NyvetDuPiC Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier A l'occasion de cette 100ème édition du Salon de Bruxelles, qui se déroule du 14 au 22 Janvier 2023 dans les halls du Brussels Expo au Heysel, plusieurs constructeurs ont amené des anciennes sur leurs stands afin de célébrer l'évènement, tandis que le Patio reçoit une exposition de 15 voitures jugées iconiques par la BEHVA (L'équivalent belge de la FFVE). Commençons tout de suite par cette exposition basée dans le Patio, qui propose les véhicules suivants : Benz Patent-Motorwagen Ford T Austin 7 Fiat 500 Topolino Volkswagen Coccinelle Renault 4CV Citroën 2CV Land Rover Series 1 Citroën DS Mini Cooper Honda S800 Toyota Corolla Volkswagen Golf I BMW i3 Tesla Model S Il est vrai que l'on ne peut pas plaire à tout le monde avec 15 véhicules exposés dans le Patio, mais il est à regretter tout de même qu'aucun véhicule de constructeur belge, tel Minerva, ne soit de la partie, de même qu'aucun véhicule entre 1974 (Golf I) et les années 2010 (BLW i3 et Tesla Model S), comme si les années Youngtimers étaient bannies de l'histoire automobile. Autre regret : la disposition de la salle, en pleine obscurité, sans compter sur la présence de fumée pour le spectacle de sons et lumières, ne permettant pas de profiter de cette exposition de 15 icônes comme il se doit... La primeur revient à la plus ancienne du lot, enfin, la réplique de la plus ancienne du lot, la Benz Patent-Motorwagen de 1888. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier Place à celle qui a lancé l'automobile produite à la chaîne, la Ford T. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier L'icône de l'entre-deux-guerres de la production automobile outre-Manche, l'Austin Seven. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 15 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier La production automobile italienne actuelle aurait-elle été la même, si Fiat n'avait pas lancé sa 500 Topolino en 1936 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 16 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier Le bruit des bottes disparaît de l'Europe. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le projet de véhicule permettant de motoriser les populations du IIIème Reich est sauvegardé, et l'Allemagne libérée du joug nazi diffuse la Coccinelle. Un amour qui va parcourir le monde entier... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 16 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier Chez Renault, c'est la 4CV qui aura pour mission de motoriser la France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 16 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier Néanmoins, très vite, une rivale de poids malgré sa légèreté fera face à la 4CV : la Citroën 2CV. (NB : Quand je disais que les conditions pour apprécier et photographier les véhicules exposés dans le Patio étaient détestables...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier Mini Mini Mini Mini, tout est Mini dans notre vie ♫ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier A défaut d'une Traction, l'exposition comportait une Citroën DS. Enfin, non, c'était une ID 19 de 1967. ( @Gilles B. ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier Restons dans la fin des années 60, avec cette Toyota Corolla. Elle est fantastique, selon l'autocollant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier Toujours à la fin des années 60, toujours du côté des constructeurs nippons, place à la Honda S800. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier Achevons les anciennes de cette exposition du Patio avec la Volkswagen Golf de première génération, lancée en 1974. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 17 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier Enfin, avant de quitter le Patio, vu que selon les organisateurs, rien n'a existé entre 1974 et 2010... Voici les deux dernières, une BMW i3 et une Tesla Model S... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 18 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier Fort heureusement, les anciennes présentes sur les stands de certains constructeurs étaient bien mieux mises en valeur. C'était le cas de cette Cosmo Sport 110S sur le stand Mazda 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 18 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier (modifié) Je suis curieux d'avoir l'avis de @tatraplan, @Gilles B., @Roger, @Exiv96, @daniel762 et bien d'autres au sujet de l'exposition dans le Patio. Modifié le 18 janvier par NyvetDuPiC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 19 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier Sur le stand de la BEHVA, l'équivalent belge de la FFVE, c'est une TVR Taimar qui était exposée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. Posté(e) le 20 janvier Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Le 18/01/2023 à 18:20, NyvetDuPiC a dit : Je suis curieux d'avoir l'avis de @tatraplan, @Gilles B., @Roger, @Exiv96, @daniel762 et bien d'autres au sujet de l'exposition dans le Patio. L'idée était bonne, le hall vaste... Mais il y avait un éclairage de mertttte. Le "son et lumière" était sans intérêt. Et il manquait une Traction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan Posté(e) le 20 janvier Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier (modifié) Je n'y suis pas allé, et je n'irai pas, car pour moi, cette manifestation a perdu de son intérêt. Je ne suis pas passionné par les voitures électriques et encore moins par les SUV... et en plus, on ne distribue plus de catalogues. Pour ce qui concerne l'expo du patio : effectivement, l'éclairage semble merdique. Un très mauvais point donc. Pour le reste, le choix des voitures a l'avantage de montrer quelques populaires et nous épargne les sempiternelles sportives, mais qui, si l'on se fie au thème, sont sans doute plus 'iconiques" que les populaires exposées, qui certes, pour certaines, rappellent des souvenirs, mais font sans doute moins rêver. Cela dit, le trou d'après 1974 interpelle, et on se serait volontiers passé des 2 dernières. Pour ma part, j'aurais préféré un choix plus original. Pourquoi ne pas rassembler ici des modèles qui ont été présentés en première mondiale à Bruxelles ? Jusqu'aux années 70, il y en a eu pas mal (c'est vrai qu'après, à part la Laguna 1, c'était plutôt pauvre... souvent de simples versions, et encore, pas beaucoup). Sans remonter avant 1948, il a eu notamment beaucoup d'américaines dans les années 50, comme la superbe Studebaker Starlight coupé en 1953. mais aussi l'Audi 100 (1), l'Alfa 1750, la Mercedes /8, la Triumph TR6, la BMW 02 Touring, la Talbot Samba cabriolet, pour citer quelques modèles qui me viennent en mémoire. ou des créations belges, notamment Apal, Jacques Coune, Méan, Mercedes Universal, Citroën Azam 6, 2 CV Week-end, ou une Impéria, comme sur cette photo du stand Impéria du salon 1948, mais pour cela, il fallait faire preuve d'un peu d'imagination, évidemment. Bref, une occasion gâchée. Bof. Modifié le 20 janvier par tatraplan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 Posté(e) le 20 janvier Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Le 18/01/2023 à 18:20, NyvetDuPiC a dit : Je suis curieux d'avoir l'avis de @tatraplan, @Gilles B., @Roger, @Exiv96, @daniel762 et bien d'autres au sujet de l'exposition dans le Patio. C'est juste un échantillonnage... Avec quelques choix intéressants dont la Corolla qui marque les débuts de l'expansion des voitures japonaises dans le monde, et des incontournables comme la 2 CV ou l'ID même si le choix de ce modèle par rapport à un DS est surprenant dans ce cadre, mais est-ce un mal ? Mais pourquoi plus rien après la Golf, et pourquoi pas elle et pas la Renault 5 ou la Twingo 1 par exemple ? parce que même si elle a été un succès, la Golf n'était qu'une certes réussie "petite berline carrée" de plus. Et il en manque tellement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 20 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier (modifié) Le 20/01/2023 à 12:10, tatraplan a dit : et on se serait volontiers passé des 2 dernières. Quitte à exposer des voitures électriques de cette génération, il aurait été plus intelligent d'exposer une Audi E-Tron fabriquée à l'usine de Forest. Le 20/01/2023 à 12:10, tatraplan a dit : (c'est vrai qu'après, à part la Laguna 1, c'était plutôt pauvre... souvent de simples versions, et encore, pas beaucoup) Tiens, pas déconnant ça. Ou alors une Supercinq qui était fabriquée à Vilvorde, ou encore une Mégane I qui a fermé l'usine de Vilvorde... Modifié le 20 janvier par NyvetDuPiC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan Posté(e) le 20 janvier Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Le 20/01/2023 à 12:35, NyvetDuPiC a dit : Quitte à exposer des voitures électriques de cette génération, il aurait été plus intelligent d'exposer une Audi E-Tron fabriquée à l'usine de Forest. Tiens, pas déconnant ça. Ou alors une Supercinq qui était fabriquée à Vilvorde, ou encore une Mégane I qui a fermé l'usine de Vilvorde... C'est vrai... j'ai d'ailleurs eu un coupé Mégane jaune sortant de Vilvoorde, une auto qui m'a laissé de très bons souvenirs... On aurait aussi pu mettre un cab EBS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 20 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Le 20/01/2023 à 12:45, tatraplan a dit : On aurait aussi pu mettre un cab EBS Ton ex-tienne, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan Posté(e) le 20 janvier Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Le 20/01/2023 à 12:46, NyvetDuPiC a dit : Ton ex-tienne, par exemple. Par exemple. Son nouveau propriétaire l'aurait certainement mise à disposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 20 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier Sur le stand Mini, il fallait lever les yeux pour admirer cette Morris Mini Cooper S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 21 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier Chez Alfa Romeo, c'est une 33 Stradale de 1967 qui trônait sur le stand. Pensez à saluer Jean-Philippe Imperato, le grand patron de la marque, qui est présent à l'arrière-plan sur l'un des clichés. Alfa Romeo 33 Stradale - 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 21 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) 1963 - 2023 : 60 ans de Lamborghini! Pour l'occasion, la firme de Bologne avait amené une 350 GT, la première automobile produite par la marque. Lamborghini 350 GT - 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023 Modifié le 21 janvier par NyvetDuPiC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 22 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier Bentley exposait pour sa part une 4/8L de 1930. Bentley 4/8L - 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023 Il fallait bien ça pour tenir compagnie à la dernière-née de la marque, la Flying Spur V6 S Hybrid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX Posté(e) le 22 janvier Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier (modifié) Merci pour ce reportage ... 🙂 Modifié le 22 janvier par philX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 23 janvier Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier @NyvetDuPiC. Merci beaucoup pour ce reportage sur les quelques anciennes exposées à coté des VE. Tu a pris de belles photos malgré les contraintes que tu a citer. Je retiens notamment l'ID 19 . Mon père a eu une dS exactement de la même teinte: bleu clair et toit blanc! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi Posté(e) le 23 janvier Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Le 20/01/2023 à 21:59, NyvetDuPiC a dit : Sur le stand Mini, il fallait lever les yeux pour admirer cette Morris Mini Cooper S. Il faut quand même beaucoup d'imagination pour trouver un point commun entre ces trucs modernes boursouflés et la Mini et sa ligne simple et intemporelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum Posté(e) le 23 janvier Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Superbes photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 23 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2023 à 12:11, Ze Fifi a dit : Il faut quand même beaucoup d'imagination pour trouver un point commun entre ces trucs modernes boursouflés et la Mini et sa ligne simple et intemporelle Le nom, c'est un point commun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi Posté(e) le 23 janvier Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Oui, comme chez Fiat où la 500 reprend globalement les formes de l'ancêtre, mais les déclinaison du style 500L, 500X hormis le logo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 23 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier Partons chez Bugatti, baver devant la Type 35. Bugatti Type 35 - 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 Posté(e) mardi à 18:34 Signaler Partager Posté(e) mardi à 18:34 (modifié) Superbe partage avec une grosse préférence pour la Mazda (que je ne connaissais pas du tout), la Corolla (je me rappelle bien du slogan qu'on retrouvait sur toutes les TOYOTA, impossible de l'oublier) et bien sur pour moi la type 35, merci Pour la lumière, ou plutôt le manque de lumière, c'est dans l'ère du temps pour économiser de l'énergie: c'est effectivement très pénible meme au quotidien (pour faire des photos, regarder des autos ou faire ses courses au supermarché) lorsqu'on n'a pas de yeux de chat. J'ai aussi du mal à supporter mais c'est à la limite préférable aux stands style sapin de Noel qu'on pouvait trouver des fois avec des reflets partout sur les voitures dont on finissait par devoir deviner la couleur avec des lunettes de soleil sur le nez. Avec ou sans lumière ses autos sont un pur régal. Modifié mardi à 18:35 par enclume76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant