Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evénement et rassemblements

Les anciennes du 100ème Salon de Bruxelles - 14 au 22 Janvier 2023


 Partager

Messages recommandés

A l'occasion de cette 100ème édition du Salon de Bruxelles, qui se déroule du 14 au 22 Janvier 2023 dans les halls du Brussels Expo au Heysel, plusieurs constructeurs ont amené des anciennes sur leurs stands afin de célébrer l'évènement, tandis que le Patio reçoit une exposition de 15 voitures jugées iconiques par la BEHVA (L'équivalent belge de la FFVE).

 

Commençons tout de suite par cette exposition basée dans le Patio, qui propose les véhicules suivants :

  • Benz Patent-Motorwagen
  • Ford T
  • Austin 7
  • Fiat 500 Topolino
  • Volkswagen Coccinelle
  • Renault 4CV
  • Citroën 2CV
  • Land Rover Series 1
  • Citroën DS
  • Mini Cooper
  • Honda S800
  • Toyota Corolla
  • Volkswagen Golf I
  • BMW i3
  • Tesla Model S

 

Il est vrai que l'on ne peut pas plaire à tout le monde avec 15 véhicules exposés dans le Patio, mais il est à regretter tout de même qu'aucun véhicule de constructeur belge, tel Minerva, ne soit de la partie, de même qu'aucun véhicule entre 1974 (Golf I) et les années 2010 (BLW i3 et Tesla Model S), comme si les années Youngtimers étaient bannies de l'histoire automobile. :beuh:

 

Autre regret : la disposition de la salle, en pleine obscurité, sans compter sur la présence de fumée pour le spectacle de sons et lumières, ne permettant pas de profiter de cette exposition de 15 icônes comme il se doit... :(

 

La primeur revient à la plus ancienne du lot, enfin, la réplique de la plus ancienne du lot, la Benz Patent-Motorwagen de 1888.

 

large.DSC_3543.JPG.1207dd1e543b13cf801591d598a95ce5.JPG

 

large.DSC_2665.JPG.e6b383bd48d4a44317843c713d82cfbd.JPG

 

large.DSC_2664.JPG.b5a928a6bf7a457fa92a413f5fe3da0b.JPG

 

large.DSC_2663.JPG.4c48c164796349467e0723279760225e.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit des bottes disparaît de l'Europe. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le projet de véhicule permettant de motoriser les populations du IIIème Reich est sauvegardé, et l'Allemagne libérée du joug nazi diffuse la Coccinelle. Un amour qui va parcourir le monde entier...

 

large.DSC_2646.JPG.00fb53fd4db8e68ae15954d87cd20bcb.JPG

 

large.DSC_2643.JPG.e1f59e075a1e3e101610a8302e239a3c.JPG

 

large.DSC_2645.JPG.a051fccd3db876d6999bb9d975cc9264.JPG

 

large.DSC_2644.JPG.cc7491910e96c2ec4b4a7d727a1670f2.JPG

 

large.DSC_3554.JPG.de1aa7b222089a018430d705b7f34602.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 18:20, NyvetDuPiC a dit :

Je suis curieux d'avoir l'avis de @tatraplan, @Gilles B., @Roger, @Exiv96, @daniel762 et bien d'autres au sujet de l'exposition dans le Patio. :o

L'idée était bonne, le hall vaste...  :oui: 

Mais il y avait un éclairage de mertttte.  :mad: 

Le "son et lumière" était sans intérêt.  :roll: 

 

Et il manquait une Traction...  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas allé, et je n'irai pas, car pour moi, cette manifestation a perdu de son intérêt. Je ne suis pas passionné par les voitures électriques et encore moins par les SUV... et en plus, on ne distribue plus de catalogues.

 

Pour ce qui concerne l'expo du patio : effectivement, l'éclairage semble merdique. Un très mauvais point donc. Pour le reste, le choix des voitures a l'avantage de montrer quelques populaires et nous épargne les sempiternelles sportives, mais qui, si l'on se fie au thème, sont sans doute plus 'iconiques" que les populaires exposées, qui certes, pour certaines, rappellent des souvenirs, mais font sans doute moins rêver. Cela dit, le trou d'après 1974 interpelle, et on se serait volontiers passé des 2  dernières.

 

Pour ma part, j'aurais préféré un choix plus original. Pourquoi ne pas rassembler ici des modèles qui ont été présentés en première mondiale à Bruxelles ? Jusqu'aux années 70, il y en a eu pas mal (c'est vrai qu'après, à part la Laguna 1, c'était plutôt pauvre... souvent de simples versions, et encore, pas beaucoup). Sans remonter avant 1948, il a eu notamment beaucoup d'américaines dans les années 50, comme la superbe Studebaker Starlight coupé en 1953. mais aussi l'Audi 100 (1), l'Alfa 1750, la Mercedes /8, la Triumph TR6, la BMW 02 Touring, la Talbot Samba cabriolet, pour citer quelques modèles qui me viennent en mémoire. ou des créations belges, notamment Apal, Jacques Coune, Méan, Mercedes Universal, Citroën Azam 6, 2 CV Week-end, ou une Impéria, comme sur cette photo du stand Impéria du salon 1948,  mais pour cela, il fallait faire preuve d'un peu d'imagination, évidemment.

 

Bref, une occasion gâchée. Bof.

1948-01 - Bxl.jpg

Modifié par tatraplan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 18:20, NyvetDuPiC a dit :

Je suis curieux d'avoir l'avis de @tatraplan, @Gilles B., @Roger, @Exiv96, @daniel762 et bien d'autres au sujet de l'exposition dans le Patio. :o

 

C'est juste un échantillonnage... Avec quelques choix intéressants dont la Corolla qui marque les débuts de l'expansion des voitures japonaises dans le monde, et des incontournables comme la 2 CV ou l'ID même si le choix de ce modèle par rapport à un DS est surprenant dans ce cadre, mais est-ce un mal ? Mais pourquoi plus rien après la Golf, et pourquoi pas elle et pas la Renault 5 ou la Twingo 1 par exemple ? parce que même si elle a été un succès, la Golf n'était qu'une certes réussie "petite berline carrée" de plus.

 

Et il en manque tellement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 12:10, tatraplan a dit :

et on se serait volontiers passé des 2  dernières.

 

Quitte à exposer des voitures électriques de cette génération, il aurait été plus intelligent d'exposer une Audi E-Tron fabriquée à l'usine de Forest.

 

Le 20/01/2023 à 12:10, tatraplan a dit :

(c'est vrai qu'après, à part la Laguna 1, c'était plutôt pauvre... souvent de simples versions, et encore, pas beaucoup)

 

Tiens, pas déconnant ça. Ou alors une Supercinq qui était fabriquée à Vilvorde, ou encore une Mégane I qui a fermé l'usine de Vilvorde...

 

image.thumb.png.0e831dcead536019c8a25b4942357a63.png

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 12:35, NyvetDuPiC a dit :

 

Quitte à exposer des voitures électriques de cette génération, il aurait été plus intelligent d'exposer une Audi E-Tron fabriquée à l'usine de Forest.

 

 

Tiens, pas déconnant ça. Ou alors une Supercinq qui était fabriquée à Vilvorde, ou encore une Mégane I qui a fermé l'usine de Vilvorde...

 

image.thumb.png.0e831dcead536019c8a25b4942357a63.png

 

C'est vrai... j'ai d'ailleurs eu un coupé Mégane jaune sortant de Vilvoorde, une auto qui m'a laissé de très bons souvenirs... 

On aurait aussi pu mettre un cab EBS

Renault (Mégane-EBS).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Alfa Romeo, c'est une 33 Stradale de 1967 qui trônait sur le stand. Pensez à saluer Jean-Philippe Imperato, le grand patron de la marque, qui est présent à l'arrière-plan sur l'un des clichés.

 

Alfa Romeo 33 Stradale 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023

 

large.DSC_1943.JPG.f76e2e3257175d97429edb7819ee5b67.JPG

 

large.DSC_1944.JPG.ef683f9d9f98dd522276131ce435fdb8.JPG

 

large.DSC_1945.JPG.408c1153c60c5c57fa0e1b78b162a6da.JPG

 

large.DSC_1946.JPG.9adaaca60c883a47cf9a7ffccd9ba8a4.JPG

 

large.DSC_1947.JPG.95fd7e2267671069165fa69b7cfa0df6.JPG

 

large.DSC_1948.JPG.bb420a3af7c4fd2cbf4996da475e861e.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1963 - 2023 : 60 ans de Lamborghini! Pour l'occasion, la firme de Bologne avait amené une 350 GT, la première automobile produite par la marque.

 

Lamborghini 350 GT 100ème Salon de Bruxelles - 13 Janvier 2023

 

large.DSC_2843.JPG.5d20741c3ad16fffdb8ef1a32c0146a3.JPG

 

large.DSC_2832.JPG.537febedd29f94d99d639981e0ffc28d.JPG

 

large.DSC_2831.JPG.6dc317949b5a3bbc44a715ee423f1665.JPG

 

large.DSC_2826.JPG.24114f2068fc1d66eca56a2ed8db99e6.JPG

 

large.DSC_2827.JPG.c376e3a6ad87932f5257bcf9e5c0121f.JPG

 

large.DSC_2828.JPG.4db53b1b3f14016681c2dc80b9420acd.JPG

 

large.DSC_2829.JPG.f8743d065f6ecf527e20878dd23d2094.JPG

 

large.DSC_2830.JPG.accb91c2f91df8b25a6c96d5bfee3e9c.JPG

 

large.DSC_2839.JPG.77d842a4034ad87b5bc9db6d70a69955.JPG

 

large.DSC_2840.JPG.ce595e9e37da8ffcc46e1364fdc4e6d0.JPG

 

large.DSC_2841.JPG.7cf03b10c2e34284eb8c7ac95c13f9e0.JPG

 

large.DSC_2842.JPG.1c715e65a67a0bf256109de2df41033c.JPG

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NyvetDuPiC. Merci beaucoup pour ce reportage sur les quelques anciennes exposées à coté des VE. Tu a pris de belles photos malgré les contraintes que tu a citer. Je retiens notamment l'ID 19 . Mon père a eu une dS exactement de la même teinte: bleu clair et toit blanc! :bien:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 21:59, NyvetDuPiC a dit :

Sur le stand Mini, il fallait lever les yeux pour admirer cette Morris Mini Cooper S. :lover:

 

large.DSC_2456.JPG.f57e1fe3ca94225290f2bdd0ad8ca0e3.JPG

 

large.DSC_2472.JPG.cbb08c1ff041bab36af861cedba54930.JPG

 

large.DSC_2438.JPG.3048cfda3c8288c8529c37fe7537c31e.JPG

 

large.DSC_2444.JPG.ef55bb9d16b5d5a8ca5f3f1ccb53ca39.JPG

 

large.DSC_2470.JPG.46a6a24f365f6c4c58f2da9ad66c2d6d.JPG

 

large.DSC_2471.JPG.35f639d191a6ddd5ce2832a44f3dd5cc.JPG

Il faut quand même beaucoup d'imagination pour trouver un point commun entre ces trucs modernes boursouflés et la Mini et sa ligne simple et intemporelle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe partage avec une grosse préférence pour la Mazda (que je ne connaissais pas du tout), la Corolla (je me rappelle bien du slogan qu'on retrouvait sur toutes les TOYOTA, impossible de l'oublier) et bien sur pour moi la type 35, merci :fleur:

 

Pour la lumière, ou plutôt le manque de lumière, c'est dans l'ère du temps pour économiser de l'énergie: c'est effectivement très pénible meme au quotidien (pour faire des photos, regarder des autos ou faire ses courses au supermarché) lorsqu'on n'a pas de yeux de chat. J'ai aussi du mal à supporter mais c'est à la limite préférable aux stands style sapin de Noel qu'on pouvait trouver des fois avec des reflets partout sur les voitures dont on finissait par devoir deviner la couleur avec des lunettes de soleil sur le nez. Avec ou sans lumière ses autos sont un pur régal.

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...