Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

[Reportage] Installation GPS TomTom Rider v2


loloh1

Messages recommandés

En réponse à la question sur un autre topic, voilà un mini-reportage sur l'installation d'un Tomtom Rider v2 :)

 

Vous m'excuserez pour les liserés, je fais ça un peu à l'arrache j'ai pas eu le temps de bricoler un autres script pour convertir les photos :ddr:

 

Donc.

 

Le contenu de la boîte (manquent le câble pour connecter à la batterie, les chargeurs du GPS et de l'oreillette, la carte d'enregistrement, le cd qui ne sert à rien, les notices et diverses bricoles pour fixer le support) :

 

GPS1.jpg.fcc744c10b39916d5938c14b93336ff9.jpg

 

On notera l'excellente oreillette Bluetooth avec HP plat, il est équipé d'un velcro sur sa face externe et vient s'acrocher à la mousse du casque, du coup pas de bidule qui vient se mettre dans l'oreille, se barre ou fait mal à la longue. L'installation prend 30 secondes, il faut juste enfiler le boîtier sur le bord du casque et serrer 2 petites vis btr pour éviter qu'il puisse se barrer. Le son est nickel jusqu'à 120, audible jusqu'à 140, au-dessus même volume à fond j'entends juste "brgrmblgbl grmblfghse shbrgld"...

Au chapitre des trucs pratiques, le tout s'interface avec le tel portable (j'ai un blackberry 8100) et permet de passer et prendre des appels via une interface spéciale dans le tomtom. J'ai juste essayé en statique, ça marche nickel. Ca peut être pratique pour prendre ou passer un appel en balade, arrêté sur le bord de la route, par contre y a pas moyen que j'utilise ce truc en allant au boulot, trop dangereux :nanana:

 

 

L'endroit où je suis allé fixer le support (photo du côté droit, j'ai installé le GPS à gauche) :

 

GPS1-2.jpg.dfbebbb9d9e9ddc9721c73b655a99ade.jpg

 

 

L'attache du support installée, et qui restera à demeure. C'est moche mais plutôt discret, donc je survivrai (c'est une BM après tout) :W

 

GPS2.jpg.06e8a2ea15a5b2a4c9870ede52ccbb43.jpg

 

 

Le support complet monté (suffit de dévisser la vis, de l'adapter au bidule rond et de serrer. Ca prend 10 secondes) :

 

GPS3.jpg.fbb16aa7d0f10854105d280d609d2543.jpg

 

 

Le GPS posé sur le truc, y a plus qu'à rouler. C'est de la bonne came, même à 2xx rien ne bouge :cyp: :

 

GPS4.jpg

 

 

Dans cette position pas besoin de baisser ou tourner la tête pour voir les indications. Je l'ai réglé de manière à ce que complètement braqué à droite il passe au ras de la bulle. Ca me paraît plus pratique qu'accroché au té supérieur, trop bas ça oblige à franchement quitter la route des yeux...

 

Le câble de batterie vient se connecter sur le support juste en-dessous du GPS, ce qui m'arrange car la batterie de la BM est située sous le cache en plastique sur le haut du réservoir. J'ai donc juste à faire sortir 40cm de fil pour être alimenté. Niveau autonomie, j'ai fait une balade de 3h30 samedi, il me restait la moitié de la batterie. Comme l'indication est en général fausse, je parierais sur 4h30-5 heures maxi.

 

Niveau utilisation enfin bah c'est un tomtom quoi, menus simples, pratiques, utilisation avec gants d'été sans souci, lisibilité excellente, positionnement et indications précises, acquisition ultra-rapide (5s ce matin malgré une mété dégueu) et un truc auquel je n'avais pas pensé, quand tu arrives sur un virage dont tu ne vois pas la sortie, un coup d'oeil sur le zinzin et tu sais de suite s'il va se refermer ou pas. Pratique :ddr:

 

Pas de soft de carto livré avec la bête, même si la création d'itinéraires pour les balades est relativement simple je préfèrerais faire ça tranquilou devant mon PC puis transférer dans le zinzin. Je suis encore en train d'explorer les forums (GPSPassion notamment) pour déterminer comment on fait et de quoi j'ai besoin, mais ça n'a pas l'air suprêmement compliqué. A ce propos le transfert de données est relativement simple, en fait le soft et les cartes sont stockés sur une SD, du coup j'ai recopié l'originale sur une SD du commerce de 1Go pour y ajouter des cartes, des POI, les radars, etc. et ça marche nickel (avec un lecteur de SD of course, la connectique USB 1.1 du tomtom est affreusement lente :L). Sinon le soft de màj TomTom Home est totalement pourri, à vouloir complètement blinder la sécurité de leur truc pour éviter que les gens n'essaient de mettre des cartes pirates ou que sais-je encore sur leur GPS, ils ont créé une espèce de truc frankensteinesque, pas pratique et moche :ddr:

 

Dernière chose : les options coûtent la peau des burnes (79€ le support auto avec haut-parleur, 69€ les cartes d'Europe de l'ouest), il est possible d'accéder à la mise à jour automatique des cartes des radars et aux infos trafic moyennant finances (et un accès data via la connexion bluetooth au téléphone) mais il n'y a aucune politique de mise à jour gratuite ou même payante des cartes. Et je trouve ça lamentable, ça me casserait les pieds de devoir repayer dans quelques années pour racheter des cartes complètes mises à jour. Ceci étant pour ceux qui feront le pas, je vous conseille d'acheter le modèle France (100€ de moins que le modèle Europe) et d'opter pour la mise à jour manuelle des cartes, c'est nettement moins onéreux - surtout si vous m'envoyez un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mek770aw

un truc auquel je n'avais pas pensé, quand tu arrives sur un virage dont tu ne vois pas la sortie, un coup d'oeil sur le zinzin et tu sais de suite s'il va se refermer ou pas. Pratique :ddr:

 

 

Spacon çà. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben667Pd

Merci super ton reportage! :bien:

 

Le prix à l'air justifier et l'oreille bluetooth ma de suite interessé.

 

Pour avoir la liste des radars et les mise à jour régulière il faut payer? C'est un peu dommage.

Enfin tu semble savoir comment avoir une mise à jour des cartes pas trop onéreuse ça m'interesse. :ange:

 

Je pense passer à la caisse cette semaine et je vous dirais si j'arrive à faire marcher le bazar sur un Gex. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Cool :bien:

 

Mais le prix est top aussi :rs: 499€ :hum:

 

Bon, LoloH :o on peut dire je vais de là à là en passant par la RD34 puis on choppe la RD37 sur 3 km pour virer sur la C2 et repartir vers la N14 pendant 15 km ... (c'est pour aller à Lyons en faisant 232 km :rs:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool :bien:

 

Mais le prix est top aussi :rs: 499€ :hum:

 

Bon, LoloH :o on peut dire je vais de là à là en passant par la RD34 puis on choppe la RD37 sur 3 km pour virer sur la C2 et repartir vers la N14 pendant 15 km ... (c'est pour aller à Lyons en faisant 232 km :rs:)

 

:nanana: 369€HT, spa pareil :o

 

:ddr:

 

Pour les itinéraires c'est plutôt je veux aller de là à là, et après je rajoute des points intermédiaires, POI ou villes ou croisements. Y a une fonction "je veux pas d'autoroute", en général pour aller d'un point A à un point B quand t'es en plein milieu de nulle part y a pas mieux pour se chopper toutes les petites départementales pleines de gravier qui tournicotent... ou les nationales avec des lignes droites de 18km :D

 

A propos des POI (Points of Interest pour les profanes), tu peux sélectionner de tous les voir ou seulement certains, hôtels, restaus, stations services, ce qui peut être intéressant quand tu roules en italienne avec un réservoir de 12l et une autonomie de 103SP :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar055aO

 

C'est bien gros quand même... Y a que les mecs qu'ont des GT qui peuvent mettrent ça! :ange:

 

Plus serieusement... Faut que j'arrête de rajouter des trucs électriques sur la brêle... Pas étonnant qu'elle marche plus après. :bah:

 

 

 

J'en déduis que t'as pas récupéré l'inforad du Falco! :p Avec la signalisation dans l'oreillette... ça doit être nickel! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais ça, mais avec quel soft tu fais les iti à l'avance sur ton pc pour ensuite les charger sur le tomtom ?

 

Aucune idée, mais si tu décides de te pencher sur la question tu fais profiter les potes [:cdgtosea:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gros quand même... Y a que les mecs qu'on des GT qui peuvent mettrent ça! :ange:

 

Plus serieusement... Faut que j'arrête de rajouter des trucs électriques sur la brêle... Pas étonnant qu'elle marche plus après. :bah:

 

 

 

J'en déduis que t'as pas récupéré l'inforad du Falco! :p Avec la signalisation dans l'oreillette... ça doit être nickel! :bien:

 

En fait les photos sont trompeuses, le truc paraît gros parce qu'il est au premier plan et surélevé mais il est pas plus encombrant qu'un GPS standard :bah:

 

Ca me fait penser que maintenant j'ai un inforad moto à vendre. 80€ 60 en fait, je l'avais acheté à 135 il semble qu'on le trouve à 100 maintenant, kinenveut ? [:cdgtosea:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Ouais je sais ça, mais avec quel soft tu fais les iti à l'avance sur ton pc pour ensuite les charger sur le tomtom ?

 

 

J'ai pas de GPS (étudiant powaaa, ça reste trop cher), mais j'ai un peu farfouillé parmi les logiciels de navigation pour trouver le plus appoprié à la ballade à moto.

Résultat, le meilleur est Microsoft Autoroute. Tu peux déterminer ton trajet au poil de c.ul près, et c'est très ergonomique : en gros tu commences par afficher la route du point A au point B avec les paramètres que tu veux, puis simplement en cliquant avec la souris tu peux ajouter les points de passage.

 

J'avais testé d'autres logiciels (Viamichelin par exemple) mais de mémoire aucun n'affichait la même facilité. Reste à voir le transfert vers le TomTom, mais je crois avoir lu sur GPS Passion que c'est très faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de GPS (étudiant powaaa, ça reste trop cher), mais j'ai un peu farfouillé parmi les logiciels de navigation pour trouver le plus appoprié à la ballade à moto.

Résultat, le meilleur est Microsoft Autoroute. Tu peux déterminer ton trajet au poil de c.ul près, et c'est très ergonomique : en gros tu commences par afficher la route du point A au point B avec les paramètres que tu veux, puis simplement en cliquant avec la souris tu peux ajouter les points de passage.

 

J'avais testé d'autres logiciels (Viamichelin par exemple) mais de mémoire aucun n'affichait la même facilité. Reste à voir le transfert vers le TomTom, mais je crois avoir lu sur GPS Passion que c'est très faisable.

 

Bonne info :bien:

 

Reste plus qu'à voir comment tranférer les points intermédiaires, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a moyen de l'acheter sans l'oreillette ? Car c'est exactement la même que celle que j'utilise pour mon intercom bluetooth scala rieder http://blog.leveilleur.net/index.php?2007/04/06/57-intercom-moto-bluetooth-midland-bt-scala-rider

 

Ah, ils ont enfin sorti un support voiture avec haut parleur, il était temps.

 

Pas que je sache, j'ai vu que 2 packs, France et Europe :bah:

 

Me demande si y a pas moyen d'installer un soft pour se servir du tomtom comme intercom aussi tiens, je vais farfouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ça tombe bien j'ai déjà un Mapsource avec les cartes Europe et US, je sais ce que je vais faire ce soir :ddr:

 

Sinon ça doit pas coûter bien lourd un autoroute express non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Arf ça tombe bien j'ai déjà un Mapsource avec les cartes Europe et US, je sais ce que je vais faire ce soir :ddr:

 

Sinon ça doit pas coûter bien lourd un autoroute express non ?

 

 

On peut l'avoir gratos :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Pas que je sache, j'ai vu que 2 packs, France et Europe :bah:

 

Me demande si y a pas moyen d'installer un soft pour se servir du tomtom comme intercom aussi tiens, je vais farfouiller...

 

Pas besoin de soft précis, normalement tu achètes juste une oreillette TG Scala rider et ca devrait le faire. Attention tout fois, car lors de l'achat d'un kit intercom (dans mon cas donc) les deux oreillettes sont différentes, celle du conducteur peut décroché l'appel et pas celle du sds. Maintenant, à voir si c'est la seule différence, mais normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

C'est d'ailleurs dans l'optique du couplage à un gps que j'ai choisi un intercom bluetooth.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

On peut l'avoir gratos :cyp:

 

Je confirme, j'ai le 2007 et c'est vraiment très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de soft précis, normalement tu achètes juste une oreillette TG Scala rider et ca devrait le faire. Attention tout fois, car lors de l'achat d'un kit intercom (dans mon cas donc) les deux oreillettes sont différentes, celle du conducteur peut décroché l'appel et pas celle du sds. Maintenant, à voir si c'est la seule différence, mais normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

C'est d'ailleurs dans l'optique du couplage à un gps que j'ai choisi un intercom bluetooth.

 

Ah ? Oui mais du coup il faut apparier l'oreillette du pilote à celle du passager ET au Tomtom, je sais pas si c'est possible ça...

 

Avec le téléphone le Tomtom fait déjà office de concentrateur, je sais pas si tu peux apparier un appareil bluetooth à 2 autres appareils :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Ah ? Oui mais du coup il faut apparier l'oreillette du pilote à celle du passager ET au Tomtom, je sais pas si c'est possible ça...

 

Avec le téléphone le Tomtom fait déjà office de concentrateur, je sais pas si tu peux apparier un appareil bluetooth à 2 autres appareils :voyons:

 

Oui, tout à fait, sur celle du kit intercom je suis certain que c'est faisable. Mais par contre, tu dois choisir entre le gps ou le gsm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, sur celle du kit intercom je suis certain que c'est faisable. Mais par contre, tu dois choisir entre le gps ou le gsm ;)

 

Je comprends pas : tu peux ou tu peux pas ? :ddr:

 

Si je me souviens bien mon pote taxi moto avait un bazar qui lui permettait de switcher automatiquement entre l'intercom et le téléphone. Donc si je veux utiliser GPS + Intercom + téléphone, il faut que je trouve un soft qui gère tout ça dans le tomtom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Je veux dire que je suis certain que l'oreillette peut gérer deux périphériques à la fois (trois je ne pense pas). Donc l'intercom + le gps ou l'intercom + le gsm.

 

Maintenant, si tu sais faire gérer cela par le tomtom c'est encore mieux.

 

Sinon en y réfléchissant bien, ça donc fonctionner. Car on va dire que l'oreillette gère l'intercom et le gps et que le gps gère l'oreillette et le gsm.

 

Théoriquement c'est réalisable, maintenant faut tester en pratique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que je suis certain que l'oreillette peut gérer deux périphériques à la fois (trois je ne pense pas). Donc l'intercom + le gps ou l'intercom + le gsm.

 

Ahhhh d'accord... Donc oui, ça doit marcher. Normalement. Avec de la chance quoi :ddr:

 

Faut voir l'utilité du truc, pour l'instant l'intercom ne m'attire pas plus que ça, mais comme je suis accro aux gadgets qui servent à rien je suis plus à ça près [:cozim:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

C'est bien gros quand même... Y a que les mecs qu'ont des GT qui peuvent mettrent ça! :ange:

 

Plus serieusement... Faut que j'arrête de rajouter des trucs électriques sur la brêle... Pas étonnant qu'elle marche plus après. :bah:

 

 

 

J'en déduis que t'as pas récupéré l'inforad du Falco! :p Avec la signalisation dans l'oreillette... ça doit être nickel! :bien:

 

 

 

J'ai un pote qui a monté ca sur son Z750 et ca passe niquel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste des radars (fonctionne a priori sur n'importe quel tomtom) : http://www.tomtomheaven.com/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=33

 

Je viens de faire l'install en 5 minutes, reste plus qu'à tester l'alerte vocale :)

 

Conseil : en moto, met plutôt une alerte sonore style sirène ou trompette plutôt qu'une alerte vocale qui ne sera guère audible à partir de 150 km/h ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil : en moto, met plutôt une alerte sonore style sirène ou trompette plutôt qu'une alerte vocale qui ne sera guère audible à partir de 150 km/h ...

 

Spa con ça, j'ai pas fait gaffe à ce qu'ils avaient mis dans le pack, je vais écouter ça :p

 

Je viens d'écouter, c'est une voix de pouffe qui dit "Attention radar fixe, xx km/h". C'est effectivement très naze :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouarf, comme pour l'inforad, 300m pour les 130/110 et 200 pour les autres. Ca te laisse juste le temps de planter les freins si t'as pas vu le panneau :ddr:

 

Tu l'as choppé où le fichier .ogg du clairon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...