un faisceau + épais, 52mm pour être précis, et 100% alu.

 

Les photos du site :

 

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Les soudures TIG sont propres, c'est plutôt pas trop mal fabriqué, même s'il y a des petits détails qui pourraient être mieux (bouchons de vidange plastique un peu "cheap" que j'ai remplacé, léger "trottoir" entre tubulures et boites, mais rien de méchant)

 

Rien qu'avec l'épaisseur ça fait en théorie + de 25% de surface d'échange supplémentaire, sans compter les boites de distribution en alu qui vont dissiper bien mieux que celles en composite...

On se rend bien compte de la différence d'épaisseur sur la photo de droite.

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J'ai eu avec un ventilo avec le kit et le carénage alu qui se fixe sur le radiateur pour canaliser le flux d'air...

 

Et là on voit bien que le gars qui a soudé les pattes de  fixation sur le carénage ne s'est pas posé de question...

Il en manque 2 en bas, les 2 centrales il y en a une de décalée, et celles de fixation sur le haut ne sont pas alignées...🙄

 

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Heureusement j'avais un plat alu dans un coin du garage et de quoi souder. J'ai donc réaligné toutes les pattes et ajouté celles qui manquaient.

 

Le résultat

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J'ai ajouté un jonc taillé dans un tuyau en polyéthylène de 4/5mm de diamètre, plus pour les éventuelles vibrations que pour l'étanchéité.

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J'ai taillé aussi 2 entretoises pour pouvoir serrer correctement sans risquer de tordre les pattes (montage au frein filet au cas où).

 

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Pour le ventilateur, j'ai gardé celui que j'avais, car je pensais que c'était un ventilateur en bois , mais après vérification, c'est un truc sérieux, bien mieux que celui fourni avec le kit..

 

C'est un MARADYNE M162K-F CHAMPION SERIES

406mm de diamètre

225W

3687m3/h

Pas loin de 20A quand même (18) , j'y reviendrai plus tard car j'ai eu une petite "surprise" lors du remontage...😲

 

https://www.summitracing.com/parts/mar-m162k#overview

 

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Pour remonter le ventilo, j'ai utilisé de l'aquaglutène que j'avais depuis un moment, c'est pour réparer des combinaison néoprène, ça reste souple, comme ça c'est bien étanche et ça ne risque pas de vibrer. L'ancien montage était fait de même, mais avec un mastic silicone noir.

 

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Une petite vérification que les écrous ne risquent pas de toucher les ailettes du radiateur...RAS

 

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Les caoutchoucs étant bien rincés, j'ai utilisé une bande de caoutchouc pour tailler des petits rectangles pour en refaire de nouveaux.

 

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Un peu de colle, un emporte pièce, et le tour est joué.

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Le gabarit pour être sûr de percer au bon endroit et que les trous vont bien tomber en face...

 

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Petit soucis au montage, l'évent vient toucher l'arceau...

La solution sera de la raccourcir (il y a de la marge), et de le cintrer légèrement vers le bas pour libérer un peu de place et permettre le montage du flexible, rien de grave.

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Le résultat:

 

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Vient maintenant le câblage et les "surprises" , je vois que j'ai 2 alimentations "fan", (surement pour les montages à 2 ventilos), et que mon ventilateur est branché sur "fan 2".

Je teste l'alimentation "fan 1", et...rien 😒 bizarre....

 

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A première vue, la section du câble me parait un peu faiblarde pour supporter 18A, les fils du ventilo sont plus gros.

Je teste en branchant sur "fan 2", et là au bout de 30 secondes, je m'aperçois que les fils sont quand même bien (trop) chauds...😱 bien plus que ça ne devrait !

 

Et dire que j'ai fait des milliers de kilomètres comme ça!! Ce n'est pas super rassurant 😓.

 

Je cherche donc pourquoi je n'ai pas de jus sur "fan 1", je remonte jusqu'à la boite à fusible, les fusibles sont OK.

Je vérifie les relais, et là...surprise!

 

Les 2 relais du haut sont ceux pour "fan 1 et 2", et sur la photo de droite, c'est celui du "fan 1"... No comment.

On va dire qu'il a eu un coup de chaud 🥵 J'ai inversé avec un relai qui fonctionne, c'est bien le relai qui est HS.

 

J'ai commandé 5 nouveaux relais 12V 40A, je vais remplacer les 4 et en garder un en spare.

 

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Une petite vérification rapide me confirme ce que je pensais:

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Une petite réorganisation du câblage, raccourcissement de quelques fils, un peu de soudure, de gaine thermo, de Colson, et le tour est joué 🙂

 

Je n'ai pas encore fait de photos du montage final, mais je vais rouler plus serein, ça c'est sûr !

 

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Reste à voir les capacités du radiateur par temps chaud, mais pour ça il va falloir attendre un peu...

 

Road trip prévu fin août, surement un peu le même tracé que la dernière fois, départ Normandie, Champagne, les Alpes (on va y rester un peu 😈), Vaucluse (Ventoux, etc..) voir un copain vigneron, côte sud, et pour la remontée on verra, mais surement encore un passage par les Alpes, ça devrait faire un bon test.

Mais il y aura le Mans Classic avant,  ça me permettra de voir ce que ça donne avant le périple d'août.

 

Modifié par Hunternico
  • Merci 1
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Super boulot bravo , je viens également de changer mon radiateur , mais par contre je l ai fait faire sur mesure le double de l  épaisseur de celui qui etait monté , j attend les beau jours  pour voir ce que cela donne mon  mecanicien m a dit que sera tres bien

J ai également eu des surprises avec l elec j ai pris le parti de la refaire complètement comme cela c bcp plus sur

Nos voitures sont pleines de surprises

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