Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Montage triangle AVG sur AX ph2


mr751
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis mis en tête de changer le triangle sur mon AX phase 2 de 1994 1.0 essence (je pense pas que ça change selon les versions mais bon, on sait jamais).
J'ai beaucoup galéré, ça fait 2 fois que j'essaye et les deux fois j'ai remis l'ancien triangle. Je pense que je n'arrive pas à mettre le nouveau car il a très peu de jeu (contrairement à l'ancien, c'est peut-être pour ça qu'il est refusé au CT). A chaque fois j'arrive à mettre 1 point d'attache ou 2 mais le 3ème ne passe pas. J'ai essayé en commençant par différents points mais rien n'y fait. Je posterai des photos pour que ce soit plus clair, mais en gros il y a un point d'attache à côté du cardan, un point d'attache vers l'arrière dont les vis sont à l'intérieur et la rotule qui se fixe sur la roue.

Si je commence par le point à côté du cardan, je n'arrive pas à mettre la rotule car la suspension est trop basse et évidemment beaucoup trop forte, et j'ai peur de mettre un cric en dessous vu la force que ça peut avoir si jamais ça glisse.

Si je commence par la rotule j'ai beaucoup de mal à mettre l'attache à côté du cardan : la vis passe d'un côté mais j'arrive pas à aligner et il manque 1mm pour qu'elle traverse. On a même essayé de remettre la roue et de reposer la voiture : ça bouge pas (bon au moins une fois qu'il sera en place il bougera pas).
A chaque fois je mettais les écrous sur le point d'attache à l'intérieur mais très peu vissés pour que le triangle ne tombe pas mais puisse quand même bouger le temps que je fixe tout.
Et les deux fois où j'ai essayé, j'ai fini par remonter l'ancien triangle, et là c'est très facile.
Je me suis servi de cette vidéo comme tuto : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos, je met l'ancien et le nouveau côte à côte, ils ont l'air identiques.
Ma question était la suivante : me conseilleriez-vous de limer la partie point d'attache près du cardan ou la faire passer plus facilement? Au risque de créer un jeu et que ce soit à nouveau refusé au CT.

 

J'ai lu quelque part que chauffer les caoutchoucs dans de l'eau chaude pouvait aider à les ramolir pour le montage, mais là il y a du métal juste à côté donc je risque de le dilater et que ce soit encore plus compliqué. Du coup je ne sais pas si je dois chauffer ou refroidir.

Merci d'avance pour vos conseils!

320048479_1563371494167499_1659064373011395319_n.jpg

326141919_1251295435791757_5015422839941096001_n.jpg

326312456_1235781687283323_2251413349813074208_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:33, mr751 a dit :

Voici les photos, je met l'ancien et le nouveau côte à côte, ils ont l'air identiques.
Ma question était la suivante : me conseilleriez-vous de limer la partie point d'attache près du cardan ou la faire passer plus facilement? Au risque de créer un jeu et que ce soit à nouveau refusé au CT.

 

J'ai lu quelque part que chauffer les caoutchoucs dans de l'eau chaude pouvait aider à les ramolir pour le montage, mais là il y a du métal juste à côté donc je risque de le dilater et que ce soit encore plus compliqué. Du coup je ne sais pas si je dois chauffer ou refroidir.

Merci d'avance pour vos conseils!

320048479_1563371494167499_1659064373011395319_n.jpg

326141919_1251295435791757_5015422839941096001_n.jpg

326312456_1235781687283323_2251413349813074208_n.jpg

Tu veux faire quoi?

 

De la graisse sur le caoutchouc 

 

Ne pas limer 

Salut 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

La rotule est à mettre en dernier...

Ne serre pas ta fixation complètement afin de laisser un peu de rotation à l'entretoise du caoutchouc...Tu la ressereras une fois le véhicule posé sur ses roues..

Il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas s'il n'y a pas eu de choc...

Ne pas limer l'entretoise...

Refair un parallélisme ne lui ferait pas de mal..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:38, tete de soupapes a dit :

Tu veux faire quoi?

 

De la graisse sur le caoutchouc 

 

Ne pas limer 

Salut 

 

Merci pour ta réponse, 

En fait sur le point d'attache que j'ai mis en photo le point de contact est en métal et est entouré par du caoutchouc. L'épaisseur du caoutchouc est vraiment faible donc il n'y a pas beaucoup de débattement. Ajouter de la graisse ça va aider tu penses? Je vois ce que tu veux dire par exemple sur un silentbloc d'échappement qui est constitué uniquement de caoutchouc, mais là j'ai une partie en métal entourée de caoutchouc. Du coup on met genre de la graisse silicone pour faire passer la tige dans le silentbloc.

Sur ma pièce l'intérieur (là où passe la vis) est en métal, et si je passe la vis en dehors de l'attache elle passe nickel. Là c'est la partie métal contre métal qui pose problème. Tu conseilles quand même de la graisse silicone? Ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:43, manmen a dit :

Bonjour...

La rotule est à mettre en dernier...

Ne serre pas ta fixation complètement afin de laisser un peu de rotation à l'entretoise du caoutchouc...Tu la ressereras une fois le véhicule posé sur ses roues..

Il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas s'il n'y a pas eu de choc...

Ne pas limer l'entretoise...

Refair un parallélisme ne lui ferait pas de mal..

A+


C'est bien ce que je me disais aussi, la rotule est plus logique à mettre en dernier, mais comment faire pour la mettre dans la suspension? Il faut comprimer le ressort?
En essayant de faire ça j'ai dû faire bouger le cardan et j'ai perdu pas mal d'huile de boite (oups), bon c'est une voiture à 800€ c'est pour m'entrainer.

Mais même sans mettre la rotule je n'arrive pas à rentrer l'attache sur le berceau (près du cardan).

Pour le parallélisme c'est vrai que le CT a relevé un ripage de +7.5 (la limite c'est 8). Tu penses que faire le parallélisme avant de faire le triangle pourrait m'aider?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je viens d'agrandir ta photo et on voit bien que l'entretoise sur le nouveau triangle n'a pas la même position que sur l'ancien....

To silentbloc doit être mal monté ou non conforme...

Le parallélisme se fait après réparation..

A+

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour remettre facilement et sans gros effort la rotule, utilise cette technique : prend une sangle que tu enroule au plus près de ta rotule et tu fais passer dedans une grosse bar à mine ou ce que tu veux de solide pour faire levier, et aide toi d'une cale contre le berceau pour avoir suffisamment de débattement.

J'ai galéré comme toi sur ma 206, et avec cette technique c'est facile comme tout ! 

Il est préférable de dévisser le gros écrou de cardan, pour lui laisser du jeu (sans le dégager) pendant l'opération

20221210_112308[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:54, manmen a dit :

Bonjour...

Triangle.jpg

 

Ah tu as été plus rapide que moi héhé, je pensais que c'était une nouvelle version du triangle. Peut-être plus renforcé ou quoi.
Il faudrait que je prenne les côtes pour vérifier les dimensions? 
Si j'arrive à prouver que c'est pas identique à l'ancien, autodoc pourrait me rembourser tu penses?
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:57, trapp59 a dit :

Salut, pour remettre facilement et sans gros effort la rotule, utilise cette technique : prend une sangle que tu enroule au plus près de ta rotule et tu fais passer dedans une grosse bar à mine ou ce que tu veux de solide pour faire levier, et aide toi d'une cale contre le berceau pour avoir suffisamment de débattement.

J'ai galéré comme toi sur ma 206, et avec cette technique c'est facile comme tout ! 

Il est préférable de dévisser le gros écrou de cardan, pour lui laisser du jeu (sans le dégager) pendant l'opération

20221210_112308[1].jpg


Merci pour l'astuce, pour desserrer le gros écrou de cardan tu as utilisé une clé à choc? J'en ai pas, et je pense que si j'utilise une barre de levier bah ça va tourner :pt1cable:

C'est pas trop compliqué de tout remettre en place après une fois que la rotule est dedans? T'as pas perdu d'huile de boite dans l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:00, manmen a dit :

Bonjour...

Si la pièce est non conforme je pense qu'il n'y a pas de problème...

Joindre les photos et le cotes...

A+


Je vais pas pouvoir le re démonter tout de suite, donc le topic ne va pas bouger pendant un certain temps mais j'essaierai de le faire. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dévisser l'écrou de cardan si tu as une jante avec un trou central (90% des cas oui), ou jante tôle, le mieux est de le défaire roue au sol. Si tu synchronise bien ta poussée de triangle vers le bas et en même temps guider ton ensemble pour que tout rentre, tu ne peux pas perdre d'huile de boite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:05, tete de soupapes a dit :

Elle est ressorti du caoutchouc ? 


Je comprends pas bien ce que tu veux dire.
Si tu demandes si j'ai fait bouger l'entretoise, non ça a été livré comme ça. Cette photo a été prise juste après avoir déballé le nouveau triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Superpose les deux pièces lorsque tu l'auras démontée...

L'entretoise avec le caoutchouc n'a pas la même position sur les 2 triangles.

Mesure les entraxes des fixations .

A+

Triangle.jpg

Modifié par manmen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:08, mr751 a dit :


Je comprends pas bien ce que tu veux dire.
Si tu demandes si j'ai fait bouger l'entretoise, non ça a été livré comme ça. Cette photo a été prise juste après avoir déballé le nouveau triangle.

Tu peux la pousser  au montage et serrage elle reviendra en appui 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:33, mr751 a dit :

Voici les photos, je met l'ancien et le nouveau côte à côte, ils ont l'air identiques.
Ma question était la suivante : me conseilleriez-vous de limer la partie point d'attache près du cardan ou la faire passer plus facilement? Au risque de créer un jeu et que ce soit à nouveau refusé au CT.

 

J'ai lu quelque part que chauffer les caoutchoucs dans de l'eau chaude pouvait aider à les ramolir pour le montage, mais là il y a du métal juste à côté donc je risque de le dilater et que ce soit encore plus compliqué. Du coup je ne sais pas si je dois chauffer ou refroidir.

Merci d'avance pour vos conseils!

320048479_1563371494167499_1659064373011395319_n.jpg

326141919_1251295435791757_5015422839941096001_n.jpg

326312456_1235781687283323_2251413349813074208_n.jpg

Bonjour , là de visu ils sont différents , mais bon voir en mesurant si les cotes sont les mêmes au niveau des points d'ancrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens, 

Bon j'ai retenté le montage : nouvel échec mais j'ai l'impression qu'on y était presque.
On a commencé par mettre le point d'attache arrière (celui qui se visse par l'intérieur) puis celui qui se visse au berceau : c'est passé.
Puis la rotule, même avec la technique de trapp59 c'est pas venu. Mais on a eu une idée de génie/de débile (au choix) : reposer la voiture sur sa roue et utiliser le poids de la voiture pour compresser la suspension et ainsi pouvoir mettre la rotule. Elle était en face, mais ça a décalé au dernier moment. C'est compliqué car il faut gérer la position de la roue dans les 4 directions en essayant de pas trop perdre d'huile de boite.
Et j'en ai profité pour mesurer l'ancien et le nouveau triangle, ils sont identiques voir le nouveau est un chouilla plus petit. Sur une des photos on les voit superposés, on voit pratiquement pas l'ancien en dessous mais il est là.

Dernière tentative dimanche. Après ça j'abandonne et je vais au garage sauf si quelqu'un a une technique magique à me proposer
 

20230129_160323.jpg

20230129_160341.jpg

20230129_160427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai remplacé les 2 bras( identiques)sur une 106 récemment.

J'ai d'abord mis la rotule, ensuite les parties avant et sous plancher... ça fonctionne très bien comme technique.

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Je vois une position différente de l'entretoise du silenbloc (photos avec le pied à coulisse) même si la cote de l'entretoise est la même. Si elle est décaléé tu auras du mal à  faire rentrer le triangle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réussi!

En fait je pense que je serrais trop la fixation intérieure, même si je serrais pas à fond. J'y suis arrivé en serrant juste sur un filet la fixation intérieure ce qui permet d'avoir plus de jeu pour monter les autres fixations.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 08:44, hr74 a dit :

Bonjour ,la fixation ne doit pas être serrée roue pendante ,mais en position (sinon le silentbloc s'abimera rapidement )

Salut , ça m'est arrivé sur 407 , silentbloc mort en moins de deux , j'ai jamais pu faire le serrage roue au sol 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 08:44, hr74 a dit :

Bonjour ,la fixation ne doit pas être serrée roue pendante ,mais en position (sinon le silentbloc s'abimera rapidement )


Tu me conseilles de desserrer pour laisser le silentbloc bouger et resserrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 12:32, manmen a dit :

Bonjour..

Maintenant que tout est en place...Un contrôle du parallélisme ne lui ferait pas de mal....surtout pour les pneus.

A+


C'est prévu car elle était à +7.5m/km avant changement du triangle (limite à 8m/km au CT)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...